La Citadelle, ma muse
La Citadelle, ma muse
Dans ce parcours, la Citadelle devient une source d’inspiration. Les élèves découvrent en détails le monument puis prennent la plume. Avec une médiatrice culturelle et une animatrice d’atelier d’écriture, ils apprendront à composer lettre, poésie et autres types d’écrits qui seront compilés dans un recueil offert à la classe et distribué aux autres classes participant au projet.
Objectifs du parcours
- Faire découvrir un monument emblématique et historique
- Travailler l’écrit de façon originale
- S’immerger dans le XVIIe siècle
- Apprendre de nouvelles formes d’écriture
Ce parcours est organisé par la Citadelle de Besançon.
Découvrez les étapes du parcours « La Citadelle, ma muse » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Les élèves commencent par découvrir la Citadelle à travers une visite guidée. Puis, ils s’immergent dans les écrits du XVIIe siècle de façon ludique à travers la lecture d’extraits (fable, journal de voyage…) et des jeux.
Date ou période : octobre 2023
Durée : journée
Lieu : Citadelle
Inter-étape : Constitution d’un outil de suivi de parcours. Le but est de garder trace de ce qui a été fait lors de séances (textes, activités…) et de faire le lien entre ces dernières par des activités en classe (selon besoins et objectifs pédagogiques de l’enseignant). Cet outil sert ainsi de fil conducteur tout au long de l’année.
La médiatrice commence par évoquer les échanges à la période de Louis XIV : poste, transport… et présente aussi la correspondance du « vagabond du roi » : Vauban.
Puis, avec Claire Eustache, de l’atelier d’écriture Lune de Plume, les élèves travaillent sur les codes de rédaction d’une lettre et s’essayent eux-mêmes à l’écriture d’une lettre.
Date ou période : décembre 2023
Durée : demi-journée
Lieu : en classe
Inter-étape : Finaliser les lettres
Soldats, femmes, gouverneur, civils, la vie quotidienne de la citadelle au XVIIe siècle se dévoile. Cette myriade de personnages et les anecdotes ponctuant leur vie de tous les jours sont présentés par la médiatrice à travers différentes activités. Ils deviennent ensuite une source d’inspiration pour écrire une poésie avec l’aide de Claire Eustache.
Date ou période : janvier/février 2024
Durée : demi-journée
Lieu : en classe
Inter-étape : Finaliser les poésies
Durant cette étape, c’est le chantier de construction de la citadelle que les élèves découvrent avec la médiatrice. Des métiers aux ouvriers, la médiatrice entraîne les élèves dans les travaux de l’époque tout en évoquant les conditions de travail. Claire Eustache enchaine ensuite avec la composition d’un pamphlet avec les jeunes auteurs.
Date ou période : mars/avril 2024
Durée : demi-journée
Lieu : en classe
Inter-étape : Finalisation de l’ensemble des textes.
Choix des textes qui seront retranscris en calligraphie lors de la séance suivante.
Travailler l’écriture de l’alphabet ancien en vue de l’atelier calligraphie.
Pour cette dernière séance, les élèves prennent littéralement la plume et l’encre pour retranscrire leur texte préféré. Cet atelier artistique et ludique représente une belle occasion de découvrir les techniques de l’époque.
Date ou période : mai/juin 2024
Durée : demi-journée
Lieu : en classe
Inter-étape : Envoyer l’ensemble des textes à la médiatrice pour la réalisation du recueil qui sera à consulter sur place (à l’école et à la citadelle).
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
- Respect du planning
- Suivi du projet lors des inter-étape
- Mettre l’accent sur l’écrit
- pique-nique et accompagnateurs pour la journée à la Citadelle
La fabrique des graines
La fabrique des graines
Dans ce projet, les enfants plongeront dans l’univers des graines, imagineront et magnifieront les formes et les couleurs variées, jusqu’à ce qu’elles deviennent chacune un petit personnage. L’artiste Ju Hyun Lee apportera en classe les bases d’une ville verte constituée de grands éléments en terre cuite pour que les enfants puissent y semer leurs graines partout.
