
Fantastic-tac zzzzz
Fantastic-tac zzzzz

Nous avons tendance dans notre société à penser que le fabuleux est forcément quelque chose de surnaturel, qui n’existe pas. Mais, en ouvrant plus grand nos yeux et nos oreilles, nous pourrions nous rendre compte que nous sommes entourés de petits miracles…
Objectifs du parcours
- Assister à un spectacle et à la projection d’un film dans un lieu dédié
- Découvrir la création radiophonique
- Se sensibiliser aux questions du vivant
- Se familiariser avec des concepts philosophiques
- Prendre conscience du monde sonore qui nous entoure
- Retrouver le goût de s’émerveiller face à ce qui peut paraître banal
Ce parcours est organisé par les 2 Scènes, scène nationale de Besançon.
Dans le noir, les élèves vont découvrir tout un panel de sons captés dans la nature par un.e audio-naturaliste (Boris Jollivet). Arriveront-ils à reconnaître leur provenance ?
Date ou période : février
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Pauline Ringeade met en scène la conférence à destination des enfants de Baptiste Morizot, philosophe et pisteur. Le « pistage » consiste à suivre, à lire les traces et indices que laissent les autres animaux dans le paysage pour suivre leurs pistes, et ainsi tenter de mieux comprendre comment ils vivent, où ils vivent, dans quelles interactions sociales…
Le spectacle est porté par une comédienne, qui, telle une Mary Poppins bruiteuse, tâchera de nous faire entendre l’invisible pour nous emporter sur les traces de lynx, de loups ou encore de Nanoulaks. Sur la piste de ces créatures, l’adrénaline envahit nos veines et nous rappelle que le fabuleux, loin d’être dans le ciel ou les imaginaires, est parmi nous.
Date ou période : du 21 au 25 mars
Durée : 1h
Lieu : à l’Espace
Inter-étape : Lister ce qui peut nous émerveiller dans notre environnement, ces petites prouesses de la nature… et choisir la thématique qui sera travaillée avec la classe lors des ateliers.
Au cours de deux ateliers de prises de son encadrés par un.e réalisateur.trice radio, les enfants vont se mettre en position de preneur de son. Chaque classe élaborera une création sonore.
Date ou période : avril – mai
Durée : 2 ateliers de 2h
Lieu : en classe ou à l’extérieur
Inter-étape : Préparer une présentation de sa création pour les autres classes du parcours (présentation à l’oral, support photos, dessins…).
Les quatre classes se rencontrent lors d’une demi-journée à l’Espace pour se faire écouter leur création sonore.
Ils découvriront ensemble un film : Marche avec les loups de Jean-Michel Bertrand.
Après avoir disparu pendant près de 80 ans, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires. Dans ce film, le réalisateur raconte comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vus naître et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires. Ce voyage se déroule comme un road-movie entre vallées sauvages et zones urbanisées des Alpes, pour se terminer dans une cabane perdue au fond d’une forêt jurassienne.
Date ou période : juin
Durée : 3h
Lieu : à l’Espace
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Les ateliers de prises de son se dérouleront en ½ groupe.
Réunions
Présentation :
- Date : novembre (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : à l’Espace
Mi-parcours :
- Date : fin mars (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : à l’Espace

Grand singe et le zoo de ZO
Grand singe et le zoo de ZO

Autour de l’univers singulier du groupe bisontin Grand Singe, ce parcours propose une immersion dans le monde du hip hop à travers la confection de masques, la réalisation d’un morceau écrit par les élèves et la mise en scène de l’ensemble via un clip vidéo.
Objectifs du parcours
- Découvrir le beatmaking et la M.A.O
- Créer des masques en lien avec l’univers du groupe Grand Singe
- Réaliser un morceau de hip hop
- Réaliser un clip vidéo
- Assister à un concert de Grand Singe à la Rodia
Ce parcours est organisé par la Rodia, scène de musiques actuelles de Besançon.
Introduction à l’univers du groupe Grand Singe par un des musiciens du groupe et par le chargé de médiation de La Rodia.
Période : janvier – février
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : écriture de 4 phrases (rimes et rythme)
L’ensemble des « outils » nécessaires sera remis aux enseignants pour cette étape (support audio, exemple de textes…)
Enregistrement multi-pistes d’un morceau instrumental par les élèves.
Période : février
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : construction des masques d’animaux (type origami) reflétant l’univers artistique du groupe. Les patrons de fabrication seront fournis aux enseignants.
Répétition des gestes et des mouvements. Mise en scène et mise en son.
Période : mars
Durée : 1h30
Lieu : en classe (salle polyvalente ou gymnase)
Inter-étape : continuer la réalisation des masques et répétition de la chorégraphie.
2 classes par jour sur 3 jours. Rencontre des techniciens son, lumière et du / de la vidéaste.
Période : avril – mai
Durée : demi-journée (prévoir un pique-nique)
Lieu : La Rodia
Inter-étape : préparer la rencontre avec les artistes.
Visite des coulisses de La Rodia en amont
Période : mai – juin
Durée : journée (prévoir un pique-nique)
Lieu : La Rodia
Projet soutenu par :
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Besoin matériel : vidéo projecteur
Réunions
Présentation : hors temps scolaire
Date ou période : octobre
Durée : 1h30
Lieu : La Rodia
Mi-parcours : hors temps scolaire
Date ou période : mars/avril
Durée : 1h30
Lieu : La Rodia

