
À la conquête du temps
À la conquête du temps

Le temps qui passe fascine et intrigue. Temps mesuré, temps représenté – ce parcours aborde le temps sous de multiples aspects en s’appuyant sur les collections du Musée du temps. La visite du FRAC Franche-Comté et la rencontre avec un horloger viennent compléter ce parcours.
Objectifs du parcours
- Comprendre les notions de temps, de mesure du temps, de durées (unités de mesure), de découpage du temps, de repérage dans le temps (calendriers)
- Découvrir des instruments de la mesure du temps
- Découvrir le travail d’un horloger
- Découvrir les démarches artistiques qui interrogent la représentation du temps
Ce parcours est organisé par le Musée du Temps.
Comment fonctionne une horloge mécanique ? Quelles pièces se cachent derrière le cadran et comment agissent-t-elles entre elles ? Les élèves assembleront eux-mêmes les pièces d’une horloge pour en comprendre le fonctionnement. Lors de la visite du musée, les élèves se familiarisent avec les différents dispositifs de mesure du temps.
Date ou période : fin septembre
Durée : 2h
Lieu : Musée du Temps
Inter-étape : En classe, fabriquer un cadran solaire ou une clepsydre.
Comment représenter le temps qui passe ? Les élèves découvrent lors de la visite du musée la symbolique liée au temps. Des peintures « vanités » de la collection mettant en lumière des symboles comme des sabliers, crânes ou bougies rappellent à tous la nature passagère et vaine de la vie humaine. Les élèves – à l’aide de costumes et accessoires – composeront ensuite eux-mêmes un portrait vanité, qui sera pris en photo.
Date ou période : octobre
Durée : 2h
Lieu : Musée du temps
Inter-étape : Les élèves écrivent un texte autour de leur ressenti du temps. Les écrits seront reproduits pour l’étape familiale, à la fin de l’année scolaire.
L’homme, avec l’invention du calendrier, a créé un outil pour se repérer dans le temps. Notre calendrier grégorien est un calendrier parmi d’autres systèmes fixant dans le temps les saisons, les mois, les semaines et les jours. Quel est son origine ? Pourquoi y-a-t-il des années bissextiles ? Séance pour analyser notre propre découpage du temps et comprendre les liens entre l’astronomie et le temps.
Date ou période : novembre
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Discussion et échange avec un horloger autour de son métier, qui exige minutie et patience. Découverte de l’outillage, des gestes et techniques qui sont restés les mêmes depuis des siècles. Par groupe, les élèves pourront ouvrir des anciens réveils mécaniques pour observer le mécanisme à l’intérieur. Un réveil restera dans la classe et donnera le rythme pendant cette année scolaire.
Date ou période : janvier et février
Durée : 1h30
Lieu : en classe
La collection du FRAC Franche-Comté, Fonds Régional d’Art Contemporain, s’articule autour de la notion du temps depuis 2005. A travers la rencontre privilégiée avec une œuvre de la collection, les élèves découvriront comment les artistes d’aujourd’hui donnent forme et matérialité à la temporalité et au temps qui passe.
Date ou période : mars et avril
Durée : 1h30
Lieu : au FRAC Franche-Comté
Les familles sont invitées à découvrir un accrochage autour les photos et écrits réalisés lors de l’étape 3 (mise en scène d’une vanité).
Date ou période : un samedi en juin, à la réouverture du musée du Temps
Durée : 2h
Lieu : Musée du temps
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Réunions
Présentation :
- Date : septembre (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Musée du temps
Mi-parcours :
- Date : janvier – février (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Musée du temps

A la découverte du bestiaire de Vincent Mathy
A la découverte du bestiaire de Vincent Mathy

Ce parcours permettra aux élèves de découvrir l’univers du théâtre et des arts plastiques, sur le thème du jeu de construction et de déconstruction. L’enfant passe du statut de « lecteur d’images » à celui de « constructeur d’images ».
Objectifs du parcours
- Offrir aux enfants un accès à la culture
- Connaître, découvrir et pratiquer le spectacle vivant
- Rencontrer un spectacle, une exposition et une équipe artistique
- Proposer aux équipes éducatives des outils et des entrées permettant d’intégrer ce parcours dans leurs programmes
- Créer le lien entre l’œuvre et le livre en tant qu’objet, avec la collaboration de la médiathèque Nelson Mandela
- Passer du rôle de lecteur à créateur
Ce parcours est organisé par Côté Cour, scène conventionnée art, enfance, jeunesse.
Réunion entre la structure et les équipes éducatives pour faire connaissance et échanger sur les parcours :
– Aspects pratiques, les autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement… ;
– Thématiques abordées par le parcours, ce que les enseignant·e·s peuvent faire avec les élèves ;
– Découverte de l’univers de Vincent Mathy ;
– Contenu des étapes et inter-étapes du parcours.
Date ou période : réunion avec les enseignant·e·s le 6 octobre 2021
Durée : 2h
Lieu : au Centre Nelson Mandela
26 cubes pour s’amuser, pour construire et déconstruire. Des cubes pour se cacher, pour créer des images, des espaces et des chemins. Une fille et un garçon. Deux joueurs qui s’amusent, inventent et explorent ! Une traversée en duo et un jeu de construction où les rôles parfois s’inversent. Un abécédaire animalier pour partager le plaisir du jeu.
Le spectacle se complète par l’exposition Animorama qui permet à l’enfant de passer du rôle de lecteur d’images à celui de créateur d’images.
Date ou période : 15 avril (2 classes par représentation)
Durée : 35 minutes
Lieu : Maison de quartier de Planoise
L’exposition Animorama complète le spectacle Tout Est Chamboulé et permet à l’enfant et à l’accompagnateur.rice de passer du rôle de lecteur d’images à celui de créateur d’images.
Animorama n’est pas une exposition comme les autres ! Un parcours ludique composé de six espaces qui vous invite à jouer avec des formes et des couleurs. Un crocodile, un éléphant, des poissons, …, toute une ménagerie qui propose des jeux de découvertes et de manipulations. Bienvenue dans le monde magique et coloré de Vincent Mathy !
Date ou période : 15 avril
Durée : 1h, selon l’envie du groupe
Lieu : Bibliothèque du centre Nelson Mandela
Dessin, découpage en lien au langage visuel de Vincent Mathy et des animaux rencontrés dans le spectacle et dans l’exposition. Les enseignant·e·s peuvent ensuite s’en emparer pour faire un lien avec le texte et présenter les productions aux familles en fin d’année.
Date ou période : 5 et 6 mai 2022
Durée : 45 minutes par demi-classe (soit 1h30 d’atelier par classe)
Lieu : à l’école (salle de motricité)
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe le temps du parcours. La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque en deux temps : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Année scolaire
Niveau(x)
Période(s)
Écoles accueillies

