
Petits moments d’Orchestre
Petits moments d’Orchestre

Un parcours pour (re)découvrir ce qu’est un orchestre symphonique et pour comprendre comment on ouvre ses oreilles à la musique dite « classique ».
Un parcours au cours duquel sont prévus des temps de rencontre avec des membres de l’Orchestre Victor Hugo, des écoutes actives, une visite, et un temps de pratique.
Objectifs du parcours
- Connaître les instruments qui composent un orchestre symphonique
- Ouvrir ses oreilles à la musique dite classique
- Parler de ce que l’on ressent à l’écoute d’une musique
- Découvrir comment un orchestre se prépare à jouer un concert
- Vivre un moment d’interprétation à la manière de l’orchestre
- Se découvrir en tant que spect’acteur
Ce parcours est organisé par l’Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté.
Découvrez les étapes du parcours « Petits moments d’Orchestre » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Cette première rencontre permet aux élèves de découvrir ce qu’est un orchestre symphonique. L’occasion de faire la connaissance de deux musiciens professionnels de l’Orchestre Victor Hugo. Ils expliqueront aux élèves comment s’organise cet ensemble … Et vous feront écouter les belles sonorités de leur instrument de musique.
Date ou période : décembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Approfondir le travail de reconnaissance des sons des instruments de musique.
(Une liste de suggestions de jeux et outils vous sera fournie à la suite de la réunion de formation)
Écouter de la musique dite « classique », ce n’est pas forcément habituel. Parfois, pour apprécier, il faut déjà comprendre ce que l’on peut trouver appréciable dans une œuvre symphonique. Un musicien de l’Orchestre accompagnera les élèves dans l’écoute active et sensible d’une musique.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 1h
Lieu : en classe
Inter-étape : Ecouter une ou plusieurs musique(s) du répertoire fourni lors de la journée de formation.
Demander aux élèves de choisir l’une d’entre elles et de partager leur ressenti grâce à une fiche toute prête sur laquelle ils pourront piocher des moyens de caractériser une musique afin de partager ce qu’ils ressentent quand ils écoutent une musique.
Les élèves de votre classe viendront observer et écouter une répétition de l’Orchestre. Ce moment de découverte est complété par un temps de médiation.
Date ou période : en fonction du planning de répétition de l’orchestre
Durée : 1h
Lieu : à préciser (Auditorium du conservatoire de Besançon ou Théâtre Ledoux de Besançon)
Inter-étape : Introduire la question : Qui est cette personne qui fait de grands gestes devant les musiciens ?
A travers l’expérimentation, les enfants comprendront l’importance des gestes du chef et de sa présence pour les musiciens. Les élèves prendront, à leur tour, le rôle de musiciens, et pourquoi pas de chef d’orchestre ?
Date ou période : mars 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Venir à un concert c’est être spect-acteur. On peut vivre un concert de différentes façons et les élèves seront prêts à profiter pleinement de ce moment grâce à une petite préparation que vous pourrez faire facilement en amont, à l’aide d’un dossier pédagogique qui vous sera présenté lors d’une réunion programmée quelques semaines avant le concert.
Comme chaque année, un concert jeune public clôture le parcours proposé par l’Orchestre Victor Hugo réserve une place pour chaque élève qui a suivi le parcours et leurs accompagnateurs.
Cette année : Le tour du monde en 80 jours.
Au travers de ce conte musical, nous vous proposons de partir à la découverte de l’histoire du Tour du monde en 80 jours en musique. Guidés par Phileas Fogg en personne, petits et grands sont ainsi invités à embarquer dans l’univers fabuleux de Jules Verne, rempli d’aventures et de découvertes en tous genres.
Date ou période : vendredi 14 juin (matin)
Durée :
Lieu : Kursaal de Besançon
Inter-étape : En souvenir de ce parcours, réaliser une production avec votre classe.
Pendant la formation : Un petit temps de brainstorming sera prévu pour imaginer quelle trace garder de ce parcours (ex : illustrations, articles, roman photo, affichages …)
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
- Matériel : Les étapes en classe nécessiteront un grand écran et un système de diffusion du son, reliés à un ordinateur.
- Implication des élèves dans chaque étape de rencontre, de pratique et d’apprentissage
- Votre participation à la réunion de formation en début de parcours, et celle prévue avant le concert

Raconte-moi le ciel !
Raconte-moi le ciel !