Objectifs du parcours
- Sentir, expérimenter la matière terre et comprendre les possibilités pour élaborer des formes en volume
- Imaginer des formes simples à matérialiser avec la terre
- Mélanger travail individuel et collectif pour arriver à une création finale commune
- Découvrir les rudiments du cycle des végétaux avec les graines qui sont la 1ère étape de vie des plantes
Ce parcours est organisé par l’association Juste Ici.
Découvrez les étapes du parcours « La fabrique des graines » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
La rencontre avec l’artiste Ju Hyun LEE est couplée d’un atelier de modelage de la terre avec les élèves. L’artiste leur montre des grands éléments qu’elle a créés elle-même en terre cuite et qui constituent la base de l’installation qu’ils réaliseront ensemble. Elle leur montre des graines et leur présente les rudiments du cycle des plantes. Les élèves créent individuellement leurs propres graines, haricots, noyaux imaginaires avec différents types d’argile naturelle (rouge, noir, blanc).
Date ou période : à définir
Durée : 1h30
Lieu : en classe ou en salle d’arts plastiques
Après séchage de leurs graines, les élèves les mettent en couleur en utilisant des engobes. Il pourront créer des contrastes de couleur en jouant avec la couleur naturelle des différentes terres utilisées mais aussi avec la couleur des grands éléments en terre-cuite apportée par l’artiste comme base de l’installation collective.
Date ou période : à définir
Durée : 1h
Lieu : en classe
Après cuisson, l’artiste rapporte les graines créées lors des deux séances précédentes. Les élèves redécouvrent leur graines après cuisson et les disposent collectivement sur les trois éléments d’architecture apportés par Ju lors de la 1ère séance : tour de graines, colline des jeunes pousses, grands arbres à suspension.
Il constituent ainsi une mini ville faite de terre et imaginée spécialement pour les plantes.
Date ou période : à définir
Durée : 1h
Lieu : en classe
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Période(s)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
- Avoir des blouses d’arts plastiques pour le travail de la terre et des engobes.
- Avoir un espace dans l’école où faire sécher les objets en terre après la 1ère séance et ensuite pour les conserver/exposer
La sorcière Carafon
La sorcière Carafon
Oyé oyé ! La sorcière Carafon s’installe à Besançon.
Les enfants, à vos plumes, déployez vos talents,
Chantez et jouez…
Déjouez les sortilèges, tout en ne tombant pas dans les pièges
De cette sacrée sorcière extraordinaire.
Soyez unis et faites appel à votre imaginaire !
Objectifs du parcours
- Rencontre avec les bibliothécaires, les artistes et auteures
- Connaissance du processus de création pour un spectacle vivant (de l’écriture collective d’une chanson à la scène)
- Pratique de la création, du chant choral et des rôles d’acteur, de chanteur et de spectateur
Ce parcours est organisé par les Malice’yeuses.
Découvrez les étapes du parcours « La sorcière Carafon » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Avec un(e) bibliothécaire, la classe part à la recherche de livres sur le thème des sorcières pour découvrir le fonctionnement de la bibliothèque. Un temps d’écoute de lectures d’albums jeunesse sur les sorcières est suivi par un prêt pour la classe.
Date ou période : octobre/novembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : bibliothèque du secteur de l’école
Inter-étape : Découvrir les albums empruntés
Anne-Gaëlle Féjoz, auteure de littérature jeunesse, fera découvrir le personnage Carafon : son histoire, ses chansons. La classe se familiarisera avec la structure du conte de randonnée. Les élèves font leurs premiers pas vers l’apprentissage de la chanson de Carafon avec l’appui des signes (inspirés de la Langue des Signes).
Date ou période : janvier/février 2024 (un vendredi matin)
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Représenter Carafon avec un nouvel attribut et une « bestiole » en art plastique et/ ou décrire Carafon par écrit.
Avec Anne-Gaëlle, les enfants présentent leurs propositions, puis la classe vote pour un attribut, un accessoire et une « bestiole ». Une réécriture de la chanson du spectacle de manière détournée est réalisée ou au moins fortement engagée.
Date ou période : mars/avril 2024 (un vendredi matin)
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Si besoin, finaliser les nouvelles paroles et le choix des éléments de l’histoire, et les transmettre aux Malice’yeuses. S’approprier les paroles de la chanson de Carafon et réfléchir aux signes possibles pour les nouvelles paroles.
