
Petits Moments d’Orchestre
Petits Moments d’Orchestre

Un parcours pour (re)découvrir ce qu’est un orchestre symphonique et pour comprendre comment on ouvre ses oreilles à la musique dite « classique ». Après des temps d’échanges, d’écoutes, de visites et de rencontres, élèves et parents passeront à l’action en devenant eux-mêmes, une entité qui s’écoute, dans laquelle chacun a un rôle … À la manière d’un orchestre.
Objectifs du parcours
- Connaître les instruments qui composent un orchestre symphonique
- Expérimenter plusieurs types d’écoutes musicales
- Découvrir comment un orchestre se prépare à jouer un concert
- Vivre un moment d’interprétation à la manière de l’orchestre
- Se découvrir en tant que spect’acteur
Ce parcours est organisé par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté.
Cette première rencontre avec un musicien permet aux élèves de découvrir ce qu’est un orchestre symphonique. L’occasion de déconstruire les éventuels préjugés, de faire la connaissance d’un musicien professionnel qui fait partie de l’orchestre. Il expliquera aux élèves comment s’organise cet ensemble … Au programme : écoutes musicales, questions/réponses, jeux …
Date ou période : semaine du 11 octobre
Durée : 1h
Lieu : en classe
Écouter la musique dite « classique », ce n’est pas forcément habituel. Parfois, pour apprécier, il faut déjà comprendre ce que l’on peut trouver appréciable dans une œuvre symphonique. L’intervenant de l’Orchestre accompagnera les élèves dans l’écoute active et sensible d’une musique.
Date ou période : semaine du 15 novembre
Durée : 1h
Lieu : en classe
Inter-étape : Toutes vos questions sur les musiciens et l’organisation d’un orchestre !
Après ces deux premières étapes, les enseignants récoltent toutes les questions de leurs élèves pour pouvoir les poser le jour où ils viendront voir l’orchestre répéter. (Il n’y a pas de question bête !)
Quand l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté répète, il se passe plein de choses ! Grâce à un temps de médiation avant d’entrer dans la salle, les élèves observeront et écouteront l’orchestre avec curiosité.
Date ou période : semaine du 6 décembre ou du 3 janvier
Durée : 1h
Lieu : CRR ou Théâtre Ledoux ou Kursaal
Après que les élèves aient vu et compris l’organisation d’un orchestre symphonique, il est temps pour eux de se mettre à la place des musiciens, de s’écouter mutuellement, de se repérer dans la musique, de suivre un chef pour « faire orchestre ». Grâce à des formules très simples, peu de matériel et des outils adaptés, les élèves pourront produire une création sonore organisée.
Date ou période : semaine du 28 février
Durée : 2h
Lieu : en classe
Les élèves montrent l’exemple. Ils savent comment s’organiser en orchestre pour faire de la musique. C’est maintenant au tour des parents de s’ajouter à l’orchestre de leurs enfants pour vivre un moment en harmonie tous ensemble.
Date ou période : semaine du 4 avril
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : En une heure, préparez-vous à venir au concert. Venir à un concert c’est être spect-acteur. On peut vivre un concert de différentes façons et les élèves seront prêts à profiter pleinement de ce moment grâce à une petite préparation que les enseignants pourront faire en amont à l’aide d’un court dossier pédagogique.
American Dream
Les élèves retrouvent les musiciens de l’orchestre et profitent du concert avec tous leurs sens en éveil.
Date ou période : 19 ou 20 mai
Durée : 50 mn
Lieu : auditorium du CRR ou Kursaal
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Implication des élèves tout au long du parcours, pertinence des questions posées, connaissance fine de la composition de l’orchestre symphonique, qualité de la participation de chacun.
Réunions
Présentation :
- Date : Mardi 14 Septembre
- Durée : 1h30
- Lieu : Bureau de l’Orchestre – 27, rue de la République – Besançon
Mi-parcours :
- Date : Jeudi 25 Novembre
- Durée : 1h30
- Lieu : Bureau de l’Orchestre – 27, rue de la République – Besançon

Prince, princesse ? C’est pas mon genre !
Prince, princesse ? C’est pas mon genre !

Les contes de fée enferment souvent filles et garçons dans des rôles bien définis : aux garçons le héros fort, intelligent, courageux et aux filles l’héroïne belle, naïve, en attente d’être choisies, délivrées, voire réveillées par le prince charmant. Les élèves seront invités à analyser ces représentations et à les questionner à travers la réalisation d’un court métrage.
Objectifs du parcours
- Approfondir la connaissance d’un genre littéraire : Le conte de fée
- Porter un regard critique sur ces récits
- Ouvrir un espace de réflexion pour lutter contre les stéréotypes de genre
- Reconnaître une représentation stéréotypée
- S’initier à l’analyse de film
- Découvrir et expérimenter les différentes étapes de réalisation d’un film
Ce parcours est organisé par Écran Mobile, un service du secteur culturel de la Ligue de l’enseignement de Bourgogne Franche-Comté.
Après avoir donné quelques repères historiques importants, les élèves sont invités à réagir et à se questionner sur les personnages féminins et masculins typiques de certains contes. Nous tenterons de démasquer les représentations stéréotypées à l’œuvre dans de nombreux récits.
Date ou période : novembre
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Approfondissement de l’étape 1 à travers un corpus de lecture, pour approfondir la connaissance des schémas utilisés dans les contes.
Observation d’images et lecture de textes qui tentent de libérer les personnages féminins et masculins de leurs stéréotypes. Découverte de la structure du récit narratif et de ces éléments.
Date ou période : décembre
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Approfondissement de l’étape 2 à travers un corpus d’affiches de cinéma.
La fabrication d’un film relève à la fois d’un langage, d’une technique et de la création artistique : les élèves découvrent son vocabulaire, ses méthodes et ses étapes.
Date ou période : janvier
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : À partir de tous les éléments précédemment analysés en classe, les élèves écrivent un synopsis.
A partir du scénario écrit ensemble, nous allons mettre en forme le déroulement du tournage
en créant un storyboard.
Date ou période : mars
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Repérage et rassemblement du matériel en vue du tournage.
Tournage des différentes scènes du film.
Date ou période : avril
Durée : 2h
Lieu : en classe
Il faut finaliser le tournage du clip, pour s’atteler au dérushage des images filmées, pour choisir les bonnes prises, ainsi que l’ordre et le rythme des plans. Grâce à la Mashup box, nous pourrons remettre de l’ordre dans les plans qui auront été tournés.
Date ou période : juin
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Restitution collective avec les élèves, les enseignants, les parents et les organisateurs du parcours. Projection des films suivie d’un goûter offert.
Date ou période : juin
Durée : à définir
Lieu : au petit kursaal
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Etude préalable de la structure narrative du conte de fée et acquisition d’une base de références communes.
Réunions
Présentation :
- Date : Octobre 2021
- Durée : 1h30
- Lieu : Espace Simone de Beauvoir à Besançon
Mi-parcours :
- Date : à définir
- Durée : 1h30
- Lieu : Espace Simone de Beauvoir à Besançon