L’histoire d’un Kamishibaï
L’histoire d’un Kamishibaï

Rencontrer une illustratrice, Marjorie Pourchet, et découvrir le travail d’illustration. Comprendre comment fonctionne un kamishibaï : la construction des images, le rapport texte/image. Créer son propre Kamishibaï et l’éditer.
Objectifs du parcours
- Former l’élève lecteur : développer le goût du livre et de la lecture, acquérir des stratégies de compréhension et d’interprétation
- Former l’élève scripteur: produire des écrits et des images variés
- Faire acquérir une culture littéraire et artistique : découvrir le monde du livre (auteur, illustrateur, éditeur, imprimeur…)
- Favoriser l’interdisciplinarité : français/arts visuels
Ce parcours est organisé par l’association Doubs Livre élu.
Les élèves découvrent les albums de l’illustratrice, Marjorie Pourchet, avec laquelle ils vont travailler pour un premier contact avec son style, son univers, ses thèmes : intervention d’un médiateur Livre Élu pour les lectures d’albums et de kamishibaïs (mise à disposition d’une malle de production de l’artiste).
Date ou période : octobre
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Lecture en classe des albums de l’illustratrice.
Comprendre le travail et l’univers de l’illustratrice. Les élèves échangent avec l’illustratrice : observations des brouillons, des esquisses et des étapes de création d’un kamishibaï, réflexion autour des choix esthétiques : découvertes des techniques, du style propre à l’illustratrice.
Date ou période : octobre
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Classe divisée en deux groupes. Le premier groupe travaille avec l’illustratrice (3h), pendant que le deuxième groupe travaille avec l’enseignant et un médiateur de l’association Livre Elu. Recherche, échange, création.
Date ou période : novembre – décembre
Durée : 3h
Lieu : en classe
Inter-étape : Poursuite de la création éventuellement.
Classe divisée en deux groupes et inversion des groupes : le premier groupe travaille avec l’illustratrice (3h), pendant que le deuxième groupe travaille avec l’enseignant et un médiateur de l’association Livre Elu. Recherche, échange, création.
Date ou période : novembre – décembre
Durée : 3h
Lieu : en classe
Inter-étape : Poursuite de la création éventuellement.
Groupe classe. Avec l’illustratrice et le médiateur du livre Elu, finalisation de la production en vue d’une impression.
Date : janvier – février
Durée : 3h
Lieu : classe
Présentation du kamishibaï par les enfants.
Date ou période : mai
Durée : une matinée
Lieu : école
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Ce parcours demandera une participation active des enseignants tout au long du parcours. Les ateliers se feront régulièrement en deux groupes : un groupe à la charge de l’enseignant, un groupe à la charge de l’illustratrice et/ou du médiateur Livre Elu.
Accès à un point d’eau pendant les étapes de la création.
Réunions
Présentation :
- Date ou période : septembre (hors temps scolaire)
- Durée : 1h30
- Lieu : à définir
Mi-parcours :
- Date ou période : à définir
- Durée : 1h30
- Lieu : à définir

L’oreille qui voit, l’œil qui entend
L’oreille qui voit, l’œil qui entend

Quelles émotions provoquent la musique, les bruits qui accompagnent un film d’animation ? Comment faire parler l’imaginaire avec le son ?
À partir du spectacle Mon Premier Ciné-Concert, Centre image & les JM France s’associent pour proposer aux enfants et aux enseignants de nombreux outils autour de ce duo indissociable : l’image et le son.
Objectifs du parcours
- Écouter, imaginer, rêver
- Découvrir l’univers du son associé à l’image
- Manipuler des objets pour créer un univers
- Découvrir plusieurs arts : musique classique, cinéma, bruitage
- Jouer avec les sons, faire virevolter et laisser la musique s’introduire au creux de
l’oreille - Synchroniser l’œil et l’oreille
Ce parcours est organisé par les Jeunesses Musicales France Bourgogne-Franche-Comté et Centre Image
Lors de cette réunion de présentation du parcours organisée par les acteurs culturels, les enseignants exprimeront les besoins de la classe et ses spécificités. Ils pourront découvrir les ressources documentaires. Des outils pour créer une « caisse à bruitage » seront proposés et des pistes de prolongement du parcours partagées.
Date ou période : Mercredi 6 Octobre 2021 après-midi (présentiel ou zoom)
Durée : 1h30
Lieu : à préciser
Lors du spectacle « Mon premier ciné-concert » diffusé au Petit Kursaal, les enfants pourront, blotti au fond de leur siège, découvrir deux artistes musiciens qui les feront voyager. Certains élèves découvriront peut-être la salle de cinéma pour la première fois… quoi qu’il en soit un accueil particulier leur sera réservé pour qu’ils puissent profiter pleinement de leur spectacle !
Un échange avec les artistes à l’issue du spectacle sera organisé.
Date ou période : lundi 16 ou mardi 17 mai 2022
Durée : 35 minutes + 15 minutes
Lieu : le Petit Kursaal
Grâce aux objets récoltés, et au matériel ramené par les intervenants, les élèves s’aventureront à bruiter un court-métrage ! Ils réfléchiront aux émotions à donner, à l’ambiance sonore à créer à partir du film vu… tout en essayant de synchroniser le son avec l’image !
Date ou période : mardi 31 mai ou vendredi 3 juin
Durée : 45 minutes, en matinée
Lieu : à l’école
Année scolaire
Niveau(x)
Période(s)
Écoles accueillies