Jeux vocaux inspirés des émotions de l’histoire et découverte du langage musical et de la mise en scène avec Valérie Page, accordéoniste et chanteuse.
Chant collectif et jeux de scène.
Date ou période : avril/mai 2024 (mardi ou jeudi)
Durée : 2 ateliers de 2h
Lieu : école : salle de motricité ou polyvalente
Inter-étape : S’approprier les nouveaux signes, fabriquer un attribut collectif et un accessoire par enfant, pratiquer le jeu de scène et s’approprier la chanson.
Avec Valérie Page et Anne-Gaëlle Féjoz, le groupe classe s’approprie sa place lors du spectacle final. Les élèves poursuivent la pratique de la chanson. Ils se préparent et sont sensibilisés à la participation active lors du spectacle. Ils s’identifient tour à tour en tant que spectateur et en tant qu’artiste.
Date ou période : mai 2024 (un vendredi matin)
Durée : 2h
Lieu : école : salle de motricité ou polyvalente
Inter-étape : Pratiquer le jeu de scène et s’approprier la chanson
Sur un temps scolaire, les classes des parcours sont réunies par 2. Après l’accueilet le placement des groupes classes, les artistes mettent en voix les élèves. S’en suivent l’accueil des spectateurs (les familles et classes invitées), puis le spectacle.
Date ou période : juin 2024 (un vendredi)
Durée : 2h
Lieu : une salle de spectacle
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Prévoir une salle polyvalente avec un vaste espace de travail, le matériel nécessaire à chaque enfant pour créer attribut et accessoires, (étapes 4 et 5), une salle de spectacle pouvant accueillir 2 classes, les familles et 2 classes invitées pour deux des quatre classes du parcours.
Le Grand Jboing Boyoyang
Le Grand Jboing Boyoyang
Les élèves auront l’occasion de découvrir une forme particulière de théâtre à travers ce parcours : le théâtre sonore ! En s’éloignant des images et en sollicitant l’imagination, ce projet plein de bruit alliera visite, rencontres, expérimentations et représentation. Ce sera l’occasion d’évoquer les autres sortes de théâtre et d’identifier des métiers qui y sont liés.
IMPORTANT : L’ensemble du matériel nécessaire à la fabrication des masques (patrons, papier, peinture, notice de montage) sera remis par l’organisateur en début de parcours.
Objectifs du parcours
- Découvrir « le » théâtre : son histoire, ses métiers, ses codes, ses traditions, visiter un lieu
- Rencontrer une équipe artistique
- Assister à un spectacle au sein de l’école
- Créer collectivement un paysage sonore
- Découvrir et expérimenter l’univers du son et du bruitage
- Faire des liens entre son et imagination : comment notre imagination peut-elle dépasser l’absence de regard ?
Ce parcours est organisé par le Centre Dramatique National de Besançon Franche-Comté.
Découvrez les étapes du parcours « Le Grand Jboing Boyoyang » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Découverte du théâtre : ses différentes formes (théâtre d’objet, de rue, de marionnettes…), son histoire, les éléments nécessaires (décors, costumes, lumières, textes…). Quel rôle joue l’imagination au théâtre ? Que pensent-ils découvrir dans le spectacle ? Comment raconte-t-on des histoires au théâtre ?
Date ou période : Janvier 2024
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Autour des affiches apportées par la médiatrice, les élèves imaginent les histoires racontées par les spectacles. Il n’est pas nécessaire que les histoires proposées correspondent réellement au texte.
Le Centre Dramatique National : son histoire, ses coulisses, ses différents métiers , le vocabulaire spécifique au théâtre, comment être spectateur… Nous inviterons la classe à documenter en image sa visite pour l’inter-étape suivante.
Date ou période : février 2024
Durée : 1h30
Lieu : CDN
Inter-étape : Recréer une cartographie du théâtre, à travers les espaces photographiés, les noms retenus, les bruits entendus, les personnes croisées…
Un spectacle à l’aveugle qui plonge le public dans l’univers du son et du bruitage. Les yeux bandés, projetés à bord d’un train supersonique, accostons sur le rivage de l’île Ouï-Dire. Tapis dans le silence, le Grand Jboing Boyoyang observe avec malice. On en entend parler mais existe-t-il ou est-ce simplement un bruit qui court ?
