
Danse et eau
Danse et eau

H2O, rencontre avec un élément !
Il s’agira d’approcher les différents états de l’eau : de la glace, à la goutte, vers la fluidité sans oublier la vapeur d’eau… d’explorer la présence de l’eau tout autour de nous, de saisir son rapport au corps et à notre imaginaire jusqu’à convoquer les monstres des abysses ! Le tout en mouvement et en musique pour la création d’une chorégraphie toute en humidité !
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
- Découvrir les richesses et l’importance de l’eau
- Rencontrer un spectacle et son équipe artistique
- Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
- Partager plaisir et émotion
- Explorer, expérimenter, inventer
Ce parcours est organisé par la Compagnie Pernette.
Atelier incluant le visionnage de vidéos danses en lien avec l’élément eau. Création de mouvements dansés autour des différents états de l’eau : de la glace, à la goutte, vers la fluidité sans oublier la vapeur d’eau…
Date ou période : automne 2021
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Révision des mouvements inventés et recherche « scientifique » autour du cycle de l’eau…
Regard actif sur un extrait de l’une des créations de la compagnie Pernette, L’Eau douce ou La Mémoire de l’eau.
Date ou période : à définir en 2022
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Compilation de tous les mouvements relevés et aimés dans les extraits du spectacle ! Création d’une nouvelle phrase chorégraphique basée sur cette mémoire.
Exploration tactile de l’eau avec les pieds et les mains : à partir des verbes du contact et en lien avec l’eau, en piscine, contenue dans un seau ou présente en extérieur sous forme de flaques, effectuer une plongée dans les richesses sonores et dansées du lien physique avec l’eau. Composition de nouvelles phrases dansées et sonores.
Date ou période : janvier à mars 2022
Durée : 2h
Lieu : à la piscine
Inter-étape : Révision de toutes les phrases chorégraphiques déjà élaborées.
Les créatures de l’eau : en dansant, dresser le portrait d’une créature répertoriée liée à l’eau, s’inspirer de la faune et de la flore (poissons, algues, araignées, plancton…).
Date ou période : avril 2022
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Dessiner ou fabriquer son fameux monstre marin… et réviser les danses !
Fin de la construction d’une séquence chorégraphique en petits groupes, à partir de toutes les phrases de danse et de musique bruitiste existantes.
Date ou période : mai 2022
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Présentation de la réalisation finale à l’école, en extérieur ; invitation des familles.
Date ou période : juin 2022
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
L’école doit posséder un espace de travail adapté au travail de danse : salle de motricité, préau couvert, gymnase à proximité directe de l’école ou salle de classe vide de tout mobilier.
Prévoir si possible un système de diffusion sonore.
Matériel à fournir : seaux, bassines…
Réunions
Présentation :
Présentation du parcours par l’organisateur et remise de ressources pédagogiques complémentaires par un médiateur de l’Atelier Canopé.
- Date : septembre 2021 (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : à l’Atelier Canopé ou à la Friche Artistique
Mi-parcours :
- Date : à préciser selon calendrier du parcours (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : à l’école

Danse et image
Danse et image

Que se cache-t-il derrière un tableau ? Jeux d’espaces, de rythmes, de postures de mains et de corps, portés et chutes, importance des tissus et du costume, histoire sous-jacente, biographie à imaginer ! Il s’agira, au travers d’une approche ludique de la danse, de mettre en mouvement un choix de tableaux du Musée des Beaux Arts et d’Archéologie de Besançon. Comment les prolonger de manière sensible en danse, en son, en musique et en mots ? Place à l’imaginaire !
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
- Aiguiser son regard face aux images qui nous entourent
- Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
- Partager plaisir et émotion
- Explorer, expérimenter, inventer
Ce parcours est organisé par la Compagnie Pernette en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.
En demi-groupe, visite avec une médiatrice du Musée des Beaux-Arts, axée sur la scénographie du lieu, ses différents espaces…
Découverte d’une sélection d’œuvres, préalablement choisies, au Musée des Beaux-Arts et atelier de danse associé au travers de propositions ludiques.
Date ou période : novembre 2021
Durée : 2h
Lieu : au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Inter-étape : Choix définitif de deux œuvres picturales à danser par classe et analyse sensible de celles-ci.
Atelier en lien avec la thématique, où le porté, les mains, le tissu, le costume ont une importance.
– Jeux de mises en mouvement de tissus, corps couvert et découvert de mille manières ;
– Jeux dansés autour de la variété des espaces ;
– Exploration d’un portrait : comment le prolonger en mouvement, en son, en musique, en pensées que l’on peut deviner derrière lui ?
– Mise en mouvement à partir des postures de mains, de la notion de signes et de langages ;
– Approche de l’idée du groupe, de la photo de famille, de sa composition, posture après posture, corps après corps.
Transformation de ces observations en mouvements dansés, seul, en duo ou en groupe.
Date ou période : janvier 2022
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Révision des mouvements inventés.
Début de l’exploration dansée autour des œuvres et de la mise en place de la chorégraphie.
Date ou période : mars 2022
Durée : 2h
Lieu : école
Inter-étape : Révision de toutes les séquences chorégraphiques créées et recherches de musiques, mots, matières à associer à l’œuvre picturale de référence.
Suite et fin de la création de la chorégraphie. Mise en musique, en accessoires et en « costumes ».
Date ou période : avril 2022
Durée : 2h
Lieu : Musée des Beaux Arts et d’Archéologie
Inter-étape : Révisions, finitions indispensables et titre à trouver à la chorégraphie !
Regroupement des classes ayant participé au parcours pour présenter le travail réalisé sur l’année ; invitation des familles.
Date ou période : juin 2022
Durée : 2h
Lieu : Musée des Beaux Arts et d’Archéologie
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
L’école doit posséder un espace de travail adapté au travail de danse : salle de motricité, préau couvert, gymnase à proximité directe de l’école ou salle de classe vide de tout mobilier.
Prévoir si possible un système de diffusion sonore. Attention, 3 déplacements à prévoir jusqu’au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.
Réunions
Présentation :
Présentation du parcours par l’organisateur et remise de ressources pédagogiques complémentaires par un médiateur de l’Atelier Canopé.
- Date : septembre 2021 (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : à l’Atelier Canopé ou à la Friche Artistique
Mi-parcours :
- Date : à préciser selon calendrier du parcours (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : à l’école