Animale
Animale

Autour de la présentation d’extraits d’Animale, spectacle en duo de Nathalie Pernette et de sa souris, il sera question de se familiariser avec le mouvement dansé, né de l’observation des petits rongeurs et des personnages de la sorcière et du vampire…
- Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
- Rencontrer un spectacle et son équipe artistique
- Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
- Partager plaisir et émotion
- Explorer, expérimenter, inventer
Ce parcours est organisé par la Compagnie Pernette.
Ce temps de partage, autour de la thématique de la sorcière et de la souris, permettra d’emprunter un certain nombre de chemins choisis par Nathalie Pernette pour la chorégraphe d’Animale. Il s’agira donc de se nourrir d’un ensemble de livres, de recettes de cuisine et d’extraits de film mais aussi de se mettre en mouvement en testant ses pouvoirs magiques et en adoptant une souris imaginaire !
Le dossier d’approche au spectacle Animale est disponible en ligne et téléchargeable sur le site de la compagnie.
Date ou période : un mercredi matin
Durée : 2h
Lieu : au studio de danse de la Friche Artistique
Animale est née du désir d’accorder et désaccorder la présence d’un humain et d’un animal. Un désir et une multitude de questions…Quel rapport entre les corps ? Quel équilibre entre les présences ? Peut-on mettre en jeu nos natures respectives sans dressage ? Ce fut là tout l’enjeu de ce duo, qui réunit une souris et un personnage entre vampire et sorcière !!
Date ou période : janvier – mars
Durée : 45 minutes
Lieu : à l’école
Cet atelier traversera, par le jeu et l’improvisation différents chemins empruntés par la chorégraphe et danseuse Nathalie Pernette à l’occasion de la création d’Animale.
Une danse guidée par le sens de l’ouïe, du toucher et de la vue, une danse née de l’observation du monde animal et de sa gestuelle, une danse portée par les notions de réflexe et de transformation vers l’extraordinaire… dans le plaisir du mouvement !
Date ou période : janvier – mars
Durée : 45 minutes
Lieu : à l’école
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Période(s)
Écoles accueillies

Au carrefour des mots, du corps et de la musique
Au carrefour des mots, du corps et de la musique

À partir de contes et du spectacle Les 7 Colombes, il s’agit pour les élèves de vivre un texte.
Comment le dire, se l’approprier, le mettre en musique ?
Par l’expérimentation avec le corps, la musique, le bruitage, le mime, ils entrent dans la musique des mots. C’est l’occasion d’une rencontre extraordinaire avec la période baroque (contes, musique,…).
Objectifs du parcours
- Comprendre et lire un texte en le mettant en corps et en musique
- Explorer les mille et une manières de faire vivre un texte
- Exprimer l’imaginaire des mots
- Expérimenter le rapport texte / musique
- Découvrir l’art baroque (musique, instruments)
Ce parcours est organisé par l’Ensemble Les Alizés.
Les élèves découvrent ce conte napolitain de Giambattista Basile mis en musique par l’Ensemble Les Alizés lors d’une représentation programmée pour eux, rencontrent les artistes. Les instruments de musique leur sont présentés. (Il vous sera proposé des éléments lors de la réunion de présentation pour préparer les enfants au spectacle grâce à une vidéo de présentation)
Date ou période : octobre ou novembre
Durée : 1h30
Lieu : au petit Kursaal
Inter-étape : Recherche et lecture de contes. Les élèves en choisissent 5 (une liste de contes sera fournie)
Prenons le temps de goûter, de sentir, les mots des contes choisis par les enfants. En grand groupe et en demi groupe. Ils apprennent à mimer les sons, jouer avec le rythme et le timbre de la voix.
Date ou période : novembre
Durée : 1h30
Lieu : à l’école
Inter-étape : Les élèves établissent une liste de personnages, de décors, d’actions issus des contes choisis.
Maintenant, le sens des mots listés nous inspire. Mot à mot, donner le son de la chose en le disant, devenir cette chose ou la montrer. On entre dans l’imaginaire du conte par ses mots.
Date ou période : novembre ou décembre
Durée : 1h30
Lieu : à l’école
Découverte de la musique et des instruments anciens.
Musique, timbres, écoute.
Date ou période : janvier ou février
Durée : 1h30
Lieu : à l’école
Inter-étape : Les élèves repèrent et listent des phrases importantes dans les contes choisis Développement possible : travail sur le schéma narratif, ou débat argumenté
Quelle musique sous les mots ? Essais en direct avec le musicien présent.
Travail de mise en musique à partir des phrases importantes des 5 contes choisis.
À partir des indications données par Benoît Humbert, les élèves jouent à déclamer leurs phrases. Le musicien réagit… et inversement.
Date ou période : janvier ou février
Durée : 1h30
Lieu : à l’école
Inter-étape : A l’aide des extraits musicaux proposés, les élèves choisissent les musiques de leur conte.
Les élèves lisent leur conte, en utilisant toutes les techniques rencontrées durant le parcours, Ils sont accompagnés en direct par le musicien.
Date ou période : février ou mars
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Lieu permettant aux élèves de bouger et de travailler en groupe. Espace adapté à la pratique théâtrale : salle de motricité, préau couvert, gymnase à proximité directe de l’école ou 2 salles de classe vides de tout mobilier.
Suivi rigoureux des inter-étapes.
Réunions
Présentation :
- Date : début octobre, à préciser (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : à préciser
Mi-parcours :
- Date : à préciser (hors temps scolaire)
- Durée : 1h
- Lieu : école

