
2 M : Musique et Mouvements
2 M : Musique et Mouvements

Au travers de jeux musicaux, vocaux et d’écoute et de jeux dans l’espace et d’écoute, les enfants exploreront la chaise comme un outil musical et découvriront qu’un objet commun, peut devenir une véritable source d’invention. Ils pourront expérimenter le lien entre le mouvement, l’objet, la mélodie et le rythme.
Objectifs du parcours
- Découvrir, écouter, imaginer, rêver
- Allier musique, voix et mouvement, expérimenter des jeux musicaux et vocaux liés à un objet du quotidien
- Bouger, se mouvoir au rythme et à la mélodie d’un son, d’une musique
- Appréhender, manipuler et expérimenter
- S’approprier et pratiquer, Devenir acteur et créateur
Ce parcours est organisé par les Jeunesses Musicales de France Bourgogne Franche-Comté.
Découvrez les étapes du parcours « 2 M : Musique et Mouvements » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Traversée pour une chanteuse, une équilibriste et un porteur Katell Le Brenn et David Coll Povedano, artistes de cirque, rejoints par Chloé Cailleton, chanteuse improvisatrice, s’intéressent à la question du voyage, à la quête du lieu de repos qui leur manque.
Sur scène, trois chaises, petite, moyenne et grande, symbolisent cette place qu’ils espèrent trouver. Au fil du spectacle, ils la traversent avec virtuosité et drôlerie, dans un jeu de manipulation de chaises et de corps accompagné a capella par la voix pure et pétillante de Chloé.
Entre lyrisme et percussion quasi-instrumentale, passant d’une langue à l’autre avec facilité et jubilation, la chanteuse adapte le rythme et les nuances de ses improvisations aux mouvements des corps de Katell et David. Au fil des mélodies populaires du Portugal, du Piémont, de la Grèce, de la Catalogne, les trois artistes prennent possession de l’espace par le dialogue, comme un chemin vers un ailleurs fantasmé.
LOOking fOr est un périple à l’adresse de tous, des tout-petits aux très-grands, sur la piste des sonorités et explorations corporelles faisant écho à notre âme d’enfant.
Date ou période : Jeudi 11 ou vendredi 12 janvier 2024
Durée : 25 minutes
Lieu : Petit Kursaal – à confirmer
Suite au spectacle et lors de ce premier atelier, les enfants pourront (re)découvrir leur chaise différemment. Autour de jeux vocaux et corporels, et au fur et à mesure de la séance, puis en ajoutant la chaise comme élément créatif, ils continueront l’exploration des codes musicaux (nuances, tempo, timbre, hauteur, commencer, s’arrêter, silences…).
Ils pourront également évoluer dans l’espace avec la chaise au son de musiques diverses et ainsi examiner la relation chaise-musique.
Date ou période : janvier 2024 – S3
Durée : 45 minutes
Lieu : en classe = salle de motricité / polyvalente
De nouveaux jeux et exercices seront proposés aux enfants pour aller plus loin dans l’exploration et lier émotions, mouvements et musique et ainsi approfondir les possibilités d’interactions entre la musique et l’objet chaise. Le corps de l’enfant pourra s’appuyer, s’adosser, danser et profiter de cet instant pour oublier l’assise conventionnelle : les enfants pourront inventer tout au long de l’étape.
Date ou période : janvier 2024 – S4 ou S5
Durée : 45 minutes
Lieu : en classe = salle de motricité / polyvalente
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Période(s)
Nombre de classes
Conditions de réussite
Ce parcours s’adresse aux enfants et mérite bien entendu une participation des
professeurs. Un maximum d’outils sera mis à disposition et nous restons à l’écoute pour
toutes questions.
Nous réfléchirons ensemble au lieu idéal pour les rencontres et ateliers.
- Dossier pédagogique : à venir
- Lien vers le spectacle : https://www.jmfrance.org/spectacles/looking
- Lien vers les JM France : www.jmfrance.org
- Titre du spectacle : LOOking fOr (p59) avec : Katell Le Brenn, équilibre,
contorsion ; David Coll Povedano portés acrobatiques et Chloé Cailleton,
chant (p59) : https://www.jmfrance.org/spectacles/looking - L’intervenant local : à confirmer (merci de votre compréhension)

A la conquête du temps
A la conquête du temps

Le temps qui passe fascine et intrigue. Temps mesuré, temps représenté – ce parcours aborde le temps sous de multiples aspects en s’appuyant sur les collections du musée du Temps. La visite du FRAC Franche-Comté et la rencontre avec un horloger viennent compléter ce parcours.
Objectifs du parcours
- Comprendre les notions de temps, de mesure du temps, de durées (unités de mesure), de découpage du temps, de repérage dans le temps (calendriers)
- Découvrir des instruments de la mesure du temps
- Découvrir le travail d’un horloger
- Découvrir les démarches artistiques qui interrogent la représentation du temps
Ce parcours est organisé par le Musée du Temps, en partenariat avec le FRAC Franche-Comté.
Découvrez les étapes du parcours « A la conquête du temps » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Comment fonctionne une horloge mécanique ? Quelles pièces se cachent derrière le cadran et comment agissent-t-elles entre elles ? Les élèves assembleront eux-mêmes les pièces d’une horloge pour en comprendre le fonctionnement. Lors de la visite du musée, les élèves se familiarisent avec les différents dispositifs de mesure du temps.
Date ou période : octobre 2023
Durée : 2h
Lieu : Musée du Temps
Inter-étape : Les élèves écrivent un texte autour de leur ressenti du temps. Les écrits seront reproduits pour l’étape familiale, à la fin de l’année scolaire.
Comment représenter le temps qui passe ? Les élèves découvrent lors de la visite du musée la symbolique liée au temps. Des peintures « vanités » de la collection mettant en lumière des symboles comme des sabliers, crânes ou bougies rappellent à tous la nature passagère et vaine de la vie humaine. Les élèves – à l’aide de costumes et accessoires – composeront ensuite eux-mêmes un portrait vanité, qui sera pris en photo.
Date ou période : novembre/décembre 2023
Durée : 2h
Lieu : Musée du Temps
Inter-étape : En classe, fabriquer un cadran solaire ou une clepsydre.
L’homme, avec l’invention du calendrier, a créé un outil pour se repérer dans le temps. Notre calendrier grégorien est un calendrier parmi d’autres systèmes fixant dans le temps les saisons, les mois, les semaines et les jours. Quel est son origine ? Pourquoi y-a-t-il des années bissextiles ? Séance pour analyser notre propre découpage du temps et comprendre les liens entre l’astronomie et le temps.
Date ou période : janvier/février 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
La collection du FRAC Franche-Comté, Fonds Régional d’Art Contemporain, s’articule autour de la notion du temps depuis 2005. A travers la rencontre privilégiée avec une œuvre de la collection, les élèves découvriront comment les artistes d’aujourd’hui donnent forme et matérialité à la temporalité et au temps qui passe.
Date ou période : mars/avril 2024
Durée : 1h30
Lieu : Frac
Discussion et échange avec un horloger autour de son métier, qui exige minutie et patience. Découverte de l’outillage, des gestes et techniques qui sont restés les mêmes depuis des siècles. Par groupe, les élèves pourront ouvrir des anciens réveils mécaniques pour observer le mécanisme à l’intérieur.
Date ou période : avril 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Les familles sont invitées à découvrir un accrochage autour les photos et écrits réalisées lors de l’étape 3 (mise en scène d’une vanité).
Date ou période : un samedi en juin 2024
Durée : 2h
Lieu : Musée du Temps
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Nombre de classes

