2 M : Musique et Mouvements

Musique
© Jeunesses Musicales de France

Au travers de jeux musicaux, vocaux et d’écoute et de jeux dans l’espace et d’écoute, les enfants exploreront la chaise comme un outil musical et découvriront qu’un objet commun, peut devenir une véritable source d’invention. Ils pourront expérimenter le lien entre le mouvement, l’objet, la mélodie et le rythme.

Objectifs du parcours

  • Découvrir, écouter, imaginer, rêver
  • Allier musique, voix et mouvement, expérimenter des jeux musicaux et vocaux liés à un objet du quotidien
  • Bouger, se mouvoir au rythme et à la mélodie d’un son, d’une musique
  • Appréhender, manipuler et expérimenter
  • S’approprier et pratiquer, Devenir acteur et créateur

Ce parcours est organisé par les Jeunesses Musicales de France Bourgogne Franche-Comté

Découvrez les étapes du parcours « 2 M : Musique et Mouvements » !

Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.

Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*

Durée : 2h

Lieu : à définir

* Hors temps scolaire

La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.

La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.

Traversée pour une chanteuse, une équilibriste et un porteur Katell Le Brenn et David Coll Povedano, artistes de cirque, rejoints par Chloé Cailleton, chanteuse improvisatrice, s’intéressent à la question du voyage, à la quête du lieu de repos qui leur manque.
Sur scène, trois chaises, petite, moyenne et grande, symbolisent cette place qu’ils espèrent trouver. Au fil du spectacle, ils la traversent avec virtuosité et drôlerie, dans un jeu de manipulation de chaises et de corps accompagné a capella par la voix pure et pétillante de Chloé.

Entre lyrisme et percussion quasi-instrumentale, passant d’une langue à l’autre avec facilité et jubilation, la chanteuse adapte le rythme et les nuances de ses improvisations aux mouvements des corps de Katell et David. Au fil des mélodies populaires du Portugal, du Piémont, de la Grèce, de la Catalogne, les trois artistes prennent possession de l’espace par le dialogue, comme un chemin vers un ailleurs fantasmé.

LOOking fOr est un périple à l’adresse de tous, des tout-petits aux très-grands, sur la piste des sonorités et explorations corporelles faisant écho à notre âme d’enfant.

Date ou période : Jeudi 11 ou vendredi 12 janvier 2024

Durée : 25 minutes

Lieu : Petit Kursaal – à confirmer

Suite au spectacle et lors de ce premier atelier, les enfants pourront (re)découvrir leur chaise différemment. Autour de jeux vocaux et corporels, et au fur et à mesure de la séance, puis en ajoutant la chaise comme élément créatif, ils continueront l’exploration des codes musicaux (nuances, tempo, timbre, hauteur, commencer, s’arrêter, silences…).
Ils pourront également évoluer dans l’espace avec la chaise au son de musiques diverses et ainsi examiner la relation chaise-musique.

Date ou période : janvier 2024 – S3

Durée : 45 minutes

Lieu : en classe = salle de motricité / polyvalente

De nouveaux jeux et exercices seront proposés aux enfants pour aller plus loin dans l’exploration et lier émotions, mouvements et musique et ainsi approfondir les possibilités d’interactions entre la musique et l’objet chaise. Le corps de l’enfant pourra s’appuyer, s’adosser, danser et profiter de cet instant pour oublier l’assise conventionnelle : les enfants pourront inventer tout au long de l’étape.

Date ou période : janvier 2024 – S4 ou S5

Durée : 45 minutes

Lieu : en classe = salle de motricité / polyvalente

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2023 - 2024

Acteur(s)

Période(s)

Hiver

Écoles accueillies

École maternelle Champagne
École maternelle Picardie

Conditions de réussite

Ce parcours s’adresse aux enfants et mérite bien entendu une participation des
professeurs. Un maximum d’outils sera mis à disposition et nous restons à l’écoute pour
toutes questions.
Nous réfléchirons ensemble au lieu idéal pour les rencontres et ateliers.

  • Dossier pédagogique : à venir
  •  Lien vers le spectacle : https://www.jmfrance.org/spectacles/looking
  • Lien vers les JM France : www.jmfrance.org
  • Titre du spectacle : LOOking fOr (p59) avec : Katell Le Brenn, équilibre,
    contorsion ; David Coll Povedano portés acrobatiques et Chloé Cailleton,
    chant (p59) : https://www.jmfrance.org/spectacles/looking
  • L’intervenant local : à confirmer (merci de votre compréhension)
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×