A la façon d’astronomes podcasteurs, les élèves découvriront les éléments qui composent l’immensité de notre univers, réaliseront chacun.e un carnet de recherche tant scientifique qu’artistique et apprendront à raconter et habiller par des bruitages une histoire collective que ces objets célestes leur auront inspirée.
Objectifs du parcours
- Se questionner sur le monde qui nous entoure et sur les phénomènes naturels astronomiques que nous observons
- Visiter l’Observatoire de Besançon et en apprendre l’histoire
- Découvrir une radio et son studio d’enregistrement
- Rencontrer des chercheur.e.s en astronomie
- Apprendre à utiliser les codes de l’écriture d’un récit
- Se familiariser avec l’expression orale
- Mêler art et science
Ce parcours est organisé par la Fabrikà, en partenariat avec Radio Campus.
Découvrez les étapes du parcours « Raconte-moi le ciel » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
L’animatrice de la Fabrikà fera découvrir aux élèves les divers éléments présents dans l’espace et les moyens de les observer. Les enfants pourront alors commencer à appréhender l’immensité de l’Univers, de tout ce qui s’y trouve et de ce qu’il reste encore à découvrir. Ensuite, ils entameront leurs carnets en mêlant librement données scientifiques et création artistique.
Date ou période : décembre 2023
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : S’ils ou elles le souhaitent les enseignants pourront faire retravailler les enfants sur leurs carnets et/ou réaliser des observations du ciel avec les enfants grâce au logiciel Stellarium.
Avec l’aide d’un.e animateur.trice de la Fabrikà, les élèves se mettront dans la peau de scientifiques pour explorer les astres présents dans notre système solaire et découvrir leurs caractéristiques propres ( tailles, distances, couleurs, températures, mouvements…). Tous ces éléments scientifiques pourront alors les inspirer pour créer leurs propres planètes imaginaires.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : A l’aide d’une trame fournie en amont, un premier travail sur l’histoire collective pourra être réalisé en classe. (optionnel)
A partir de tout ce qui a été vu, les élèves prépareront des questions directement ou indirectement scientifiques pour interviewer un.e astronome. (Ex : Pourquoi les planètes sont rondes ? / Une planète peut-elle avoir une forme de banane ?)
Dans les locaux de Radio Campus, les élèves réaliseront l’interview d’un.e astronome en l’interrogeant sur son métier et sur l’espace.
En parallèle, une séance d’écoute animée par une animatrice de Radio Campus permettra aux enfants de découvrir puis d’expérimenter l’habillage sonore d’une histoire grâce à la réalisation de bruitages et l’ajout d’effets sonores.
Date ou période : février 2024
Durée : 2h
Lieu : Maison des étudiants
Inter-étape : Les élèves écriront la première version d’un récit (ou la retravailleront si cela a déjà été fait avant) à envoyer à l’animatrice de Radio Campus avant l’étape suivante.
Une animatrice de Radio Campus se rendra en classe pour proposer un atelier d’écriture sonore. Le premier jet et les idées de chacun.e.s seront retravaillés pour aboutir à une création sonore collective où toutes et tous pourront jouer un rôle.
Date ou période : mars 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Lors de cette étape, les élèves pourront enregistrer le texte associé aux rôles qu’ils et elles jouent dans l’histoire qu’ils ont créée.
Dans le même temps, la visite de deux lunettes astronomiques de l’Observatoire permettra aux élèves de découvrir tout un pan de l’histoire de l’astronomie bisontine.
Date ou période : avril 2024
Durée : 2h
Lieu : Maison des Etudiants et Observatoire
Le résultat sera présenté aux élèves et à leurs familles un samedi ou un dimanche après-midi à l’Observatoire lors d’un moment convivial. A cette occasion, les enfants pourront également présenter les carnets d’artistes et/ou de chercheurs qu’ils auront remplis tout au long du parcours.
Date ou période : juin 2024
Durée : 2h
Lieu : Observatoire
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Formation de deux sous-groupes pour les visites à l’Observatoire et à Radio Campus.
Possibilité de faire le noir dans la classe pour projeter des images du ciel de nuit.