A la découverte du cinéma
A la découverte du cinéma

Le but de ce parcours est d’amener les élèves vers une posture de spectateurs de cinéma et non de consommateurs de productions audiovisuelles, en les familiarisant avec la salle de cinéma et ses codes. Ce parcours propose aux élèves de voir et travailler sur un film en salle et de découvrir le cinéma, son histoire, son langage. Le film sera choisi en septembre, en lien avec la programmation jeune public du cinéma.
Objectifs du parcours
- Découvrir le lieu culturel cinéma et ses coulisses
- Acquérir des connaissances sur l’histoire et le langage du cinéma
- Rencontrer une œuvre cinématographique
- Analyser la fabrication d’un film d’animation
Ce parcours est organisé par Centre image.
Découvrez les étapes du parcours « A la découverte du cinéma » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Durant cette étape, les élèves découvriront le cinéma Mégarama Beaux-Arts et pourront poser des questions sur les métiers de l’exploitation cinématographique. Les élèves apprendront les codes du spectateur en salle et visionneront un film jeune public, puis ils visiteront une cabine de projection. Intervenants : cinéma Mégarama Beaux-Arts, et Claire Guéret, animatrice Centre Image.
Date ou période : novembre 2023
Durée : 3h
Lieu : cinéma Mégarama Beaux-Arts
Inter-étape : Entamer la discussion avec les élèves autour du film vu en salle : résumer, parler des personnages, discuter de l’appréciation (ou non) du film. Activité possible : faire des recherches sur les métiers du cinéma (production, distribution, exploitation).
A travers cet atelier, les élèves découvriront les techniques de pré-cinéma et se familiariseront avec le langage du cinéma (relatif au cadrage, au découpage, au tournage) puis ils créeront un thaumatrope. Intervenante : Claire Guéret, animatrice Centre Image.
Date ou période : décembre 2023 ou janvier 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Propositions d’activités : fabrication d’un flipbook, recherches sur les grands événements du cinéma et création d’une frise chronologique.
Les élèves travailleront sur l’affiche du film vu lors de l’étape 1. Ils se remémoreront l’histoire, analyseront les différentes parties de l’affiche et dessineront leur propre affiche alternative. Intervenante : Claire Guéret, animatrice Centre Image.
Date ou période : janvier ou février 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Terminer les affiches commencées par les élèves. Autre activité possible : étendre le travail sur l’affiche à d’autres films (analyse et/ou création).
Cet atelier permettra aux enfants d’appréhender les concepts de découpage et de montage au cinéma. Ils pourront manipuler un memory fabriqué par le Centre Image à partir de photogrammes du film vu en étape 1 et travailleront sur la remise en ordre (et en désordre) des plans proposés. Le memory sera laissé à l’enseignant.e à l’issue de l’atelier. Intervenante : Claire Guéret, Centre Image.
Date ou période : février/mars 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Activités possibles : résumé en dessin (storyboard), dessiner des décors et des personnages du film séparément et les assembler pour refaire l’histoire
Les élèves pourront découvrir la technique d’animation qu’est le stop-motion. Ils créeront de courtes scènes en groupe, qui seront montées en classe puis envoyées à l’enseignant.e. Il sera nécessaire d’emprunter des tablettes à l’atelier Canopé 25 pour cette séance.
Date ou période : avril/mai 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Pour aller plus loin : avec un album lié au film, travailler sur l’adaptation, les différences et les ressemblances entre les deux
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Nombre de classes
Conditions de réussite
Implication des enseignants, respect des inter-étapes si nécessaire.

Affiche tes idées !
Affiche tes idées !