Danser au cœur
Danser au cœur

« À travers ce projet artistique, mon intention est d’interroger le corps dansant sur le lien, ce qui nous relie et de chercher comment partager, vivre ce questionnement avec le tout petit ».
Ana Chon
Ce parcours permettra aux élèves de découvrir l’univers de la danse. Sur le thème du lien qui nous attache à quelqu’un ou quelque chose, Ana propose une danse sensible avec un partenaire bien particulier.
Objectifs du parcours
- Offrir aux enfants un accès à la culture
- Connaître, découvrir et pratiquer le spectacle vivant
- Rencontrer un spectacle et une équipe artistique
- Créer le lien entre l’œuvre et le livre en tant qu’objet, avec la collaboration de la médiathèque Nelson Mandela
- S’initier à l’expression corporelle
Ce parcours est organisé par Côté Cour, scène conventionnée art, enfance, jeunesse.
Réunion avec la structure et les équipe éducatives pour faire connaissance et échanger sur les parcours :
– Aspects pratiques, les autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement… ;
– Thématiques abordées par le parcours, ce que les enseignant·e·s peuvent faire autour avec les élèves ;
– Contenu des étapes et inter-étapes du parcours.
Date ou période : 29 septembre
Durée : 2h
Lieu : au Centre Nelson Mandela
Date ou période : 18 et 19 novembre.
Durée : 1h par rencontre
Lieu : Dans les écoles.
Date ou période : 25 novembre et/ou 26 novembre
Durée : 30 minutes
Lieu : Dans une école (salle de motricité)
L’autre demi-groupe se concentrera sur un travail graphique autour de la peintre Yayoi Kusama et la calligraphe Fabienne Verdier, inspirations esthétiques du spectacle. Avec une feuille A3 représentant l’espace scénique de Tout au coeur, chaque élève pourra y représenter son partenaire de danse, un objet transitionnel quelconque avec différentes textures à coller. Cet atelier sera animé par Benjamin Durieux, en charge de l’EAC à Côté Cour. Une récréation est nécessaire entre l’atelier « graphique » et l’atelier « danse » avec Ana Chon.
Date ou période : 25 novembre et/ou 26 novembre
Durée : 45 min par demi-classe pour chaque atelier
Lieu : Dans les écoles (salles de motricité)
Année scolaire
Niveau(x)
Période(s)
Écoles accueillies