Robot’matic
Robot’matic

Le numérique est partout dans notre quotidien et peut aussi servir à réaliser d’étonnantes créations artistiques. Ce parcours propose aux enfants de plonger dans le monde de la programmation et de la création assistée par ordinateur pour faire réaliser une performance mécanique et musicale à des petits robots éducatifs appelés Thymios.
Objectifs du parcours
- S’initier à la programmation informatique
- Découvrir le monde de la recherche
- Manipuler et programmer des robots éducatifs
- Découvrir un fablab et ses machines
- Faire dialoguer science et art
- Développer son imaginaire et sa créativité
- Entrer dans un processus d’expérimentation tant scientifique qu’artistique
Ce parcours est organisé par la Fabrikà, en partenariat avec le Fablab des Fabriques.
Découvrez les étapes du parcours « Robot’matic » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Grâce à des activités débranchées, les élèves feront connaissance avec les notions d’algorithmes et de langage de programmation via des petits jeux collectifs. Ces notions seront ensuite utilisées dans la séance 2 pour prendre en main les robots.
Date ou période : novembre/décembre 2023
Durée : 2h
Lieu : en classe
Dans cet atelier, les élèves vont continuer à évoluer dans la programmation mais cette fois en liant activités débranchées et branchées. En effet, pour faire réaliser des actions aux Thymios, les enfants auront besoin de leur « parler » dans un langage qu’ils sont capables d’interpréter. Pour ce faire, ils seront initiés à un langage de programmation simple et graphique.
Date ou période : janvier/février 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Étude en classe du travail de Jean Tinguely, en particulier ses Méta-Matics et Méta-Harmonie (images, vidéo), des machines qui produisent du son avec des objets du quotidien + choisir des objets à amener lors de l’étape 3.
À partir d’objets du quotidien et d’instruments de musique/jouets, et aidés par des pièces mécaniques à assembler, les élèves commenceront à imaginer une extension mécanico-sonore à Thymio avec l’aide de Guillaume Bertrand, animateur du Fablab des Fabriques
De plus, au sein d’un laboratoire informatique, ils pourront interroger un.e chercheur.e sur son métier et tenter de résoudre ensemble l’énigme que celle-ci ou celui-ci leur aura préparée.
Date ou période : février/mars 2024
Durée : 2h
Lieu : Campus de la Bouloie
Le Fablab est un lieu de fabrication numérique dont les machines seront utilisées par les élèves pour créer des pièces mécaniques. A partir des essais réalisés à la séance 3, ils devront finaliser les prothèses musicales à adjoindre aux robots pour animer leur objet sonore. L’esprit brut et bricolé des machines folles de Tinguely sera à coup sûr une référence à garder en tête au moment de la prise de vue vidéo qui servira à la restitution.
Date ou période : mars/avril 2024
Durée : 2h
Lieu : Fablab de Planoise
Diffusés sur des écrans côte à côte, les courtes boucles vidéos filmées lors de la séance précédente créeront un tintamarre digne des Méta-Harmonies qui les inspirent…
Date ou période : mai/juin 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Lors de l’étape 2, avoir au minimum 5 ordinateurs fonctionnels en classe (sur lesquels nous installerons la suite Thymio).

Sculpter l’espace
Sculpter l’espace

Sculpter l’espace est un parcours de découverte d’œuvres d’art contemporaines en volume. Sculptures, installations, assemblages, le champ de la sculpture ne cesse de s’élargir depuis le XXème siècle, de nous étonner, de nous émerveiller ou de nous surprendre.
Curiosité, sensibilité artistique, créativité seront au rendez-vous autour des œuvres du Frac.
Objectifs du parcours
- Découvrir le Frac comme architecture contemporaine et lieu culturel dans la ville
- Aller à la rencontre des oeuvres d’art contemporain
- Développer des connaissances autour du volume
- Réfléchir à la notion d’espace
- Réaliser des productions individuelles ou collectives
- Développer sa curiosité, son esprit critique et sa créativité
- S’ouvrir à des pratiques déconcertantes
Ce parcours est organisé par le Frac.
Découvrez les étapes du parcours « Sculpter l’espace » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Découverte du Frac : l’architecture contemporaine, une sculpture en elle-même ? Les matériaux, la forme, le geste de l’architecte.
Découverte des expositions : le corps dans l’architecture et le corps dans son rapport à l’œuvre. L’œuvre en 3D devient une expérience sensorielle : dans l’espace, la diversité des médiums mettent tous les sens en éveil.
Visite ponctuée d’actions : utiliser son corps dans l’espace pour faire sculpture.
Date ou période : octobre/novembre 2023
Durée : 2h
Lieu : Frac
Inter-étape : Histoire et forme des lieux : recherches et jeu dans le carnet de bord autour de l’évolution du bâtiment.
De l’apparition de la sculpture à l’art contemporain : quelques repères historiques de la sculpture à coller dans le carnet de bord.
De la sculpture à l’installation interactive : reconstituer collectivement une chronologie du volume au 20ème et 21ème siècles sous la forme d’une frise imagée.
Découverte d’une vidéo de la collection du Frac de Hans Hemmert : l’espace-le corps-l’objet.
Atelier « Perturber l’espace » : créer des petites installations avec des ballons de baudruche qui viennent perturber l’espace et modifier la perception et l’usage qu’on en a habituellement.
Date ou période : décembre 2023 – janvier 2024
Durée : 3h
Lieu : en classe
Inter-étape : Jeux d’échelle : réaliser des volumes, comme des petites scénettes, qui en associant quelques objets ordinaires de la classe recréent autre chose, ouvrent sur une nouvelle perception et une nouvelle narration. Prendre les productions éphémères en photo.
Découverte des œuvres extérieures du Frac. Comment représenter le temps, l’abstrait, le son en volume ? Autant de nouveaux défis pour les artistes contemporains.
L’occasion de dresser un petit panorama des sculptures qui ont depuis longtemps leur place en extérieur que ce soit dans l’espace public ou en pleine nature : tour d’horizon du Land Art à l’art des ronds-points.
Date ou période : mars/avril2024
Durée : 2h
Lieu : Frac
Inter-étape : Le temps à l’œuvre : imaginer des petites sculptures qui restituent le processus du temps… de l’apparition à la décomposition de l’objet jusqu’à sa fossilisation.
L’informe, le mou, le périssable, l’air, l’éphémère : panorama des nouvelles matières utilisées pour renouveler les œuvres en volume.
Découverte en classe de l’œuvre de Julien Discrit pour revenir aux gestes : ceux de l’humanité comme ceux du sculpteur.
Prendre en main : écraser, pétrir, modeler…explorer la matière et créer en laissant apparaître une trace, un geste de la main.
Date ou période : avril/mai 2024
Durée : 3h
Lieu : en classe
Inter-étape : Changez de décor ! Imaginer, sculpter des œuvres d’aujourd’hui. Tout est permis : récup’, recyclage et bouts de ficelle…avec trois fois rien on fait beaucoup, surtout pour demain !
Pour l’étape familiale, les élèves sont invités au Frac avec leurs familles pour partager et prendre part à une forme sculpturale inattendue… échanger, construire ensemble, imaginer une sculpture relationnelle qui donne une nouvelle forme à nos interactions. Les artistes nous donnent des idées et modifient les usages et nos habitudes.
Visite d’expos, restitutions, petits ateliers et goûter sont au programme !
Date ou période : juin 2024
Durée : 4h
Lieu : Frac
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Accueil des groupes du mardi au vendredi.
Fermé le lundi.
Chaque élève aura son carnet de bord personnalisable tout au long du parcours.