À partir des affiches et des tracts issus des collections du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon (MRDB), les enfants découvrent l’engagement de femmes et d’hommes durant la Seconde Guerre mondiale. À leur tour les élèves joueront avec les mots pour réaliser un tract incarnant des idées et des valeurs qu’ils souhaitent défendre aujourd’hui.
Objectifs du parcours
- Visiter une structure culturelle et découvrir ses collections : le MRDB
- Découvrir l’histoire de la Seconde Guerre mondiale
- Découvrir des techniques d’impression auprès de professionnels du collectif Supersenor
- Concevoir, imprimer et diffuser des tracts
- Maîtriser la langue pour manipuler et jouer avec les mots
- Défendre des valeurs en les partageant
Ce parcours est organisé par le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.
Découvrez les étapes du parcours « Affiche tes idées » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
À partir de photos, cartes, documents et des représentations des élèves, les enfants abordent l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, sa chronologie et ses acteurs.
Date ou période : novembre 2023
Durée : 3h
Lieu : en classe
Inter-étape : Lecture BD (Spirou) ou dessin animé les grandes vacances (Youtube ou France TV)
Comment avec des libertés restreintes certaines personnes s’engagent et trouvent une manière d’exprimer leurs idées ?
À partir d’une visite de l’exposition et d’une sélection de tracts et d’affiches originaux, l’accent est mis sur le rôle central des mots au service des idées.
Les élèves tentent d’identifier les valeurs défendues par la Résistance et les moyens employés pour les diffuser.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 3h
Lieu : au musée
Inter-étape : Collecter des tracts actuels et prendre en photo des lieux d’expression publics (affiches, collage, fresques, street art …)
Boîte à idées ou à questions
En s’inspirant de leur visite et des collections du musée, à partir d’un travail de réflexion sur le monde et ses problématiques, les élèves identifient les valeurs qu’ils veulent porter. Quels mots pour aujourd’hui ? Pour défendre quelles causes ?
Jeux de mots, détournements, choix d’un slogan, différents ateliers autour du langage sont proposés pour mettre en mots les idées des enfants.
Date ou période : février 2024 (avant les vacances d’hiver)
Durée : 3h
Lieu : en classe
Inter-étape : Les élèves réaliseront en classe des jeux graphiques et visuels à partir de fichiers fournis par les artistes.
Comment partager et diffuser une idée ?
Accompagnés par le collectif Superseñor, les élèves conçoivent la première ébauche de leur tract d’un point de vue littéraire, graphique et visuel (composition, choix typographique, choix des couleurs, des images …).
Date ou période : mars/avril 2024
Durée : 3h
Lieu : en classe
Inter-étape : Accompagnés par l’enseignant, les élèves affinent le fonds et la forme de leur tract.
Grâce à un atelier mobile de sérigraphie et guidés par le collectif Superseñor, les élèves expérimentent l’étape de fabrication et impriment eux-mêmes leurs tracts !
Date ou période : mars/avril 2024
Durée : 3h
Lieu : en classe
Inter-étape : À partir de leur travail, les élèves imaginent sa valorisation : distribution des tracts à la sortie de l’école, conception possible de vidéos (type GIF), diffusion sur les réseaux sociaux, etc.
Les élèves peuvent documenter leur démarche à l’aide de photos, journal de bord …
Au musée, les élèves deviennent les médiateurs d’une exposition qui présente leur démarche et leurs réalisations, en regard des collections qu’ils ont pu découvrir durant l’année. Ils sont accompagnés par l’équipe du musée et de Supersenor.
Date ou période : juin 2024
Durée : 2h
Lieu : Au musée
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Nombre de classes
Conditions de réussite
Revenir en classe sur les différentes séances pour préparer les prochaines étapes.
Remobiliser, autant que faire se peut, les apports en histoire, enseignement moral et civique, langue et arts plastiques pour donner plus de cohérence au Parcours.

Animale
Animale

Autour de la présentation d’extraits d’Animale, spectacle en duo de Nathalie Pernette et de sa souris, il sera question de se familiariser avec le mouvement dansé, né de l’observation des petits rongeurs et des personnages de la sorcière et du vampire…
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
- Rencontrer un spectacle et son équipe artistique
- Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
- Partager plaisir et émotion
- Explorer, expérimenter, inventer
Ce parcours est organisé par la Compagnie Pernette.
Découvrez les étapes du parcours « Animale » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Exploration des modes de déplacements des animaux (marche, vole, nage…) en s’appuyant sur une sélection d’images.
Permettre aux enfants d’apprendre le vocabulaire lié aux animaux tout en dansant.
Date ou période : entre janvier et mars 2024 (à préciser)
Durée : 45 minutes
Lieu : à l’école
Animale est né du désir d’accorder et désaccorder la présence d’un humain et d’un animal. Un désir et une multitude de questions…Quel rapport entre les corps ? Quel équilibre entre les présences ? Peut-on mettre en jeu nos natures respectives sans dressage ? Ce fut là tout l’enjeu de ce duo, qui réunit une souris et un personnage entre vampire et sorcière !!
Date ou période : entre janvier et mars 2024 (à préciser)
Durée : 1h
Lieu : à l’école
Cet atelier traversera, par le jeu et l’improvisation différents chemins empruntés par la chorégraphe et danseuse Nathalie Pernette à l’occasion de la création d’Animale. Une danse guidée par le sens de l’ouïe, du toucher et de la vue, une danse née de l’observation du monde animal et de sa gestuelle, une danse portée par les notions de réflexe et de transformation vers l’extraordinaire… dans le plaisir du mouvement !
Date ou période : entre janvier et mars 2024 (à préciser)
Durée : 45 minutes
Lieu : à l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Période(s)
Nombre de classes
Conditions de réussite
- Espace de travail adapté à la pratique de la danse : surface moyenne 80m2, sol propre (éviter carrelage ou moquette). Exemples : salle de motricité, gymnase, salle de Maison
de Quartier à proximité de l’école… - Besoin d’un système de diffusion sonore avec branchement mini-jack (type enceinte portative Bluetooth).
Sur le même sujet

Apprentis circassiens
Apprentis circassiens

Ce parcours propose aux enfants une initiation aux arts du cirque, par la pratique et par la découverte d’un spectacle.
Objectifs du parcours
- pratiquer différentes disciplines du cirque
- développer la motricité
- découvrir et fréquenter un lieu culturel du quartier de Planoise
- découvrir et fréquenter une école de cirque bisontine
- voir un spectacle
Ce parcours est organisé par les 2 Scènes en partenariat avec le centre des Arts du cirque, Passe Muraille.
Découvrez les étapes du parcours « Apprentis circassiens » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Les enfants vont découvrir de manière ludique différentes disciplines du cirque. L’acrobatie, le trapèze, le jonglage… n’auront bientôt plus de secret pour eux !
Date ou période : calendrier à définir
Durée : 2h
Lieu : école de cirque Passe-Muraille (37 rue Battant)
Les enfants vont approfondir les apprentissages de la première étape, afin d’être de plus en plus à l’aise avec les différents agrès.
Date ou période : calendrier à définir
Durée : 2h
Lieu : école de cirque Passe-Muraille (37 rue Battant)
Murmur, c’est du cirque-théatre sonore qui stimule tous les sens/ Avec des sacs à dos murmurants, un univers d’enceintes et un compositeur acrobatique. Une composition imaginative pour tous ceux qui ont parfois envie d’être plus d’un être humain.
Date ou période : du 4 au 7 juin 2024
Durée : 40 minutes
Lieu : à l’Espace
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Période(s)
Nombre de classes

