Nous le connaissons tous, mais pourtant, tout le monde en a une définition différente. Mais alors, qu’est-ce que « le temps » ? C’est ce que va chercher à élucider la classe de CM1-CM2 de l’école Jean Macé, en s’embarquant à la conquête du temps.
Quoi de mieux que le Musée du Temps de Besançon, capitale horlogère, pour mener l’enquête. Commençant d’abord par l’assemblage minutieux d’une horloge, les élèves ont pu se perdre avec joie dans les engrenages et les aiguilles. Quelle bonheur et quelle fierté quand de simples bouts de plastique deviennent des pendules capables d’indiquer l’heure ! Grâce à cet atelier, les enfants ont ainsi compris que les montres anciennes cachaient des rouages complexes et perfectionnés.
Après les travaux pratiques, est venu le moment d’explorer les couloirs du temps, ou plutôt, du palais Granvelle, qui renferme de mystérieuses curiosités. Entre vieilles montres à gousset, clepsydres à tambour et gigantesque horloge d’édifice, les petits détectives n’ont pas été déçu de leur excursion.
De la mesure du temps sans électricité, en passant par les systèmes ingénieux inventés au fil des années, même les plus curieux auront des réponses à leur question pendant la visite interactive du musée.
Pourtant il reste encore tant de choses à découvrir, heureusement que le parcours n’est pas fini ! En attendant retrouvez en photos ici, la géniale épopée des élèves au musée du Temps.