Le musée à petits pas
Le musée à petits pas
Le musée invite les petits comme les plus grands à découvrir le monde par les arts. Les formations enseignants, visites et ateliers adaptés aux plus jeunes offrent l’occasion d’en franchir le seuil et participent à la construction du petit visiteur de demain.
Objectifs du parcours
- Découvrir / Fréquenter un lieu culturel : appréhender ce qu’est un musée, ses codes de visite ; participer à la construction de l’enfant-visiteur et ambassadeur ; lutter contre l’effet de seuil ; partager un temps de découverte, prendre plaisir à être ensemble au musée
- Aller au contact d’œuvres originales : découvrir une sélection thématique d’œuvres, correspondant aux centres d’intérêt de l’enfant (animaux, etc.) ; apprendre à regarder (motif(s), forme(s), matériau(x), etc.) ; s’interroger, s’exprimer, échanger ; décrire, enrichir son vocabulaire
- Favoriser la pratique plastique, à travers le volume et l’argile
Ce parcours est organisé par le Musée des Beaux-Arts et d’archéologie.
Découvrez les étapes du parcours « Le musée à petits pas » !
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Présentation du parcours culturel, du musée, de ses collections et des ressources à destination des enseignants, comment préparer les élèves à leur venue au MBAA (qu’est-ce qu’un musée, comment s’y comporte-t-on, que peut-on faire ou ne pas faire), quel regard sur les œuvres avec des maternels, etc.
• Un atelier Sculpture & modelage est proposé afin de s’immerger dans le parcours.
Date : 21 septembre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
En déambulation dans le musée, les élèves scrutent les animaux dans les sculptures et les tableaux… Une visite sensorielle leur est proposée. À voir, entendre et toucher, avec des bruits, des comptines, des histoires, des matières et de nombreux accessoires, leurs sens sont en éveil.
Date ou période : Novembre / janvier
Durée : 30 à 45 minutes
Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Une statue, c’est taillé dans la pierre ou dans le bois, ou ça peut être modelé dans la terre avec ses petits doigts. Les élèves découvrent des sculptures, matériaux et outils de sculpteur, puis manipulent des moulages (reproductions d’œuvres) et réalisent d’une petite sculpture en argile.
Date ou période : Novembre / janvier
Durée : 1h30
Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
En autonomie, les classes constituent des traces du parcours au fil de l’année (visuels d’œuvres vues en visites ou choisies par les élèves). Au programme : productions plastiques complémentaires à l’école (facultatif), puis constitution d’un petit musée de classe.
Date ou période : Juin
Durée : Libre
Lieu : En classe
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Période(s)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Pour les sorties au musée, merci de prévoir pour chaque classe :
• deux pièces de 1€ ou 2 jetons de caddie pour l’utilisation des casiers de vestiaires
• des boites pour emporter les sculptures
• des accompagnateurs en nombre suffisant pour l’encadrement des groupes
Les compositeurs en herbe
Les compositeurs en herbe
Ce parcours propose aux enfants de devenir des créateurs de paysages sonores inspiré du FRAC et/ou de l’exposition du moment. Enfin, les œuvres de ces compositeurs en herbe seront diffusées dans le grand hall du FRAC lors de la restitution finale.
Le but recherché est à la fois :
– d’accompagner les enfants sur le chemin de la composition assistée par ordinateur (par le biais de la musique acousmatique*) afin de leur faire sentir et/ou comprendre la position d’un compositeur, l’importance de la prise de son, du montage/mixage, de la diffusion ainsi que l’existence des choix esthétiques et de la sensibilité de chacun.
– et de découvrir le FRAC (le lieu, l’architecture, l’environnement sonore, etc.) et l’exposition temporaire.
*La musique acousmatique est présente tout autour de nous sans même que nous nous en rendions compte : habillages sonores (site internet, publicité, etc.), expositions dans les musées, musique de film, performances, etc.
Objectifs du parcours
- Découvrir la musique acousmatique
- Découvrir le FRAC et son exposition temporaire
- Développer les postures de l’explorateur du son puis du compositeur : produire, écouter, trier, choisir, organiser, mixer, transformer et diffuser
- Développer les exigences de la musique collective : écoute de l’autre, respect de ses propositions
- Créer des compositions acousmatiques
- Participer à la restitution des œuvres à travers un système de diffusion
Ce parcours est organisé par le petit Kollectif, en partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté.
Découvrez les étapes du parcours « Les compositeurs en herbe » !
Les enfants prennent connaissance du parcours et découvrent des œuvres issues de la musique acousmatique dont certaines réalisées par l’intervenant. Chaque écoute est suivie d’un temps d’échange et d’analyse. Puis, ils découvrent et prennent en main le matériel d’enregistrement et les différentes étapes pour enregistrer. Il est important que les enfants comprennent bien les contraintes d’enregistrement afin de réaliser des prises de son de qualité.
Intervenant : Sofiane Messabih
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Préparer la visite au FRAC en sensibilisant à l’art contemporain, en écoutant quelques pièces acousmatiques afin d’affuter l’oreille des enfants (des audios pourront être transmis à l’enseignant·e), en faisant quelques enregistrements.
Une exploration des lieux permet aux enfants de prendre connaissance des lieux et de l’exposition temporaire. Il s’agit surtout d’un premier travail d’écoute des sons environnants afin de réaliser les premiers enregistrements. Les enfants visitent, observent, repèrent et enregistrent. Ils écoutent pour prendre conscience de ce qui exploitable ou non, et réenregistrent à nouveau !
Intervenant : Sofiane Messabih
Date ou période : Février 2023
Durée : 2h
Lieu : Au FRAC
Inter-étape : Sensibiliser les enfants à l’écoute de ce qui se trouve dans leurs champs auditifs. Saisir une occasion de faire le silence et d’écouter un son inattendu. Plus les enfants seront sensibles à leur environnement sonore plus ils auront d’outils pour la composition.
Les enfants réfléchissent, échangent à propose de la visite au FRAC et écoutent les sons enregistrés sur des enceintes. Le but étant que les enfants affinent leur oreille pour le choix des sons à enregistrer et améliorent leur prise de son. Ils font les premières expériences de recherche sonore par l’exploration vocale, corporelle et l’utilisation d’objet présents en classe.