Au carrefour des mots, du corps et de la musique
Au carrefour des mots, du corps et de la musique

À partir de contes et du spectacle Les 7 Colombes, il s’agit pour les élèves de vivre un texte. Comment le dire, se l’approprier, le mettre en musique ?
Par l’expérimentation avec le corps, la musique, le bruitage, le mime, ils entrent dans la musique des mots.
C’est l’occasion d’une rencontre extraordinaire avec la période baroque (contes, musique,…).
Objectifs du parcours
- Comprendre et lire un texte en le mettant en corps et en musique
- explorer les mille et une manières de faire vivre un texte
- Exprimer l’imaginaire des mots
- Expérimenter le rapport texte / musique
- Découvrir l’art baroque (musique, instruments)
Ce parcours est organisé par l’ensemble Les Alizés.
Découvrez les étapes du parcours « Au carrefour des mots, du corps et de la musique » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Prenons le temps de goûter, de sentir, les mots des contes choisis par les enfants. En grand groupe et en demi groupe. Ils apprennent à mimer les sons, jouer avec le rythme et le timbre de la voix.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : Benoît Humbert – Ensemble Les Alizés
Date ou période : novembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : école
Inter-étape : Les élèves établissent une liste de personnages, de décors, d’actions issus des contes choisis.
Maintenant, le sens des mots listés nous inspire. Mot à mot, donner le son de la chose en le disant, devenir cette chose ou la montrer. On entre dans l’imaginaire du conte par ses mots.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : Benoît Humbert – Ensemble Les Alizés
Date ou période : novembre/décembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : école
Inter-étape :
(vidéo de présentation : https://youtu.be/z-ocmMuPOAU )
Les élèves découvrent ce conte napolitain de Giambattista Basile mis en musique par l’Ensemble Les Alizés lors d’une représentation programmée pour eux, rencontrent les artistes. Les instruments de musique leur sont présentés.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : Ensemble Les Alizés
Date ou période : 4 décembre 2023 à 10h
Durée : 1h30
Lieu : Petit Kursaal
Découverte de la musique et des instruments anciens.
Musique, timbres, écoute.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : Parsival Castro, Clémence Comte – Ensemble Les Alizés
Date ou période : janvier/février 2024
Durée : 1h30
Lieu : école
Inter-étape : A l’aide des extraits musicaux proposés, les élèves choisissent les musiques de leur conte.
Quelle musique sous les mots ? Essais en direct avec le musicien présent.
Travail de mise en musique à partir des phrases importantes des 5 contes choisis.
À partir des indications données par Benoît Humbert, les élèves jouent à déclamer leurs phrases. Le musicien réagit… et inversement.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : Benoît Humbert, Parsival Castro – Ensemble Les Alizés
Date ou période : janvier/février 2024
Durée : 1h30
Lieu : école
Inter-étape : Les élèves poursuivent le travail amorcé les étapes précédentes en utilisant les outils donnés.
Les élèves lisent leur conte, en utilisant toutes les techniques rencontrées durant le parcours. Ils sont accompagnés en direct par le musicien.
Benoît Humbert, Parsival Castro – Ensemble Les Alizés
Date ou période : février/mars 2024
Durée : 2h
Lieu : école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Au fil de l’eau
Au fil de l’eau

Autour de la présentation d’extraits du spectacle de la compagnie Pernette, La Mémoire de l’eau, il sera question de se familiariser avec le mouvement dansé, né de l’observation de l’eau sous toutes ses formes, mais aussi de la faune et de la flore qui la peuplent.
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
- Rencontrer un spectacle et son équipe artistique
- Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
- Partager plaisir et émotion
- Explorer, expérimenter, inventer
Ce parcours est organisé par la Compagnie Pernette.
Découvrez les étapes du parcours « Animale » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
La journée d’un petit monstre des abysses, du réveil au coucher. Ce sera l’occasion d’imaginer différents types de déplacements, vocalises, étirements, en s’inspirant de la faune et de la flore sous-marine.
Date ou période : entre octobre et décembre 2023 (à préciser)
Durée : 45 minutes
Lieu : à l’école
Regard actif sur un extrait de l’une des créations de la compagnie Pernette, La Mémoire de l’eau.
Date ou période : entre octobre et décembre 2023 (à préciser)
Durée : 1h
Lieu : à l’école
Cet atelier de pratique dansée s’attachera à faire voyager les corps et les imaginaires dans les différents états de l’eau. Un voyage de la glace à la neige, puis une fonte vers l’état liquide, et la naissance de la brume vers un évanouissement total. Il s’inspirera enfin, avec autant d’esprit ludique, des êtres fantastiques nés de l’eau : sirènes, dragons, monstres marins translucides, nymphes secrètes, séductrices et dangereuses…
Date ou période : entre octobre et décembre 2023 (à préciser)
Durée : 45 minutes
Lieu : à l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Période(s)
Nombre de classes
Conditions de réussite
- Espace de travail adapté à la pratique de la danse : surface moyenne 80m2, sol propre (éviter carrelage ou moquette). Exemples : salle de motricité, gymnase, salle de Maison
de Quartier à proximité de l’école… - Besoin d’un système de diffusion sonore avec branchement mini-jack (type enceinte portative Bluetooth).