L’Art BCdaire
L’Art BCdaire

À partir de nombreux Abcdaires les élèves travaillent sur la technique de la gravure et sur le livre objet. Le parcours se déroulera en plusieurs étapes : découverte d’Abcdaires à Croqu’livre, retour en classe avec une sélection d’ouvrages. Après avoir choisi un thème et travaillé sur les mots et les images s’y référant, les élèves participeront à différents ateliers avec une artiste graveur Audrey Devaud et réaliseront leur propre Abcdaire. Un livre sera réalisé par classe et chaque élève gardera l’estampe originale qu’il aura créée.
Objectifs du parcours
L’Abcdaire est un outil commun à tous quel que soit l’âge et idéal pour entrer dans l’écriture. De nombreux écrivains et artistes se sont également emparés de ce genre. Yves Bonnefoy écrit : « Les abécédaires sont un pont jeté entre la réalité du monde, une réalité déjà travaillée par le langage, et l’emploi que l’on peut faire de celui-ci d’une façon qui peut être libre, et même gratuite. » L’Abcdaire est donc l’outil rêvé pour une rencontre avec la culture et le monde de la gravure. L’enfant travaillera sur le rapport lettre/mot/image pour découvrir l’objet livre et la production d’images en série.
Ce parcours est organisé par Croqu’Livre.
Les élèves découvriront différents Abcdaires au sein du centre de ressources de Croqu’livre. Ils manipuleront les livres. Au cours de cette première étape, nous explorerons les thèmes qui existent et les différentes techniques d’illustrations (peinture, photos, gravures….) Ils repartiront avec une sélection d’ouvrages.
Date ou période : janvier
Durée : 2h
Lieu : Croqu’Livre
Inter-étape : les enseignants exploiteront les ouvrages et dégageront déjà un thème pour leur classe et amorceront le rapport lettre/mot/illustration. Dès qu’il sera défini, il devra être communiqué à Croqu’livre. Ils participeront également à une formation assurée par la plasticienne dans son atelier avant le travail avec les classes.
Une animatrice de Croqu’livre interviendra en classe afin d’explorer avec les enfants le thème choisi par la classe. Ce temps permettra de finaliser le contenu du livre, en effet à la fin de l’atelier chaque lettre aura son mot. Chaque enfant aura la responsabilité d’une page de l’ouvrage (lettre et illustration).
Date ou période : mars
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : les enseignants commenceront le travail de dessins avec les élèves.
Présentation de l’artiste et de son travail. Introduction à la gravure et démonstration d’une technique traditionnelle d’impression.
Première sensibilisation à la pratique de la gravure. Chaque élève participera à une manipulation dans le procédé.
Date ou période : avril
Durée : 1h30
Lieu : Atelier de l’artiste (11, rue de Pontarlier)
Inter-étape : recherche de différents types de gravure en classe.
Réalisation de l’ouvrage à partir du choix thématique de la classe. Pratique de la gravure. Réalisation des matrices et impression manuelle à l’aide d’une presse et à la main. Premières impressions d’épreuves manuelles.
Date ou période : mai
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : étude de la reliure, les différents types de livres objets
Impression définitive des matrices. Travail de composition sur les pages.
Date ou période : juin
Durée : 2h
Lieu : en classe
Façonnage du livre avec les élèves. Découverte et pratique de la reliure. Un livre est réalisé par classe – chaque enfant repart avec son estampe originale du livre.
Date ou période : fin juin
Durée : 2h
Lieu : en classe
Les familles seront invitées à découvrir les travaux des enfants, les étapes du projet, le travail de l’artiste Audrey Devaud.
Date ou période : juin
Durée : une semaine
Lieu : à définir
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Points d’eau à proximité de la salle de classe.
Réunions
Présentation :
- Date : octobre (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Croqu’Livre
Mi-parcours :
- Date : mai (hors temps scolaire – à placer entre l’étape 4 et 5)
- Durée : 1h
- Lieu : Croqu’Livre