Quand les baguettes s’emmêlent
Quand les baguettes s’emmêlent

Bien plus que la découverte de la batterie, c’est un jeu ; le jeu du musicien, auquel les enfants pourront s’initier et s’amuser. Autour du spectacle ludique et dynamique « Boom Boom Kids » proposé par les JM France, un voyage musical, drôle et poétique au cœur du rythme et de la percussion est en prévision. Quand rythme rime avec battement et pratique.
Objectifs du parcours
- Découvrir où, quand et pourquoi le rythme
- Communiquer rythmiquement, artistiquement et communiquer tout simplement
- S’exprimer et construire un vocabulaire commun
- Timbrer, décrypter, détourner et s’amuser
- « Jouer de la musique » et jouer ensemble
- S’engager physiquement, mentalement, émotionnellement
Ce parcours est organisé par les Jeunesses Musicales de France Bourgogne-Franche-Comté.
Spectacle « humorythmique »
Qui a dit qu’une démonstration de batterie devait être sérieuse ? Dans le sillage de leur spectacle phénomène, l’Incrédible Drum Show, les Fills Monkey ont imaginé une version rien que pour les enfants, encore plus dynamique, ludique et accessible… Ce sera Boom Boom Kids !
Et c’est un autre duo de batteurs, aussi déjanté et bravache que l’original, qui reprend le rôle envié des « sales gosses » du fond de la classe. En scène, derrière, sur et devant leurs batteries, ils jouent avec des baguettes de toutes tailles (même géantes), des raquettes de ping-pong et de tennis, des boomwhackers et du hang. Les Boom Boom Kids s’en donnent à cœur joie, livrant un duel de pitreries rythmées à gogo et au cordeau. Et l’air de rien, on y apprend… beaucoup.
Un voyage musical, drôle et poétique au cœur du rythme et de la percussion… interdit aux adultes !
Suivi d’un échange avec les deux « sales gosses » batteurs du groupe.
Date ou période : lundi 15 ou mardi 16 novembre 2021
Durée : 50 minutes de spectacle + 15 minutes d’échange
Lieu : Petit Kursaal
Inter-étape : En amont et suite au concert, le dossier pédagogique du concert est une référence pour découvrir, jouer et continuer ce spectacle. Toutes les infos sur la page du concert.
Est-il possible d’imaginer un spectacle avec des baguettes ? Que sont ces outils ? Comment peut-on les manier et pourquoi ? Lors de cette première étape, une découverte, de nombreuses écoutes et une première prise en main pour s’imaginer déjà grand musicien.
Date ou période : décembre 2021
Durée : 1h
Lieu : en classe
Inter-étape : Des documents et des écoutes précises seront fournies aux enseignants pour qu’ils puissent diffuser et continuer les premiers exercices appris après le premier atelier de pratique.
Un peu plus de précision pour cette deuxième rencontre avec l’artiste Lionel Tessier et surtout beaucoup plus de jeux. Du jeu pour s’exercer, du jeu pour s’amuser et du jeu pour « jouer de la musique » ensemble et en chœur … et quand il s’agit de canon, c’est place à la communication.
Date ou période : janvier 2022
Durée : 1h
Lieu : en classe
Inter-étape : Quels objets vivent également par et pour le rythme ? Lors de cette inter-étape, une chasse à l’objet est lancée pour rapporter le meilleur outil qui pourra être utilisé par l’ensemble de la classe (un objet par classe, l’écoute et le compromis seront à l’honneur pour se décider). Et comme précédemment, des documents et des écoutes précises seront fournies aux enseignants pour qu’ils puissent diffuser et continuer les premiers exercices et les jeux déjà découverts précédemment.
Il est temps de s’atteler à des exercices et des morceaux plus complets et même à imiter les plus grands batteurs mondialement connus. Vous souvenez-vous de tous les moments du spectacle des Boom Boom Kids? Grâce à tous les exercices et jeux précédemment acquis, préparons le concert de restitution de chaque classe (une restitution commune comprenant des morceaux différents et un morceau commun pour tous jouer ensemble). C’est aussi le moment de sortir votre objet percussif et de pouvoir l’utiliser.
Date ou période : février ou mars 2022
Durée : 1h
Lieu : en classe
Inter-étape : Pour cette inter-étape, c’est la répétition qui commence à être le mot d’ordre. Grâce aux outils fournis (documents, vidéos et tutos), les élèves pourront encore et toujours progresser entre chaque étape et être en forme pour la restitution finale.
Maintenant que nous savons que la baguette est essentielle, continuons à nous exercer tels des professionnels pour préparer ce fabuleux concert tout en découvrant toujours des extraits, tout en jouant et tout en apprenant des grands.
Date ou période : avril 2022
Durée : 1h
Lieu : en classe
Inter-étape : C’est la dernière inter-étape avant le concert, donc, il s’agit maintenant de régler les dernières petites imperfections en répétant régulièrement. N’hésitez pas également à réfléchir à ce qu’évoque la scène, et au projet commun des élèves. Peut-être qu’un ou des éléments de ce nouveau groupe peuvent mettre en avant la complicité des élèves (geste précis entre chaque morceau ou code vestimentaire ou de couleur…).
Et pour terminer en beauté, le rassemblement des quatre classes pour former un concert de grande ampleur à la folie des batteurs. Chaque classe pourra proposer et diffuser auprès des autres élèves son apprentissage. Un morceau commun sera également proposé. Tous les élèves pourront également découvrir l’objet fétiche et spécial de chaque classe.
Date ou période : mai ou juin 2022
Durée : 1h
Lieu : à déterminer
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Ce parcours s’adresse aux enfants et mérite bien entendu une participation des professeurs. Un maximum d’outils sera mis à disposition et nous restons à l’écoute pour toutes questions.
Autres informations :
- Les baguettes et divers outils seront désinfectés entre chaque atelier
- De nombreux liens et supports seront disponibles pour les enseignants
- Un temps sur les risques auditifs et la prévention sera aussi abordé
- Le dossier pédagogique du spectacle sera bientôt disponible
- Le spectacle des Fills Monkey est aussi une ressource riche
Réunions
Présentation :
- Date : mercredi 6 octobre : matin (présentiel ou zoom)
- Durée : 1h30
- Lieu : Bureau des JM France ou zoom
Mi-parcours :
- Date : courant mars 2021
- Durée : 1h30
- Lieu : Bureau des JM France ou zoom