Intervenant : Sofiane Messabih
Date ou période : Fin février / début mars 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Refaire un point sur le FRAC et l’exposition temporaire qui seront le support pour la composition.
Cette étape sera pour les enfants la découverte et la prise en main de l’outil numérique permettant le montage et la transformation des sons. La classe est divisée en deux. Un groupe continue des prises de sons, un autre commence le montage et inversement (selon le matériel informatique disponible).
Intervenant : Sofiane Messabih
Date ou période : Mars 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Nourrir la sensibilité acoustique des enfants.
Les enfants affinent le travail de montage et prennent connaissance des effets disponible pour la modification sonore : reverse, pitch, fade in, fade out, cut. C’est le moment de développer leurs envies artistiques, leur sensibilité et la direction de la pièce acousmatique.
Intervenant : Sofiane Messabih
Date ou période : Avril 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Écouter des fragments de paysages sonores commencés par les enfants et échanger.
Chaque groupe a un temps pour finaliser sa composition ! Avec la venue (selon disponibilité) de Julien Woittequand, c’est l’occasion pour eux d’avoir l’expérience et le point de vue d’un expert sonore. Le compositeur acousmatique est très proche de l’ingénieur son, c’est un travail en binôme.
Date ou période : Avril 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Préparation pour l’étape finale au FRAC durant laquelle les créations acousmatiques sont diffusées dans le grand hall.
Les enfants prennent connaissance des réglage sonores et de la prise en compte de l’acoustique du lieu. L’œuvre va naître à travers le système de diffusion, l’écoute des auditeurs et le lieu de diffusion : c’est ce qu’on appelle un « Création mondiale » ! Une diffusion numérique peut être envisageable.
Date ou période : Mai 2023
Durée : 2h30
Lieu : Au FRAC
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Accès à un / des ordinateurs pour le montage audio
• Avoir des enceintes pour l’écoute
Si ce n’est pas le cas nous pourrons en discuter et trouver des solutions.
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Deux ateliers complémentaires peuvent être proposées par Julien Woittequand, enseignant son au Lycée Pasteur, afin que l’enseignant·e trouve sa place dans le parcours et puisse avoir des outils pour mener, seul, de futures expériences artistiques similaires.
1. Enregistrer – Il s’agit ici de donner les clés pour d’une part, choisir son matériel son et d’autre part, réaliser un enregistrement fidèle à la source choisie.
2. Monter, modifier et éditer – Il s’agit ici de donner les clés pour apprendre l’utilisation d’un logiciel audio.
Date : Octobre / novembre 2022*
Durée : 2h par atelier
Lieu : À définir
* Hors temps scolaire
Les enfants sages
Les enfants sages
Ce parcours philosophique sur les contes d’Hulul d’Arnold Lobel permettra aux enfants d’aborder la notion de transformation physique. Les élèves créeront et incarneront des animaux de la forêt via la création d’accessoires scéniques et l’expression théâtrale.
Objectifs du parcours
- Offrir aux enfants un accès à la culture
- Connaître, pratiquer et rencontrer le monde du spectacle vivant
- Rencontrer un spectacle et une équipe artistique
- Proposer aux équipes éducatives des outils et des entrées permettant d’intégrer ce parcours dans leurs programmes
- Créer le lien entre l’œuvre et le livre en tant qu’objet, avec la collaboration de la médiathèque Nelson Mandela
- Incarner un personnage à travers l’expression corporelle et d’accessoires scéniques
Ce parcours est organisé par Côté Cour, Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse, avec la participation d’Anabelle Michon.
Découvrez les étapes du parcours « Les enfants sages » !
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Une sensibilisation aux ateliers philosophiques sera proposée aux enseignant·e·s pour animer des discussions avec leurs élèves, entre chaque étape du parcours.
Date : Mercredi 21 septembre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Médiathèque Nelson Mandela
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Les enfants assistent au spectacle Hulul du Théâtre de Papyrus :
Hulul, le hibou, Hulul, le solitaire, n’est jamais aussi heureux que lorsqu’il a des invités. Ce soir, il vous ouvre sa porte, à vous ses amis, et rien ne pourra l’empêcher de vous raconter ce qu’il note dans ses livres tandis que l’horloge égrène les heures de la nuit : ses aventures et ses mésaventures, ses découvertes, ses peurs, ses amitiés.
Date ou période : Lundi 10 octobre 2022 (à confirmer)
Durée : 45 minutes
Lieu : À définir
Inter-étape : À partir du temps de médiation proposé en début de parcours, présentation des albums d’Arnold Lobel par les enseignant·e·s aux classes. Temps d’échange autour des états par lesquels passe le personnage d’Hulul.
Durant un atelier d’arts plastiques, les élèves fabriquent des masques pour transformer leurs visages en animaux de la forêt.
Date ou période : Lundi 17 et mardi 18 octobre 2022
Durée : 45 minutes
Lieu : En classe
Inter-étape : Finalisation des masques non terminés et poursuite des échanges sur Hulul et ses sentiments.
À partir des échanges sur les émotions, menés par les enseignant·e·s pendant les inter-étapes, les enfants apprennent à incarner une émotion de leur choix. Avec leurs masques, les élèves se font photographiés par la photographe Anabelle Michon pour immortaliser les portraits de leurs animaux de la forêt.
Date ou période : Lundi 7 et mardi 8 novembre 2022
Durée : 45 minutes
Lieu : À l’école (espace adapté)
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Période(s)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Espace adapté (salle de motricité, salle polyvalente)
Loop dans la boucle
Loop dans la boucle
Ce parcours invite les élèves à créer d’une œuvre sonore à l’aide de boucles (loop). Par groupe de quatre, les élèves utilisent des loopers pour s’initier à l’enregistrement de boucles et à leur mise en forme. Ils pourront ensuite mixer leur création au Bastion.
Objectifs du parcours
- Finaliser une œuvre sonore collective
- Utiliser des sons détournés d’objets du quotidien
- Modifier ces sons avec divers effets
- Mixer ces différents sons
- Susciter l’enthousiasme à travers une création artistique en groupe
Ce parcours est organisé par le CAEM.
Découvrez les étapes du parcours « Loop dans la boucle » !
Les élèves découvrent la notion de boucle sonore (loop). Ils créent des boucles à l’aide d’un looper et appréhendent les différents paramètres du son.