Au fil de l’eau
Au fil de l’eau

Autour de la présentation d’extraits de La Mémoire de l’eau et de L’Eau douce, il sera question de se familiariser avec le mouvement dansé, né de l’observation de l’eau sous toutes ses formes, mais aussi de la faune et de la flore qui la peuplent.
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
- Rencontrer un spectacle et son équipe artistique
- Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
- Partager plaisir et émotion
- Explorer, expérimenter, inventer
Ce parcours est organisé par la compagnie Pernette.
Ce temps de partage, autour de la thématique de l’eau, permettra d’emprunter un certain nombre de chemins choisis par Nathalie Pernette pour les chorégraphies de L’Eau Douce et de La Mémoire de l’eau. Il s’agira donc de se nourrir d’un ensemble de livres, d’extraits de film mais aussi de se mettre en mouvement en essayant de suivre le cycle de l’eau (liquide, gelée, sous forme de gouttes, de flocons ou de vapeur) et en s’inspirant des monstres marins…
Le dossier d’approche au spectacle L’Eau douce est disponible en ligne sur le site de la compagnie.
Date ou période : un mercredi matin
Durée : 2h
Lieu : au studio de danse de la Friche Artistique
L’année 2021 voit la création de deux opus différents autour la thématique de l’eau, fouillant la part sombre, légère et ludique de cet indispensable élément. La Mémoire de l’eau, une création pouvant s’exercer en piscines et s’adapter en milieu naturel et L’Eau douce, une création pour les plus jeunes à partir de trois ans, qui remuera le souvenir de l’eau, si proche et fera ses premiers pas en salle dans un rapport de proximité.
Date ou période : entre octobre et décembre
Durée : 45 minutes
Lieu : à l’école
L’atelier s’attachera à faire voyager les corps et les imaginaires dans les différents états de l’eau. Un voyage de la glace à la neige, puis une fonte vers l’état liquide et la naissance de la brume vers un évanouissement total. Il s’inspirera enfin, avec autant d’esprit ludique, des êtres fantastiques nés de l’eau : sirènes, dragons, monstres marins translucides, nymphes secrètes, séductrices et dangereuses…
Date ou période : entre octobre et décembre
Durée : 45 minutes
Lieu : à l’école
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Période(s)
Écoles accueillies