Date ou période : mi-mars 2024
Durée : 45 minutes de spectacle + 45 minutes de découverte du décor
Lieu : Dans l’une des deux écoles / la seconde classe se rendra dans l’école accueillant le spectacle
Inter-étape : A travers des objets trouvés chez eux, les enfants cherchent collectivement à créer des sons de différents environnements (la ville, la mer, un bâteau, un train…)
Séance 1 : A partir de l’écoute d’un extrait sonore, on imagine et dessine collectivement une créature, un paysage… puis exercice ludique de création d’un récit.
Séance 2 : Association son et image. Travail d’écoute, de reconnaissance et de manipulation d’objets, de coordination son et image.
Séance 3 : Création d’un paysage sonore, où les enfants feront exister des personnages via la manipulation d’objets et la modulation de leurs voix.
Date ou période : du 8 au 12 avril 2024, 3 demi-journées
Durée : 3 x 2h
Lieu : dans l’école
Inter-étape : La classe reprend à l’écrit les indications de jeu et l’histoire créées lors de la séance 4, en vue de l’écriture de la suite de l’histoire par groupes et de la création d’une partition sonore à rejouer à leurs camarades de classe.
Après les séances avec les comédiens et avoir assisté au spectacle, nous proposons aux élèves de poursuivre leur paysage sonore et d’écrire des suites de l’histoire en petits groupes, en manipulant les objets et en jouant les différents rôles. Chaque groupe peut alors proposer sa suite de l’histoire à ses camarades.
La médiatrice du théâtre pourra être invitée à ces restitutions.
Date ou période : Mai 2024
Durée : selon l’enseignant.e
Lieu : dans la classe
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Nombre de classes
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Il est nécessaire que les écoles soient équipées d’une salle couverte, type salle de motricité, pouvant accueillir 50 enfants assis, pour la représentation de l’étape 3 ! Il faudra séparer en 2 groupes les classes lors de l’étape 4, et donc pouvoir occuper une seconde salle.
Le monde à ma façon
Le monde à ma façon
Le Musée comtois propose une plongée au coeur des mythes, légendes et histoires qui ont permis, à un temps donné, de répondre à la question « comment est né le monde ? ». Ce parcours permet d’aborder des questions universelles, tout en apprenant à discuter, à s’écouter et à s’accorder.
Les collections ainsi que les coulisses du Musée comtois dévoilent leurs secrets et, accompagnés par une artiste sonore, Chloé Truchon, et un artiste visuel (sélection en cours) les élèves développent leur imaginaire, leur créativité et une réflexion citoyenne sur leur vision du monde, autour d’une question fondatrice posée en filigrane : à quoi ressemblerait ton monde idéal ?
Le voyage du Petit Prince ponctuera notre réflexion, en écho à la future programmation 2024 de la Citadelle. Son voyage interplanétaire et ses rencontres avec des « grandes personnes » introduiront l’existence de mondes multiples, de visions subjectives et de cultures communes.
Objectifs du parcours
- Faire le lien entre passé et présent.
- S’initier à la culture humaniste (connaître et comprendre, aussi bien nous-mêmes que ceux qui nous entourent, c’est ouvrir la porte à la connaissance pour plus de tolérance).
- Etre un lieu ouvert d’échanges et de débats.
- S’éveiller à la curiosité, à la pluralité des croyances et des représentations en s’interrogeant sur notre environnement et nos différentes visions du monde.
- S’écouter, s’amuser, créer, travailler ensemble, respecter les choix d’autrui.
- Prendre sa place dans un groupe, mener à terme un projet, affirmer ses choix et ses préférences en étant acteur dans le processus de réflexion.
- Maîtriser l’expression orale et écrite, mais aussi manuelle et plastique !
Ce parcours est organisé par le Musée comtois.
Découvrez les étapes du parcours « Le monde à ma façon » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Temps de lecture : extraits du Petit Prince, de son voyage et des personnages qu’il rencontre.
Temps de discussion : Quelle taille ont les planètes ? Quelles formes ? Combien il y en a ?… Pour vous comment le monde a commencé ? comment il a été créé ?