Date ou période : Mardi ou jeudi matin, novembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Lister des sons du quotidien (objet, environnement, école, chez soi) et proposer un classement. Inventer ou trouver des textes à dire ou à slamer sur les futures œuvres sonores. Idéalement des textes courts pouvant eux aussi tourner en boucle, type haiku.
Les élèves créent des loops (boucles) avec des objets détournés en utilisant un looper.
Date ou période : Mardi ou jeudi matin, décembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Poursuivre la recherche de sons de l’environnement selon des critères définis (ambiance des
textes, place de la voix, besoins artistiques).
Les élèves approfondissent leurs créations sonores en incluant des notions de pulsation et de rythme, ainsi que d’arrangement et mixage des boucles.
Date ou période : Mardi ou jeudi matin, janvier 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Terminer et apprendre son texte (haiku).
La classe est scindée en deux : un premier groupe d’enfants crée un pattern puis le mixe, pendant que le second groupe lit les textes choisis. Ils apprennent ainsi à manipuler les effets de sortie pour le mixage des boucles, et les effets d’entrée pour ce qui est de la lecture des textes.
Date ou période : Mardi ou jeudi matin, mars 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Préparer l’enregistrement en listant des objets (boîte à sons) avec leur mode de jeu pour chaque morceau, et en rassemblant tous les textes et définir les rôles.
Les enfants découvrent le studio d’enregistrement et peuvent ainsi enregistrer leur création.
Date ou période : Mai 2023
Durée : 2h
Lieu : Au Bastion
Inter-étape : Création d’une invitation aux parents pour l’étape familiale.
Les enfants poursuivent l’enregistrement de leur création.
Date ou période : Mai 2023
Durée : 2h
Lieu : Au Bastion
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Besoin de deux salles attenantes.
• Classe limitée à 28 élèves : idéalement, 24 élèves maximum.
• Constituer une boîte à objets apportés ou pris dans la classe par les enfants.
• Constituer un corpus de quelques textes inventés ou repris.
• Nécessaire implication de l’enseignant·e lors de la recherche des objets, des sons et des textes.
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : Samedi 24 septembre, de 11h à 13h
Durée : 2h
Lieu : CAEM
Ma Citadelle, notre patrimoine
Ma Citadelle, notre patrimoine
Un parcours pour découvrir le patrimoine sous tous ses aspects, du patrimoine local au patrimoine mondial, du patrimoine culturel au patrimoine immatériel. L’objectif est de sensibiliser les élèves à sa préservation et de les amener à s’impliquer dans la valorisation du patrimoine qui leur est proche.
Objectifs du parcours
- Découvrir ce qu’est le patrimoine et les différentes formes qu’il peut prendre
- Comprendre la notion de patrimoine mondial
- Identifier des objets, des sites ayant une valeur patrimoniale
- Sensibiliser les élèves à la protection du patrimoine
- Rencontrer des acteurs du patrimoine
- Comprendre la valeur universelle exceptionnelle de la Citadelle
Ce parcours est organisé par la Citadelle de Besançon.
Découvrez toutes les étapes du parcours « Ma Citadelle, notre patrimoine » !
Les élèves apportent un objet qui ait une importance dans leur « histoire » personnelle. Les raisons invoquées pour la conservation de leur objet permettent de dégager une première définition du patrimoine et des valeurs qui lui sont associées.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : Matinée
Lieu : En classe
Inter-étape : Reprendre les fiches élèves au propre ; reparler des objets et des éléments présentés dans le diaporama.
Les élèves participent à une séance ponctuée d’ateliers et d’activités pour développer la notion de patrimoine : les monuments, les sites naturels, le patrimoine immatériel, local, national, etc.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : Matinée
Lieu : En classe
Inter-étape : Développer la notion de patrimoine mondial et Unesco (voir fiche enseignant envoyée). Consulter le site de l’Unesco : Liste du patrimoine mondial et Liste du patrimoine culturel immatériel. Pour préparer la séance 3, choisir un parcours à réaliser en centre-ville afin de prendre en photos des éléments patrimoniaux remarquables.
La matinée, les élèves sont initiés à la photographie par un photographe professionnel. Ils découvrent et prennent des clichés du patrimoine du centre-ville.
L’après-midi, ils trient et analysent les photographies en classe.
Date ou période : Fin février / mars 2023
Durée : Journée entière
Lieu : Au centre-ville et en classe
Inter-étape : Préparation de la rencontre avec l’acteur du patrimoine qui interviendra lors de la séance 4 (recherches sur le métier, préparation de questions, etc.).
Un acteur du patrimoine (archéologue, responsable monuments historiques, ethnologue…) intervient en classe pour expliquer aux enfants son métier et en quoi il participe à la préservation du patrimoine.
Dans un second temps, les élèves découvrent comment protéger le patrimoine à travers des petits films d’animation.
Date ou période : Avril / mai 2023
Durée : Matinée
Lieu : En classe
Inter-étape : Regarder d’autres vidéos Patrimonito sur YouTube.
Les élèves découvrent un site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, la Citadelle. À travers des visites et des ateliers, ils sont sensibilisés à la préservation et à la valorisation de ce monument.
Date ou période : Mai / juin 2023
Durée : Journée entière
Lieu : À la Citadelle
Inter-étape : Travailler à la finalisation du projet de restitution.
La restitution a pour objectif de mettre en avant les différents patrimoines découverts par les élèves : celui de leur famille, de leur quartier, de leur ville, jusqu’à la Citadelle, Patrimoine mondial. Elle a aussi pour but de les interroger sur la façon dont eux-mêmes pourraient valoriser leur patrimoine et « leur citadelle ». La restitution aura lieu à l’école et pourra prendre des formes diverses (dessins, panneaux, travail à l’oral, etc.).