Au fil de l’eau
Au fil de l’eau

Ce parcours fera découvrir aux élèves la rivière du Doubs : son fonctionnement, ses habitants, ainsi que les rapports que l’Homme entretient avec ce cours d’eau. Chemin faisant l’enfant sera amené à questionner le paysage, collecter des matériaux, éprouver des sensations, exprimer ses idées. Cette matière récoltée au gré des séances sera utilisée par les enfants dans la fabrication d’une sculpture, condensant leur expérience sur la cohabitation des hommes et des rivières.
Objectifs du parcours
- Découvrir la démarche scientifique : observation naturaliste et expérimentation
- Se questionner sur les interactions entre l’Homme et la rivière (services rendus, utilisation, impact)
- Apprendre des notions de biologie : écosystème, biodiversité, adaptation des espèces et fonctionnement d’une rivière
- Rechercher une expression personnelle, expérimenter pour produire une forme, analyser, s’exprimer pour présenter son travail artistique
Ce parcours est organisé par le Muséum de Besançon, en partenariat avec Elisabeth Gerl de l’arÊTE ou l’art d’Être Tous Ensemble.
Étape d’éveil et d’expression des représentations initiales.
Attention : prévoir un pique-nique, une tenue adaptée et des accompagnateurs en conséquence.
Matin : 2 séances croisées d’1h chacune en ½ groupe :
- Prise en main du cahier de libre expression : Rencontre avec l’artiste intervenante autour de l’approche sensible et de l’expression artistique.
- Et si on se penchait sur notre voisin le Doubs ? : Découverte du monde aquatique en eau douce avec la visite de l’aquarium et observation de la rivière depuis les remparts avec une lecture de paysage.
Temps de pause conséquent afin de permettre une visite libre dans le reste des espaces du Muséum.
Date ou période : du 18 au 22 Octobre 2021
Durée : une journée
Lieu : Citadelle de Besançon
Inter-étape : En fonction de votre appétence et des questions des enfants, approfondir certaines notions vues dans la séance précédente. Réutiliser les thèmes abordés comme exemples dans diverses matières. Encourager les élèves à utiliser leur cahier de libre expression.
Expériences autour du fonctionnement des rivières (avant la récréation) et de l’adaptation des espèces aux différents milieux aquatiques (après la récréation).
A prévoir : accès à un point d’eau, libérer de l’espace au sol pour la réalisation de la première expérience, prévoir éponge et serpillère au cas où.
Date ou période : du 6 au 10 Décembre 2021
Durée : une matinée
Lieu : école
Inter-étape : En fonction de votre appétence et des questions des enfants, approfondir certaines notions vues dans la séance précédente. Réutiliser les thèmes abordés comme exemples dans diverses matières. Encourager les élèves à utiliser leur cahier de libre expression.
Réflexion sous forme de jeux sur l’utilisation de l’eau au quotidien (avant la récréation) et sur les interactions entre hommes et rivière sur un même territoire (après la récréation).
Date ou période : du 24 au 28 janvier 2022
Durée : une matinée
Lieu : école
Inter-étape : Bien préparer les enfants à la sortie : dans le marais, même si il fait beau, le sol est imbibé d’eau. Nous seront dehors pendant 3h : les enfants doivent être habillés en conséquence. Marcher ça creuse : encourager les enfants à manger le matin et à prévoir un bon piquenique. Ne pas oublier le carnet de libre expression, où les enfants seront invités prendre des notes en itinérance (éviter les feuilles volantes).
Excursion dans le site naturel d’où vient l’eau potable de Besançon, ainsi que de la station d’épuration de la Ville. Découverte sensible et naturaliste.
Attention prévoir :
- Des accompagnateurs en conséquence.
- Le cahier de libre expression, des crayons.
- Un pique-nique, une gourde.
- Des habits en accord avec le temps (k-way, habits chauds ou casquette et crème solaire).
- Quel que soit le temps des bottes ou des chaussures imperméables, ainsi que des chaussures et des chaussettes de rechange (Nous aurons un lieu où poser les affaires pendant la balade.)
Date ou période : du 28 mars au 8 avril 2021.
Durée : une journée
Lieu : Marais de Saône le matin : Randonnée de la boucle de l’eau : Découverte du Marais, de son paysage, de son fonctionnement et de sa biodiversité.
Petite pause au Bord du Doubs (Velotte) : Pour prendre le temps de contempler la rivière du Doubs, notre fil rouge tout au long du parcours.
Station d’épuration de Port-Douvot l’après-midi : présentation en salle puis visite des infrastructures.
Inter-étape : Récolte de matériaux pour la réalisation de la sculpture. Découverte en autonomie du principe d’assemblage par la réalisation d’un collage en 2D.
.
Étape de création artistique et de mobilisation des acquis.
Les élèves auront éprouvé des sensations, analysé des situations, exprimé des idées, des images, réfléchi à des problématiques… Il s’agit pour eux à l’aide d’une plasticienne et d’œuvres puisées dans l’histoire des arts de produire une sculpture métaphorique de leur expérience.
Découverte de la technique de l’assemblage en utilisant les objets récoltés précédemment. Conception d’une œuvre éphémère en 3D, permettant aussi aux enfants de réinvestir les apprentissages et les émotions suscitées lors du parcours et prises de vues.
Date ou période : du 2 au 6 mai 2022
Durée : une matinée
Lieu : école
Inter-étape : Préparer une présentation de la classe pour l’exposition.
Deuxième étape de création artistique et de mobilisation des acquis. Travail sur la mise en valeur de la photographie réalisée la séance précédente, dans le but de préparer sa mise en exposition au Muséum. (Sculpture, mise en espace d’images et textes + expression et analyse de sa pratique)
Date ou période : du 30 mai au 3 juin 2022
Durée : une matinée
Lieu : école
Inter-étape : Mise en place de l’exposition.
Exposition des créations artistiques des enfants à l’école, possibilité de les mettre en avant lors de la kermesse de fin d’année. Les élèves présenteront alors leur démarche artistique et leurs acquis à leurs camarades et aux parents.
Puis, pendant les grandes vacances, les créations des élèves seront présentées au grand public à l’aquarium de la Citadelle, lieu dédié au Doubs et aux espèces aquatiques locales. Les élèves se verront remettre une entrée gratuite pour eux et leur famille valable pendant toute la période d’exposition (durée 1 mois à 1 mois 1/2 selon l’activité du site à cette période, comprenant le weekend de la biodiversité).
Date ou période : de la semaine 26 à 33 (fin juin à mi-août)
Durée : à définir
Lieu : Citadelle et école
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Ce projet se répartit sur toute l’année, et peut être utilisé comme thème fil rouge pendant les autres temps scolaires, cela permet aux élèves de s’investir pleinement, tout en abordant un grand nombre de matières avec un objectif motivant.
Lors des inter-étapes, des photos et vidéos vous seront envoyées afin que vous les présentiez à vos élèves. L’accès à un moyen de diffusion pour votre classe est donc nécessaire.
Réunions
Présentation :
En présence des 2 intervenantes (Muséum et arÊTE). Explication du parcours et présentation de différents documents pédagogiques complémentaires pouvant être utilisés par les enseignants entre les séances.
- Date : mercredi 29 septembre 2021 à 14h
- Durée : 1h
- Lieu : salle de réunion de la Mairie de Besançon rue Mégevand
Mi-parcours :
Bilan de mi-parcours et préparation de la séance d’excursion et des séances artistiques.
- Date : mercredi 9 mars 2022 à 14h
- Durée : 1h
- Lieu : salle de réunion de la ville de Besançon au 2 Rue Mégevand