L’herbier : science artistique ou art scientifique
L’herbier : science artistique ou art scientifique

Mélangeant l’art et la science, travail manuel et réflexion intellectuelle, l’herbier permet de découvrir la botanique et l’art de manière ludique et de sensibiliser à l’environnement.
Objectifs du parcours
- Comprendre ce qu’est la biodiversité, son utilité, et l’importance de la préserver
- Acquérir des repères dans le temps et l’espace ; dépasser ses représentations initiales en observant et manipulant
- Sensibiliser à d’autres notions comme le changement climatique, le développement durable
Ce parcours est organisé par le Jardin botanique de l’Université de Franche-Comté et de la Ville de Besançon. Les étapes artistiques (2, 4, 6, 8) seront animées par Jessica Jeanparis, artiste plasticienne.
La séance consistera à appréhender l’histoire des herbiers, son intérêt scientifique et son utilisation. Visite des herbiers du Muséum d’histoire naturelle situées à la Citadelle, Présentation des missions d conservation et de restauration du Muséum.
Date ou période : novembre
Durée : 2h
Lieu : Citadelle de Besançon
Inter-étape : Récolte et séchage de feuilles et de plantes en automne en vue des étapes 6 et 8. Fabrication du support papier de l’étape 2.
Présentation d’œuvres et d’une technique. Réalisation des planches de plantes fantastiques, mêlant science et art, pour une immersion dans un monde magique à travers les plantes.
Date ou période : octobre – novembre
Durée : 2h
Lieu : école
Inter-étape : recherche sur des notions de botanique en vue des prochaines étapes.
Identification botanique, à l’aide de clés de détermination simplifiées. Description florale et apprentissage du vocabulaire scientifique.
Date ou période : février-mars
Durée : 2h
Lieu : école
Présentation d’œuvres et d’une technique. Réalisation en volume d’une plante en papier par les élèves. Fabrication des différentes parties d’une fleur.
Date ou période : janvier-février-mars
Durée : 2h
Lieu : école
Inter-étape : Retour sur l’utilisation des clés de détermination, renforcement des acquis.
A travers une ballade autour de l’école, cette étape consistera à la récolte des végétaux qui nous permettront de constituera l’herbier. Mise en place du séchage des échantillons récoltés.
Date ou période : avril
Durée : 2h
Lieu : école
Inter-étape : Vérification et respect du protocole du séchage des échantillons récoltés
Présentation d’œuvres et de la technique de l’Oshibana. Création collective à partir des récoltes de chacun.
Date ou période : avril
Durée : 2h
Lieu : école
Mise en place des échantillons sous forme d’herbiers dans le respect d’une méthodologie à appliquer (positionnement, collage…).
Date ou période : mai
Durée : 2h
Lieu : école
Présentation du cyanotype. Réalisation collective d’un cyanotype. Puis travail individuel sur les formes des plantes.
Date ou période : mai-juin
Durée : 2h
Lieu : école
Création d’un musée/exposition virtuelle sur Artsteps, accessible sur Internet à tous les enfants. Exposition des créations réalisées par les classes à la Fabrikà. Rencontre entre les classes, hors temps scolaire.
Date ou période : juin
Durée : à définir
Lieu : parc de l’observatoire et Fabrikà
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
- Encadrement supplémentaire pour les sorties.
- Aménagement des salles pour certaines séances.
- Un travail de l’enseignant tout au long de l’année est demandé pour l’assimilation des notions abordées.
- Le matériel est fourni.
Réunions
Présentation :
- Date ou période : septembre – octobre (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Fabrikà
Mi-parcours :
- Date ou période : à définir (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Fabrikà
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La nature nous veut du bien
La nature nous veut du bien

