Conte en sons

Musique
© Le Bastion

Un parcours pour une découverte sensible du conte et de l’oralité à travers la pratique vocale et musicale. 
Les élèves se familiariseront avec l’ouvrage La Clé d’Or, illustré par Joseph Vernot d’après les Frères Grimm, afin d’imaginer leur propre histoire musicale. Ils expérimenteront l’habillage sonore à travers des jeux et des exercices pratiques afin de mettre en voix et en musique le conte.
Une approche différente de la transmission orale pour aboutir sur un objet sonore inédit, un livre-audio mêlant les expérimentations des élèves prises « sur le vif » lors des différentes étapes.
Un dossier pédagogique (liens vidéo, extraits sonores, documentation en ligne, etc.) sera à disposition des enseignant·es afin de les aider à préparer les différentes interventions ainsi que l’animation des inter-étapes.

Objectifs du parcours

  • Approche sensible du conte et découverte de l’oralité
  • Développement des pratiques artistiques en individuel ou en collectif
  • Exploration des instruments et de la voix comme matières sonores vecteurs d’expression
  • Découverte du processus de création musicale par la pratique
  • Découvrir un lieu de création et de pratique artistique, Le Bastion
  • Découverte de l’enregistrement

Ce parcours est organisé par le Bastion, en partenariat avec l’association Tralalère .

Découvrez les étapes du parcours « Contes en sons » !

Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.

Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*

Durée : 2h

Lieu : à définir

* Hors temps scolaire

Classe entière
1er temps
Une découverte de l’univers du conte oral avec Katia Berman, à travers des ouvrages, des supports audio et vidéo, des extraits de conteur.ses ainsi que des exemples de contes mis en musique afin de mettre en avant la diversité des formes de ce genre et l’importance de l’oralité.

2ème temp
Une présentation du parcours auprès des élèves et une première lecture du conte « La Clé d’Or » afin d’engager l’imprégnation du récit.
Entreprendre le dialogue sur l’association d’une histoire avec des moments musicaux.
Ex : Pierre et le Loup, Les Bons Amis, Anna Léo et le Gros Ours, M. Satie, Brigitte Sourisse, Philomène Irawaddy. 

Date ou période : novembre 2023

Durée : 2h

Lieu : en classe


Inter-étape :

  • Continuer le travail autour de la compréhension de « La Clé d’Or » et discussion autour des ressentis suscités par le récit.
  • Remplir les carnets d’écoute (retour sur l’étape 1).
  • Écouter les contes à disposition sur le Drive du projet pour donner aux élèves d’autres exemple de contes musicaux.

Classe entière
Jeux et exercices vocaux dans le but de donner aux enfants des outils pour une expérimentation de la voix.
1er temps
Une mise en pratique avec des jeux d’utilisation de la voix pour illustrer une histoire (diction, psalmodie, etc.), de la création d’ambiance mais aussi des exercices autour des émotions.

2ème temps
Une reprise avec la classe des thématiques liées à « La Clé d’Or » et des émotions qui s’en dégagent afin de débuter une expérimentation autour de l’œuvre choisie et ainsi engager un premier essai de mise en voix de certaines séquences de l’histoire et du texte avec les élèves.
Enregistrement « sur le vif » avec un zoom enregistreur de la production des élèves lors de la séance.

Date ou période : décembre 2023

Durée : 2h

Lieu : en classe


Inter-étape :

  • Répartition de la classe en 2 groupes par l’enseignant·e.
  • Remplir les carnets d’écoute (retour sur l’étape 2).
  • Écouter les contes à disposition sur le Drive du projet pour donner aux élèves d’autres exemple de contes musicaux.

Demi-groupe
Un temps de création vocale et d’enregistrement avec les élèves répartis en demi-groupe.
En discussion avec l’enseignant·e, chaque groupe travaille sur une partie définie du conte préalablement scindée en deux.

1ère session
Création d’un habillage vocal avec Katia Berman autour du conte sélectionné, accompagné d’un enregistrement « sur le vif » de la production des élèves.

2ème session
Travail à l’oral autour du texte et de la diction avec Ornella Salvi afin d’enregistrer les voix des élèves contant l’histoire.
Enregistrement « sur le vif » avec un zoom enregistreur de la production des élèves lors de la séance.

Date ou période : janvier 2024

Durée : 2h

Lieu : en classe


Inter-étape :

  • Remplir les carnets d’écoute (retour sur l’étape 3).
  • Écouter les contes à disposition sur le Drive du projet pour donner aux élèves d’autres exemple de contes musicaux.

Classe entière
Une boite à outils instrumentale pour débuter la pratique d’histoires musicales avec les élèves afin d’illustrer un récit.

1er temps
Une découverte et une présentation d’instruments de musique suivie d’un temps de manipulation libre complété par la pratique d’histoires musicales avec la classe.

2ème temps
À partir des précédentes réflexions autour du conte sélectionné, mise en place des premières expérimentations instrumentales à partir de plusieurs séquences de l’œuvre.
Enregistrement « sur le vif » avec un zoom enregistreur de la production des élèves lors de la séance.

Date ou période : février 2023

Durée : 2h

Lieu : en classe


Inter-étape : Remplir les carnets d’écoute (retour sur l’étape 4).

Demi-groupe
Un temps de création instrumentale et d’enregistrement avec les élèves répartis en demi-groupe.
En discussion avec l’enseignant·e, chaque groupe travaille sur une partie définie du conte préalablement scindé en deux.
1ère session
Création d’un habillage instrumental avec Katia Berman autour du conte sélectionné, accompagné d’un enregistrement « sur le vif » de la production des élèves.

2ème session
Un temps d’écoute avec les élèves des enregistrements réalisés lors des étapes précédentes et plus spécifiquement ceux de l’étape 4, accompagné d’une première discussion autour du montage sonore à venir au Bastion avec Ornella Salvi.
Enregistrement « sur le vif » avec un zoom de la production des élèves lors de la séance.

Date ou période : mars 2024

Durée : 2h

Lieu : en classe


Inter-étape :

  • Remplir les carnets d’écoute (retour sur l’étape 5 + préparer leur visite au Bastion).
  • Préparation de la dernière étape avec les documents à disposition sur le Drive.
  • Écoute en classe les réalisations des élèves des années précédentes.


Classe entière

1er temps
Une découverte du Bastion, lieu culturel bisontin singulier et explication de l’utilité des différents espaces (répétition, concert, enregistrement, etc.).

2ème temps
En compagnie d’un ingénieur du son, les élèves auront la chance de découvrir les jeux du montage à partir des enregistrements réalisés tout au long du parcours. Une découverte ludique des effets et de l’habillage sonore dans l’espace scénique de l’association pour découvrir le montage final !
Un petit goûter sera prévu par Le Bastion !

Date ou période : avril 2024

Durée : 2h

Lieu : Le Bastion

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2023 - 2024

Acteur(s)

Niveau(x)

CP, CE1, CE2

Écoles accueillies

École élémentaire Albrecht Dürer
École élémentaire Chaprais

Conditions de réussite

  • Mettre à disposition une salle pour les étapes 2 à 5 afin de réaliser les temps de pratique instrumentale et vocale.
  • Mettre à disposition un vidéoprojecteur en classe avec un accès à internet.
  • Utiliser le dossier pédagogique fourni pour les inter-étapes et l’organisation générale du parcours.
  • Remplir les carnets d’écoute personnalisés durant les inter-étapes avec les élèves (carnet de bords sur les différentes étapes).
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×