C’est théâtre aujourd’hui
C’est théâtre aujourd’hui

« Nous sommes libres de nos pensées, libres de nos idées… Libres de rire et d’espérer un monde meilleur. La culture c’est un acte de résistance. »
Extrait du texte C’est vendredi aujourd’hui.
Ce parcours permettra aux élèves de faire un premier pas dans l’univers du théâtre tout en travaillant sur la transmission de la mémoire de la seconde Guerre Mondiale et la liberté d’expression. Ils participeront à des étapes de pratique afin de s’essayer à un exercice simple et ludique d’écriture et de maîtrise de la voix et du corps dans un objectif d’expression et de stimulation de l’imagination.
Objectifs du parcours
- Offrir aux enfants un accès à la culture
- Connaître, pratiquer et rencontrer le monde du spectacle vivant
- Placer les enfants en situation de pratique avec des artistes.
- Rencontrer un spectacle et une équipe artistique.
- Partager, échanger, argumenter sur un spectacle.
- Proposer aux équipes éducatives des outils et des entrées permettant d’intégrer ce parcours dans leurs programmes.
- Sensibiliser à la liberté d’expression et à la transmission par le spectacle vivant
Ce parcours est organisé par Côté Cour, scène conventionnée art, enfance, jeunesse.
Exposition « Anne-Franck, une histoire d’aujourd’hui » organisée par la Maison d’Anne Franck d’Amsterdam et la Ligue de l’enseignement Bourgogne-Franche-Comté. Cette exposition permettra aux classes d’entrée dans le contexte d’une jeune fille plongée dans la seconde guerre et qui s’appuie sur l’écriture pour résister à la barbarie. Les enfants retrouveront ces histoires parallèles à l’étape 3 avec le spectacle c’est vendredi aujourd’hui.
Date ou période : novembre 2021
Durée : 2h30
Lieu : à définir
Atelier de découverte des techniques théâtrales : premiers pas sur scène pour appréhender l’espace, placer son corps et sa voix, mobiliser son imagination et aborder l’expression des émotions. Explication de la future collecte aux enfants par l’intervenante théâtre.
Date ou période : 13 et 14 décembre 2021
Durée : 2h30
Lieu : en classe
Spectacle C’est vendredi aujourd’hui par l’Eleketrobus Théâtre, complétée par l’exposition de la république clandestine de Zdenek Taussig.
Date ou période : 10 janvier 2022
Durée : 1h
Lieu : à définir
Inter-étape : Jusqu’à l’étape 4, échange en classe sur : « qu’est-ce qui vous inciterait à résister, à vous regrouper ? Comment vous exprimeriez-vous ? » afin de collecter des idées pour l’étape 4.
À partir des différentes œuvres découvertes à l’étape 3, la classe sera invitée à inventer des histoires et saynettes de théâtre autour du thème de la transmission de la parole et de la liberté d’expression.
Date ou période : 7 et 8 février 2022
Durée : 2h30
Lieu : à l’école
Inter-étape : L’enseignant·e pourra aider un enfant à peaufiner son texte et vérifiera que chaque enfant apprendra son court texte pour l’étape 5.
Les textes des différents groupes seront mis en scène.
Date ou période : 7 et 8 mars 2022
Durée : 2h30
Lieu : en classe
Dernière répétition des enfants avant le grand jour.
Date ou période : 21 et 22 mars 2022
Durée : 2h30
Lieu : en classe
Ce jour-là, c’est le vendredi des enfants. Restitutions des travaux devant les autres classes.
Date ou période : 25 mars 2022
Durée : une matinée entière
Lieu : à définir
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Les conditions sont très simples et seront évoquées lors de la rencontre de rentrée. Elles porteront essentiellement sur l’implication active de l’équipe pédagogique.
Les espaces nécessaires à la bonne conduite du parcours dans l’école devront être disponibles.
Réunions
Présentation :
- Date : 22 septembre 2021 (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Côté Cour
Mi-parcours :
- Date : 19 janvier 2022 (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Côté Cour

Cellule, révèle-toi…
Cellule, révèle-toi…

L’évolution des techniques de microscopie a permis de voir ce qui nous était jusqu’alors invisible et de mieux en mieux comprendre les êtres vivants. De l’organisme à la cellule, ce parcours vous propose un plongeon scientifique et artistique dans cet univers microscopique.
Objectifs du parcours
- Appréhender les notions de vivant, d’échelles de grandeur et de cellules
- Découvrir le monde de la recherche
- S’initier à l’utilisation du microscope
- Faire dialoguer le scientifique et l’artistique autour des images de cellules
- S’initier à des techniques de création artistique
- Développer son imaginaire et sa créativité
- Entrer dans un processus créatif, expérimenter et créer
Ce parcours est organisé par la Fabrikà de l’Université de Franche-Comté, en partenariat avec l’association Écarts d’arts.
A travers un atelier ludique, les élèves découvriront la notion d’être vivant puis celle d’échelles de grandeur pour pouvoir comprendre comment l’évolution des techniques d’observation a permis de révéler l’existence des cellules et leur composition.
Date ou période : novembre – décembre
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Intervenant.e : animateur.trice scientifique de la Fabrikà
Il existe une multitude de cellules différentes dans le monde vivant. Pourtant toutes partagent les mêmes mécanismes de base : reproduction, nutrition, communication… Par l’observation de maquettes les élèves appréhenderont les différentes fonctions et types de cellules.
Date ou période : janvier – février
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Intervenant.e : animateur.trice scientifique de la Fabrikà
Inter-étape : Suite à cette séance, l’enseignant et les élèves pourront fabriquer leur propre maquette de cellule à partir du modèle présenté par l’animateur.trice de la fabrikà.
Lors d’une demi-journée sur le campus de la Bouloie les élèves découvriront un vrai environnement de laboratoire de recherche en biologie. Un.e chercheur.e les accompagnera et les guidera lors de cette visite, tout en expliquant ce qu’est son métier.
A la maison des étudiants, à la manière des scientifiques, les élèves prépareront et observeront des échantillons sous le microscope. Ils découvriront alors ces cellules invisibles à l’œil nu.
Date ou période : février – mars
Durée : 2h
Lieu : campus de la Bouloie
Intervenant.e.s : chercheur.e.s du laboratoire Right et un.e animateur.trice scientifique de la Fabrikà.
L’image et la science sont indissociables depuis longtemps. A travers des photos obtenues par plusieurs techniques de microscopie, les élèves entreverront l’esthétisme de ces visuels à visée scientifique. Puis il leur sera proposé un atelier pour concevoir leurs propres images de cellules, en réalisant des dessins et des collages photo.
Date ou période : mars – avril
Durée : 2h
Lieu : en classe
Intervenante : Jade Sauvage, de l’association Ecarts d’arts
Temps de médiation pour présenter le cyanotype, ancien procédé photographique produisant des monochromes bleus. Suivi d’un atelier pour s’initier à cette technique en réalisant des tirages photographiques des cellules réalisées lors de l’étape 4.
Date ou période : mai
Durée : 2h
Lieu : en classe
Intervenante : Jade Sauvage, de l’association Ecarts d’arts
Les créations des élèves feront l’objet d’une exposition éphémère à l’université de Franche-Comté. Lors de ce vernissage familiale, nous vous proposerons de tester les techniques plastiques utilisées lors du parcours
Date ou période : mai ou juin
Durée : un samedi ou un dimanche après-midi
Lieu : Université de Franche-Comté
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Mise à disposition d’une salle adaptée pour les ateliers artistiques et facile d’accès. La salle devra aussi permettre de travailler sans la lumière du soleil.
Réunions
Présentation :
- Date : octobre (hors temps scolaire, un soir en semaine)
- Durée : 2h
- Lieu : maison des étudiants
Mi-parcours :
- Date : à définir (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : maison des étudiants