De 100 cordes à 1 créa-son
De 100 cordes à 1 créa-son

Nul besoin de grande technique pour devenir un groupe de musique !
Ensemble, comprenons le fonctionnement d’un groupe de musique qui crée, répète et enregistre, et devenons-en un. Pour cela, des instruments du monde entier, de la guitare à la cithare, en passant par la contrebasse, le violon, le luth, le saz, la mandoline, le banjo ou encore n’goni, seront nos meilleurs alliés pour l’expression et l’expressivité Expérimenter, jouer, s’exprimer, s’écouter, composer, répéter, enregistrer : plus qu’un nom à trouver et le groupe est né !
Objectifs du parcours
- Développer sa créativité
- Expérimenter et acquérir le langage musical
- Rencontrer un groupe de musique et comprendre son fonctionnement
- Composer et construire un morceau de musique ensemble
- Répéter et enregistrer en tant que groupe de musique
- Découvrir et comprendre la facture des instruments à cordes du monde entier
Ce parcours est organisé par l’association Tralalère.
Après une présentation du projet, les élèves pourront découvrir l’origine des instruments à cordes et le principe de la corde qui produit un son en vibrant. La longueur de la corde, la taille de l’instrument, la matière, la forme influencent-elles le son ? On gratte ? On frotte ? On pince ? Nous le découvrirons ensemble.
Pour cela, ils feront la connaissance d’instruments à cordes du monde entier (harpe, violon, N’goni, cithare sur table, banjo, mandoline, contrebasse, ukulélé, guitares…) par des jeux de devinettes concernant la forme, la spécificité, le son des instruments et apprendront leurs noms.
Sans oublier de les essayer ! En jouant doucement, fort, de plus en plus fort, de moins en moins fort, avec des cellules rythmiques etc… afin d’acquérir un panel de notions musicales et d’expression. La musique devient alors notre langage.
Date ou période : octobre
Durée : 1h30
Lieu : école
Inter-étape : Retrouver et associer le nom et le son des instruments de l’atelier grâce aux photos et extraits sonores.
Rendez-vous au Bastion, lieu incontournable des groupes de musique pour y faire une visite et y rencontrer des musiciens en répétition.
Comment jouent-ils ensemble ? Quels sont les différents rôles des instruments ? Comment font-ils pour créer un morceau de musique ? Comment le commencer et le finir ce morceau ? Et si on en modifiait une partie ?
Les élèves pourront poser des questions au groupe de musique et pourront même être force de proposition/modification avec essai en direct par le groupe. Cette étape de rencontre, est une étape clé qui permettra aux musiciens en herbe de devenir un groupe de musique et créer leur propre composition.
Date ou période : octobre ou novembre
Durée : 1h30
Lieu : le Bastion
Inter-étape : Discussion à propos de la visite et de la rencontre. Préparer des pistes de création : comment la composition commencera-t-elle ? Que se passera-t-il ? Comment finira-t-elle ? Quel rôle aura chacun au sein de la composition ?
Après avoir revu tout le vocabulaire musical acquis au cours des séances, les élèves….les artistes ! Pourront mettre en pratique leurs ébauches de compositions décidées pendant l’inter-étape.
Afin d’avoir du recul, nous enregistrerons et écouterons directement. Ainsi, il sera plus facile de se faire un avis, de modifier, réessayer…
Et c’est aussi l’occasion de se préparer à l’enregistrement final, s’apercevoir que les micros entendent TOUT, et adapter son jeu comme on le souhaite afin de gérer les nuances et mettre en avant ce que l’on veut raconter.
Date ou période : novembre ou décembre
Durée : 1h30
Lieu : école
Inter-étape : Réécouter de l’enregistrement. Trouver un nome de groupe.
L’enregistrement permettant de fixer un morceau de musique, le partager, il est important de mettre toutes les chances de son côté.
Pour cela, répétons ! Ainsi, tout pourra être peaufiné, maitrisé, sans oublier le plaisir de jouer ensemble. La répétition sera enregistrée également, pour être en condition et garder un support comme guide mémoire.
Date ou période : décembre ou janvier
Durée : 1h30
Lieu : école
Inter-étape : Réécoute de l’enregistrement.
Les musiciens enregistreront leur(s) composition(s) comme les groupes le font, guidés par nous et le technicien du Bastion qui leur expliquera aussi comment fonctionne l’enregistrement, et quel est son métier, son rôle passager dans la vie d’un groupe de musique.
Date ou période : janvier ou février
Durée : 1h30
Lieu : le Bastion
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
– 2 classes par école (intervention sur le même jour pour les 2 classes de l’école)
– grande salle avec électricité
Réunions
Présentation :
- Date : Mi-septembre
- Durée : 1h
- Lieu : École
Mi-parcours :
- Date : Décembre
- Durée : 1h
- Lieu : École

Dé+Construction, art génératif au Fablab
Dé+Construction, art génératif au Fablab