Soyons Féroces !
Soyons Féroces !

Ce parcours propose aux enfants une prise de conscience de l’importance de changer certains de nos comportements face à la situation climatique actuelle par différents biais : la découverte de la biodiversité et l’importance de la sauvegarder, les moyens d’action que nous pouvons mettre en place à notre échelle, la pratique artistique pouvant sublimer notre environnement.
Objectifs du parcours
- Assister à un spectacle : Féroce
- Découvrir un lieu : la forêt communale de Chailluz sur le site de la Petite École dans la forêt
- S’informer sur les changements que nous pouvons observer liés au dérèglement climatique
- Prendre conscience de la fragilité de notre éco-système
- Mettre en place des actions que nous pouvons réaliser à notre niveau pour lutter contre le dérèglement climatique
- Aborder ces questions par le prisme de l’art
- Réaliser un chantier de plantations avec les jardiniers de la Ville de Besançon
Ce parcours est organisé par Les 2 Scènes.
Découvrez les étapes du parcours « Soyons Féroces » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Pour démarrer ce parcours, une journée en forêt de Chailluz sera proposée aux élèves. Balade en forêt, observation de la nature, petits ateliers et jeux seront proposés aux enfants pour renouer avec leur environnement et en comprendre certains concepts (chaîne alimentaire, oxygène,…). L’occasion de permettre aux enfants de vivre la forêt, de prendre conscience qu’ils font partie du vivant. Un focus sera fait sur 5-6 espèces emblématiques de la forêt : quels sont leurs besoins, si ces besoins ne sont pas assouvis, peuvent-elles tomber malade à l’instar des humains ?
Les enfants seront invités à récolter des éléments naturels en vue de l’atelier d’art plastique.
Date ou période : octobre 2023
Durée : 1 journée
Lieu : Petite École dans la forêt – Forêt de Chailluz
Inter-étape : Fiches interactives sur les interrogations autour de la place de l’Homme sur la planète.
A partir des feuilles des différentes espèces d’arbres récoltées en forêt, Jessica Scaranello, artiste plasticienne, proposera aux élèves de créer un herbier poétique et artistique permettant de référencer des espèces pouvant être en danger. Ces travaux seront exposés lors de la 4ème édition du festival Sur Terre aux 2 Scènes.
Date ou période : octobre 2023 (avant les vacances de la Toussaint)
Durée : 3h (1h30 par 1/2 classe)
Lieu : en classe
Inter-étape : Travailler sur la chaîne alimentaire : que provoquerait la disparition d’un maillon de la chaîne ? Fiches interactives sur le cortège faunistique et floristique d’un arbre
Avec la Direction Biodiversité Espaces Verts de la Ville de Besançon, les élèves participeront à un chantier de plantation de nouveaux arbres ou arbustes proche de leur école.
Une façon de découvrir un métier, de se questionner sur le rôle des arbres dans la cité et d’agir sur le réchauffement climatique par un geste fort : planter un arbre que l’on verra grandir et qui laissera une trace aux générations futures.
Date ou période : entre fin novembre 2023 et fin janvier 2024
Durée : 2h
Lieu : quartiers de Besançon / autour de l’école
Inter-étape : Au cours de l’année, 5 questions seront envoyées aux classes afin d’amener les enfants à faire des recherches sur l’impact que peut avoir notre mode de vie (alimentation,
habillement, déplacement, logement et consommation d’eau). Les écrits produits par les élèves seront exposés lors du festival Sur Terre.
Avant la venue au spectacle, Gaëlle Mairet, artiste de la compagnie Un Château en Espagne, proposera un atelier de papotage philosophique autour des questions abordées dans le spectacle Féroce. Une trace orale de ces discussions sera conservée par le biais d’un enregistrement. Ces enregistrements pourront être écoutés lors du festival Sur Terre.
Date ou période : printemps 2024
Durée : 2h (1h par 1/2 classe)
Lieu : en classe
Inter-étape :
FÉROCE, est la prise de parole de Lili, une pré-adolescente, moitié fille, moitié sauvage (ça dépend des jours), bien décidée à faire prendre conscience à sa génération de la
nécessité d’un changement. Rien ne sert d’essayer de la brosser dans le sens du poil, ça ne marchera pas. Elle dit ce qu’elle pense et elle pense ce qu’elle dit. Un spectacle pluridisciplinaire entre acrobatie, danse et théâtre proposé aux 2 Scènes dans le cadre du festival Sur Terre. Une discussion sera proposé à l’issue de la représentation.
Date ou période : du 23 au 27 mai 2024
Durée : 45 minutes + temps d’échange
Lieu : Les 2 Scènes – Espace
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Les ateliers se déroulant en classe (arts plastiques et philosophie) se dérouleront en 1/2 classe.