Composition théâtrale
Composition théâtrale

Le mouvement, c’est à dire le corps et l’espace réunis, est source d’invention, de jeu et de plaisir à raconter.
Jouer c’est être pris par…être dépossédé de…parvenir à… s’aventurer dans… l’acte théâtral est celui de la retranscription et du dépassement. Le plateau est le lieu de la transmission aux autres – partenaires et spectateurs. Ludique et exigeante à la fois, la création est une aventure artistique autant qu’une immersion dans le collectif.
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : le théâtre
- Se dépasser et se surprendre en explorant et en inventant
- Découvrir une œuvre et une partition théâtrale (texte et indications scéniques)
- Explorer, partager, expérimenter et inventer ensemble
- Entrer dans une dynamique artistique en réalisant une production
Ce parcours est organisé par la Compagnie Teraluna.
Jeux et training. Cette étape propose une palette très variée d’exercices-jeux qui allient la pratique du corps, des mots, des rythmes et de l’espace. Initiation au travail du tableau vivant (image arrêtée) en s’inspirant d’une ou plusieurs œuvres choisies.
Atelier incluant le visionnage de tableaux (ressources du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie)
Date ou période : décembre
Durée : 2h
Lieu : école
Inter-étape : L’enseignant collecte des matériaux pour l’écriture du texte. Il s’agit de récolter des paroles d’élèves, des expressions récurrentes, des phrases types et chocs. En bref, tous les éléments de langage qui témoignent du quotidien et de la vie dans la classe. Ces paroles d’élèves serviront de base à la construction de la partition théâtrale (le texte et ses indications).
Il s’agit de poursuivre et de renforcer la première étape, avec cette fois-ci, une reconnaissance plus accrue des prédispositions de chacun des élèves.
Date ou période : février
Durée : 2h
Lieu : école
Inter-étape : L’artiste-intervenant écrit la partition. Puis, transmission et déchiffrage par l’intervenant à l’enseignant. Ce temps est essentiel à l’appropriation de chaque dimension théâtrale (corps et voix). L’enseignant fait une première lecture/découverte aux élèves.
Premières tentatives de mise en espace et de mise en voix. Utilisation de nos « matériaux » – tableau choisi, texte/partition. Nous explorons les possibles du solo au chœur. Mise en mémoire vidéo de cette étape (un téléphone muni d’un pied suffit à réaliser la captation). L’enseignant conserve cette trace pour l’exploiter en inter-étape.
Date ou période : mars
Durée : 2h
Lieu : école
Inter-étape : Répéter et entretenir la production en cours, en s’appuyant sur la trace vidéo. A ce stade du parcours, et selon les compétences et les envies de l’enseignant, il est possible de créer ou de récupérer des éléments scéniques (costumes, accessoires, toiles…).
Cette étape fixe les intentions scéniques et met en perspective l’adaptation à un nouveau lieu. En complément de l’artiste/intervenant, un régisseur son/lumière prendra part à cette étape pour envisager la partie technique de la restitution.
Trace vidéo (idem que sur l’étape 3)
Date ou période : avril
Durée : 2h
Lieu : studio de répétition de la Friche artistique ou lieu de restitution
Inter-étape : Visionner le film et répéter – entretenir la partition physique et vocale. Suite et fin de la fabrication et/ou de la récupération des éléments scéniques.
Regroupement des classes ayant participé au parcours pour présenter le travail réalisé sur l’année (ouvert aux familles selon la capacité du lieu d’accueil).
Date ou période : avril – mai, sur le temps scolaire
Durée : ½ journée
Lieu : lieu de restitution à préciser (en dehors de l’école)
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
L’école doit posséder un espace de travail adapté au travail du théâtre : salle de motricité, préau couvert, gymnase à proximité directe de l’école ou salle de classe vide de tout mobilier.
Le travail en inter étapes est nécessaire au déroulement de ce parcours. Ce parcours demande une implication constante de l’enseignant entre les étapes. Il est essentiel que le duo artiste/enseignant garde un dialogue régulier qui amène à la co-réflexion et la co-construction.
Deux déplacements sont à prévoir : le premier à la Friche artistique, le second sur le lieu de restitution.
Réunions
Présentation :
- Date : octobre (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Friche artistique
Mi-parcours :
- Date : à préciser (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Friche artistique ou lieu de restitution
Très important : il s’agit d’un temps d’échanges d’expériences entre les enseignants et l’artiste. C’est aussi le moment de (re)définir les besoins, les outils et les méthodes de chacun, et d’envisager un fil rouge en vue d’une restitution collective.