Raconte-moi le ciel !
Raconte-moi le ciel !

De tout temps le ciel et son immensité ont fasciné les hommes. À la façon d’astronomes podcasteurs, les élèves découvriront de manière scientifique les éléments qui composent notre univers puis apprendront à raconter et habiller de bruitages une histoire que ces objets célestes leur inspirent.
Objectifs du parcours
- Se questionner sur le monde qui nous entoure et les phénomènes naturels astronomiques que nous observons
- Visiter l’observatoire de Besançon et en apprendre l’histoire
- Découvrir une radio et son studio d’enregistrement
- Rencontrer des chercheurs en astronomie
- Apprendre à connaitre et utiliser les codes de l’écriture d’un récit
- Se familiariser avec l’expression orale (radio)
Ce parcours est organisé par la Fabrikà de l’Université de Franche-Comté, en partenariat avec Radio Campus Besançon.
Un.e animateur.trice de la Fabrikà se rendra dans la classe pour un atelier dont le but est de découvrir les différents objets célestes que l’on peut observer le jour ou la nuit. Ces objets seront ensuite classés selon leur distance à la terre et les moyens de les observer seront présentés aux enfants.
Date ou période : décembre
Durée : 2h
Lieu : en classe
Avec un.e animateur.trice de la Fabrikà en classe, les élèves se mettront dans la peau de scientifiques en pleine exploration de notre système solaire. Après être allés à la découverte des 8 planètes et avoir étudié leurs caractéristiques, ils en dresseront les cartes d’identité. En fin de séance, la notion de mouvements des différents astres sera abordée grâce à une mise en scène dans laquelle les enfants seront les acteur.rice.s.
Date ou période : janvier
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Par la suite, en classe, à partir des notions vues lors des 3 premières étapes, les élèves prépareront des questions en prévision de leur rencontre avec un.e astronome.
Dans les locaux de Radio Campus, les élèves interrogeront un.e astronome sur son métier et sur la thématique du ciel et de l’espace sous la forme d’une interview radiophonique.
En parallèle, une séance d’écoute animée par un.e animateur.trice de Radio Campus permettra aux élèves de découvrir comment habiller une histoire à l’aide de bruitages et d’ajout d’effets sonores.
Date ou période : février
Durée : 2h
Lieu : Radio Campus
Inter-étape : Par la suite, à partir de l’histoire du vinyle d’or envoyé dans l’espace en 1977 à destination de potentielles autres formes de vie, les enfants écriront la première version d’un récit qui pourrait être envoyé dans l’espace façon « bouteille à la mer interstellaire ». Pour le bon déroulement du programme, ces histoires devront, une fois écrite, être communiquées à l’animateur.trice de Radio Campus avant l’étape suivante.
Un.e animateur.trice de Radio Campus se rendra dans la classe pour un atelier sur l’écriture sonore. Les récits seront retravaillés pour un rendu podcast et un habillage sonore sera imaginé avec les élèves.
Date ou période : mars
Durée : 2h
Lieu : en classe
Lors de cette étape, les enfants seront invités à s’exprimer au micro de radio campus afin d’enregistrer leurs podcasts. Le résultat de cette séance sera diffusé lors de la restitution familiale. L’étude du ciel et des étoiles à Besançon ne date pas d’hier, la visite de la méridienne de l’observatoire permettra aux élèves de découvrir un pan de l’histoire de l’astronomie bisontine.
Date ou période : avril
Durée : 2h
Lieu : campus de la Bouloie (rendez-vous à la maison des étudiants)
Lors de ce samedi ou dimanche après-midi, les podcasts résonneront dans le parc de l’observatoire pour un moment d’écoute en famille.
Date ou période : mai – juin
Durée : un samedi ou un dimanche après-midi
Lieu : Observatoire de Besançon
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Formation de 2 sous-groupes pour les visites à radio campus et à l’observatoire.
Possibilité de faire le noir dans la classe pour projeter les images du ciel de nuit.
Réunions
Présentation :
- Date : octobre (hors temps scolaire, un soir en semaine)
- Durée : 2h
- Lieu : maison des étudiants
Mi-parcours :
- Date : à définir (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : maison des étudiants