Sur quel pied danser ?
Sur quel pied danser ?

« Vous savez quelle est la pire des prisons ? C’est la cage qu’on se crée nous-mêmes. » Extrait du spectacle La Cage de la Cie No Way Back
À travers un processus de création qui va mêler danse hip-hop, écriture et arts plastiques, ce parcours propose d’interroger les notions de construction de soi et dépasser les obstacles.
Objectifs du parcours
- Offrir aux enfants un accès à la culture
- Connaître, pratiquer et rencontrer le monde du spectacle vivant
- Rencontrer un spectacle et une équipe artistique
- Proposer aux équipes éducatives des outils et des entrées permettant d’intégrer ce parcours dans leurs programmes
- Aborder les notions d’identité et d’affranchissement des frontières via l’expression artistique
- Fabriquer un accessoire artistique avec des objets de récupération
Ce parcours est organisé par Côté Cour, Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse.
Découvrez les étapes du parcours « Sur quel pied danser » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
La réunion mi-parcours est l’occasion de faire un point collectif sur le parcours avec les classes participantes. L’acteur culturel et l’intervenant·e proposent aux enseignant·e·s d’établir un bilan sur les premières étapes et de mieux appréhender les dernières, notamment pour mieux se préparer à la restitution.
Date ou période : 10 janvier 2024
Durée : 1h
Lieu : visio
Les élèves assisteront au spectacle La cage de la Cie No Way Back. La Cage raconte le parcours d’un jeune homme qui veut réaliser son rêve malgré un environnement complexe : la République Démocratique du Congo, terre de richesses mais aussi de terribles violences. Mêlant hip hop et parole, la pièce montre aussi « qu’on se crée nous-mêmes des cages, qu’on s’emprisonne dans nos pensées limitatives ».
Date ou période : vendredi 13 octobre 2023
Durée : 1h
Lieu : Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon
Les élèves rencontreront la chorégraphe Doriska Sautron et seront initiés à des premiers exercices de danse hip hop. Doriska recueillera les retours des enfants sur le spectacle et leur manière de s’en approprier les thématiques. À partir des réflexions mises en commun, des groupes de travail de 4 à 5 élèves seront définis pour les prochaines étapes du parcours.
Date ou période : mi-octobre 2023, à définir selon l’emploi du temps de la danseuse
Durée : 2h
Lieu : dans l’école
Inter-étape : Nous encourageons les enseignant·e·s à reproduire les exercices pratiqués pendant l’atelier avec leurs classes.
Sous les indications et l’accompagnement de Doriska, chaque groupe d’élèves écrira un court texte qui servira de matière pour la création de leur chorégraphie.
Date ou période : novembre 2023, à définir selon l’emploi du temps de la danseuse
Durée : 2h
Lieu : dans l’école
Inter-étape : Nous encourageons les enseignant·e·s à finaliser les textes des enfants selon leurs besoins et à les transmettre à Doriska.
Les groupes d’élèves fabriqueront des masques avec du matériel de récupération, avec la plasticienne Jessica Scaranello. Les accessoires seront intégrés à la chorégraphie, pour rappeler la scénographie du spectacle La Cage de la Cie No Way Back.
Date ou période : décembre 2023, à définir selon l’emploi du temps de la plasticienne
Durée : 2h
Lieu : dans l’école
Les élèves mettront en danse leurs textes écrits à l’étape 3, sous l’accompagnement de Doriska. Le masque fabriqué à l’étape 4 sera intégré à la danse de chaque groupe.
Date ou période : janvier 2024, à définir selon l’emploi du temps de la danseuse
Durée : 2h
Lieu : dans l’école
Inter-étape : Les enseignant·e·s s’assureront que les élèves maitrisent leurs textes et chorépgraphies, en vue de la répétition générale.
L’étape de la répétition générale, avec Doriska, permettra aux enfants de s’approprier pleinement leur partition et de se rassurer avant la restitution collective.
Date ou période : février 2024, à définir selon l’emploi du temps de la danseuse
Durée : 2h
Lieu : dans l’école
Inter-étape : Les enseignant·e·s pourront poursuivre les répétitions en fonction des besoins des élèves.
Les quatre classes se retrouveront pour une demi-journée : chaque classe présentera sa petite forme devant leurs camarades.
Date ou période : février 2024, avant les vacances scolaires
Durée : demi-journée
Lieu : Petit Kursaal envisagé
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Les conditions sont très simples et seront évoquées lors de la rencontre de rentrée. Elles porteront essentiellement sur l’implication active de l’équipe pédagogique. Les espaces nécessaires à la bonne conduite du parcours dans l’école devront être disponibles, notamment une salle de motricité pour les étapes d’expression corporelle et les répétitions.