À travers ce parcours, le Fablab des Fabriques invite ses participants à découvrir l’univers de la fabrication numérique par le biais d’un projet graphique collectif. Sa réalisation sera l’occasion d’entrer de manière ludique dans la création algorithmique et l’art génératif, tout en convoquant les mathématiques et la production littéraire.
Objectifs du parcours
- Créer l’art et les nouvelles technologies
- Découvrir la fabrication numérique
- Découvrir la création d’un algorithme et la programmation
- Découvrir la création générative, en utilisant le hasard, les mathématiques et le français
- Découvrir le dessin de lettre, initiation à la typographie
- Réaliser collectivement un projet graphique et littéraire, ou chacun a participé à une partie de l’ensemble
Ce parcours est organisé par le Fablab des Fabriques de Grand Besançon Métropole.
Cette première visite sera l’occasion de découvrir l’univers du fablab, ses machines et son mode de fonctionnement. L’objectif sera de créer une série de pochoirs qui seront utilisés lors de l’étape finale. Les enfants réaliseront chacun une forme figurative découpée dans du papier noir. À l’aide d’un système automatisé, les papiers découpés pourront être transformés en fichiers informatiques puis usinés par découpe au laser.
Date ou période : novembre
Durée : 2h
Lieu : Fablab des fabriques, Planoise
Inter-étape : En s’appuyant sur un document fourni par le fablab, étude et découverte des bases du dessin typographique, découverte du vocabulaire propre aux éléments constitutifs d’une lettre.
Après une initiation à la construction d’un caractère typographique (hampe, jambage, œil …), chaque enfant produira une lettre différente de l’alphabet, en papier découpé ou en dessin. Chaque lettre sera ensuite numérisée puis usinée sur place dans de la mousse par une petite machine que nous apportons en classe. Chaque lettre servira de tampon pour l’étape finale. À ce stade, les enfants auront vu et testé trois procédés de fabrication différents.
Date ou période : décembre
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Au fablab, nous terminons la fabrication des lettres. En classe, découverte d’une synthétique histoire des ordinateurs et de la programmation, via un document produit par le fablab.
Qu’est ce qu’un algorithme, ce mot omniprésent et effrayant ? Grâce à un jeu de cartes combinatoires, les élèves réaliseront par groupe de petits algorithmes, menant à la production de lignes colorées. Ces lignes seront tracées dans un espace de l’école (couloir, préau, vitres) ou sur des affiches, à l’aide de rubans de scotchs colorés. Elles serviront de repère et de guide pour l’étape finale.
Date ou période : janvier
Durée : 2h
Lieu : en classe et dans l’école
Inter-étape : En classe, les élèves ont pour mission de produire des portions de phrases qui peuvent se combiner les unes avec les autres, comme dans un cadavre exquis.
À l’aide du logiciel en ligne Scratch, les élèves produiront un générateur de poésie aléatoire, de texte génératif. La définition de l’algorithme se fera dans un premier temps sur papier, avec un jeu de dé et les extraits de haïkus qui auront été préparés en amont. La transposition sur Scratch ne sera ensuite qu’une histoire de pièces de puzzle logiques à assembler!
Date ou période : février
Durée : 2h
Lieu : en classe
Les élèves concrétisent la fresque générative à partir des éléments fabriqués précédemment : tamponnage des caractères créés (séance 2) pour écrire les poésies imaginées (séance 4), en suivant les lignes réalisées par l’algorithme (séance 3). Décoration par les motifs réalisés au pochoir ou adhésifs (séance 1).
Date ou période : mars
Durée : 2h
Lieu : en classe
Les enfants décrivent les processus de création et de fabrication des outils qui ont servi à réaliser la fresque, pendant que des photos et des vidéos des étapes de la fabrication et des différentes techniques de fabrication utilisées sont diffusées.
Date ou période : mars
Durée : 1h
Lieu : en classe
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Définition préalable d’un thème général pour cadrer le contexte des créations des élèves.
Choix préalable d’un support pour le résultat final : mur, vitre, support papier pour affichage dans l’espace public ou de l’école, T-shirts…
Définir les conditions d’accompagnement des demi-groupes.
Réunions
Présentation
- Date : à définir
- Durée : 2h
- Lieu : Fablab des Fabriques
Mi-parcours
- Date : à définir
- Durée : 2h
- Lieu : Fablab des Fabriques

Découverte du ciné-concert : la musique au service de l’image
Découverte du ciné-concert : la musique au service de l’image

Les enfants découvriront l’élaboration et la réalisation de la Bande Originale d’un court-métrage. Cette composition sera « mise en son » par la recherche des possibilités (musique ou bruitages) de divers objets sonores et leur utilisation en direct sur les images.
Objectifs du parcours
- Faire découvrir le ciné-concert
- Créer une bande originale où chaque classe jouera sur le film qu’elle aura choisi
- Travailler en collectif, prise de conscience de la cohésion de groupe nécessaire à la réalisation de la B.O
- Restituer le petit ciné-concert en public
Ce parcours est organisé par la MJC Palente.
Période : octobre – novembre
Durée : 1h15
Lieu : en classe
Débat sur le ressenti des enfants, travail du découpage technique. Les classes choisiront parmi plusieurs propositions le court-métrage sur lequel ils travailleront ensuite.
Date ou période : décembre
Durée : 1h15
Lieu : en classe
Inter-étape : inventaire des moyens sonores à disposition dans la classe.
Réalisation du découpage technique du film choisi. Exploration des moyens sonores par le groupe : percussions corporelles, objets, petites percussions, … Écriture d’une fiche sur les liens possibles entre images et sons. Premiers essais de sons, bruitages, ambiance en adéquation avec les images.
Date ou période : janvier
Durée : 1h15
Lieu : en classe
Inter-étape : reprendre la fiche de lien images – sons.
Développement de la « mise en sons » du court-métrage choisi.
Date ou période : février
Durée : 1h15
Lieu : en classe
Inter-étape : reprendre la fiche de lien images – sons.
Finalisation de la bande son (vivante et non enregistrée) : les enfants jouent en direct sur les images.
Date ou période : mars
Durée : 1h15
Lieu : en classe
Inter-étape : répétitions de la bande-son vivante adoptée par la classe.
Chaque classe jouera en live le résultat de ses découvertes aux autres classes du parcours avant d’assister au ciné-concert du Gerchouine And Fire saxophone quartet qui interprétera « The floorwalker » (Charlot chef de rayon), d’une durée de 28mn dont la musique a été composée par Sofiane Messabih.
Les enfants pourront ensuite rencontrer et débattre avec les artistes.
Date ou période : avril
Durée : en après-midi
Lieu : salle polyvalente de la MJC Palente
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Un vidéoprojecteur ou grand écran dans la salle de classe, un ordinateur et un petit instrumentarium mis à disposition par l’école pour la classe.
Réunions
Présentation :
- Date : octobre
- Lieu : MJC Palente
Mi-parcours :
- Date : janvier/début février
- Lieu : MJC Palente
Les dates exactes seront déterminées avec les enseignants.