Date ou période : À définir
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Suivi et préparation des séances en amont
• Lecture des fiches pratique, préparation et résumé
• Commencer le projet de restitution en amont
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : Octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Citadelle
* Hors temps scolaire
Merveille(s)
Merveille(s)
Ce parcours, à destination des plus jeunes, a pour thème l’émerveillement. Pour cela, ce projet a été pensé en plusieurs étapes :
– Collecte d’objets merveilleux afin de réaliser un cabinet de curiosité dans la classe
– Découverte d’un spectacle dans l’école
– Rencontre avec les artistes
– Atelier de pratique théâtrale autour des thèmes du spectacle
– Réalisation d’un document numérique avec les photos des objets récoltés
Objectifs du parcours
- Rencontrer le monde du spectacle vivant
- Permettre aux enfants d’avoir accès à un spectacle et à des ateliers de pratique avec des artistes au sein de l’école
- Découvrir un spectacle et une équipe artistique
- Travailler autour des thèmes de la nature, des cycles de vie (saisons, âges, jour, nuit, etc.), et des émotions
- Créer avec sa classe un cabinet de curiosité autour de l’émerveillement
Ce parcours est organisé par la compagnie Un Château en Espagne.
Découvrez les étapes du parcours « Merveille(s) » !
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• La compagnie présentera la proposition de réaliser un cabinet de curiosité autour de l’émerveillement dans la classe grâce à une collecte « d’objets merveilleux » en amont de leur venue. À partir de photos des objets du cabinet de curiosité, la compagnie pourra réaliser un document numérique pour les écoles.
Date : Septembre 2022*
Durée : 1h30
Lieu : À définir
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Les enfants assistent au spectacle Merveille(s), voyage au pays du minuscule et des merveilles pour les petits et les grands :
Elle s’appelle NUIT et elle veille sur notre sommeil et sur nos rêves. Elle s’assure que rien ne puisse venir déranger le processus de leur fabrication. Elle a la douceur des nuits blanches et tout un tas de petites merveilles en tous genres. Attachée au temps qui passe, aux liens qui nous unissent, et à la nature qui nous entoure, elle promène son bric à brac pour nous parler de toutes nos possibilités d’émerveillements.
À la fin du spectacle, un temps d’échange avec la comédienne et l’équipe du spectacle est proposé.
Un objet est offert par la comédienne pour compléter leur cabinet de curiosité.
Date ou période : Entre octobre et décembre 2022
Durée : 30 minutes et temps de rencontre
Lieu : À l’école
Un atelier d’éveil théâtral est proposé aux enfants et à leur enseignant·e autour des thématiques du spectacle.
Date ou période : Le même jour que le spectacle
Durée : 1h par demi classe – soit 2h par classe
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Période(s)
Écoles accueillies
Mes valises acoustiques
Mes valises acoustiques
Quoi de plus étonnant que d’écouter sa valise ? Quoi de plus détonnant que d’utiliser sa valise pour faire de la musique ? Autour du spectacle poétique et rythmique Là d’dans y’a, les élèves pourront s’imprégner de l’objet comme instrument de musique. Entre percussions corporelles et utilisation de valises, les enfants voyageront au cœur des multiples possibilités de produire des sons et de les écouter. Les bagages musicaux des artistes s’apprêtent à faire une halte dans les écoles de Besançon.
Objectifs du parcours
- Rencontrer, échanger et participer avec des artistes applaudis en spectacle
- Rendre compte de la sonorité des objets et appréhender le matériel musical
- Communiquer rythmiquement, artistiquement et communiquer tout simplement
- Créer une pièce originale autour de l’univers poétique de la valise
- « Jouer de la musique » et jouer ensemble
- S’engager physiquement, mentalement, émotionnellement
- Se mettre en scène
Ce parcours est organisé par les Jeunesses Musicales de France Bourgogne-Franche-Comté.
Découvrez les étapes du parcours « Mes valises acoustiques » !
En premier lieu, quelle exploration de ces objets peut-on faire ? Mon corps pour produire des sons ? Ma valise pour les améliorer ? Et que peut contenir ce bagage, qu’a-t-il traversé au cours des âges ? Lors de cette première étape, une découverte, de nombreuses écoutes et une première prise en main pour s’imaginer déjà grand musicien. Pour cette première rencontre, Nicolas et Laurent animent ce laboratoire d’expériences et le temps sera partagé entre la classe en découverte des percussions … sur valise et corporelles.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 1h
Lieu : En classe et à l’école (espace adapté)
Inter-étape : Après une première rencontre avec les musiciens qui seront sur scène en mai, des questions comme « et concrètement : dans ma valise … y’a quoi ? Que pourrait-on trouver dans notre valise ? » Réflexion sur ce que les enfants imaginent dans leur valise. S’agit-il d’objets ? De sentiments ? D’émotions ? D’exclamations ? D’envies ? De récits ? De phrases ? De mots ? De goûts ? D’odeurs ? Moment d’imagination et d’échange avec une phrase, des mots, des onomatopées, un leitmotiv à noter pour argumenter les propos rythmiques déjà engagés.
Préparation de la prochaine étape en reprenant l’exemple des percussions valises et corporelles pour les avoir bien dans les pieds et les mains. Dossier partagé et vidéos disponibles pour s’exercer.
Les élèves partent maintenant concrètement en voyage et utilisent leur bagage pour créer un orchestre de valises. Des petites, des grandes, des bleues, des rouges, des tordues ou des glacées, ensemble les élèves les harmonisent pour qu’elles parlent, chantent et swinguent ensemble. À plusieurs, ils créent les pupitres nécessaires à ce dialogue fou dans lequel les onomatopées peuvent aussi s’improviser. Nicolas Boulet, chef d’orchestre à valises guide ces apprentis musiciens.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 1h
Lieu : À l’école (espace adapté)
Inter-étape : Avec les gimmicks valises, poursuite de la réflexion sur ce que les valises contiennent pour les faire parler, chanter, rythmer, groover. Découverte des musiciens grâce au dossier pédagogique : Qui sont-ils ? Quel spectacle proposent-ils ? Sont-ils seulement deux ? Vont-ils utiliser des valises pour de vrai ? Préparation de quelques questions en vue de l’échange de l’étape 3.
Un peu plus de précision pour cette troisième rencontre ; et c’est l’artiste Laurent Tellier-Dell’Ova qui mène le jeu. Du jeu pour s’exercer, du jeu pour s’amuser et du jeu pour jouer de la musique ensemble et en chœur. Les percussions corporelles sont au rendez-vous pour harmoniser le groupe.
Date ou période : Février 2023
Durée : 1h
Lieu : À l’école (espace adapté)
Inter-étape : Commencer à assembler les multiples outils appris et découverts précédemment : la valise, le corps, les mots, etc. Imaginer d’ores-et-déjà comment la valise pourrait résonner au creux de mon corps ? Est-ce que des mouvements rythmiques, des postures sont semblables ? Grâce aux vidéos et outils mis à disposition, continuer à s’exercer sur les ritournelles, les jeux, les morceaux appris.