Traits pour traits
Traits pour traits

Est-ce que c’est un portrait, une peinture de chien ou une monnaie d’empereur romain ? Est-ce que le nez est vraiment au milieu de la figure ?
Les enfants exploreront la notion de portrait au contact des œuvres (définition, fonction, composition) et par la pratique plastique (dessin, modelage, photo).
Ils s’interrogeront sur la mise en valeur des collections et se feront à leur tour commissaires d’exposition et médiateurs culturels.
Objectifs du parcours
- (Re-)découvrir ce qu’est un musée, quels sont ses codes
- Décrypter et s’approprier des oeuvres d’art d’un musée de proximité
- (Re-)découvrir ce qu’est un portrait, à quoi ça sert, comment c’est fait (définition, fonctions, formes, composition)
- Approfondir la notion de portrait par la pratique plastique, en utilisant différents média (matériaux) et techniques.
En cohérence avec les programmes du cycle 3 :
- Se repérer dans le temps et dans les domaines liés aux arts plastiques ;
- Identifier, analyser, dégager d’une œuvre d’art ses principales ; caractéristiques techniques ou formelles ;
- Expérimenter, produire, créer, mettre en œuvre un projet artistique
- S’exprimer, analyser sa pratique et celle de ses pairs.
Ce parcours est organisé par le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.
Découvrez les étapes du parcours « Traits pour traits » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
En visite guidée au musée, les élèves découvrent ce qu’est un portrait et quels éléments entrent dans sa composition (position du modèle, cadrage, fond…).
Date ou période : octobre/novembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : MBAA
Inter-étape : Retour sur la visite au musée : Reprise en classe des éléments vus en visite (ce qu’est un portrait, ce qui n’en est pas un, différentes formes et matériaux, composition en pied, en buste, de face, de profil, de trois-quarts…).
Les enfants approfondissent les codes de construction du portrait en dessin, en portraiturant leur camarade au pastel à l’huile.
Date ou période : décembre 2023
Durée : 2h
Lieu : en classe
Les élèves explorent le volume, la technique et les outils du modelage en réalisant un petit buste en terre.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 2h
Lieu : MBAA
Les élèves abordent la technique de la photo et différents types de prises de vue, angles et cadrages, qu’ils sélectionnent pour composer leur propre portrait.
Date ou période : février 2024
Durée : 2h
Lieu : MBAA
Inter-étape : Avec l’enseignant et en perspective de l’étape familiale, les élèves expliquent le travail de l’année, les visites et ateliers suivis, les médiums utilisés. Ils commentent leurs productions et leurs choix de composition. Ils peuvent aussi décrire des œuvres.
En perspective de la restitution de fin d’année, les élèves s’interrogent sur la mise en valeur et la mise en espace des collections au musée, et travaillent à la mise en exposition de leurs propres productions, en réalisant une maquette.
Date ou période : mars/avril 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Préparation de l’exposition des élèves, choix des productions à exposer, réalisation de cadres ou socles, de cartels et/ou d’un carton d’invitation pour les parents.
Aboutissement du travail de l’année, le vernissage de l’exposition sera l’occasion pour les élèves de se faire à leur tour médiateurs culturels, d’inviter les parents à découvrir le musée et de commenter pour eux leurs productions plastiques.
Date ou période : juin 2024
Durée : la journée
Lieu : MBAA
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Pour les sorties au musée, merci de prévoir pour chaque classe :
2 pièces de 1€ ou 2 jetons de caddie pour l’utilisation des casiers de vestiaires,
des cagettes pour emporter les bustes en argile (atelier portrait modelé),
des accompagnateurs en nombre suffisant pour l’encadrement des groupes