Écoute voir et tends l’oreille !
Écoute voir et tends l’oreille !

Ce parcours propose aux jeunes enfants d’exercer leurs oreilles.
Ils découvriront un univers sonore composé d’objets et d’instruments qui leur seront présentés. Les enfants pourront ensuite les manipuler. Ils s’éveilleront aux grandes notions musicales à travers une saynète, et grâce à divers jeux, où l’ouïe sera plus que sollicitée.
Objectifs du parcours
- Apprendre à écouter et à entendre.
- Sensibiliser aux différents paramètres du son (Hauteur, Durée, Intensité, Timbre)
- Acquérir un vocabulaire de base autour des sons
- Découvrir des extraits d’œuvres musicales (Carnaval des animaux, Fantasia, etc…)
- Rencontrer et manipuler différents objets sonores ainsi que des instruments.
- Vivre ensemble une expérience artistique
Ce parcours est organisé par le CAEM.
Lors de cette réunion de présentation du parcours organisée par l’acteur culturel, les enseignants exprimeront les besoins de la classe et ses spécificités. Ils pourront découvrir le matériel pédagogique, et en particulier les ressources documentaires, et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date ou période : à préciser
Durée : 1h
Lieu : CAEM
Les enfants feront la rencontre de notre intervenante lors d’une saynète mise en place pour eux de manière à aiguiser leur sens de l’ouïe : qu’entendez-vous ?..
Différents instruments et objets sonores seront dissimulés derrière un rideau afin de susciter l’intérêt et la spontanéité des enfants. Notre intervenante pourra alors les amener avec elle dans le monde sonore des animaux.
Date ou période : un vendredi
Durée : 1h dont 20 minutes d’écoute active
Lieu : au CAEM
Introduction aux instruments de musique, expérimentation avec des jeux musicaux et initiation aux percussions corporelles.
Date ou période : un vendredi
Durée : 45 minutes
Lieu : en classe
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe le temps du parcours. La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque en deux temps : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Période(s)
Écoles accueillies

Écoutons l’image, dessinons le son : L’île des sons mystérieux
Écoutons l’image, dessinons le son : L’île des sons mystérieux

Ce parcours propose la création de la bande originale du court métrage d’animation « L’île des sons mystérieux »
Objectifs du parcours
- Découvrir les gestes sonores
- Fabriquer des sons au service de l’image
- Sensibiliser les enfants à la notion d’espace-temps
- Susciter l’enthousiasme à travers une création artistique en groupe
- Développer la capacité d’attention de l’enfant
- Intégrer des consignes de jeu
Ce parcours est organisé par l’école de musique CAEM.
Suite à la projection du court métrage d’animation, les enfants identifient les différents chapitres du film puis expérimentent des sons, développent leur imaginaire, utilisent le geste sonore pour illustrer des images.
Date ou période : un mardi et/ou un jeudi en octobre ou novembre
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : A l’aide des photos des instruments fournies lors de la réunion de présentation, les enfants pourront les identifier et les classer par famille grâce au tableau fourni. Travailler les moments d’impact du film (coffre qui s’ouvre, araignée qui tombe, crabe sur tête de jaguar…cf liste).
Les enfants recherchent et classent des sons en différentes catégories et dissocient musique et bruitage. Ils s’exercent ensuite en live sur une ou plusieurs séquences. Découverte de la chanson du film.
Date ou période : un mardi et/ou un jeudi matin en novembre ou décembre
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Apprentissage en classe des paroles de la chanson du film.
Découverte et utilisation des instruments numériques. Les enfants déclenchent des boucles sonores d’instruments avec un PAD numérique et illustrent ainsi certains personnages du film. Travail de différents motifs rythmiques.
Date ou période : un mardi et/ou un jeudi matin en janvier
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Jeux du chef du rythme avec l’outil audio fourni lors de la réunion de présentation puis à partir de chansons connues des enfants. Document « jeu du chef du rythme » fourni.
Il s’agira d’approfondir les notions de sonorités et de geste musical sur l’ensemble du film.
Date ou période : un mardi et/ou un jeudi en février ou en mars
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Création du générique de fin et pratique des différents rythmes trouvés ensemble. Remplir le tableau « aide à l’enregistrement ».
Les enfants découvrent le studio d’enregistrement et peuvent ainsi enregistrer leur création.
Date ou période : un mardi et/ou un jeudi matin en mars ou en avrail ou en mai
Durée : 1h30
Lieu : CAEM
Inter-étape : Finalisation du générique de fin à remettre aux intervenants sous format PDF ou photo/video au moins un mois avant l’étape familiale. Créer invitation aux parents.
Les enfants poursuivent l’enregistrement de leur création.
Date ou période : un mardi et/ou un jeudi matin en mars, avril ou en mai
Durée : 1h30
Lieu : CAEM
Inter-étape : Diffuser les invitations aux parents pour l’étape familiale.
Les familles découvrent les créations de bande-son et de génériques réalisés par les enfants, suivi d’un moment d’échange si les parents le souhaitent. Créations visibles sur la chaine youtube du CAEM.
Date ou période : un samedi matin en juin
Durée : 1h
Lieu : Centre Nelson Mandela
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Mise à disposition d’une salle permettant la projection du film.
Accès facile pour les véhicules (matériel conséquent).
Réunions
Présentation :
- Date : 16 septembre (hors temps scolaire)
- Durée : 1h
- Lieu : École de musique CAEM
Mi-parcours :
- Date : 30 janvier (hors temps scolaire)
- Durée : 1h
- Lieu : École de musique CAEM