L’Homme et la Nature sont imbriqués l’un avec l’autre, l’un dans l’autre. L’équilibre de cette relation est en perpétuel mouvement comme nous avons pu le constater ! Ce parcours a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves de la place que l’Homme laisse à la Nature dans nos villes. Il permettra également de se rendre compte de l’évolution des paysages de nature au cours du temps sous la main de l’Homme et des animaux sauvages ou domestiques.
- Se rendre compte que nos espaces, nos paysages évoluent au cours du temps
- Découvrir que l’Homme et les animaux sont investis dans cette modélisation de nos paysages
- Comprendre l’importance de la nature dans nos espaces (rôles écosystémiques)
Ce parcours est organisé par la Direction Biodiversité et Espaces verts de la Ville de Besançon et la Petite école dans la forêt, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.
Date ou période : février
Durée : 2h
Lieu : en classe
La place des paysages et de la nature dans les œuvres a évolué au cours des époques. Au travers d’une visite commentée d’œuvres choisies nous découvrirons, qu’est-ce qu’un paysage, l’apparition du paysage en peinture, les vues de paysages habités ou vues d’architecture, les marines, Courbet, le paysage dans l’art moderne…
Date ou période : mars
Durée : 2h
Lieu : Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Inter-étape : dessiner le paysage à travers la fenêtre de la classe.
À partir d’images, de cartes, nous découvrirons que le paysage change au fil du temps bien souvent par l’impact de l’Homme sur la nature environnante. Mais quelle place l’Homme laisse-t-il à la nature dans notre environnement proche ? Est-ce important ?
Date ou période : avril
Durée : demi-journée
Lieu : en classe
Inter-étape : Imaginer une cour d’école dans laquelle la nature s’exprime sans contrainte.
La forêt communale de Besançon, cette grande étendue de nature a toujours été fréquentée, utilisée par l’Homme et finalement façonnée. Les animaux aussi, présents en grande quantité et diversité, en modifient les contours et ont un rôle primordial dans sa structuration.
Date ou période : mai
Durée : journée (pique-nique à prévoir)
Lieu : Petite École dans la Forêt
Inter-étape : Réaliser un herbier.
Besançon est entouré de 5 collines dont celle de Rosemont. A-t-elle toujours été comme cela ? Quelles histoires nous raconte-t-elle ? Et finalement l’Homme a compris que la nature lui rend des services, il s’en sert notamment dans le travail des espaces, découvrons des jardiniers très spéciaux : les chèvres !
Date ou période : juin
Durée : journée (pique-nique à prévoir)
Lieu : colline de Rosemont
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Déplacement en forêt et sur les collines.
Réunions
Présentation :
- Date : novembre (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Orangerie municipale, 3 rue du puits
Mi-parcours :
- Date : à définir (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Orangerie municipale, 3 rue du puits

La sorcière Carafon
La sorcière Carafon

Oyé oyé ! La sorcière Carafon s’installe à Besançon. Les enfants, à vos plumes, déployez vos talents, chantez et jouez… Déjouez les sortilèges, tout en ne tombant pas dans les pièges de cette sacrée sorcière extraordinaire. Soyez unis et faites appel à votre imaginaire !
Objectifs du parcours
- Rencontre avec les bibliothécaires, les artistes et auteures
- Connaissance du processus de création pour un spectacle vivant (de l’écriture collective d’une chanson à la scène)
- Pratique de la création, du chant choral et des rôles d’acteur, de chanteur et de spectateur
Ce parcours est organisé par le collectif Les Malice’yeuses.
Avec un(e) bibliothécaire, la classe part à la recherche de livres sur le thème des sorcières pour découvrir le fonctionnement de la bibliothèque. Un temps d’écoute de lectures d’albums jeunesse sur les sorcières sera suivi par un prêt pour la classe.
Date ou période : septembre – octobre
Durée : 1h30
Lieu : bibliothèque municipale du secteur de l’école
Inter-étape : Découvrir les albums empruntés.
Anne-Gaëlle Féjoz, auteure de littérature jeunesse, fera découvrir le personnage Carafon : son histoire, ses chansons. La classe se familiarisera avec la structure du conte de randonnée. Les élèves feront leurs premiers pas vers l’apprentissage de la chanson de Carafon avec l’appui des signes (inspirés de la Langue des Signes).
Date ou période : octobre – novembre – décembre
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Représenter Carafon avec un nouvel attribut et une « bestiole » en arts plastiques et/ou décrire Carafon par écrit.
Avec Anne-Gaëlle, les enfants présentent leurs propositions, puis la classe vote pour un attribut, un accessoire et une « bestiole ». Une réécriture de la chanson du spectacle de manière détournée est réalisée ou au moins fortement engagée.
Date ou période : janvier – février
Durée : 2 h
Lieu : en classe
Inter-étape : Si besoin, finaliser les nouvelles paroles et le choix des éléments de l’histoire, et les transmettre aux Malice’yeuses. S’approprier les paroles de la chanson de Carafon et réfléchir aux signes possibles pour les nouvelles paroles.
Jeux vocaux inspirés des émotions de l’histoire et découverte du langage musical et de la mise en scène avec Valérie Page, accordéoniste et chanteuse. Chant collectif et jeux de scène.
Date ou période : février – mars – avril
Durée : deux ateliers de 2h
Lieu : école (salle polyvalente)
Inter-étape : S’approprier les nouveaux signes, fabriquer un attribut collectif et un accessoire par enfant, pratiquer le jeu de scène et s’approprier la chanson.
Avec Valérie Page et Anne-Gaëlle Féjoz, le groupe classe s’approprie sa place lors du spectacle final. Les élèves poursuivent la pratique de la chanson. Ils se préparent et sont sensibilisés à la participation active lors du spectacle. Ils s’identifient tour à tour en tant que spectateur et en tant qu’artiste.
Date ou période : avril – mai
Durée : 2h
Lieu : École (salle polyvalente)
Inter-étape : Pratiquer le jeu de scène et s’approprier la chanson.
Sur un temps scolaire, les classes des parcours sont réunies par 2. Après l’accueil et le placement des groupes classes, les artistes mettent en voix les élèves. S’en suivent l’accueil des spectateurs (les familles et classes invitées), puis le spectacle.
Date ou période : mai – juin
Durée : 2h
Lieu : une salle de spectacles intra ou extra-muros
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Prévoir une salle polyvalente avec un vaste espace de travail, le matériel nécessaire à chaque enfant pour créer attribut et accessoires, (étapes 4 et 5), une salle de spectacle pouvant accueillir 2 classes, les familles et 2 classes invitées pour deux des quatre classes du parcours.
Réunions
Présentation :
- Date ou période : septembre
- Durée : 2h (9h30 à 11h30)
- Lieu : Canopé
Mi-parcours :
- Date ou période : mars
- Durée : 2h
- Lieu : Canopé