Temps de découverte :
Le travail du cosmographe Guillaume Duprat viendra appuyer et révéler tous les possibles ! Notions de cosmogonies, de mythes et de légendes.
Grâce à une grande carte dépliante, des petites figurines et des histoires, les élèves découvrent qu’il existe mille et une façon d’imaginer un monde. Dans le monde d’autres histoires se racontent et, avant que la science n’arrive et explique cartésiennement les choses, les mythes, les légendes et les créatures fabuleuses fondaient nos croyances. Ainsi la terre n’avait pas la même forme pour les égyptiens ou les camerounais par exemple. Et en Franche-Comté, comment les gens imaginaient la création du monde, quelles créatures habitent nos terres ? (La Vouivre et la Loue, le diable et les sapins…)
Date ou période : novembre/décembre 2023
Durée : 3h
Lieu : en classe
Inter-étape : Ecrits d’un récit avec en question de fond : A quoi ressemblerait le monde idéal pour le nouveau voyage du Petit Prince ?
A la maison les enfants réfléchissent à un bruit ou une musique qui pourrait représenter la planète idéale. Il peut aussi s’agir d’un instrument de musique, un bruit d’oiseau, de moteur…
Récolte de la matière écrite pour les mettre en regard avec l’exposition visuelle et sonore.
Prévoir une salle « chantier »
Sur cette demi-journée les deux artistes interviennent en classe > rencontre artistique pluridisciplinaire, visuelle et sonore.
Par groupes (identiques tout le long du parcours), jeu de questions/réponses sur les bases du jeu « cosmotron » de Guillaume Duprat. Echanges qui permettent de réaliser que chacun voit le monde à sa manière et essaye de comprendre pourquoi. Enregistrement de ces échanges par l’artiste sonore Chloé Truchon.
Par groupe, suite à l’écrit individuel réalisé en inter-étape et l’échange après le jeu, les élèves doivent choisir ensemble une forme ou plusieurs, une ou des couleurs, le nom de leur planète… Ils créeront un monde commun tout en intégrant une part subjective et personnelle (l’écrit) à ce monde en présence de l’artiste plasticien, la médiatrice et l’enseignant.
Suite à ces échanges, le travail de l’artiste plasticien permet d’apporter une réponse graphique, entre abstraction et figuration.
Date ou période : janvier/février 2024
Durée : 3h
Lieu : en classe
Inter-étape : [Pour les artistes : l’artiste sonore créé le montage des échanges + bruits et l’artiste visuel réfléchi à la prochaine rencontre]
Poursuite du travail d’écriture court qui permet d’introduire ce qu’est le musée comtois, étape suivante : quel est notre objet préféré ? Pourquoi on ne pourrait pas se passer de cet objet dans notre monde idéal ?
Prévoir pique-nique pour l’étape d’après + bus
Retour sur les écrits de l’inter-étape : les objets qui nous appartiennent ont tous une histoire.
Cette étape permet de parler des notions de musée et de patrimoine. A quoi ça sert ? Quelle est la place du musée comtois et que raconte-t-il de notre monde ?
– Jeu de questions/réponses avec des objets sortis de nos réserves pour comprendre à quoi ça sert. Pourquoi on les garde ? Quelles histoires ils racontent ?
– Quelques contes et légendes notre région : comment sont nés les sapins, la rivière de la Loue … ? Quelles créatures fabuleuses habitent nos forêts ?
– Montrer l’espace où leurs travaux seront exposés
Date ou période : avril 2024
Durée : 3h
Lieu : Musée comtois
Inter-étape : [Pour les artistes : Création montage, artiste plasticien réfléchi à la scénographie finale au musée]
Poursuivre le travail d’écriture sur leur monde
Récolte de la matière écrite individuelle pour les mettre en regard avec l’exposition visuelle et sonore collective.
Prévoir une salle « chantier »
Intervention de l’artiste plasticien seulement.
Un premier temps d’écoute est prévu pour découvrir le montage de Chloé Truchon, avec un temps d’échange : qu’en pensent-ils ? qu’est-ce que cela leur inspire ?…
Suite à la visite au musée, qui aura permis de mieux comprendre l’environnement dans lequel le travail des élèves sera exposé, seul l’artiste plasticien intervient sur cette demi-journée pour la finalisation des mondes idéaux, par groupe.