Ecriture polar : « Frissons à Besançon »
Ecriture polar : « Frissons à Besançon »

Le parcours permettra de rencontrer et travailler avec une écrivaine, Sandrine Beau, de découvrir l’univers de l’écrivaine et de ses polars et de comprendre les mécanismes de l’écriture en général, du « polar » en particulier. Mais aussi écrire des textes courts et des mininouvelles policières avec l’écrivaine.
Objectifs du parcours
- Former l’élève lecteur : développer le goût du livre et de la lecture, acquérir des stratégies de compréhension et d’interprétation.
- Former l’élève scripteur : produire des écrits courts variés en respectant une contrainte.
- Faire acquérir une culture littéraire et artistique : découvrir le genre policier ; découvrir le métier d’écrivain ; connaître les différents métiers de la chaine du livre (auteur, illustrateur, éditeur, imprimeur…)
Ce parcours est organisé par l’association Doubs livre Élu avec l’écrivaine Sandrine Beau.
Avec un médiateur du Livre Élu, les élèves découvrent, de façon ludique, à la manière de petits enquêteurs, les albums et les livres de Sandrine Beau.
Date ou période : Septembre
Durée : 2h
Lieu : Classe ou bibliothèque du quartier
Inter-étape : Lecture en classe des romans de l’écrivaine – préparation de la rencontre avec Sandrine Beau .
Comprendre le travail et l’univers de Sandrine Beau. Les élèves échangent avec l’autrice : discussions autour de son métier et de son travail, du brouillon jusqu’à la parution d’un ouvrage.
Date ou période : Octobre
Durée : 1h30
Lieu : classe
Inter-étape : Lecture en classe des romans de l’écrivaine.
À partir d’un mot, d’une photo d’un lieu bisontin, du nom d’un personnage, d’un début de texte policier, les élèves vont écrire des textes courts et des nouvelles dans l’univers du polar.
Date ou période : Novembre
Durée : 2h
Lieu : classe
Inter-étape : Poursuite en classe de ces exercices d’écriture.
Poursuite des ateliers d’écriture – Écriture d’une mini-nouvelle.
Date ou période : Décembre
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Poursuite en classe de l’écriture des mini-nouvelles.
Finalisation de l’écriture des mini-nouvelles en vue d’une impression.
Date ou période : Janvier
Durée : 2h
Lieu : en classe
Les enfants expliquent le projet et présentent leurs nouvelles policières.
Date ou période : Mai
Durée : une matinée
Lieu : à l’école
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
- S’inscrire au projet « Livre Élu »
- Se procurer, grâce aux bibliothèques et médiathèques de la ville, les livres de Sandrine Beau puis les exploiter en classe
- Lectures autonomes, lectures offertes, lectures suivies, etc.
- Poursuivre les ateliers de lecture et d’écriture entre les rencontres.
Réunions
Présentation :
- Date : début septembre (hors temps scolaire)
- Durée : 1h
- Lieu : à définir
Mi-parcours :
- Date : à définir (hors temps scolaire)
- Durée : 1h
- Lieu : à définir