La valise est de retour lors de cet atelier en classe. Les deux artistes, Nicolas Boulet et Laurent Tellier-Dell’Ova sont de retour ensemble pour proposer aux élèves d’associer aux percussions corporelles apprises lors de l’atelier précédent, des instants de voyage via les valises. La poésie opère, la classe part en voyage, l’orchestre s’intensifie. Les enfants retiennent leurs positions et rôles de dans ce hall de gare improvisé pour pouvoir ensuite le restituer.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 1h
Lieu : À l’école (espace adapté)
Inter-étape : Avant cette entrée en gare, répétition des apprentis musiciens. Grâce aux outils laissés à disposition, continuer à répéter les gestes, les mouvements et à clamer haut et fort ce qu’il y a dans ces valises, dans ces bagages, dans ces rêves.
Lors de cette restitution, les quatre classes se retrouvent et proposent ensemble au public, les voyages réalisés pendant cette année. De la poésie, des récits, des surprises et du rythme sont au rendez-vous. L’univers des valises au cœur de ce temps fort. La restitution n’est pas une finalité en soit, le chemin pour y parvenir est le plus important. Cet échange reste une ouverture et une découverte encore plus large du champ poétique de l’excursion vécue avec des artistes rencontrés en classe et applaudis sur scène. Et la réponse à cette question : « qu’il y a-t-il dans les valises des enfants de Besançon ? ».
Date ou période : Avril / mai 2023
Durée : 2h dont 1h de répétition et 1h de restitution
Lieu : À définir – lieu de voyage ? lieu de passage ?
Inter-étape : Pour découvrir le spectacle, se référer au dossier pédagogique ou à la page du concert. Préparation de questions pour
Les élèves assistent au spectacle Là d’dans y’a, une véritable odyssée pour multi-instrumentistes saltimbanques :
Échappés de la légendaire troupe du cirque Plume, les talentueux Laurent Tellier-Dell’Ova, Julien Chignier et Nicolas Boulet ont étoffé leur numéro de valises musicales pour, de fil en micro et de trombone en chansons, en faire un spectacle à part entière où la musique tient le premier rôle. Gardant de l’esprit du cirque la rigueur et la poésie, notre trio a tricoté, dans une mise en scène tirée au cordeau où tout s’enchaîne à merveille, un hymne en forme d’échappée belle, au vagabondage et au paquetage qui est toujours un morceau de soi. Alternant humour débordant et purs moments de grâce, les artistes convoquent une multitude d’instruments dont ils jouent seuls ou à plusieurs, pour nous offrir un festival d’émotions.
Entre poésies rythmées et musiques colorées, les Trois Rêveurs ne se refusent rien et mettent leurs multiples bagages au service d’une escapade burlesque empreinte d’une légèreté et d’une bonne humeur contagieuses. Pour les voyageurs d’un jour et les voyageurs éternels !
Date ou période : Lundi 15 ou mardi 16 mai 2023
Durée : 50 minutes
Lieu : Au Petit Kursaal
Inter-étape : Pour continuer le spectacle, se référer au dossier pédagogique ou à la page du concert. Préparation de questions pour la rencontre avec les musiciens lors de la prochaine l’étape.
Suite au spectacle proposé par Nicolas Boulet, Julien Chignier ou Vincent Bouas et Laurent Tellier-Dell’Ova, les élèves peuvent pendant quelques minutes échanger avec ces voyageurs musiciens.
Date ou période : Lundi 15 ou mardi 16 mai 2023 – suite au spectacle
Durée : 15 minutes
Lieu : Au Petit Kursaal
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Nombre de classes
Conditions de réussite
Ce parcours s’adresse aux enfants et mérite bien entendu une participation des
professeurs. Un maximum d’outils sera mis à disposition et nous restons à l’écoute
pour toutes questions.
• Lors des co-interventions, il est nécessaire de disposer de deux salles.
• Pour les interventions avec un artiste, l’idéal est d’accueillir les enfants en salle polyvalente ou une salle ayant un espace vide et grand. Attention, néanmoins à l’acoustique, merci de privilégier les salles qui ne résonnent pas.
• L’idéal est que chaque élève puisse apporter une valise. Les valises et divers outils seront désinfectés entre chaque atelier
• De nombreux liens et supports seront disponibles pour les enseignant·e·s (lien de dossier de partage à venir).
Dossier pédagogique ici | Lien vers le spectacle ici | Lien vers les JM France ici
Titre du spectacle : Là d’dans y’a (p69) : Les Trois Rêveurs (Bourgogne-Franche-Comté) > Nicolas Boulet • Julien Chignier en alternance avec Vincent Bouas • Laurent Tellier-Dell’Ova – chant, cuivres, contrebasse, percussions, percussions corporelles, valises
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Nicolas et Laurent, musiciens de Là d’dans y’a seront présents pour vous emmener en voyage musical, présenter leur spectacle et vous proposer les différentes étapes de ce parcours poétique et rythmique. Entre tests percussifs et termes d’organisation, cette rencontre vous permettra de découvrir leur univers musical. Quelle chance pour les enfants de participer à ce parcours où les artistes vus sur scène débarquent en classe.
Date : Mercredi 28 septembre 2022, à 10h
Durée : 2h
Lieu : Salle Bidault au Kursaal
Réunion à mi-parcours :
Cette rencontre nous permettra de réorganiser si besoin les ateliers et de finaliser les points pour la restitution commune.
Date : Mercredi 8 mars 2023*
Durée : 1h30
Lieu : Bureau des JM France BFC
* Hors temps scolaire
Minute ! Je vais musée…
Minute ! Je vais musée…
Ce parcours propose aux enfants de maternelle de faire connaissance avec un musée. La particularité du musée du Temps, installé à l’intérieur d’un palais de la Renaissance, est d’offrir de découvrir ses collections et un bâtiment patrimonial classé monument historique. Une première visite permettra de faire connaissance avec la diversité des collections : peintures, sculptures, objets d’art, tapisseries, horloges, montres. La visite sensorielle offre aussi une première approche de la thématique du temps et aborde de manière ludique les phénomènes de cycles, de durées ou de rythmes.