Voyage au pays des émotions et du théâtre
Voyage au pays des émotions et du théâtre

Exploration de pistes pour apprendre à être à l’aise dans son corps, « bien dans ses baskets », à l’écoute de ses sensations, pour pouvoir accueillir ses émotions. Puis jouer avec et s’initier au jeu théâtral. Vivre l’expérience d’être « spect’acteur » d’une pièce de théâtre.
Objectifs du parcours
- être à l’écoute de ses sensations
- reconnaître et exprimer ses émotions chez soi, puis chez les autres, et les accepter, pour pouvoir se rendre plus présent et disponible.
- avoir une pratique théâtrale
- vivre l’expérience d’être spectateur d’une pièce de théâtre, puis s’immiscer à l’intérieur du décor pour improviser. Découverte et première prise en main de la régie son-lumière. Connaître les différents métiers du spectacle.
- développer son estime de soi, la confiance en soi, à travers le jeu théâtral
Ce parcours est organisé par la compagnie Rubato.
Découvrez les étapes du parcours « Voyage au pays des émotions et du théâtre » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Date ou période : début mars 2024
Durée : 1h
Lieu : école
Échauffement collectif (différent à chaque étape). S’amuser à bouger, danser, se mouvoir, s’émouvoir. Aborder le groupe à travers des exercice-jeux visant à développer l’écoute, et la confiance dans le groupe. Aborder 4 émotions.
Intervenante : Magalie Berthe
Date ou période : janvier 2024, semaine 2
Durée : 1h – 1h30
Lieu : à l’école
Inter-étape : Mettre en place dans le quotidien de la classe un outil autour des émotions (exemple : la roue des émotions, la fusée, ou autre), et sensibiliser les enfants chaque matin à la question : comment je me sens à ce moment précis (sans aborder les raisons)
Lire des albums sur les émotions (cf Bibliographie fournie par la Compagnie)
Travail possible sur les notions de physiologie sur les émotions.
Être là à l’écoute de ses sensations. Exercices autour de la respiration, la vibration et la voix. Aborder 3 émotions supplémentaires. Jeu-training autour des 7 grandes émotions. Une petite introduction concrète vers le théâtre, être en « représentation »
Intervenante : Magalie Berthe
Date ou période : janvier 2024, semaine 4
Durée : 1h30 (si possible en 2 groupes, soit 2×45 minutes)
Lieu : à l’école
Inter-étape : Etre attentif à ses émotions, les nommer, les « collecter ». Chaque enfant a son propre contenant : boîte, flacon, autre….
Collecter des bribes d’émotion : mot, geste, mimique, cri, sensation corporelle, etc., et les écrire sur des petits papiers (ou photos) dans l’optique d’en faire un sac « d’extraits » (notre matière)
Décrire ses émotions (couleur, intensité), et les exprimer à travers des ateliers d’arts plastiques :dessin, peinture, autre…
Intervenants : Magalie Berthe + un technicien
Date ou période : février 2024, semaine 6
Durée : 45 minutes
Lieu : à définir (Kursaal, MJC Palente, salle Nelson Mandela ou Grette)
Inter-étape : Préparer des questions sur le spectacle. Écrire un petit texte qui raconte quelque chose sur soi (3 ou 4 lignes) : ses vacances, son rêve, une passion, ou le portrait d’un membre de sa famille.
ou textes qui parleraient, de près ou de loin, de leur vécu émotionnel, de manière réelle ou fictive.
Explorer le jeu théâtral en improvisant des scènes à l’intérieur du décor du spectacle. Découvrir l’envers du décor, la régie technique d’un spectacle, manipulation de la console lumière. Plonger dans l’imaginaire et la création théâtrale.
Intervenants : Magali Berthe et un technicien
Date ou période : février 2024, semaine 6 ou 7
Durée : 2-3h en classe entière
Lieu : à définir (MJC Palente, salle Nelson Mandela, maison de quartier de la Grette)
Inter-étape : Réécrire son texte, l’affiner, le rendre vivant, et l’apprendre par coeur. Choisir un album qui traite des émotions et le lire en classe
Vivre et jouer les états émotionnels d’un récit. Approfondir le jeu théâtral à partir d’improvisation ou de textes écrits par les élèves. Travail du choeur théâtral
Intervenante : Magali Berthe
Date ou période : mars 2024, semaine 10
Durée : 1h30
Lieu : à l’école
Inter-étape : à voir selon projet de chaque classe.
Création d’un « laboratoire – théâtre » (l’importance est mis sur les essais et la recherche, et non sur la forme finale aboutie). Il s’agira
– soit d’un recueil de saynètes (la forme sera à décider avec l’enseignant) en s’inspirant du sac « d’extraits», des états émotionnels et des textes écrits.
– soit la mise en scène d’un livre jeune public
Travailler des scènes collectives (par 2, ou plus), l’interprétation des textes, la communication non-verbale. « Sauvegarde » de saynètes (mini-vidéo) ou d’expression/posture (photo)
Intervenante : Magali Berthe
Date ou période : mars 2024, semaine 12
Durée : 1h30 (soit en classe entière, soit en sous-groupes)
Lieu : à l’école
Inter-étape : en fonction de l’avancée du projet, si besoin, revoir des saynètes.
Valorisation du travail des élèves par le biais d’un extrait théâtral, en direct, en diffusion ou en exposition via ce qui aura été enregistré (support virtuel).
Intervenants : Magali Berthe (et un technicien en option)
Date ou période : mars ou avril (avant les vacances) semaine 14
Durée : 2 ou 3h
Lieu : à l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Une salle assez grande permettant un bon déroulement de la pratique : salle de motricité, gymnase ou salle de classe vide de tout mobilier.
Pour la séance 7 : salle facilement accessible (car matériel à décharger) et salle où on peut faire le noir, ou au moins obscurcir.
Condition pédagogique :
Une implication de l’enseignant dans l’idée de co-construire le projet, et son évolution