En corps : danse et sons
En corps : danse et sons

Permettre aux enfants de s’épanouir dans une activité d’expression corporelle où les mouvements seront guidés par des sons émanant de leurs corps (percussions corporelles, beat-box) et d’objets détournés.
Objectifs du parcours
- S’initier au rythme et au mouvement dansé
- Découvrir le lien entre intentions, mouvements, gestes et son
- Explorer le lâcher-prise
- Explorer la spontanéité et l’improvisation sonore et corporelle
- Créer une chorégraphie qui sera partagée avec les autres classes à la fin du parcours
Ce parcours est organisé par la MJC Palente avec Cécile Danjou, et danseuse et Étienne Demange, professeur de batterie.
Premières explorations sonore et corporelle par les enfants puis échange sur les ressentis.
Date ou période : novembre
Durée : 1h15
Lieu : en classe
Échauffement puis travail des mouvements et improvisations guidées.
Date ou période : décembre
Durée : 1h15
Lieu : en classe
Jeux d’improvisation et exploration du monde sonore au moyen des percussions corporelles et d’objets détournés.
Date ou période : janvier
Durée : 1h15
Lieu : en classe
Partir des improvisations des étapes 2 et 3 en vue de la création de la chorégraphie finale.
Date ou période : février
Durée : 1h15
Lieu : en classe
Répétition de la chorégraphie finale où les enfants seront danseurs et joueurs de percussion.
Date ou période : mars
Durée : 1h15
Lieu : en classe
Les 4 classes seront invitées à se retrouver dans la salle de spectacle de la MJC Palente pour assister à la création du duo formé par les deux intervenants avant de danser leurs chorégraphies devant les autres classes.
Date ou période : avril
Durée : demi-journée
Lieu : MJC Palente
Les enseignants pourront organiser un moment où les enfants reproduiront leur chorégraphie devant les parents au sein de l’école.
Date ou période : à définir
Durée : à définir
Lieu : école
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Salle d’activité type préau ou salle de sports.
Prévoir une tenue confortable pour les enfants. Pas de chaussures nécessaires (l’atelier se fera pieds nus)
Réunions
Présentation :
- Date : octobre (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : MJC Palente
Mi-parcours :
- Date : janvier – février (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : MJC Palente

En mouvement : danse et peinture
En mouvement : danse et peinture

En se familiarisant avec la danse et la peinture, les enfants apprivoiseront les outils nécessaires au mouvement. Comment laisser une empreinte sensible de ses gestes, en en modulant les couleurs, les nuances et les formes ? De peintre à danseur, du mouvement du pinceau au mouvement du corps, il s’agira d’amener les élèves à explorer leur créativité et exprimer leurs émotions.
Objectifs du parcours
- Sensibiliser les élèves à la danse et à la peinture.
- Connaître et s’approprier les techniques propres à la danse contemporaine et à la peinture abstraite.
- Développer l’expression et les pratiques artistiques en individuel et en collectif.
- Cultiver la curiosité et la sensibilité.
- Développer son imaginaire.
- Réaliser une création murale pour la classe.
Ce parcours est organisé par l’association Si je dansais.
Rencontre et découverte avec des artistes et immersion dans leur univers.
Introduction ludique à la danse contemporaine, à la peinture abstraite, et à leur mise en lien, avec, à l’appui, des supports photos et vidéos. (visionnage d’extrait : le corbeau de Joseph Nadj).
Date ou période : novembre ou décembre
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Rechercher des tableaux, photos, images…qui évoquent le mouvement.
Techniques gestuelles et picturales puis mise en pratique. La peinture abstraite permet d’explorer la matière et le geste, et d’en accepter l’imprévu. L’abstraction permet une exploration picturale et gestuelle. L’objectif sera la découverte de la matière, des outils, et la recherche du mouvement.
Date ou période : décembre ou janvier
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Travail sur les couleurs et les nuances. Comment crée-t-on une couleur ? Quelles matières peuvent être utilisées en peinture ?
Par une suite d’exercices et d’ateliers d’improvisation, les enfants prennent connaissance de leur corps et de ses possibilités de mouvements, en lien direct avec la peinture (gestion de l’espace ; formes ; nuances ;couleurs ; tracé…).
Création d’une signature dansée pour chacun des élèves, en utilisant les éléments travaillés. Cette danse pourra servir de support aux élèves lors de l’étape 4.
Date ou période : décembre ou janvier
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : S’interroger sur le corps et son fonctionnement : comment et avec quoi bouge-t-on ? Comment fonctionne une articulation ?
Démonstration par les artistes intervenantes.
Les élèves passent ensuite à l’action, et chacun peut endosser le rôle de peintre et de danseur, afin d’en retranscrire le mouvement, à sa manière.
Si possible, cette étape pourra être filmée afin de servir de support à l’étape familiale.
Date ou période : janvier ou février
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Rédaction d’un journal de bord où chacun peut faire part de ses sensations vécues lors des précédentes étapes, accompagnées, pourquoi pas, d’un dessin.
Création collective où chacun mêlera simultanément danse et peinture, afin de réaliser une fresque peinte par les corps en mouvement.
Si possible, cette étape pourra être filmée afin de servir de support à l’étape familiale
Date ou période : février ou mars
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Cette étape de la production ouverte aux familles permettra de valoriser l’engagement des élèves et le travail mené avec les intervenants. Sous forme de photos, de vidéos, de dessins, de journaux de bord réalisés par l’enseignant et ses élèves, ces derniers témoigneront de leurs rencontres et de leurs pratiques de jeunes artistes en herbe.
Date ou période : à définir
Durée : 1h
Lieu : à définir
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Ce parcours requiert la mise à disposition de lieux adaptés à la pratique de la danse et de la peinture.
Réunions
Présentation :
- Date : à définir (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : à définir
Mi-parcours :
- Date :à définir (hors temps scolaire)
- Durée : 1h
- Lieu : à définir