Besançon au XVIIIe siècle
Besançon au XVIIIe siècle

Découvrir Besançon au XVIIIe siècle, les traces de l’embellissement de la ville par l’étude de différentes typologies d’architectures, de savoir-faire artisanaux et de l’aménagement urbain. Le parcours invite à un voyage à travers le XVIIIe siècle, siècle d’or bisontin, grâce aux vestiges visibles de cette période dans l’espace urbain et dans les musées du centre. Il propose une éducation au regard par la pratique de croquis et du dessin en miniature favorisant l’observation de détails et l’appréhension du passage de la 2D à la 3D.
Objectifs du parcours
- Découvrir comment le XVIIIe siècle a façonné la ville
- Associer un édifice à une époque à partir d’éléments observés
- Distinguer différentes typologies d’architectures (domestique, de loisirs, promenade), leurs caractéristiques, leurs références et leur évolution
- Découvrir des artisanats d’art : la ferronnerie et l’horlogerie
- Pratiquer un atelier d’expression artistique
Ce parcours est organisé par la Direction du Patrimoine historique.
Découvrez les étapes du parcours « Besançon au XVIIIe siècle » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Visite sur le thème du portrait au XVIIIe siècle à partir d’œuvres des collections permanentes, accompagnée d’un atelier de pratique artistique sur cette thématique.
Médiatrice du MBAA
Date ou période : novembre/décembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : MBAA
Visite sur le thème de l’horlogerie au XVIIIe siècle, visite couplée d’un atelier traitant de la reproduction d’un motif asymétrique à différentes échelles de grandeur et le travail de la miniature.
Médiateur du Musée du Temps.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 2h
Lieu : Musée du Temps
Découvrir la ville au XVIIIe siècle et les traces de sa transformation et de son embellissement par l’intermédiaire de la ferronnerie d’art, marqueur d’une architecture d’intérêt.
La séance a pour objectif de découvrir un artisanat d’art et une technique ancestrale locale, son emploi sous différentes formes dans l’architecture grâce à un parcours en centre-ville. L’observation de motifs décoratifs et la réalisation de croquis sur le vif permettent aux élèves de se doter d’un recueil de formes et d’éduquer leur regard. En atelier, ils sont invités à créer leur propre motif tout d’abord sous la forme d’un dessin préparatoire à l’échelle un pour aboutir à son modelage en 3 dimensions. Travailler le passage de la 2D à la 3D et la réalisation de croquis in situ permet de poser un regard et garder en mémoire les détails.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : chargé.e de médiation culturelle DPH
Date ou période : février 2024
Durée : 1h45
Lieu : centre-ville et CIAP (atelier)
Grâce à une visite favorisant l’interaction avec les élèves, découvrir une architecture de loisirs, le contexte de sa construction ainsi que les références à l’architecture antique par l’analyse de la façade. La visite se poursuit par un atelier artistique permettant de travailler sur les espaces intérieurs du théâtre conçus au XVIIIe siècle (salle de spectacles, décor, scène…). Les élèves sont invités à réaliser un livre tunnel, petit accordéon de papier qui met en scène une succession de plans lui donnant l’aspect d’un théâtre miniature
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : chargé.e de médiation culturelle DPH
Date ou période : mars 2024
Durée : 2h
Lieu : Théâtre Ledoux et CIAP (atelier)
La séance a pour objectif grâce à un parcours en centre-ville de découvrir et distinguer deux types d’hôtels particuliers à Besançon au XVIIIe siècle : l’hôtel sur rue bisontin et l’hôtel entre cour et jardin dit « à la parisienne ». Il s’agit de comprendre l’embellissement de la ville par la construction de ces architectures domestiques appartenant à une classe aisée à une période où la ville devient la capitale provinciale de la Franche-Comté. La visite est associée à un atelier de pratique artistique invitant les élèves à réinventer l’architecture d’un hôtel particulier par la technique du tampon et de l’impression manuelle.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : chargé.e de médiation culturelle DPH
Date ou période : avril 2024
Durée : 2h
Lieu : centre-ville et CIAP (atelier)
Par le biais d’un jeu de piste, découvrir la Promenade Chamars considérée comme la plus agréable de son temps.
Quelle était la fonction de cet espace avant son aménagement ? Une lecture de paysage permet de visualiser l’évolution de cet espace du XVIIIe siècle à nos jours, les différents emplois de la promenade.
Découverte de la faune et de la flore présentes dans cet espace vert de la ville.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : chargé.e de médiation culturelle DPH + Chargée de l’animation en éducation de la Direction de la Biodiversité et des Espaces verts.
Date ou période : mai 2024
Durée : 2h
Lieu : Promenade Chamars
Jeu de piste.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : en autonomie grâce au livret et parcours conçu par la DPH.
Date ou période : juin 2024
Durée : 1h15
Lieu : Musée du Temps et centre-ville
Ateliers pour prolonger la visite : Ateliers enfant et ateliers en famille au CIAP pendant les vacances scolaires :
- Je crée ma ville de rêve grâce à la technique du pop-up.
- J’embellis ma ville : atelier photomontage et atelier cyanotype.
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Nombre de classes
Conditions de réussite
- Accompagnement réglementaire à toute sortie scolaire indispensable
- Pour les sorties au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, merci de prévoir pour chaque classe : 2 pièces de 1€ ou 2 jetons de caddie pour l’utilisation des casiers de vestiaires