Date ou période : mai 2024
Durée : 3h
Lieu : en classe
Inter-étape : [Pour les artistes : l’artiste sonore finalise si besoin son montage + l’artiste plasticien réfléchi à une scénographie immersive à proposer aux enfants + Prévoir impressions grand format si besoin + fabrication de panneaux (en interne si besoin) + matériel]
Prévoir un pique-nique pour l’étape d’après + bus
Installation des différents mondes (format papier à définir), sur un système d’espace immersif. Les élèves deviennent acteurs, scénographe. Ils mettent en scène leur travail : collages, découpes accrochage aux murs, réflexions communes…Ils seront accompagnés des artistes et de la médiatrice culturelle pour le montage.
Le public sera ensuite invité à se plonger dans les univers visuels des élèves et leurs réponses sonores.
Date ou période : juin 2024
Durée : 3h
Lieu : musée comtois
Inter-étape : [Pour les artistes] Finalisation accrochage si besoin par les artistes + musée comtois
Ajout des textes explicatifs avant ouverture de la salle.
Les élèves ainsi que leurs familles sont invités au musée pour découvrir leur travail. Les artistes sont aussi conviés pour échanger avec les familles qui le souhaitent.
Date ou période : juillet/août 2024
Durée : 1/2 journée
Lieu : Musée comtois
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.h
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
- Participation à la réunion de formation en début de parcours pour les professeurs (2h)
- Participation à la réunion d’information en visio (1h)
- Assurer, de manière simple, un suivi entre les étapes
- Prévoir une salle « en chantier » pour les temps de création
- Prévoir deux déplacements avec pique-nique
Le musée à petits pas
Le musée à petits pas
Lieu ressource, le musée invite les petits comme les plus grands à découvrir le monde par les arts, et plus particulièrement les animaux dans les arts : sculptures, peintures, mosaïques… les visites et ateliers adaptés aux plus jeunes offrent l’occasion d’en franchir le seuil et participent à la construction du petit visiteur de demain.
Objectifs du parcours
- Découvrir / Fréquenter un lieu culturel: appréhender ce qu’est un musée, ses codes de visite ; participer à la construction de l’enfant-visiteur et ambassadeur ; lutter contre l’effet de seuil ; partager un temps de découverte, prendre plaisir à être ensemble au musée ;
- Aller au contact d’œuvres originales: découvrir une sélection thématique d’œuvres, correspondant aux centres d’intérêt de l’enfant (animaux…) ; apprendre à regarder (motif(s), forme(s), matériau(x)…) ; s’interroger, s’exprimer, échanger ; décrire, enrichir son vocabulaire ;
- Favoriser la pratique plastique, à travers le dessin, le volume et l’argile
Ce parcours est organisé par le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.
Découvrez les étapes du parcours « Le musée à petits pas » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
En déambulation dans le musée, on scrute les animaux dans les sculptures et les tableaux… Visite sensorielle à voir, entendre et toucher, avec des bruits, des comptines, des histoires, des matières et de nombreux accessoires.
Date ou période : octobre/janvier/avril
Durée : 1h
Lieu : MBAA
Présentation en classe de différentes œuvres contemporaines d’animaux (Matisse, Picasso, Marc, Lapicque…). Réflexion sur les couleurs utilisées (principalement primaires). Puis proposition aux élèves de réinterpréter des œuvres picturales vues lors de la première étape du parcours.
Date ou période : novembre/février/mai
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Visite-atelier Sculpture & modelage
Une statue, c’est taillé dans la pierre ou dans le bois, ou ça peut être modelé dans la terre avec ses petits doigts. Découverte de sculptures, matériaux et outils de sculpteur, puis création, en atelier, à partir d’argile, d’une sculpture de chouette, inspirée par le hibou de la Vouivre de Becquet.
