FAQ

Vous avez des questions concernant les Parcours culturels ? La réponse est certainement ici !

ENSEIGNANTS


Prenez contact avec la direction de votre future école : il est possible de vous inscrire en utilisant l’adresse email de l’école (direction), ou celle d’un(e) collègue qui ne s’inscrirait pas sur un parcours. Dans ce cas, pensez bien à compléter la case « commentaires » avec vos nom, prénom et si possible des coordonnées provisoires (personnels par exemple).
Vous pouvez également attendre la deuxième session d’inscription, à l’approche de la rentrée, qui s’effectue par téléphone.

Les parcours culturels portés par la Ville de Besançon concernent exclusivement les écoles publiques, vous ne pouvez donc pas vous inscrire avec votre classe.

Les parcours culturels portés par la Ville de Besançon concernent exclusivement les écoles publiques de la Ville de Besançon, vous ne pouvez donc pas vous inscrire avec votre classe.

Dans le cas de classes dédoublées, vous êtes invités à constituer un groupe classe de 24 élèves ou plus.
Un enseignant doit être désigné comme référent pour le parcours et les coordonnées du second enseignant doivent également être renseignés en commentaire*.
Vous avez également la possibilité de vous regrouper lorsque vous êtes dans deux écoles différentes. Attention, l’acteur culturel interviendra une seule fois par étape, veillez donc à la coordination de vos plannings.
(* s’il s’agit d’un commentaire général concernant votre inscription – et non spécifique à un vœu de parcours – veillez à le rédiger sur les trois vœux).

Chaque enseignant peut s’inscrire avec ses identifiants et mots de passe personnels, en sélectionnant l’école d’accueil pour la rentrée suivante.

Si les trajets ne peuvent pas se faire à pieds, la Direction Action Culturelle de la Ville de Besançon prend intégralement en charge les déplacements pour les étapes se déroulant l’extérieur de l’école, par le biais :
  • de cartes de voyages pour les bus de ville (réseau Ginko) en priorité
  • d’un bus spécifique pour certains lieux ou classes identifiés.

Les infos vous seront communiquées lors de la validation de votre inscription.

L’avantage des parcours culturels est son côté « clé en main » ! Vous bénéficiez d’un parcours construit spécifiquement par un acteur culturel, autour d’une thématique phare, en lien avec le programme scolaire (validation préalable du contenu du parcours par un conseiller pédagogique).
Des pistes de travail sont proposées pour approfondir le travail en classe, en « inter-étape ».
Seul le planning des interventions sera à prévoir, en lien avec l’acteur culturel, à la rentrée.

Il n’est pas possible de s’inscrire à plusieurs parcours sur une année. Vous pouvez formuler plusieurs vœux mais, lors de l’attribution aux enseignants, une attention est porté à une répartition territoriale homogène avec le respect du principe : un parcours par classe et par an.

 

Plateforme d’inscriptions / connexion

Essayez de copier-coller le lien dans la barre de recherche (Google chrome de préférence), ou réécrivez-le. Si le problème persiste, signalez-le à la personne qui vous à envoyé le lien.


Les codes pour s’inscrire à un Parcours sont les mêmes que ceux pour ouvrir votre session informatique au sein de votre établissement.
Si besoin, n’hésitez pas à nous contacter en indiquant vos nom, prénom, école de rattachement et adresse email académique afin que nous puissions vous les adresser de nouveau (sur votre adresse email académique). Prévoir un délais de traitement.

Il n’est pas possible d’obtenir des codes d’accès en avance.
Prenez contact avec la direction de votre future école : il est possible de vous inscrire en utilisant l’adresse email de l’école (direction), ou celle d’un(e) collègue qui ne s’inscrirait pas sur un parcours. Dans ce cas, pensez bien à compléter la case « commentaires » avec vos nom, prénom et si possible des coordonnées provisoires (personnels par exemple).
Vous pouvez également attendre la deuxième session d’inscription, à l’approche de la rentrée, qui s’effectue par téléphone.

 

Spécificités pour les Parcours maternels

  • Vérifiez que vous êtes sur la bonne saison (année scolaire) de réalisation du parcours.
  • Vérifiez que le parcours souhaité s’adresse bien à votre/vos niveau/x de classe.
  • Si le problème persiste, contactez-nous en signalant l’anomalie.

Si le parcours souhaité concerne les deux niveaux de classe, vous avez la possibilité de vous regrouper. Merci de bien le préciser en commentaire* lors de votre inscription pour que l’acteur culturel puisse être informé.
(* s’il s’agit d’un commentaire général concernant votre inscription – et non spécifique à un vœu de parcours – veillez à le rédiger sur les trois vœux).

 

ACTEURS CULTURELS

Vous souhaitez proposer un Parcours ?

Avant de travailler à une proposition de Parcours, merci de prendre contact avec la Direction Action culturelle afin de prendre connaissance du cahier des charges à respecter, notamment :

  • Être un acteur culturel (artiste, structure) implanté sur le territoire bisontin.
    Dans le cas d’un projet co-construit, au moins l’un des deux acteurs doit-être issu sur le territoire,
  • Respect des thématiques (voir page Présentation), du nombre d’étapes minimum (5 pour les parcours élémentaires / 3 pour les maternels) et des tranches d’âges,
  • Permettre des liens avec le programme scolaire (travail en inter-étape par les enseignants),
  • Pouvoir proposer le Parcours pendant au moins 3 ans…

 

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Contactez la Direction Action culturelle au 03 81 87 83 26, via le formulaire de contact ou par email à parcoursculturels@grandbesancon.fr.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×