Conte en sons
Conte en sons

Un parcours pour une découverte sensible du conte et de l’oralité à travers la pratique vocale et musicale.
Les élèves se familiariseront avec un récit sélectionné afin de travailler autour d’une histoire musicale et de la transmission orale. Ils expérimenteront l’habillage sonore à travers des jeux et des exercices pratiques afin de mettre en voix et en musique l’histoire. Une découverte sensible de la pratique vocale et instrumentale pour créer un objet sonore final, un livre-audio autour du conte mêlant les expérimentations des élèves prises « sur le vif » lors des différentes étapes.
Objectifs du parcours
- Découverte d’un lieu dédié aux musiques actuelles
- Approche sensible du conte
- Découverte de l’oralité
- Développement de l’expression et des pratiques artistiques en individuel ou en
collectif - Exploration des instruments et de la voix comme matières sonores vecteurs
d’expression - Découverte du processus de création musicale par la pratique
- Découverte du travail d’enregistrement et le travail du son (enregistrer et être enregistré)
Ce parcours est organisé par l’association Le Bastion en partenariat avec Tralalère : petite école d’éveil musical et avec la participation des Sandales d’Empédocle.
1er temps
Une découverte de l’univers du conte, avec Amandine Gaudry et Katia Berman, à travers des ouvrages, des supports audio et vidéo, des extraits de conteur.se.s ainsi que des exemples de contes mis en musique afin de mettre en avant la diversité des formes de ce genre littéraire et l’importance de l’oralité.
2ème temps
Une présentation du parcours auprès des élèves et une première lecture du conte sélectionné avec l’enseignant afin d’engager l’imprégnation du récit. Entreprendre le dialogue sur l’association d’une histoire avec des moments musicaux.
Date ou période : octobre
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Continuer le travail autour de la compréhension du conte et discussion
autour des ressentis suscités par le récit.
Jeux et exercices vocaux dans le but de donner aux enfants des outils pour une expérimentation de la voix.
1er temps
Une mise en pratique avec des jeux d’utilisation de la voix pour illustrer une histoire (diction, psalmodie, etc.), de la création d’ambiance mais aussi des exercices autour des émotions.
2ème temps
Une reprise avec la classe des thématiques liées au conte sélectionné et des émotions qui s’en dégagent afin de débuter une expérimentation autour de l’œuvre choisie et ainsi engager un premier essai de mise en voix de certaines séquences de l’histoire et du texte avec les élèves.
Date ou période : novembre
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Rappel avec la classe des thématiques liées à l’histoire, des émotions qui s’en dégagent.
Une boite à outils instrumentale pour débuter la pratique d’histoires musicales avec les élèves afin d’illustrer un récit.
1er temps
Une découverte et une présentation d’instruments de musique suivie d’un temps de manipulation libre complété par la pratique d’histoires musicales avec la classe.
2ème temps
À partir des précédentes réflexions autour du conte sélectionné, mise en place des premières expérimentations instrumentales à partir de plusieurs séquences de l’œuvre.
Date ou période : décembre
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Répartition de la classe en 2 groupes par l’enseignant.
Un temps de création vocale et d’enregistrement avec les élèves répartis en demi groupe. En discussion avec l’enseignant, chaque groupe travaille sur une partie définie du conte préalablement scindé en deux.
1ère session
Création d’un habillage vocal avec Katia Berman autour du conte sélectionné, accompagné d’un enregistrement « sur le vif » de la production des élèves.
2ème session
Travail à l’oral autour du texte et de la la diction avec Ornella Salvi afin d’enregistrer les voix des élèves contant l’histoire.
Date ou période : janvier
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Discussion avec les élèves autour des étapes 4 et 5.
Un temps de création instrumentale et d’enregistrement avec les élèves répartis en demi-groupe. En discussion avec l’enseignant, chaque groupe travaille sur une partie définie du conte préalablement scindé en deux.
1ère session
Création d’un habillage instrumental avec Katia Berman autour du conte sélectionné, accompagné d’un enregistrement « sur le vif » de la production des élèves.
2ème session
Un temps d’écoute avec les élèves des enregistrements réalisés lors des étapes précédentes et plus spécifiquement ceux de l’étape 4, accompagné d’une première
Date ou période : février
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Discussion avec les élèves sur Le Bastion et préparation de la visite.
1er temps
Une découverte du Bastion, lieu culturel bisontin singulier et explication de l’utilité des différents espaces (répétition, concert, enregistrement, etc.).
2ème temps
En compagnie d’un ingénieur du son, les élèves auront la chance de découvrir les jeux du montage à partir des enregistrements réalisés tout au long du parcours. Une découverte ludique des effets et de l’habillage sonore dans l’espace scénique de l’association en amont du montage final.
Date ou période : mars
Durée : 2h
Lieu : association Le Bastion
Un livre-audio à destination de la classe sera réalisé par Le Bastion mêlant photos, texte du récit ainsi que le CD de la création des élèves. Un lien de téléchargement en ligne sera également disponible afin que les classes puissent avoir directement accès à leur création.
Date ou période : à définir
Durée : à définir
Lieu : en classe
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Réunions
Présentation :
- Date : septembre
- Durée : 2h
- Lieu : au Bastion
Mi-parcours :
- Date : à définir
- Durée : 2h
- Lieu : au Bastion