Composition théâtrale
Composition théâtrale

Ce parcours propose aux enfants une initiation au regard, au mouvement et à la prise de parole, tout en s’appuyant sur leur environnement et sur des œuvres issues des beaux arts.
Objectifs du parcours
- Apprendre à observer le petit et le grand, le près et le loin, les ombres et les lumières
- Apprendre à raconter ce que je vois et ce qui me traverse
- Comprendre les liens entre le monde réel et celui des artistes
- Approcher la scène et le spectacle vivant
Ce parcours est organisé par la compagnie Teraluna.
Découvrez les étapes du parcours « Composition théâtrale » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Cette réunion de mi-parcours (entre l’étape 2 et l’étape 3) permettra notamment d’échanger à propos des inter étapes et d’envisager des méthodes et astuces complémentaires à mettre en pratique. Elle permettra également de poser les premières idées et intentions de la restitution.
Date ou période : février 2024
Durée : 2h
Lieu : à définir
Les élèves expérimenteront l’observation et la prise de parole en partant de leur environnement. Architecture, mobilier urbain, végétation, dimension, couleur et parfum… Il s’agit à la fois d’une sensibilisation au regard et à la manière de le raconter. La période d’observation et au suivi d’une séquence d’enregistrement.
Artiste-Intervenant : Sébastien Barberon.
Date ou période : décembre 2023
Durée : 2h
Lieu : école et alentours
Inter-étape : Relecture des carnets et réécoute des enregistrements afin d’entretenir la mémoire et de dégager des pistes d’écriture. (voir inter étape 3)
Les élèves expérimenteront l’observation et la prise de parole en s’appuyant, cette fois-ci, sur l’activité humaine. Les gens, les silhouettes, les apparences, les mouvements et les interactions. A l’instar de la première étape, il s’agit d’une sensibilisation au regard et à la manière de le raconter.
La période d’observation est suivie d’une séquence d’enregistrement.
Artiste-intervenant : Sébastien Barberon
Date ou période : janvier 2024
Durée : 2h
Lieu : école et alentours
Inter-étape : Relecture des carnets et réécoute des enregistrements afin d’entretenir la mémoire et de dégager des pistes d’écriture. (voir inter étape 3) Préparation de l’étape 3 en visionnant des tableaux issues des musées nationaux/internationaux et en cherchant des premiers éléments de comparaison avec les observations des étapes 1 et 2.
A partir des premières observations des étapes 1 et 2, les élèves chercheront des similitudes et des points de comparaison avec les œuvres présentes au musée. Les élèves s’interrogeront également sur les possibles intentions des artistes à raconter le monde. Un enregistrement, des commentaires et des observations seront réalisés in situ à l’issue de cette visite non guidée. Les accompagnateurs auront également en charge la prise de vue des tableaux choisis par les élèves.
Artiste-intervenant : Sébastien Barberon
Date ou période : février 2024
Durée : 2h
Lieu : MBAA
Inter-étape : Réécoute des enregistrements des étapes 1,2 et 3. Sélection des tableaux à projeter. L’artiste-intervenant, quant à lui, écrira des textes à interpréter lors de la restitution. Selon les disponibilités, une visite (ou passage de documents) de la médiatrice du musée pourra avoir lieu en classe afin de mieux découvrir et comprendre les tableaux choisis.
A partir des matériaux récoltés dans les étapes précédentes, nous tenterons la mise en place d’un dispositif scénique dans lequel nous croiserons chaque élément à interpréter. Il s’agit de la préparation d’une forme à inventer pour la restitution.
Artiste-intervenant : Sébastien Barberon
Date ou période : mars 2024
Durée : 2h
Lieu : MBAA
Inter-étape : En classe, répétition des textes. Montage final son/image par l’artiste-intervenant et le régisseur.
Une séance publique qui retracera le parcours de chaque classe. Une alternance de projection d’images et d’enregistrements, ponctués de textes en présences scéniques, interprétés par les élèves.
Artiste-intervenant : Sébastien Barberon + 1 régisseur son/lumière
Date ou période : mars/avril 2024
Durée : journée complète
Lieu : MQ Grette
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Nombre de classes
Conditions de réussite
Ce parcours nécessite un bel engagement et un réel investissement de la part des enseignants. La réalisation et le suivi des inters étapes sont essentiels à la bonne conduite du parcours. Un carnet de route par élève sera à fabriquer en classe avant de débuter la première étape. Deux sorties dans le quartier et une visite au musé et une restitution sont programmées. Il sera demandé aux accompagnateurs (hors enseignants) de s’impliquer de façon très active à ces occasions.