Voyages
Voyages

Réalisation d’un podcast sur le thème du voyage et de l’exil en particulier ? A l’issue de la projection du film Dounia et la princesse d’Alep, les élèves bénéficieront d’un atelier philo sur ce thème. A l’aide d’une scénariste, ils écriront une courte histoire qui sera ensuite enregistrée puis, ils ajouteront un habillage sonore (ambiance, bruitages, musique…) à celle-ci.
Objectifs du parcours
- Sensibiliser les élèves au sujet de l’exil
- Les inviter à exprimer leurs émotions et sentiments
- Apprendre à écrire un scénario pour un podcast
- Leur apprendre à écrire un scénario à partir d’une histoire
- Se familiariser avec le matériel d’enregistrement
- Réaliser l’habillage sonore d’un récit : sons d’ambiance, bruitages, musique…
Ce parcours est organisé par Les 2 Scènes.
Découvrez les étapes du parcours « Voyages » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Assister à la projection du film : Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…
Date ou période : lundi 27 et jeudi 30 novembre 2023
Durée : 1h15
Lieu : Les 2 Scènes – Théâtre de l’Espace
Inter-étape :
Avec Stéphanie Bunod ou Arsim Imeri, les 2 Scènes, il sera question d’échanger sur le film: qu’est-ce que les élèves ont vu et compris. Qu’ont-ils entendu ? Quels sont les trois
types de sons au cinéma et qu’ajoutent-ils à l’image?
Date ou période : semaine du 4 ou du 11 décembre 2023
Durée : 1h
Lieu : en classe
Inter-étape :
Je Pense donc c’est chouette, une association suisse de jeunes philosophes qui a pour vocation de mettre la philosophie à portée des plus jeunes proposera un atelier de discussion sur le voyage et l’exil aux élèves, par petits groupes.
Date ou période : début janvier 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Les enseignants pourront compléter cette étape par des lectures autour de ce même thème du voyage et de l’exil. Ils pourront également commencer à réfléchir à une histoire en prenant éventuellement comme point d’appui, les histoires vécues par les élèves de leur classe ou leurs familles.
Emmanuelle Prétot est scénariste pour le cinéma. Elle pourra revenir sur le scénario de Dounia et invitera les élèves à écrire une histoire en partant des lectures ou des récits de vie que les élèves auront commencé à collectionner.
Date ou période : février/mars 2024
Durée :3h
Lieu : en classe
Inter-étape : Peaufiner le récit commencé avec Emmanuelle Prétôt.
Arsim Imeri, les 2 scènes, en partant de l’histoire écrite, imaginera avec les élèves une ambiance sonore à cette histoire. Dans un premier temps les voix qui racontent l’histoire seront enregistrées.
Date ou période : mars/avril 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Rechercher des sons d’ambiance ainsi que des objets qui pourraient permettre de fabriquer les bruitages de l’histoire afin de la rendre la plus vivante possible.
Arsim Imeri, les 2 scènes, en s’appuyant sur les « sons et bruits » imaginés ou préparés, créera et enregistrera avec les élèves les ambiances sonores de leur(s) récit(s).
Date ou période : avril/mai 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Diffusion des podcasts. Les compositions sonores des élèves seront données à entendre sous casque. Une séance d’écoute complétera la présentation des travaux, et il sera possible de cumuler cette sortie avec une séance cinéma de notre programme.
Date ou période : à choisir
Durée : 1h mais possibilité de cumuler avec une séance cinéma
Lieu : Les 2 Scènes – Théâtre de l’Espace
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Salle de classe.
Le matériel spécifique sera prêté par les 2 Scènes.