Le cheval dans tous ses états
Le cheval dans tous ses états

Ce parcours plongera les enfants dans l’univers du cheval, en leur faisant découvrir une facette du spectacle équestre à travers le cirque. Sur le site historique du Haras national de Besançon, les élèves seront confrontés à la fois au cheval, au métier d’artiste de cirque équestre et à l’approche sensible et corporelle de l’acrobatie.
Objectifs du parcours
- Découvrir le cheval sur un site historique qui lui est dédié et à l’école (approche sensible)
- Sensibiliser et initier les élèves aux différentes techniques de spectacle équestre
- Fréquenter un lieu de création et de représentation de cirque équestre
- Expérimenter l’acrobatie et la voltige équestre
Ce parcours est organisé par la Compagnie Pagnozoo, en partenariat avec l’Institut français du cheval et de l’équitation et le Département du Doubs.
Le cheval est un animal sensible qui tient une place particulière dans notre société. Connaître ses besoins, savoir communiquer avec lui, comprendre ses réactions sont autant de choses qui permettent de tisser des liens particuliers avec les chevaux.
Date ou période : septembre – octobre
Durée : 1h30
Lieu : cour de récréation – atelier vivant avec présence d’un poney
Inter-étape : Travail possible sur l’alimentation du cheval et son squelette (comparatif homme/cheval)
Découverte du Haras et du cirque (écuries, chapiteau, marcheur, etc.). Défilé des chevaux, présentation des différentes races, dressage du cheval de spectacle, présentation des différents types de voltiges.
Date ou période : novembre
Durée : 1h
Lieu : Haras national de Besançon (prévoir vêtements et chaussures chaudes)
Inter-étape : Travail possible sur les différentes races, les robes et sur les origines du cheval dans l’Histoire (BD conseillée Le cheval, histoire d’une passion – Édition Dargaud – Une enquête du labo « ça m’intéresse » – Rousseau et Frécon).
De l’Hyracotherium au cheval : histoire de la grande famille des équidés. Domestication et utilisations diverses du cheval par l’Homme. Origine commune du cirque et des Haras nationaux.
Date ou période : décembre
Durée : 1h15
Lieu : en classe
Inter-étape : Travail possible sur le cirque (Cirque Plume, Zingaro, Grüss…).
Les élèves partiront à la découverte de la création d’un spectacle de cirque équestre, en participant à une répétition un peu particulière.
Cette étape comprend une représentation de spectacle complète spécialement conçue pour les scolaires (le matin), suivie d’un atelier expliquant les différentes étapes d’une création de cirque équestre (l’après-midi).
Date ou période : à définir en fonction des dates de spectacle qui seront proposées
Durée : journée – pique-nique sur place
Lieu : Haras national de Besançon
Inter-étape : Travail possible sur l’affiche d’un spectacle de cirque équestre.
Un bon entraînement commence toujours par une temps d’échauffement et de préparation mentale. Les élèves expérimenteront l’acrobatie, le trapèze, la voltige de cirque équestre, etc. en toute sécurité.
Date ou période : à définir
Durée : journée (ateliers en groupes)
Lieu : Haras national de Besançon
Organisation d’un goûter en fin de journée comprenant la présentation de l’exposition photos des moments clés du déroulement du Parcours Culturel.
Date ou période : printemps
Durée : 2h
Lieu : classe
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Ce parcours requiert de se rendre sur le site du Haras national de Besançon pour 3 étapes, dont 2 journées complètes, afin de permettre une immersion dans le monde du cheval et du cirque. Plusieurs accompagnateurs seront nécessaires afin de pouvoir diviser la classe en 3 ou 4 groupes pour certains ateliers.
Réunions
Présentation :
- Date ou période : septembre
- Durée : 1h30
- Lieu : Haras national de Besançon
Mi-parcours :
- Date ou période : à définir (hors temps scolaire)
- Durée : 1h30
- Lieu : Haras national de Besançon