Rien n’est abstrait : frotter, colorer, sentir
Rien n’est abstrait : frotter, colorer, sentir

La proposition imaginée avec l’artiste Ju Hyun Lee consiste en la création d’un tableau, à la manière d’un paravent, réalisé à partir de légumes et végétaux correspondant à chaque saison. Ce tableau sera réalisé collectivement par les classes participantes qui se succéderont pour intervenir avec l’artiste sur le support. L’œuvre sera exposée à la fin de l’année scolaire dans le quartier.
Objectifs du parcours
- Rencontrer une artiste et découvrir son travail
- S’engager dans une production individuelle et collective
- Apprendre à partager la surface et les matériaux organiques comestibles pour réaliser une oeuvre collective et discuter du résultat
- Travailler avec des plantes sauvages (pissenlit, amarante, plantain), fleurs (hibiscus, dahlia, rose), légumes locaux (betterave rouge, épinard, chou rouge) et épices (curcuma, piment) adapté à chaque saison
- Sensibiliser à la diversité des aliments, les odeurs, les textures, le contact avec le support
Ce parcours est organisé par l’association Juste ici.
Lors de cette réunion de présentation du parcours organisée par l’acteur culturel, les enseignants exprimeront les besoins de la classe et ses spécificités. Ils pourront découvrir les ressources documentaires disponibles et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date ou période : septembre 2021
Durée : 2h
Lieu : local de l’association Juste Ici à Planoise, 7 avenue du Parc
La première séance permettra aux élèves de rencontrer et d’échanger avec l’artiste autour de son travail et plus particulièrement autour d’une œuvre. Pour compléter cette présentation, l’artiste proposera aux élèves d’expérimenter la couleur avec un aliment (betterave ou autre).
Date ou période : à définir avec les enseignants
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Cette étape est réalisée avec l’artiste à la manière d’un partage de gestes artistiques : sur une plaque de bois clair, les élèves découperont, écraseront, frotteront des végétaux afin de réaliser la surface multicolore. À la fin de la séance, le support sera conservé pour que la classe suivante complète la création.
Date ou période : à définir avec les enseignants
Durée : 1h30
Lieu : en classe ou dans le local de l’association Juste Ici (au 7 avenue du Parc)
Une troisième et dernière rencontre est imaginée à la manière d’une restitution : une fois l’intervention des classes réalisée, l’œuvre finale sera présentée dans le quartier et les élèves seront invités à découvrir et à échanger autour de cette œuvre collective.
Date ou période : à définir avec les enseignants
Durée : 1h
Lieu : à définir
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique
retenue. Elle est mise à disposition de votre classe le temps du parcours. La classe
bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque en deux temps :
découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Année scolaire
Niveau(x)
Période(s)
Écoles accueillies

Sans famille
Sans famille

Le parcours « Sans Famille », conçu autour du spectacle « Rémi », propose une découverte complète du monde du théâtre. Les élèves exploreront le texte, la pratique artistique et les différents métiers que la création rassemble : la lumière, le son et les costumes.
Objectifs du parcours
- Découvrir « le » théâtre : son histoire, ses métiers, ses codes, ses traditions
- Découvrir un des théâtres de Besançon : le CDN
- Développer l’expression et les pratiques artistiques en individuel et en collectif
- Assister à un spectacle et rencontrer son équipe artistique
- Échanger des impressions dans un esprit de dialogue, mettre des mots sur ses émotions
- Développer sa curiosité
Ce parcours est organisé par le Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté.
Support poétique, sacré ou rituel, objet d’art et accessoire de théâtre, le masque sera l’objet de la première rencontre en classe.
Date ou période : fin septembre 2021
Durée : 1h30
Lieu : en classe (salle avec un vidéoprojecteur)
Intervenante : Amandine Polet, CDN Besançon Franche-Comté
Inter-étape : Visionner en classe les deux premiers épisodes du dessin animé japonais « Rémi sans famille » d’Osanu Desaki.
Le Centre Dramatique National : Son histoire, ses coulisses, ses différents métiers, le vocabulaire spécifique au théâtre…
Date ou période : début décembre 2021
Durée : 1h30
Lieu : CDN
Intervenante : Amandine Polet, CDN Besançon Franche-Comté
Inter-étape : Découverte de l’histoire à partir du livre « Sans Famille » d’Hector Malot aux éditions Boussole cycle 3.
1er atelier – 2h – A la découverte des personnages : atelier de lecture, mise en voix et en espace
2ème atelier – 2h – Atelier de jeu : donner voix et corps à des personnages
3ème atelier – 2h – Atelier de jeu : donner voix et corps à des personnages fantastiques
Date ou période : octobre à juin
Durée : 3 x 2h
Lieu : en classe et au CDN
Intervenants : équipe artistique du spectacle « Rémi »
Inter-étape : Les élèves choisissent un personnage de « Rémi », découvrent ses caractéristiques, l’imaginent et dessinent le costume de ce personnage.
« Rémi » d’après le roman d’Hector Malot « Sans Famille » est une adaptation des aventures de cet enfant héros qui fait face aux épreuves parfois rudes que lui impose la vie et qui sort grandit de ces expériences. Son voyage aux multiples rencontres lui permet d’avancer bon gré mal gré en travaillant à devenir non sans difficulté indépendant.
Date ou période : avril
Durée : 1h30
Lieu : CDN – salle Karl Auer
Intervenants : équipe artistique du spectacle « Rémi »
Après la représentation (épisode 1) et l’écoute à la maison (épisode 2), les élèves travaillent en petits groupes sur les sensations et les émotions ressenties, les différences et les points communs entre les deux épisodes. Remémoration collective, partage d’expériences.
Date ou période : avril-mai
Durée : à définir
Lieu : à l’école
Inter-étape : Confier à chaque élève l’écriture d’un petit monologue de 5 à 10 lignes dans lequel Rémi raconte à son meilleur ami ses péripéties et aventures avec Vitalis, comment il a évolué, comment il a grandi, ce qu’il a appris de la vie et sur lui-même.
Le spectacle accompagnera les enfants chez eux. L’épisode 2 qui prendra la forme d’une fiction radiophonique à écouter se poursuivra dans l’intimité du foyer grâce à un support audio et un livret illustré, remis à chaque enfant à l’issue de la représentation. Ainsi, les limites imposées par la scène seront repoussées pour que chaque enfant puisse stimuler son propre imaginaire et explorer d’autres espaces grâce au son.
Date ou période : avril
Durée : 1h30
Lieu : à la maison
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Ce parcourt requiert la mise à disposition d’une grande salle sans mobilier type préau (s’assurer qu’il n’y ait pas de passage pendant l’atelier) avec des prises électriques et un système de diffusion audio.
Prévoir un vidéoprojecteur dans la classe pour l’étape 1.
Réunions
Présentation :
- Date : septembre (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques
Mi-parcours :
- Date : à définir (hors temps scolaire)
- Durée : 1h
- Lieu : à définir