Fabrique ta ville
Fabrique ta ville

Parcours sur le thème de l’Architecture à travers la rencontre d’un lieu. Découverte de l’Arsenal et du projet d’occupation temporaire mené par le collectif d’architecture Hôp hop hop, avec des temps de sensibilisation à la construction artistique d’une ville menés par l’association Écarts d’arts. Cinq étapes pour comprendre la transformation urbaine et pour se réapproprier la fabrique de la ville.
Objectifs du parcours
- Explorer artistiquement la ville avec Jade Sauvage artiste-intervenante d’Écarts d’arts
- Acquérir des connaissances en urbanisme, en architecture et en art contemporain
- Se sensibiliser au réemploi, réfléchir à la notion de déchet
- S’initier à des techniques de création artistique : impressions (gravure, pochoir et/ou tampons)
- Développer son imaginaire et sa créativité
- Entrer dans un processus créatif, expérimenter et créer
Ce parcours est organisé par l’association Écarts d’arts, en partenariat avec le collectif Hôp Hop Hop.
Visite de l’Arsenal : découverte du bâtiment et du projet d’occupation temporaire mené par le collectif Hôp hop hop. Les élèves découvriront l’histoire du lieu et son utilisation actuelle, les missions de Hôp hop hop, le fonctionnement et l’architecture de l’Arsenal. L’étape se terminera avec une introduction sur les composants du bâtiment et un travail sur les différents usages qu’on retrouve dans la ville.
Date ou période : octobre – novembre
Durée : 2h
Lieu : Arsenal
Inter-étape : Recherche sur l’évolution des bâtiments à Besançon : transformation architecturale et d’usage (La Cité des Arts, la Rodia, l’Hôpital Saint Jacques, le Passage Pasteur…). Regrouper la collecte de matériaux pour l’amener lors de l’étape 2.
Atelier à l’Arsenal pour construire une maquette d’architecture, en continuant la réflexion sur les composants du bâtiment et les différents usages d’une ville. Les maquettes seront réalisées à partir de matériaux en réemploi, certains collectés par les élèves, d’autres récupérés dans la recyclerie et la matériauthèque d’Hôp hop hop. Travail en petit groupe
Date ou période : décembre – janvier
Durée : 3h
Lieu : Arsenal
Inter-étape : Construction de la maquette à poursuivre et finaliser.
Atelier composé d’un temps de médiation et de temps de pratiques artistiques : présentation d’artistes contemporains qui abordent la thématique de l’architecture, atelier de dessin “L’architecte” : façades des bâtiments, et atelier de collage “Ville imaginaire” : mélange de styles architecturaux – Travail en individuel
Date ou période : janvier – février
Durée : 2h
Lieu : classe
Inter-étape : Explorer le plan de Besançon sur géoportail et découvrir les différentes légendes.
Atelier pour concevoir une légende de plan urbain, inspiré de la ville de Besançon et en continuité du travail effectué sur les maquettes. Les élèves seront amenés à déterminer les différentes zones pour les différents usages et leurs traitements graphiques, et à préparer les supports pour la réalisation du plan (gravure, pochoirs, dessin ou collage) – Travail en groupe.
Date ou période : mars – avril
Durée : 2h
Lieu : classe
Inter-étape : Poursuivre et finaliser les supports pour la réalisation du plan.
Atelier pour créer un plan d’après la légende établie et à l’aide des supports préparés lors de l’étape 4. Les élèves pourront reprendre les différentes zones à cartographier, dessiner et imprimer pour signaler les différents usages de la ville. Travail en groupe
Date ou période : mai – juin
Durée : 2h
Lieu : classe
Inter-étape : Poursuivre et finaliser le plan.
Les enseignants pourront organiser une exposition dans l’école du plan, de la maquette et des tirages cyanotypes des villes imaginées par les élèves.
Date ou période : juin
Durée : à définir
Lieu : école
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
-Mise à disposition d’une salle adaptée pour les ateliers.
-Constitution d’une collecte de matériaux apportés par les élèves.
-Participation active de l’enseignant tout au long du parcours
Réunions
Présentation :
- Date : septembre (hors temps scolaire)
- Durée : 2 h
- Lieu : Arsenal
Mi-parcours :
- Date : mars (hors temps scolaire)
- Durée : 1h30
- Lieu : Arsenal