Objectifs du parcours
- Rencontrer un lieu culturel : un musée logé à l’intérieur d’un palais Renaissance, classé monument historique
- Comprendre ce qu’est un musée
- Permettre la rencontre avec des objets de sa collection. Découvrir la variété des œuvres (tableaux, sculptures, tapisseries, horloges, montres, etc.) et la variété des matériaux (bronze, acier, or, bois, laine, plâtre, quartz, etc.)
- Échanger, s’exprimer et enrichir le vocabulaire autour de l’œuvre (la forme, la matière, l’émotion que suscite ou exprime l’œuvre)
- Acquérir des repères temporels (autrefois, aujourd’hui, demain)
Ce parcours est organisé par le Musée du Temps.
Découvrez les étapes du parcours « Minute ! Je vais musée… » !
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : Mercredi 19 octobre2022*
Durée : 2h
Lieu : Musée du Temps
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Les enfants ont une première approche avec un musée. Ainsi, ils font une visite découverte du palais Granvelle, aujourd’hui devenu musée. Les enfants parcourent les trois étages du musée jusqu’à la tour et découvrent les objets anciens, originaux et variés dont regorge le Musée du Temps. Ensemble, ils observent le torse de Jupiter, une montre-bijou ou encore d’une immense tapisserie. La classe apprend ainsi ce que l’on fait dans un musée : on regarde, on admire, on réfléchit et on écoute – les œuvres ont toutes une histoire à raconter.
Date ou période : Novembre / février / mai 2023
Durée : 50 minutes
Lieu : Au Musée du Temps
En déambulation dans le musée, au gré du tic-tac des horloges, la classe, scindée en deux, fait connaissance avec le temps, les cycles et les rythmes : les saisons, les jours de la semaine, etc. Cette découverte sensorielle des collections, passe par des bruits, des comptines, des histoires, des chansons et des matières à toucher, etc.
Date ou période : Décembre / mars / juin 2023
Durée : 50 minutes
Lieu : Au Musée du Temps
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Période(s)
Écoles accueillies
Mon Alter Ego Flamenco
Mon Alter Ego Flamenco
Ce parcours invite les enfants à créer un alter égo musical et visuel, personnage différent des autres et qui sort de l’habituel, en utilisant l’esthétique (mouvements, gestes, déplacements) et les percussions corporelles propres au Flamenco.
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : le Flamenco
- Rencontrer une œuvre de création, une démarche artistique et des artistes
- Aborder la création chorégraphique et musicale (percussions, danse)
- Développer sa créativité, sa sensibilité et sa perception
- Trouver un moyen d’expression
- Apprendre et créer des structures rythmiques
- Enrichir son répertoire moteur, gérer l’espace, le partager avec les autres
Ce parcours est organisé par la Compagnie Duende Flamenco.
Découvrez les étapes du parcours « Mon Alter Ego Flamenco » !
Les enfants assistent au spectacle de théâtre, musique et danse Les Murmures à l’oreille de la Compagnie Duende Flamenco avec 4 artistes. Les enfants entrent ainsi dans l’univers du Flamenco et sont ensuite invités à poser toutes les questions qu’ils voudront !
Date ou période : 6 janvier 2023
Durée : 1h30
Lieu : Au Petit Kursaal
Inter-étape : Faire noter aux enfants les manières de faire de la musique et de bouger avec le corps en repérant les percussions et les mouvements caractéristiques du Flamenco. Écoute des musiques mises à disposition par l’intervenante lors de la réunion « Médiation et échange ».
Les enfants commencent à pratiquer en découvrant la gestuelle, la posture, certains mouvements et les percussions corporelles.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 1h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Continuer à faire découvrir l’univers du flamenco avec les éléments donnés lors de la réunion « Médiation et échange » et / ou à travers d’autres éléments.
Les enfants assistent au conte musical et dansé Les Mal Aimés par Laurence Marion-Diaz. Les personnages de ce conte sont « mal aimés » parce que différents des autres : il y a le loup qui a peur de tout, les souris qui font trop de bruit, etc.
Puis, ils cherchent leur alter égo en associant une de leurs caractéristiques (physique ou autre) à un personnage qui habituellement a le contraire de cette caractéristique : par exemple, une tortue qui court vite, un monstre gentil, une maîtresse qui ne sait pas lire, etc.
Les enfants commencent à chercher le visuel et le son de leur personnage en explorant des mouvements, déplacements, gestes, langage, bruit, etc.
Date ou période : Janvier/ février 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Noter pour chaque enfant son personnage et sa caractéristique particulière, en vérifiant la consigne : caractéristique à l’inverse de l’habituel du personnage. Continuer éventuellement les explorations ou les consolider pour que chaque enfant ait une proposition à faire lors de la séance suivante.
À partir du visuel et du son de leur personnage, les enfants transforment cette manière de bouger en esthétique flamenca et mettre en rythme les sons et bruits du personnage.
Date ou période : Février 2023
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Filmer chaque enfant pour garder une trace de cette première version de son alter ego.
Les enfants mettent en place leur partition chorégraphique et musicale afin de donner vie à leur alter ego. Ils découvrent les alter ego des autres et essayent de créer un ou plusieurs tableau(x) collectifs par groupes ou pour toute la classe.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 1h30 par séance
Lieu : À l’école
Inter-étape : Filmer chaque enfant pour garder la trace de son alter ego. Faire faire aux enfants leur alter ego régulièrement pour le leur faire mémoriser (l’enfant pourra l’améliorer, le modifier, le faire évoluer).
Chaque enfant montre aux autres sa partition et est filmé. Si un tableau collectif ou de groupe a été réalisé, il pourra également être filmé.
Date ou période : Mars/ avril 2023
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Chaque enfant pourra avoir son propre film et ceux des autres. Tous les enseignants du parcours pourront se transmettre leurs films afin que les enfants découvrent les alter-ego de tous !
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Salle suffisamment grande pour que les élèves puissent bouger sans se gêner (gymnase, salle de motricité, préau, etc.) mais aussi espace qui ne gêne pas les autres classes (bruit) et où la séance puisse se faire sans être gênée par les autres classes (entrées, sorties)
• Implication de l’enseignant·e dans la mise en place de certaines étapes (4-5-6) où l’intervenante prendra les élèves en groupe ou individuellement. Elle expliquera comment procéder lors de la réunion « Médiation et échange ».