Conte en sons
Conte en sons

Un parcours pour une découverte sensible du conte et de l’oralité à travers la pratique vocale et musicale.
Les élèves se familiariseront avec l’ouvrage La Clé d’Or, illustré par Joseph Vernot d’après les Frères Grimm, afin d’imaginer leur propre histoire musicale. Ils expérimenteront l’habillage sonore à travers des jeux et des exercices pratiques afin de mettre en voix et en musique le conte.
Une approche différente de la transmission orale pour aboutir sur un objet sonore inédit, un livre-audio mêlant les expérimentations des élèves prises « sur le vif » lors des différentes étapes.
Un dossier pédagogique (liens vidéo, extraits sonores, documentation en ligne, etc.) sera à disposition des enseignant·es afin de les aider à préparer les différentes interventions ainsi que l’animation des inter-étapes.
Objectifs du parcours
- Approche sensible du conte et découverte de l’oralité
- Développement des pratiques artistiques en individuel ou en collectif
- Exploration des instruments et de la voix comme matières sonores vecteurs d’expression
- Découverte du processus de création musicale par la pratique
- Découvrir un lieu de création et de pratique artistique, Le Bastion
- Découverte de l’enregistrement
Ce parcours est organisé par le Bastion, en partenariat avec l’association Tralalère .
Découvrez les étapes du parcours « Contes en sons » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Classe entière
1er temps
Une découverte de l’univers du conte oral avec Katia Berman, à travers des ouvrages, des supports audio et vidéo, des extraits de conteur.ses ainsi que des exemples de contes mis en musique afin de mettre en avant la diversité des formes de ce genre et l’importance de l’oralité.
2ème temps
Une présentation du parcours auprès des élèves et une première lecture du conte « La Clé d’Or » afin d’engager l’imprégnation du récit.
Entreprendre le dialogue sur l’association d’une histoire avec des moments musicaux.
Ex : Pierre et le Loup, Les Bons Amis, Anna Léo et le Gros Ours, M. Satie, Brigitte Sourisse, Philomène Irawaddy.
Date ou période : novembre 2023
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape :
- Continuer le travail autour de la compréhension de « La Clé d’Or » et discussion autour des ressentis suscités par le récit.
- Remplir les carnets d’écoute (retour sur l’étape 1).
- Écouter les contes à disposition sur le Drive du projet pour donner aux élèves d’autres exemple de contes musicaux.
Classe entière
Jeux et exercices vocaux dans le but de donner aux enfants des outils pour une expérimentation de la voix.
1er temps
Une mise en pratique avec des jeux d’utilisation de la voix pour illustrer une histoire (diction, psalmodie, etc.), de la création d’ambiance mais aussi des exercices autour des émotions.
2ème temps
Une reprise avec la classe des thématiques liées à « La Clé d’Or » et des émotions qui s’en dégagent afin de débuter une expérimentation autour de l’œuvre choisie et ainsi engager un premier essai de mise en voix de certaines séquences de l’histoire et du texte avec les élèves.
Enregistrement « sur le vif » avec un zoom enregistreur de la production des élèves lors de la séance.
Date ou période : décembre 2023
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape :
- Répartition de la classe en 2 groupes par l’enseignant·e.
- Remplir les carnets d’écoute (retour sur l’étape 2).
- Écouter les contes à disposition sur le Drive du projet pour donner aux élèves d’autres exemple de contes musicaux.
Demi-groupe
Un temps de création vocale et d’enregistrement avec les élèves répartis en demi-groupe.
En discussion avec l’enseignant·e, chaque groupe travaille sur une partie définie du conte préalablement scindée en deux.
1ère session
Création d’un habillage vocal avec Katia Berman autour du conte sélectionné, accompagné d’un enregistrement « sur le vif » de la production des élèves.
2ème session
Travail à l’oral autour du texte et de la diction avec Ornella Salvi afin d’enregistrer les voix des élèves contant l’histoire.
Enregistrement « sur le vif » avec un zoom enregistreur de la production des élèves lors de la séance.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape :
- Remplir les carnets d’écoute (retour sur l’étape 3).
- Écouter les contes à disposition sur le Drive du projet pour donner aux élèves d’autres exemple de contes musicaux.
Classe entière
Une boite à outils instrumentale pour débuter la pratique d’histoires musicales avec les élèves afin d’illustrer un récit.
1er temps
Une découverte et une présentation d’instruments de musique suivie d’un temps de manipulation libre complété par la pratique d’histoires musicales avec la classe.
2ème temps
À partir des précédentes réflexions autour du conte sélectionné, mise en place des premières expérimentations instrumentales à partir de plusieurs séquences de l’œuvre.
Enregistrement « sur le vif » avec un zoom enregistreur de la production des élèves lors de la séance.
Date ou période : février 2023
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Remplir les carnets d’écoute (retour sur l’étape 4).
Demi-groupe
Un temps de création instrumentale et d’enregistrement avec les élèves répartis en demi-groupe.
En discussion avec l’enseignant·e, chaque groupe travaille sur une partie définie du conte préalablement scindé en deux.
1ère session
Création d’un habillage instrumental avec Katia Berman autour du conte sélectionné, accompagné d’un enregistrement « sur le vif » de la production des élèves.
2ème session
Un temps d’écoute avec les élèves des enregistrements réalisés lors des étapes précédentes et plus spécifiquement ceux de l’étape 4, accompagné d’une première discussion autour du montage sonore à venir au Bastion avec Ornella Salvi.
Enregistrement « sur le vif » avec un zoom de la production des élèves lors de la séance.
Date ou période : mars 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape :
- Remplir les carnets d’écoute (retour sur l’étape 5 + préparer leur visite au Bastion).
- Préparation de la dernière étape avec les documents à disposition sur le Drive.
- Écoute en classe les réalisations des élèves des années précédentes.
Classe entière
1er temps
Une découverte du Bastion, lieu culturel bisontin singulier et explication de l’utilité des différents espaces (répétition, concert, enregistrement, etc.).
2ème temps
En compagnie d’un ingénieur du son, les élèves auront la chance de découvrir les jeux du montage à partir des enregistrements réalisés tout au long du parcours. Une découverte ludique des effets et de l’habillage sonore dans l’espace scénique de l’association pour découvrir le montage final !
Un petit goûter sera prévu par Le Bastion !
Date ou période : avril 2024
Durée : 2h
Lieu : Le Bastion
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Nombre de classes
Conditions de réussite
- Mettre à disposition une salle pour les étapes 2 à 5 afin de réaliser les temps de pratique instrumentale et vocale.
- Mettre à disposition un vidéoprojecteur en classe avec un accès à internet.
- Utiliser le dossier pédagogique fourni pour les inter-étapes et l’organisation générale du parcours.
- Remplir les carnets d’écoute personnalisés durant les inter-étapes avec les élèves (carnet de bords sur les différentes étapes).

Contes à faire et défaire pour mieux les musiquer
Contes à faire et défaire pour mieux les musiquer