Tic-Tac Frac
Tic-Tac Frac

Tic-Tac Frac est un parcours de sensibilisation à l’art contemporain en lien avec le thème de la collection du Frac : le Temps. Son programme en six étapes ouvre sur l’observation et l’expérimentation de la notion du temps à partir d’un ensemble d’œuvres issues de la scène artistique d’aujourd’hui.
Objectifs du parcours
- Explorer et s’approprier l’art contemporain par une approche pluridisciplinaire
- Observer, écouter, décrire, écrire, comparer, argumenter, expérimenter
- Découvrir les différentes facettes du temps dans les œuvres d’art: scientifique, autobiographique, historique, cinématographique, photographique
- Cultiver la curiosité, la sensibilité
- Développer l’expression et les pratiques plastiques
Ce parcours est organisé par le Frac Franche-Comté.
Visite active où tous les sens sont en éveil. Les élèves seront accompagnés dans l’exposition. Ils pourront griffonner et identifier les sens et les formes découvertes à l’aide du Trott’Art (carnet de bord distribué pour l’occasion).
Date ou période : novembre
Durée : 2h
Lieu : Frac Franche-Comté
Inter-étape : Le passé en héritage – s’amuser à remettre de l’ordre dans toutes ces périodes de l’histoire de l’art et ces artistes qui ont cherché à représenter le temps. Les documents sont fournis.
Traversée de l’art contemporain et de ses multiples temporalités à partir d’une sélection d’images. Ce parcours de sensibilisation à la création contemporaine sera enrichi d’un échange autour des diverses représentations du temps dans l’art d’hier et d’aujourd’hui.
Date ou période : décembre – janvier
Durée : 2h
Lieu : classe
Inter-étape : La machine à remonter le temps – La notion du temps est à l’image de chaque culture, perçue de différentes façons. Elle est à l’origine d’une multiplicité d’appropriations et de matérialisations. Comment chacun de nous expérimente cette notion ? Cette inter-étape prévoit la réalisation d’objets matérialisant le passage du temps, à partir de la découverte d’une oeuvre de la collection.
Atelier de pratique artistique à partir d’une œuvre choisie durant la visite de l’exposition. Comment devenir le visionnaire de l’art de demain ?
Date ou période : février – mars
Durée : 2h
Lieu : Frac Franche-Comté
Inter-étape : Ici et maintenant – Réaliser un calendrier de ses propres rythmes pour faire de ses diverses activités journalières un dessin aussi attrayant qu’instructif sur notre perception du temps et sa réalité.
Atelier plastique sur la notion de durée suite à la découverte d’une œuvre de la collection en classe. Comment figurer une continuité, une ellipse temporelle, un contretemps, un suspens, un temps-mort ?
Date ou période : avril – mi-mai
Durée : 2h
Lieu : classe
Inter-étape : Projection dans le temps – Notre visage comme un sablier. Beaucoup d’artistes ont utilisé leurs portraits pour montrer le temps qui passe. Dans un atelier, entre photo et dessin, il sera question de rendre concret ce temps personnel qui nous entraîne de ce que nous étions à ce que nous sommes et vers ce que nous serons.
Restitution des pratiques mises en œuvre durant le parcours. Réfléchir ensemble à une installation et une mise en espace possible. Comment donner forme, raconter, partager les expériences que l’on a vécues ?
Date ou période : mi-mai – mi-juin
Durée : 2h
Lieu : classe
Inter-étape : Le compte à rebours – trouver une forme à cette expérience du temps et dans le temps qu’a été ce parcours avant l’étape finale et familiale de restitution au Frac.
On prend le temps pour partager une tranche d’art en famille. Un moment en suspens pour restituer son expérience, visiter les expositions et participer à des mini-ateliers autour d’un bon goûter.
Date ou période : mi-juin
Durée : un après-midi
Lieu : Frac Franche-Comté
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Accueil des groupes du mercredi au vendredi et le mardi une semaine sur deux.
Fermé le lundi.
La première réunion de présentation comporte un volet de sensibilisation à l’art contemporain.
Réunions
Présentation :
- Date : septembre (hors temps scolaire)
- Durée : 2h30
- Lieu : FRAC Franche-Comté
Mi-parcours :
- Date : février (hors temps scolaire)
- Durée : 1h30
- Lieu : FRAC Franche-Comté