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Un atelier est proposé aux enseignant·e·s pour leur faire découvrir l’art flamenco, son histoire et ses composantes et leur proposant une petite initiation aux percussions.
Date : Octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : École
Réunion à mi-parcours :
Réunion mise en place selon les besoins des enseignant·e·s en cours de parcours*
* Hors temps scolaire
Mon concert avec l’Orchestre Victor Hugo
Mon concert avec l’Orchestre Victor Hugo
L’Orchestre Victor Hugo propose aux élèves de grande section de maternelle un petit parcours durant lequel ils pourront découvrir les instruments de musique en participant à une ronde des instruments avec quelques musiciens professionnels de l’Orchestre Victor Hugo à l’auditorium du conservatoire, expérimenter le théâtre d’ombres musical et assister au concert La Boîte à Joujoux.
Objectifs du parcours
- Découvrir plusieurs instruments de musique d’un orchestre symphonique
- Être capable d’identifier le son produit par les instruments
- Apprendre à être spectateur
- Manipuler des objets sur la musique de Claude Debussy pour créer un théâtre d’ombre
- Assister à un concert
Ce parcours est organisé par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté.
Découvrez les étapes du parcours « Mon concert avec l’Orchestre Victor Hugo » !
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Nous vous invitons un samedi matin afin que vous puissiez assister à une répétition de l’Orchestre Victor Hugo ! Ce premier temps de rencontre vous invitera à découvrir le contenu de ce parcours à travers une écoute musicale et la présentation de ce que vivront vos élèves. Nous vous donneront des outils simples à utiliser pour vous sentir à l’aise et confiant·e dans le parcours culturel que vous allez dérouler sur quelques mois en compagnie de musiciens et de l’équipe de l’Orchestre Victor Hugo.
Date : Samedi 28 janvier 2023, de 10h à 12h
Durée : 2h
Lieu : 27 rue de la République – 2ème étage, 25000 Besançon
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Durant cette première étape, les élèves vont à la rencontre des musicien·ne·s pour découvrir les instruments de musique qu’ils retrouveront lors du concert. C’est l’occasion idéale pour les enfants d’entendre et de voir de près chaque instrument. Un moment de pratique complète cette expérience musicale et les prépare à ce qu’ils verront et entendront le jour du concert.
Date ou période : Mardi 28 février ou mardi 9 mai 2023
Durée : 1h
Lieu : À l’auditorium du Conservatoire ou au Théâtre Ledoux
Soldats de bois, poupées, tambours, polichinelles et bergères sont les héros de ce « ballet pour marionnettes » composé en 1913 par Claude Debussy sur une proposition du peintre et illustrateur André Hellé. D’ailleurs, l’œuvre La Boîte à Joujoux est dédiée à sa fille, Claude-Emma, dite « Chouchou ».
L’histoire, en quatre tableaux, se déroule dans une boîte à joujoux, « sorte de ville dans laquelle les jouets vivent comme des personnes ». Un soldat tombe amoureux d’une poupée qui a déjà donné son cœur à un Polichinelle paresseux et querelleur. Après une grande bataille, la poupée, délaissée par Polichinelle, se marie finalement avec le soldat de bois. Vivront-ils heureux ? Auront-ils beaucoup d’enfants ? Les enfants découvrent toute l’histoire.
Date ou période : Lundi 5 juin
Durée : 40 minutes
Lieu : Au Théâtre Ledoux
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Période(s)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Participation à la réunion de médiation en début de parcours
• Assurer, de manière simple, un suivi entre les étapes
Mon voyage, ma carte et moi
Mon voyage, ma carte et moi
Ce parcours propose aux élèves de créer son propre carnet de voyage. À partir de cartes, atlas, et récits de voyage, les enfants partent à la découverte de leur quartier et de leur territoire et racontent leur voyage, réel ou imaginaire, en personnalisant leur carnet, où se mêleront écrits et illustrations. C’est en réalité à la rencontre d’eux-mêmes qu’ils s’apprêtent à partir…L’important ce n’est pas la destination c’est le voyage (Stevenson).
« L’important ce n’est pas la destination c’est le voyage. » (Stevenson)
Objectifs du parcours
- Découvrir différentes bibliothèques et leurs ressources
- Sensibiliser à la lecture
- S’initier à la cartographie
- Comprendre l’histoire du livre et l’évolution des techniques iconographiques
- Observer son environnement
- S’exprimer à travers le carnet de voyage par l’écriture et les arts visuels
- Se repérer dans l’espace, sur un plan
Ce parcours est organisé par la Direction des bibliothèques et des archives – Réseau Lecture Publique.
Découvrez toutes les étapes du parcours « Mon voyage, ma carte et moi » !
Les élèves partent à l’aventure pour découvrir la médiathèque. Au programme : lecture de récits de voyage, présentation des fonds carnets de voyage et atlas. Chaque élève repart avec son carnet de voyage à compléter tout au long du parcours.
Date ou période : Octobre 2022
Durée : 2h30
Lieu : À la médiathèque de proximité
Inter-étape : Personnalisation de la couverture du carnet, collage des éléments distribués à l’étape 1, et exploration des livres de la malle.
Les bibliothécaires apportent des provisions pour le voyage : livres et jeux d’écriture pour nourrir le carnet. Les élèves, par groupe, produisent une histoire à partir d’une technique d’écriture.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 2h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Poursuite de l’écriture du voyage en réutilisant le jeu d’écriture. Réalisation d’une page personnelle avec la photo ou l’image choisie pour l’étape 2, en s’inspirant de l’album « Tam tam couleurs ». Préparation de l’étape 3 en s’immergeant dans l’œuvre du graveur Pierre Alechinsky pour sa démarche artistique autour des cartes.
Encore des provisions pour le voyage ! À partir des écrits réalisés, les bibliothécaires proposent aux élèves des jeux graphiques autour de la carte pour agrémenter le carnet.
Date ou période : Novembre / décembre 2022
Durée : 2h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Poursuite de l’illustration du voyage en exploitant les techniques graphiques découvertes à l’étape 3. Préparation de l’étape 4 en abordant les thèmes des grandes découvertes, des explorateurs et des représentations du monde avec l’appui des documentaires de la malle.