Rencontrer un musicien conteur, quelle aventure ! Christophe invite les enfants à plonger dans l’univers du conte et à s’en inspirer pour mettre en musique une nouvelle partition – tant sur l’histoire que sur la façon de raconter.
Au travers de jeux, les enfants pourront expérimenter la prise de parole créative et la construction d’un récit. Rythme et mélodie sauront les guider dans cette découverte de
l’oralité. Mais qu’en est-il de la construction quand le spectacle auquel les enfants participeront s’appelle « Contes défaits » ?
Objectifs du parcours
- Expérimenter la musicalité et le rythme de la parole
- Explorer le répertoire du conte et structurer un récit
- Jouer et chanter ensemble
- S’approprier des outils du récit oral et musical
- Mettre son imaginaire à l’oeuvre pour inventer et transformer une histoire
- Créer et interpréter la partition musicale d’un récit
- Découvrir un spectacle en connaissant les ficelles de création
Ce parcours est organisé par les Jeunesses musicales de France, Bourgogne Franche-Comté.
Découvrez les étapes du parcours « Contes à faire et défaire pour mieux les musiquer » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Cette rencontre nous permettra de réorganiser si besoin les ateliers.
Date ou période : mercredi en mars ou avril 2024
Durée : 1h30
Lieu : Bureau des JM France BFC
Lors de cette première étape, les enfants pourront (re)découvrir des contes du répertoire raconté et mis en musique par Christophe. Au travers du jeu, les élèves seront invités à prendre la parole pour expérimenter le lien entre corps, musique et parole. Lors de ce premier atelier, ils commenceront également à imaginer des parties d’histoire.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : A l’aide d’une bibliographie de ressources audios et vidéos : les enseignants pourront inviter les élèves à écouter d’autres contes et d’autres conteurs. Les élèves pourront y observer la place de la musique. La lecture d’autres contes pour imaginer ce que l’on peut en faire est également proposée.
Lors de cette deuxième étape, construite sur le même schéma que la première (jeux, mise en action) permettra aux enfants d’approfondir les pratiques, de continuer à expérimenter la prise de parole et la construction d’un récit oral, tout en y ajoutant des jeux rythmiques, mélodiques, pour partager des idées et rêves individuels et collectifs. Quand les enfants déconstruisent un conte pour qu’un nouveau devienne réalité.
Date ou période : février 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Les enseignants pourront continuer à nourrir cette déconstruction et reconstruction de nouvelle avec des contes, et également ajouter des contes détournés ou mélangés.
Ils pourront également commencer à imaginer quel(s) contes(s) la classe voudrait utiliser pour raconter ensemble.
Tout en reprenant la structure des séquences précédentes, les élèves pourront intervenir dans une forme spécifique à la classe déterminée entre les étapes 2 et 3. Ils pourront commencer à organiser une forme plus définie à partir d’un ou plusieurs contes et découvrir comment la musique peut s’intégrer aux couplets et refrains d’un conte.
Cette forme pourra faire intervenir des élèves qui raconteront individuellement et/ou un « choeur » qui parlera ou chantera. Les élèves créent et jouent la musique du récit.
Date ou période : mars 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Lors de cette inter-étape, l’objectif est de canaliser toutes les idées, qu’elles soient sur l’histoire et la mélodie associée pour affiner la structure d’une forme « récit + musique ».
Cette inter-étape est également l’occasion de commencer à découvrir le spectacle « Contes défaits » proposé en juin 2024 :
– Dossier pédagogique : https://www.jmfrance.org/sites/default/files/2021-09/Livret_peda_CONTES_DEFAITS.pdf
– Lien vers le spectacle : https://www.jmfrance.org/spectacles/contes-defaits
Pour continuer à jouer et créer musicalement et imaginairement le conte en cours, les enfants continueront les jeux et exercices d’appropriation des contes, qu’ils soient cousus, décousus ou en ultimes morceaux. Un travail de répétition pourra s’organiser pour que chaque élève investisse pleinement son rôle au coeur/choeur de ce nouveau conte.
Date ou période : avril 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Lors de cette inter-étape, c’est l’heure de la construction définitive. A-t-on tous les éléments pour réaliser un conte parfait ou le plus loufoque possible ? Les couplets et
refrains de l’histoire s’organisent. Il est temps de faire de l’ordre et d’étoffer les derniers détails.
Cette dernière étape verra le conte entier se réaliser. Musique, histoire, rêve et ambiance sont au rendez-vous. Un clap final retentit, la musique et l’histoire ne font qu’un pour découvrir le conte des enfants. Lors de cette dernière étape, nous pouvons imaginer enregistrer ou filmer le résultat de ce parcours. Revenons aussi quelques instants sur le conte initial qui a permis aux enfants de voyager et d’arriver au résultat. Quelles sont les différences ? A-t-on encore des éléments initiaux ? Les péripéties ont-elles changé et finalement comment avons-nous rêvé ? Pensons aussi aux contes défaits que les élèves rencontreront le mois suivant…
Date ou période : mai 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Il est temps de faire le bilan sur cette déconstruction et reconstruction de conte. Quand faire et défaire permet encore de raconter. Les enseignants pourront préparer les enfants au spectacle auquel ils assisteront en juin. Quel est ce titre ? Avons-nous pendant toute cette année défait un conte également ?.
UN TOUR DE CHANT À SOUFFLETS – Pour réconcilier l’enfant avec les monstres qui le visitent et l’initier aux vertus cathartiques du récit et du spectacle vivant, Sarah Laulan et Rémy Poulakis ont inventé ce tour de chant qui ravigote nos vieux contes.
Mêlant la gouaille de l’accordéon aux ambiances magiques du clavier, devenant tour à tour chanteurs, diseurs, chuchoteurs ou larrons lyriques, ils enchaînent leurs chansons 100 % originales et actuelles à un rythme effréné. Se côtoient alors Baba Yaga, Hänsel et Gretel, Cendrillon, les Enfants perdus, le Joueur de flûte de Hamelin…, emportés dans la grande ronde des formules magiques – la musique n’étant-elle pas une incantation en soi ?
La scénographie, conçue sous forme de « table à secrets » derrière laquelle sont assis les deux interprètes, peut s’ouvrir et se déplier comme un livre en trois dimensions, permettant de voyager de la forêt magique à l’île du pirate ou de traverser les vapeurs du dragon pour rejoindre la cabane de mère-grand… Une vraie plongée dans un imaginaire à dormir debout !
Date ou période : 3 ou 4 juin 2024 (sous réserve)
Durée : 50 minutes
Lieu : Petit Kursaal
Suite au spectacle proposé par Sarah Laulan et Rémy Poulakis, les élèves pourront pendant quelques minutes échanger avec ces conteurs musiciens. Suite à l’utilisation du dossier pédagogique, les élèves pourront préparer quelques questions pour cet échange.
Date ou période : 3 ou 4 juin 2024 (sous réserve) – suite au spectacle
Durée : 15 min
Lieu : Petit kursaal – Besançon
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Nombre de classes
Conditions de réussite
Ce parcours s’adresse aux enfants et mérite bien entendu une participation des professeurs. Un maximum d’outils sera mis à disposition et nous restons à l’écoute pour toutes questions.
L’idéal est de disposer d’une salle « polyvalente » / grande salle où les enfants peuvent se déplacer (pas de mobilier bureau) – les élèves bougent tout au long des ateliers.
- Dossier pédagogique : https://www.jmfrance.org/sites/default/files/2021-09/Livret_peda_CONTES_DEFAITS.pdf
- Lien vers le spectacle : https://www.jmfrance.org/spectacles/contes-defaits
- Lien vers les JM France : www.jmfrance.org
- Titre du spectacle : Contes défaits (p35) : Duo FrICTIONs (Auvergne-Rhône-Alpes)
Sarah Laulan – chant • Rémy Poulakis – accordéon, chant. Parcours avec Christophe Grosjean de l’Association Au rythme des histoires