Traits pour traits
Traits pour traits

Est-ce que c’est un portrait, une peinture de chien ou une monnaie d’empereur romain ? Est-ce que le nez est vraiment au milieu de la figure ? Les enfants exploreront la notion de portrait au contact des œuvres (définition, fonction, composition) et par la pratique plastique (dessin, modelage, photo). Ils s’interrogeront sur la mise en valeur des collections et se feront à leur tour commissaires d’exposition et médiateurs culturels.
Objectifs du parcours
- (Re-)découvrir ce qu’est un musée, quels sont ses codes
- Décrypter et s’approprier des œuvres d’art d’un musée de proximité
- (Re-)découvrir ce qu’est un portrait, à quoi ça sert, comment c’est fait (définition, fonctions, formes, composition)
- Approfondir la notion de portrait par la pratique plastique, en utilisant différents média (matériaux) et techniques
En cohérence avec les programmes du cycle 3 :
- Se repérer dans le temps et dans les domaines liés aux arts plastiques
- Identifier, analyser, dégager d’une œuvre d’art ses principales ; caractéristiques techniques ou formelles
- Expérimenter, produire, créer, mettre en œuvre un projet artistique
- S’exprimer, analyser sa pratique et celle de ses pairs
Ce parcours est organisé par le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.
En visite guidée au musée, les élèves découvrent ce qu’est un portrait et quels éléments entrent dans sa composition (position du modèle, cadrage, fond…).
Date ou période : octobre
Durée : 1h30
Lieu : Musée des beaux-arts et d’archéologie
Inter-étape : retour sur la visite au musée
Reprise en classe des éléments vus en visite (ce qu’est un portrait, ce qui n’en est pas un, différentes formes et matériaux, composition en pied, en buste, de face, de profil, de trois-quarts…).
Les enfants approfondissent les codes de construction du portrait en dessin, en portraiturant leur camarade au pastel à l’huile.
Date ou période : décembre
Durée : 2h
Lieu : en classe
Les élèves explorent le volume, la technique et les outils du modelage en réalisant un petit buste en terre.
Date ou période : janvier
Durée : 2h
Lieu : Musée des beaux-arts et d’archéologie
Les élèves abordent la technique de la photo et différents types de prises de vue, angles et cadrages, qu’ils sélectionnent pour composer leur propre portrait.
Date ou période : février
Durée : 2h
Lieu : Musée des beaux-arts et d’archéologie
Inter-étape : commenter le parcours de l’année
Avec l’enseignant et en perspective de l’étape familiale, les élèves expliquent le travail de l’année, les visites et ateliers suivis, les médiums utilisés. Ils commentent leurs productions et leurs choix de composition. Ils peuvent aussi décrire des œuvres.
En perspective de la restitution de fin d’année, les élèves s’interrogent sur la mise en valeur des collections au musée et travaillent à la mise en exposition de leurs propres productions en réalisant une maquette.
Date ou période : avril
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : préparation au montage d’exposition
Préparation de l’exposition des élèves, choix des productions à exposer, réalisation de cadres ou socles, de cartels et/ou d’un carton d’invitation pour les parents.
Aboutissement du travail de l’année, le vernissage de l’exposition sera l’occasion pour les élèves de se faire à leur tour médiateurs culturels, d’inviter les parents à découvrir le musée et de commenter pour eux leurs productions plastiques.
Date ou période : juin (hors temps scolaire)
Durée : 2h
Lieu : Musée des beaux-arts et d’archéologie
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Pour les sorties au musée, merci de prévoir pour chaque classe :
◦ 2 pièces de 1€ ou 2 jetons de caddie pour l’utilisation des casiers de vestiaires,
◦ des accompagnateurs en nombre suffisant, pour des visites dans le calme, la joie et la bonne humeur !
Réunions
Présentation :
- Date : septembre (hors temps scolaires)
- Durée : 2h
- Lieu : Musée des beaux-arts et d’archéologie
Mi-parcours :
- Date : mars (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Musée des beaux-arts et d’archéologie

Voyage au Moyen Âge
Voyage au Moyen Âge

Un voyage dans le temps qui invite à découvrir chevaliers, châteaux forts et imaginaire de l’époque médiévale. Du manuscrit à la bibliothèque numérique, les enfants « tournent les pages » du Moyen-Âge, puis réalisent avec des artistes un jeu de cartes sur ce thème.
Objectifs du parcours
- Apporter aux enfants des connaissances sur la société du Moyen-Âge
- Mobiliser l’imaginaire des enfants sur les thématiques des chevaliers, des châteaux forts, des dragons
- Sensibiliser les enfants aux richesses du patrimoine
- Inciter les enfants à la lecture à partir de livres prêtés dans les classes, et grâce à la lecture d’histoires lors des séances
- Rendre les enfants acteurs du parcours, jusqu’à la création de leur propre jeu de cartes
Ce parcours est organisé par la bibliothèque municipale d’étude et de conservation, en partenariat avec l’association Superseñor.
Les enfants découvrent ce lieu de conservation de livres anciens et manuscrits, ils apprennent ce que sont un manuscrit et des enluminures, comment ils sont fabriqués, le travail des moines copistes.
Date ou période : fin janvier
Durée : 1h45 (9h15-11h)
Lieu : Bibliothèque d’étude et de conservation
Inter-étape : Prêt de livres jeunesse pour créer un coin lecture dans la classe.
Les séances abordent les représentations des nobles, des chevaliers et des châteaux forts au Moyen-Âge, à partir de manuscrits originaux. Les enfants découvrent aussi de nombreuses images sur ces thèmes dans la bibliothèque numérique de Besançon Mémoire vive. Ils découvrent le vocabulaire spécifique du château fort et du costume du chevalier.
Date ou période : février
Durée : 1h45 (9h15-11h)
Lieu : Bibliothèque d’étude et de conservation
Inter-étape : faire vivre les enluminures dans la classe à partir des images numérisées montrées dans l’étape 2.
Découverte des animaux fabuleux. AU Moyen-Âge, ils sont très présents dans les manuscrits et dans le décor des lettrines. Les enfants découvrent cet imaginaire médiéval par les enluminures, par des jeux et par la fabrication d’une lettrine. Griffons, licornes, dragons et récits merveilleux de chevaliers peuplent ce voyage…
Date ou période : février
Durée : 1h45 (9h15-11h)
Lieu : en classe
En compagnie d’un guide-conférencier, les élèves partent à la découverte des animaux cachés dans les éléments d’architecture des bâtiments de la boucle. L’imaginaire médiéval est là… le bestiaire guide les pas des enfants vers des découvertes insoupçonnées.
Date ou période : mars
Durée : 1h45 (9h15-11h)
Lieu : en ville (rendez-vous au 37 rue Battant, hôtel de Champagney)
Après la découverte de l’atelier de Superseñor et des techniques d’impression, les élèves réalisent graphiquement un personnage de la société du Moyen-Âge, qui sera le support d’une carte à jouer. L’impression des personnages de tous les élèves constituera un jeu de cartes. A la fin du parcours, chaque enfant possèdera son jeu de cartes.
Date ou période : mars
Durée : 5h (9h-12h ; pique-nique sur place ; 13h-15h)
Lieu : Atelier Superseñor (8 avenue de Chardonnet)
Synthèse des étapes, distribution du jeu de cartes, invitation aux parents : les enfants s’inscrivent dans ce mouvement de fête.
Date ou période : mai
Durée : 20-30 minutes
Lieu : en classe
Une exposition permet de découvrir l’ensemble du parcours : reportage-photos, présentation de manuscrits, visite exceptionnelle de la bibliothèque de conservation.
Date ou période : fin mai – début juin
Durée : 2h un samedi matin
Lieu : Bibliothèque d’étude et de conservation
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Exploiter les livres prêtés par les bibliothécaires.
Exploiter les images de manuscrits de Mémoire vive.
Prévoir du matériel courant (trousse avec crayon de papier, gomme) pour la séance de création.
Réunions
Présentation :
- Date : octobre (hors temps scolaire)
- Durée : 1h
- Lieu : Bibliothèque municipale d’étude et de conservation
Mi-parcours :
- Date : mars (hors temps scolaire)
- Durée : 1h
- Lieu : Bibliothèque municipale d’étude et de conservation