Le monde à ma façon
Le monde à ma façon

En tant que musée de société, le Musée comtois aborde au travers de ses collections de grandes questions universelles : les modes de vie, les croyances, les pratiques du berceau à la tombe ! Ce parcours se structure autour d’une question fondatrice posée en filigrane aux élèves : à quoi ressemblerait ton monde idéal ?
Afin de nourrir cette réflexion, le Musée comtois se place à la croisée entre le patrimoine culturel, matériel et immatériel d’une part, et les arts, les sciences et les sociétés d’autre part.
Grâce à une sélection de cosmogonies des cinq continents et une découverte inédite du Musée comtois, ce parcours sera l’occasion de nourrir une réflexion collective et individuelle sur la diversité des récits, des pensées et des croyances. Afin de mettre en perspective la notion de création dans sa dimension à la fois anthropologique, artistique et culturelle, les travaux de Guillaume Duprat seront présentés aux élèves, l’artiste-plasticienne Emilie Muzy sera à leurs côtés pour créer, et les collections ainsi que les coulisses du Musée comtois dévoileront leurs secrets !
Objectifs du parcours
- Faire le lien entre passé et présent
- S’initier à la culture humaniste (connaître et comprendre, aussi bien nous-mêmes que ceux qui nous entourent, c’est ouvrir la porte à la connaissance pour plus de tolérance)
- Être un lieu ouvert d’échanges et de débats
- S’éveiller à la curiosité, à la pluralité des croyances et des représentations en s’interrogeant sur notre environnement et nos différentes visions du monde
- S’écouter, s’amuser, créer, travailler ensemble, respecter les choix d’autrui
- Prendre sa place dans un groupe, mener à terme un projet, affirmer ses choix et ses préférences en étant acteur dans le processus de réflexion
- Maîtriser l’expression orale et écrite, mais aussi manuelle et plastique
Ce parcours est organisé par le Musée Comtois.
Date ou période : janvier – février
Durée : demi-journée
Lieu : classe
Visite du Musée comtois à la Citadelle.
Découverte de façons de vivre, de penser, de croire, de s’adapter au territoire.
Découverte des métiers, des façons de travailler (ethnographie : collecte de témoignages et importance du patrimoine oral). Rencontre avec les professionnels (collègues).
Découverte des coulisses d’un musée (notion de patrimonialisation).
Début de réflexion sur le travail à venir d’imagination.
Date ou période : mars
Durée : journée
Lieu : Citadelle – musée comtois
Inter-étape : Un monde à ta façon
Les élèves rédigent leur récit personnel où ils s’expriment librement sur leur monde idéal. S’ils pouvaient créer un monde à leur manière, comment serait-il ? Comment fonctionnerait-il ? A quoi ressemblerait-il ? Ce récit pourra être complété par les dessins / illustrations des élèves.
Mise en forme, en création, des mondes imaginaires avec Emilie Muzy, artiste-plasticienne.
Date ou période : avril
Durée : deux demi-journées
Lieu : classe
Les élèves se déplacent dans la salle d’exposition. Ensemble, nous devenons acteurs de la présentation des travaux réalisés au public. Mise en vitrine, accrochage aux murs, dispositifs auditifs, visuels, olfactifs, gustatifs ? Tout est à inventer ensemble.
Date ou période : mai
Durée : journée
Lieu : Citadelle – Musée comtois
Si cela est possible : vernissage de l’exposition, avec au préalable la réalisation d’invitations aux familles et l’organisation d’un temps fort. Sinon, seules les invitations aux familles seront remises et l’exposition restera ouverte sur un temps non défini actuellement.
Date ou période : mai – juin
Durée : à définit
Lieu : Citadelle – Musée comtois
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Disposer d’une salle différente d’une salle de classe où les élèves peuvent s’asseoir par terre pour l’étape 1. Envisager une classe « en chantier » sur les temps de création. Prévoir 2 venues à la Citadelle, avec pique-nique.
Réunions
Présentation :
- Date : octobre – novembre
- Durée : 1h30
- Lieu : Citadelle
Mi-parcours :
- Date : mars – avril
- Durée : 1h30
- Lieu : Citadelle