Cosette et Gavroche journalistes
Cosette et Gavroche journalistes

Les élèves se mettent dans la peau de Victor Hugo journaliste, qui a défendu la liberté de la presse et a combattu la pauvreté. Après avoir découvert le métier de journaliste, les petits reporters, armés de leur curiosité, découvrent les moyens mis en place aujourd’hui pour lutter contre la pauvreté et créent leur propre journal sur ce sujet.
Objectifs du parcours
- Découvrir Victor Hugo et ses combats
- Découvrir le métier de journaliste que Victor Hugo a pratiqué
- Sensibiliser et se questionner sur la pauvreté de nos jours
- Encourager au débat, à argumenter et à réfléchir par soi-même
- Stimuler l’envie d’appréhender le monde
Ce parcours est organisé par la Maison Victor Hugo.
Les élèves découvrent la maison natale du grand écrivain à travers un jeu de réflexion et d’observation. Ils devront déchiffrer les messages secrets et collecter des indices pour pouvoir trouver le code, et ainsi ouvrir le coffre renfermant le trésor perdu de Victor Hugo.
Date ou période : novembre
Durée : 2h
Lieu : Maison Victor Hugo
Inter-étape : Approfondir en classe la vie et les œuvres de Victor Hugo.
Les enfants débattent et argumentent sur des sujets touchant à la pauvreté de nos jours. Ils terminent en jouant au jeu de société « Gavroches. Devenez gamins des faubourgs au cœur du 19e siècle », un moyen ludique pour développer ses connaissances sur Victor Hugo et les droits des enfants au 19e siècle et aujourd’hui.
Date ou période : décembre
Durée : 2h30 (en intégrant la récréation)
Lieu : classe
Dans cet atelier découverte du métier de journaliste, les enfants se préparent à accueillir un bénévole d’une structure à caractère social (étape 4). Interview, enquêtes… ils sauront tout sur ce métier que Victor Hugo a pratiqué plusieurs fois.
Date ou période : janvier
Durée : 2 h 30 (en intégrant la récréation)
Lieu : classe
Inter-étape : Les questions sont mise au propre et réparties entre les élèves.
Les petits reporters reçoivent un bénévole d’une association ayant pour but d’aider les personnes les plus démunies. Ils découvrent ainsi comment, de nos jours, des moyens sont mis en place pour lutter contre la pauvreté.
Date ou période : février
Durée : 2 h 30 (en intégrant la récréation) + 1 h en inter-étape
Lieu : classe + visite d’une association (à confirmer)
Inter-étape : Écrire au propre les réponses de l’interview. Visite des locaux d’une association partenaire (photographies et prise de notes).
À partir des réponses qu’ils auront obtenues du bénévole, les élèves créent un journal sur cette structure et la manière dont elle vient en aide aux personnes dans le besoin. Après avoir découvert le contenu et la composition d’un journal, les élèves rédigent leur article et réfléchissent à la mise en page.
Date ou période : mars
Durée : 2h30
Lieu : classe
Inter-étape : Les élèves recherchent les informations nécessaires à la rédaction de leurs articles.
Lors de cette seconde réunion de rédaction, les élèves terminent la rédaction de leurs articles et les présentent aux autres élèves.
Date ou période : avril
Durée : 2h30
Lieu : classe
Inter-étape : Les élèves rassemblent les illustrations accompagnant leurs articles.
Les petits journalistes disposent les éléments de leurs articles : texte, photos, dessins, citations… Chaque page sera unique ! Une fois fini, chaque classe possédera son propre journal.
Date ou période : mai
Durée : 2h30
Lieu : classe
Les journaux des enfants seront exposés à la Maison Victor Hugo. Entrée gratuite pour leurs familles.
Date ou période : juin
Durée : 1 mois
Lieu : Maison Victor Hugo
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Réunions
Présentation :
- Date : mercredi (hors temps scolaire)
- Durée : 2h (avec visite de la Maison Victor Hugo)
- Lieu : Maison Victor Hugo, 140 Grande rue
Mi-parcours :
- Date : mars (hors temps scolaire)
- Durée : 1h
- Lieu : à distance
Sur le même sujet

Danse et animalité
Danse et animalité

Explorer sa part animale, pour percevoir et vivre autrement !
À partir de l’observation et de l’analyse du comportement de différentes espèces animales au parc zoologique de la citadelle de Besançon, du visionnage de vidéos danse et de la rencontre avec la chorégraphe Nathalie Pernette et de sa souris partenaire, il sera question de construire une séquence chorégraphique, toute en sensations, laissant la part belle à notre part animale !
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
- Découvrir notre part animale, découvrir d’autres espèces
- Rencontrer un spectacle et son équipe artistique
- Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
- Partager plaisir et émotion
- Explorer, expérimenter, inventer
Ce parcours est organisé par la Compagnie Pernette, en partenariat avec la Citadelle de Besançon.
En demi-groupe et en alternance sur la journée 2 x 2h :
- Observation et analyse du comportement de différentes espèces animales : visite avec une médiatrice du Muséum d’histoire naturelle
- Transformation de ces observations en mouvements dansés, seul, en duo ou en groupe et visionnage de vidéos danse et échanges sur le lien danse et animalité.
Date ou période : dans la semaine du 15 novembre 2021
Durée : journée (2h matin / pique-nique / 2h après-midi) prévoir 3 accompagnateurs
Lieu : à la Citadelle
Inter-étape : Révision des mouvements inventés et recherche sur le règne animal : la diversité des espèces, leur définition, sans oublier l’espèce humaine !
Étude et vécu d’autres mobilités corporelles, d’autres vitesses et états de corps, empruntés au règne animal et allant au-delà de nos habitudes d’espèce humaine. Créations de phrases dansées et début d’une construction chorégraphique.
Date ou période : novembre – décembre 2021
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Révision des phrases chorégraphiques inventées.
Venue de Nathalie Pernette, chorégraphe et danseuse, à l’école, pour présenter des extraits du spectacle Animale. Approche de la relation et tentative d’accord avec un animal, au travers du lien physique avec une, ou plusieurs souris.
Date ou période : décembre 2021 – janvier 2022
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Révision des phrases chorégraphiques inventées et étude des différentes espèces en termes de différences de capacités et d’aptitudes liées aux cinq sens.
Mise en jeu des sens de l’ouïe, de la vue, du toucher, de l’odorat et pour établir de nouveaux rapports aux matériaux, surfaces, objets et autres corps vivants présents tout autour de nous. Création de nouvelles phrases chorégraphiques sur ce thème.
Date ou période : janvier – février – mars 2022
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Approfondissement des phrases chorégraphiques inventées et exploration des représentations animales dans la peinture et la sculpture.
Fin de la construction d’une séquence chorégraphique en petits groupes.
Date ou période : avril – mai 2022
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Répétition de la chorégraphie finale.
Regroupement des classes (maximum 2 classes) ayant participé au parcours pour présenter le travail réalisé sur l’année. Étape filmée (à préciser).
Date ou période : mai – juin 2022
Durée : 2h
Lieu : au studio de danse de la Friche artistique
Les enseignants pourront organiser un temps où les enfants présenteront leur création dansée devant les parents (fête de l’école ou autre événement initié dans l’établissement scolaire).
Date ou période : mai – juin 2022
Durée : à définir
Lieu : à l’école
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
L’école doit posséder un espace de travail adapté au travail de danse : salle de motricité, préau couvert, gymnase à proximité directe de l’école ou salle de classe vide de tout mobilier.
Prévoir si possible un système de diffusion sonore.
Réunions
Présentation :
Présentation du parcours par l’organisateur et remise de ressources pédagogiques complémentaires par un médiateur de l’Atelier Canopé.
- Date : septembre 2021 (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : à l’Atelier Canopé ou à la Friche Artistique
Mi-parcours :
- Date : à préciser selon calendrier du parcours (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : à l’école