La classe participe à un voyage ludique dans l’histoire du livre et de la cartographie, nourri de « trouvailles » pour le carnet. Les élèves découvrent des trésors comme un précieux atlas du 17ème siècle et des livres « écrits sur peau de bêtes ».
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : À la Bibliothèque de conservation, 1 rue de la Bibliothèque
Inter-étape : Collage des « trouvailles » dans le carnet. Préparation de l’étape 5 en abordant le vocabulaire géographique et scientifique (liste fournie) pour la visite dans l’atelier d’Alain Sauter.
Les élèves partent à la rencontre de l’artiste géographe Alain Sauter. Ils visitent son atelier, découvrent des techniques et réalisent collectivement un globe pour la classe.
Date ou période : Février / mars 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’Atelier Globe Sauter, quartier Chaprais
Inter-étape : Mise en couleur du globe. Préparation de l’étape 6 à travers la réception du plan pour le lieu mystère.
Ensemble, la classe part dans un voyage à travers les histoires, les récits et les cartes, dans un lieu insolite… à vos boussoles ! Les bibliothécaires et les élèves partagent leurs aventures autour d’un pique-nique.
Date ou période : Mai
Durée : Une demi-journée
Lieu : Dans un lieu mystère
Inter-étape : Finalisation des carnets en classe et préparation de la carte postale d’invitation au vernissage de l’exposition.
Les élèves exposent leurs carnets de voyage et les font découvrir aux familles pendant un moment de partage. Un accueil lors du temps scolaire est possible pour la classe.
Date ou période : Juin 2023
Durée : 2 à 3 semaines
Lieu : À la médiathèque de proximité
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Exploiter la malle de livres thématiques mise à disposition par les bibliothèques
• Alimenter le carnet au fil des activités, en classe ou en dehors
• Prévoir le matériel pour les arts visuels (carnet de voyage vierge fourni)
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Présentation des livres de la malle et leurs différentes pistes d’exploitation en fonction des étapes. Expérimentation du jeu d’écriture de l’étape 2 : réalisation de son portrait de voyageur, puis création d’une histoire collective.
• Une visite-découverte de l’atelier Globe Sauter est prévue dans l’année.
Date : Mercredi 28 septembre 2022, de 9h30 à 11h30
Durée : 2h
Lieu : Médiathèque Pierre Bayle
Réunion à mi-parcours :
Préparation de l’étape 6 « À vos cartes, prêts… partez ». Information sur les modalités de l’exposition finale.
Date : Février 2023*
Durée : 2h
Lieu : Médiathèque Pierre Bayle
* Hors temps scolaire
Musiques actuelles, une grande famille
Musiques actuelles, une grande famille
Trois styles musicaux mais un seul morceau, des instruments qui jouent presque seuls, des voix enregistrées sur un logiciel de M.A.O, un instrumentarium sur la grande scène de la Rodia, des enfants transformés en percussions géantes, etc. Ce parcours promet des découvertes marquantes et une approche ludique des musiques actuelles.
Objectifs du parcours
- Découverte d’instruments acoustiques et électriques
- Pratique instrumentale par les enfants (musiciens ou non)
- Travail comparatif entre trois styles musicaux (blues, rock, reggae)
- Découverte d’une salle de spectacle
- Création et enregistrement d’un morceau
Ce parcours est organisé par la Rodia, en collaboration avec Jordan Teixeira et Louis Vicerial, musiciens intervenants.
Découvrez les étapes du parcours « Musiques actuelles, une grande famille » !
Sous la forme d’un atelier d’écoute, les enfants découvrent trois styles musicaux et autant d’instruments acoustiques ou électriques ou de grandes figures emblématiques des genres abordés. En préambule du travail réalisé sur les instruments, un même morceau est écouté en version blues, rock et reggae. Ensuite, les élève réalisent un compte-rendu (affiche, dessin, collage, etc.) sur l’histoire des styles évoqués.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 1h
Lieu : En classe
Inter-étape : Écoute d’une compilation de titres représentatifs des trois styles (playlist fournie). Poursuite du travail de découvertes stylistiques grâce à un jeu de 7 familles musicales (jeu fourni).
Suite au premier atelier d’écoute, les enfants passent à la pratique en expérimentant le rôle de chaque instrument dans le style blues. Ils découvrent alors quelques techniques sur chaque instrument (guitare, basse, clavier, percussions, etc.) afin de s’exprimer et interpréter le morceau choisi dans le style blues.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 1h15
Lieu : À l’école
Inter-étape : Création d’une compilation blues en classe.
Suite au premier atelier d’écoute, les enfants passent à la pratique en expérimentant le rôle de chaque instrument dans le style rock. Ils découvrent alors quelques techniques sur chaque instrument (guitare, basse, clavier, percussions, etc.) afin de s’exprimer et interpréter le morceau choisi dans le style rock.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 1h15
Lieu : À l’école
Inter-étape : Création d’une compilation rock en classe.
Suite au premier atelier d’écoute, les enfants passent à la pratique en expérimentant le rôle de chaque instrument dans le style reggae. Ils découvrent alors quelques techniques sur chaque instrument (guitare, basse, clavier, percussions, etc.) afin de s’exprimer et interpréter le morceau choisi dans le style reggae. En vue de l’enregistrement du morceau, les enfants forment des groupes suivant le style qu’ils ont préféré.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 1h15
Lieu : À l’école
Inter-étape : Création d’une compilation reggae en classe.
Les styles sont intégrés, les groupes sont constitués, il est temps d’arranger et répéter. Par la pratique en collectif, les enfants s’approprient leur morceau et le répètent en vue de l’enregistrement.
Date ou période : Février 2023
Durée : 2h
Lieu : À la Rodia
Inter-étape : Utilisation du jeu de 7 familles musicales remis en début de parcours.
Les élèves enregistrent un morceau dans un studio professionnel. Grâce au principe de M.A.O, les enfants ont la possibilité d’entendre quelques techniques de studio et notamment l’utilisation d’effets spéciaux.
Date ou période : Mars / avril 2023
Durée : 1h30
Lieu : Au Bastion
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Salle polyvalente
• Vidéoprojecteur et écran
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Présentation du parcours et petit atelier de M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur)
Date : Octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : La Rodia
Réunion à mi-parcours :
À programmer si besoin*
* Hors temps scolaire