Juste Ici

Créée en 2011 à Besançon, JUSTE ICI est une association qui produit des projets artistiques dans (et avec) l’espace public. Elle mène des actions à l’année avec pour objectifs de soutenir la création artistique contemporaine dans l’espace public, la partager avec ses voisins, favoriser la participation citoyenne, valoriser le territoire et ses spécificités urbaines, historiques, sociales et architecturales.

À travers le festival Bien Urbain, organisé tous les deux ans, c’est une attention particulière qui est portée aux nouvelles approches artistiques indépendantes dans la ville.

Grâce à l’intervention chaque année d’une dizaine d’artistes internationaux en résidence pendant un mois, un ensemble de peintures murales, d’installations et de créations multimédias apparaissent et mettent en lumière une image de la ville plus poétique que revendicative, plus sensible que décorative. C’est cette image de la ville que les habitants sont invités à découvrir ou redécouvrir à l’occasion de visites guidées, rencontres avec les artistes, projections, conférences et ateliers proposés.

Tout au long de l’année, l’association réalise également des actions et des projets d’éducation artistique et de territoire, directement en lien avec des artistes, élèves, enseignants et habitants, là où l’art permet de créer du lien et de l’inattendu dans la ville. Ces ateliers, qui sont réalisés dans l’espace public à plusieurs et avec des contraintes et des matériaux spécifiques, permettent de questionner les notions d’architecture, d’histoire, d’urbanisme et de « vivre ensemble » et le rapport à l’espace public.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×