Voyage au pays des émotions et du théâtre
Voyage au pays des émotions et du théâtre

Exploration de pistes pour apprendre à être à l’aise dans son corps, « bien dans ses baskets », à l’écoute de ses sensations, pour pouvoir accueillir ses émotions. Puis jouer avec et s’initier au jeu théâtral. Vivre l’expérience d’être « spect’acteur » d’une pièce de théâtre.
Objectifs du parcours
- Être à l’écoute de ses sensations
- Reconnaître et exprimer ses émotions chez soi, puis chez les autres, et les accepter, pour pouvoir se rendre plus présent et disponible.
- Donner un espace contenant qui permet de se sentir plus « légers »
- Avoir une pratique théâtrale
- Vivre l’expérience d’être spectateur d’une pièce de théâtre, puis s’immiscer à l’intérieur du décor pour improviser.
- Développer son estime de soi, la confiance en soi, à travers le jeu théâtral
Ce parcours est organisé par Rubato.
Trouver une forme de confiance au sein du groupe : Expression corporelle, échauffement collectif (différent à chaque étape). S’amuser à bouger, danser, se mouvoir, s’émouvoir. Aborder le groupe à travers des exercice-jeux visant à développer l’écoute et la confiance dans le groupe
Date ou période : novembre
Durée : 1h30
Lieu : à l’école
Inter-étape : Laisser « infuser ».
Être là à l’écoute de ses sensations. Jeu autour de l’arbre qui symboliserait notre corps. Exercices autour de la respiration, la vibration et la voix. Exploration du corps dans le mouvement et dans l’immobilité (relaxation par ex)..
Jeu-training autour des 6 grandes émotions et leur dégradé.
Date ou période : décembre
Durée : 1h30
Lieu : à l’école
Inter-étape : Travail possible sur les notions de physiologie sur les émotions.
Être attentif à ses émotions, les nommer, les « collecter ». Chaque enfant a son propre contenant (boîte, flacon, autre…). Les décrire de façon brève (couleur, intensité), et les exprimer à travers des ateliers d’arts plastiques (dessin, peinture, autre …).
Représentation du spectacle de la Compagnie Rubato.
Date ou période : fin janvier
Durée : 45 minutes de spectacle
Lieu : petit Kursaal
Inter-étape : Préparer des questions sur le spectacle.
Aller plus loin avec les émotions : vers le théâtre.
Vivre et jouer les états émotionnels d’un récit. S’initier au jeu théâtral en improvisant des scènes à l’intérieur du décor du spectacle. Plonger dans l’imaginaire.
Date ou période : février
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Collecter des bribes d’émotion : mot, geste, mimique, cri, sensation corporelle, etc., et les écrire sur des petits papiers (ou photos) dans l’optique d’en faire un sac « d’extraits » (notre matière)
Création d’une pièce théâtrale, « façon laboratoire » (l’importance est mis sur les essais et la recherche, et non sur la forme finale aboutie). Il s’agira d’un recueil de saynètes (la forme sera à décider avec l’enseignant) en s’inspirant du sac « d’extraits » et des imaginaires.
Date ou période : mars
Durée : 2h (soit en classe entière, soit en sous-groupes)
Lieu : à l’école
Inter-étape : Production d’écrits où les enfants auraient réfléchis en amont à des textes à dire qui parleraient, de près ou de loin, de leur vécu émotionnel, de manière réelle ou fictive.
Travailler les scènes collectives, l’interprétation des textes, la communication non verbale « Sauvegarde » de saynètes (minividéo).
Date ou période : mars
Durée : 2h en classe entière
Lieu : à l’école
Inter-étape : En fonction de l’avancée du projet, si besoin, revoir les saynètes.
Valorisation du travail des élèves par le biais d’un extrait de la pièce théâtrale, en direct ou en diffusion via ce qui aura été enregistré (support virtuel).
Date ou période :mars ou avril
Durée : 2 ou 3h
Lieu : à l’école
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Condition matérielle :
Une salle assez grande permettant un bon déroulement de la pratique : salle de motricité, gymnase ou salle de classe vide de tout mobilier.
Condition pédagogique :
Une implication de l’enseignant dans l’idée de co-construire le projet, et son évolution
Réunions
Présentation :
- Date : octobre (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : friche ou école
Mi-parcours :
- Date : février (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : école