Le musée à petits pas
Le musée à petits pas

Lieu ressource, le musée invite les petits comme les plus grands à découvrir le monde par les arts. Les formations enseignantes, visites et ateliers adaptés aux plus jeunes offrent l’occasion d’en franchir le seuil et participent à la construction du petit visiteur de demain.
- Découvrir / Fréquenter un lieu culturel : appréhender ce qu’est un musée, ses codes de visite ; participer à la construction de l’enfant-visiteur et ambassadeur ; lutter contre l’effet de seuil ; partager un temps de découverte, prendre plaisir à être ensemble au musée ;
- Aller au contact d’œuvres originales : découvrir une sélection thématique d’œuvres, correspondant aux centres d’intérêt de l’enfant (animaux…) ; apprendre à regarder (motif(s), forme(s), matériau(x)…) ; s’interroger, s’exprimer, échanger ; décrire, enrichir son vocabulaire ;
- Favoriser la pratique plastique, à travers le volume et l’argile.
Ce parcours est organisé par le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.
Découvrir le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie et préparer sa visite.
Lors de cette réunion de présentation du parcours organisée par l’acteur culturel, les enseignants exprimeront les besoins de la classe et ses spécificités. Ils pourront découvrir le musée, ses collections, les ressources documentaires à destination des enseignants :
comment préparer les élèves à leur venue au musée (qu’est-ce qu’un musée ?, comment s’y comporte-t-on ?, que peut-on faire ou ne pas faire ?), quel regard sur les œuvres avec des maternels…
Les pistes de prolongement du parcours seront partagées.
Date ou période : octobre
Durée : 2h
Lieu : Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
En déambulation dans le musée, on scrute les animaux dans les sculptures et les tableaux… Visite sensorielle à voir, entendre et toucher, avec des bruits, des comptines, des histoires, des matières et de nombreux accessoires.
Date ou période : novembre, janvier ou avril
Durée : 30 à 45 min de visite selon l’âge des enfants / prévoir 1h30 sur place, incluant les déplacements, vestiaires…
Lieu : Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Une statue, c’est taillé dans la pierre ou dans le bois, ou ça peut être modelé dans la terre avec ses petits doigts. Découverte de sculptures, matériaux et outils de sculpteur, puis manipulation de moulages (reproductions d’œuvres) et réalisation d’une petite sculpture en argile.
Date ou période : novembre, janvier ou avril
Durée : environ 1h30 de visite-atelier selon l’âge des enfants / prévoir 2h sur place, incluant les déplacements, vestiaires…
Lieu : Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Période(s)
Écoles accueillies

Le roman photo
Le roman photo

Ce parcours propose la découverte de l’image et de l’écriture scénaristique à travers la réalisation d’un roman photo. Chaque élève repartira à la fin de l’année avec son roman-photo imprimé !
Objectifs du parcours
- Travailler en groupe, écrire, s’exprimer, inventer une histoire, des personnages…
- Découvrir un genre littéraire
- Permettre un travail de réflexion, d’action, d’échange et de découverte dans la réalisation d’un roman-photo
Ce parcours est organisé par la MJC Centre Image, pôle d’éducation aux images en Bourgogne Franche-Comté.
Découverte du roman photo : brève histoire, frise chronologique, manipulation des magazines, découverte des caractéristiques et du vocabulaire propre au roman photo (bulle, case, planche, bande, cartouche…). Différents ateliers en classe en fonction de l’âge des élèves : remettre des romans photos dans l’ordre de l’histoire, classer des images du plus près au plus loin, remettre les bulles au bon endroit, détournement d’un roman photo (imaginer une histoire sur des photos existantes)…
Date ou période : novembre
Durée : 1h30
Lieu : classe
Inter-étape : Poursuite du travail autour de la frise chronologique (date de naissance des élèves, des parents, grands-parents…). Fabriquer un cadre pour chaque élève (avec une boîte d’allumettes par exemple) pour commencer à leur faire comprendre « ce que je vois » et « ce que je veux montrer ».
Découverte des différentes possibilités de cadrage et des angles de prise de vue. Jeu de piste dans l’école : en deux groupes, les élèves prennent des photos de différents lieux de l’école. Chaque groupe doit ensuite reproduire les photos réalisées par l’autre groupe en respectant au mieux les cadrages choisis.
Date ou période : décembre
Durée : 1h30
Lieu : classe
Inter-étape : Rédaction du synopsis puis du scénario du roman photo.
Exprimer des émotions : jeu de statues, et jeu de photos : se prendre en photo en exprimant des émotions selon différents cadrages. Travail sur l’utilisation du visage, du corps… Les photos sont ensuite visionnées ensemble. Découverte du storyboard pour commencer à découper l’histoire en images.
Date ou période : janvier
Durée : 1h30
Lieu : classe
Inter-étape : Finaliser le storyboard. Préparer le tournage : repérer les lieux, lister les costumes et accessoires, répéter, s’assurer d’un rôle pour chacun, etc.
Prise des photos de l’histoire d’après le storyboard réalisé.
Date ou période : mars – avril
Durée : 1h30
Lieu : classe
Inter-étape : Finaliser l’écriture du roman photo : quelles bulles et quelles cartouches ? Préparer la mise en page du roman photo en écrivant tout le texte sur ordinateur. Préparer de groupes de travail pour l’étape suivante.
Mise en page du roman photo à l’aide d’un logiciel informatique. Découverte du roman photo finalisé.
Date ou période : mai
Durée : 1h30
Lieu : classe ou salle informatique
Mise en valeur du travail réalisé en classe, exposition des romans photos et des étapes de travail. Démonstration de l’utilisation du logiciel.
Date ou période : fin juin
Durée : à définir
Lieu : lors de la fête de l’école ou autre
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Chaque séance est adaptée en fonction de l’âge des élèves, après chaque séance un moment d’échange avec l’enseignant(e) sera envisagé.
Participation active des enseignants tout au long du parcours.
Découverte et manipulation du matériel technique à chaque étape.
Réunions
Présentation :
- Date : mercredi 6 octobre
- Durée : 2h
- Lieu : à définir
Mi-parcours :
- Date : un mercredi en février ou mars
- Durée : 2h
- Lieu : à définir