L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté interprète un large répertoire allant de Bach au Sacre du Printemps, de Bacri à Berio, de Glass à Léopold Mozart, de Mahler à Debussy, du jazz-rock au romantisme. Il n’hésite pas à programmer des concertos pour marimba, glass harmonica ou même cor des alpes et propose des créations innovantes, avec les écrivains Bernard Friot et Vincent Cuvellier, le peintre Charles Belle, les jazzmen Andy Emler, Erik Truffaz, David Linx, la chorégraphe Nathalie Pernette, les chanteurs Hubert-Felix Thiéfaine ou John Southworth…
L’Orchestre Victor Hugo se définit comme un collectif de musiciens au service du public et de la musique. Très impliqué dans la vie sociale de sa région, il en est aussi un ambassadeur actif, que ce soit à la Philharmonie de Paris ou à la Folle journée de Nantes. Il tend la main à tous les publics, en particulier les enfants et les adolescents, avec des projets artistiques spécialement conçus pour eux et en leur ouvrant les portes du plateau, des répétitions, en jouant dans les bibliothèques, les préaux d’école, les hangars d’usine… Il crée régulièrement des spectacles pour le jeune public et lance en 2018 Rendez-vous conte, la première saison participative consacrée aux contes musicaux.
Depuis 2010, Jean-François Verdier, directeur artistique de l’Orchestre, choisit au fil des saisons le meilleur des solistes et chefs pour accompagner cette aventure musicale. Des artistes français qui parcourent le monde : Ludovic Tézier, François Leleux, Anne Queffélec, Karine Deshayes, Emmanuel Rossfelder, Isabelle Druet… de jeunes femmes chefs d’orchestre : Sofi Jeannin, Debora Waldman, Alexandra Cravero, Elizabeth Askren… des spécialistes renommés d’un répertoire : Sigiswald Kuijken, Reinhardt Goebel, Timothy Brock, Juan Jose Mosalini, Awek Blues… et le top niveau des jeunes solistes : Sergei Nakariakov, Isabelle Faust, Alexei Ogrintchouk, Alexandra Soumm, Nemanja Radulovic, Alexandre Kantorow, Valeriy Sokolov…