Zoom sur l’Histoire, un siècle, un monument, une œuvre
Zoom sur l’Histoire, un siècle, un monument, une œuvre

L’Histoire pour connaître le passé mais aussi apprendre à regarder le présent, mieux le comprendre et ainsi mieux voir le monde dans lequel on vit.
Objectifs du parcours
- Illustrer et compléter le programme d’histoire en enrichissant les connaissances
- Sensibiliser les enfants aux différentes périodes de l’Histoire et identifier les caractéristiques de chaque grande période
- Aborder la notion d’Histoire appliquée à la ville
- Comprendre la chronologie et quelques faits marquants de l’histoire de la ville
- Découvrir la ville en se repérant dans le temps et dans l’espace
- Comprendre l’influence d’une époque sur l’architecture de la ville, associer un édifice à une époque à partir d’éléments observés
- Éveiller la curiosité et le regard en découvrant différentes œuvres d’art
Ce parcours est organisé par la direction du patrimoine historique.
La maquette du plan-relief de Besançon offre une vue aérienne globale de l’ensemble de la ville fortifiée. Mais qu’est-ce qu’un plan relief ? Que représente-t-il ? À quoi servait-il ? Par qui et comment a-t-il été construit ? Cette animation permet la découverte des éléments de fortifications et du système défensif de la ville à l’époque de Louis XIV. Le développement de la ville, l’organisation de la société à travers les pouvoirs politique, religieux et économique prennent alors tout leur sens.
Date ou période : octobre
Durée : 1h30
Lieu : musée du temps, Palais Granvelle, 96 Grande rue
Inter-étape : Introduction rapide à la période abordée lors de la prochaine étape (Renaissance).
L’époque de la Renaissance, en concordance avec l’intérêt porté à la personne humaine, fait renaître un genre : l’art du portrait. Quels sont les codes de la représentation de l’individu ? Quel message nous livrent les personnes à travers leur portrait ? Visite et analyse de quelques portraits du musée : Nicolas de Granvelle par Titien, Charles Quint etc.
Date ou période : octobre
Durée : 1h15
Lieu : musée du temps, Palais Granvelle, 96 Grande rue
Inter-étape : Introduction rapide à la période abordée lors de la prochaine étape (époque gallo-romaine).
Découverte des collections d’archéologie régionale du musée (maquette de domus, mosaïques de Méduse et de Neptune…), manipulation d’un véritable fragment de mosaïque antique, puis réalisation d’un motif en tesselles de grès.
Date ou période : novembre
Durée : 2h
Lieu : musée des beaux-arts et d’archéologie, place de la Révolution
On la traverse, on s’y promène, on y vit mais connaît-on vraiment sa ville ? Comment s’organise-t-elle, quels sont les éléments clés qui la composent ainsi que les caractéristiques de chaque période ? En observant des reproductions de plans anciens de Besançon à différentes époques, les élèves découvrent les grandes étapes de son évolution urbaine et établissent une chronologie (Antiquité, Moyen Age, période moderne…).
Date ou période : janvier
Durée : 2h
Lieu : en classe
De nombreux vestiges antiques sont présents dans le centre historique de Besançon. Cette visite sur le terrain, pour découvrir la Porte Noire, prestigieux monument qui subsiste du Besançon gallo-romain (histoire, fonction, décor). L’histoire et l’organisation urbaine de la ville antique, ainsi le fonctionnement de la société à cette époque seront également évoqués.
Date ou période : mars ou avril
Durée : 1h30
Lieu : visite sur le terrain – RDV square Castan
Prendre le temps de regarder, de découvrir ou redécouvrir ce monument et appréhender ses transformations tout au long de son histoire. Que nous apprend-t-il ? Après observations in situ et sur la base de documents remis à l’élève : façade à compléter (murs, toitures, ouvertures, décors…)
Date ou période : mai
Durée : 1h30
Lieu : visite sur le terrain – Palais Granvelle, 96 Grande Rue ou palais de justice, rue Hugues Sambin
Inter-étape : Revoir les notions acquises lors de l’étape 1 : plan-relief (repères historiques, vocabulaire…).
Remarquables innovations de Vauban, les premières tours bastionnées flanquant une enceinte urbaine ont été construites à Besançon à partir de 1687. Pourquoi ont-elles été construites ? Avec quels matériaux ? Et à quoi servaient-elles exactement ? Apprendre à s’orienter dans l’espace et acquérir un vocabulaire architectural spécifique font partie de la visite !
Date ou période : juin
Durée : 2h
Lieu : visite sur le terrain – RDV tour bastionnée des Cordeliers
Découverte du musée des beaux-arts avec les parents : les enfants présentent à leurs parents le secteur archéologique et (re)-découvrent le musée !
Date ou période : à partir de juin (billet d’entrée gratuit valable 6 mois)
Lieu : musée des beaux-arts et d’archéologie
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Accompagnement réglementaire à toute sortie scolaire indispensable.
Pour les sorties au musée des beaux-arts et d’archéologie, merci de prévoir pour chaque classe :
2 pièces de 1€ ou 2 jetons de caddie pour l’utilisation des casiers de vestiaires.
Réunions
Présentation :
- Date : mercredi 22 septembre, à confirmer
- Durée : 1 h 15
- Lieu : Locaux de la DPH, 27 rue de la République
Mi-parcours :
- Date : avril, à préciser
- Durée : 1 h
- Lieu : à distance