Date ou période : décembre/mars/juin
Durée : 1h30
Lieu : MBAA
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Période(s)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Pour les sorties au musée, merci de prévoir pour chaque classe :
- 2 pièces de 1€ ou 2 jetons de caddie pour l’utilisation des casiers de vestiaires,
- des boites pour emporter les créations en argile (étape 3 au MBAA)
- des accompagnateurs en nombre suffisant pour l’encadrement des groupes
Loop dans la boucle
Loop dans la boucle
Création d’une œuvre sonore à l’aide de boucles (Loop). Par plusieurs groupes de quatre, les élèves utiliseront des loopers pour s’initier à l’enregistrement de boucles et à leur mise en forme. Ils mixeront leur création au Caem Besançon, école de musique de Planoise.
Objectifs du parcours
- Finaliser une œuvre sonore collective
- Utiliser des sons détournés d’objets du quotidien ainsi que des instruments de musique
- Modifier ces sons avec divers effets
- Mixer ces différents sons en temps réel sur scène en respectant une carrure
- Susciter l’enthousiasme à travers une création artistique en groupe
Ce parcours est organisé par le CAEM.
Découvrez les étapes du parcours « Loop dans la boucle » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Les élèves découvrent la notion de boucle sonore (loop ). Création de boucles à l’aide du Looper Boss 505. Comprendre les différents paramètres du son.
Date ou période : mardi ou jeudi matin novembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : classe
Inter-étape : Lister des sons du quotidien (objet, environnement, école, chez soi) et proposer un classement. Récolter des objets sonores qui seront utilisés tout au long du projet.
Création de loops (boucles) avec des objets détournés et des instruments en utilisant le looper
Date ou période : mardi ou jeudi matin en décembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : classe
Inter-étape : Inventer ou trouver des textes à dire ou à slamer sur les futures oeuvres sonores. Idéalement des textes courts qui peuvent eux aussi tourner en boucle type haïku.
Les élèves approfondissent leurs créations sonores en incluant des notions de pulsation et de rythme ainsi que d’arrangement et mixage des boucles.
Date ou période : mardi ou jeudi matin en janvier 2024
Durée : 1h30
Lieu : classe
Inter-étape : Terminer et apprendre son texte (haïku).
Les élèves sont autonomes sur leur machine : ils savent enregistrer des sons « propres » (qualité, volume, parasites…) ; ils savent utiliser les effets de sortie pour le mixage des boucles et ils découvrent les effets d’entrée.
Date ou période : mardi ou jeudi matin en mars 2024
Durée : 1h30
Lieu : classe ou CAEM de préférence
Inter-étape : Préparation à l’enregistrement: liste d’objets (boîte à sons) avec leur mode de jeu pour chaque morceau. Rassembler tous les textes et définir les rôles.
Les enfants découvrent les salles d’enregistrement et peuvent ainsi enregistrer leur création : enregistrement des boucles dans des salles séparées, puis enregistrement du mixage de chaque groupe.
Date ou période : mai 2024
Durée : 2h
Lieu : CAEM
Inter-étape : Créer une invitation aux parents pour l’étape familiale
Les enfants poursuivent l’enregistrement de leur création : ajout du haïku au mixage précédant.
Date ou période : mai 2024
Durée : 2h
Lieu : CAEM
Les parents sont invités à venir écouter les oeuvres sonores de leur(s) enfant(s) au CAEM. Ils pourront découvrir et tester les loopers à cette occasion.
Date ou période : à définir
Durée : à définir
Lieu : CAEM
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
- Besoin de deux salles attenantes. Ne pas dépasser 28 élèves (24 max serait idéal)
- Constituer une boîte à objets apportés ou pris dans la classe par les enfants
- Constituer un corpus de quelques textes inventés ou repris
- Nécessaire implication de l’enseignant lors de la recherche des objets, des sons et des textes
Minute, je vais au musée
Minute, je vais au musée
Ce parcours propose aux élèves de faire connaissance avec un musée. La particularité du musée du Temps, installé à l’intérieur d’un palais de la Renaissance, est d’offrir la découverte de ses collections dans un bâtiment patrimonial classé monument historique. Une première visite permettra de faire connaissance avec la diversité des collections : peintures, sculptures, objets d’art, tapisseries, horloges, montres. La visite sensorielle offre une première approche de la thématique du temps et aborde de manière ludique les phénomènes de cycles, de durées ou de rythmes.
Objectifs du parcours
- Rencontrer un lieu culturel : un musée logé à l’intérieur d’un palais Renaissance, classé monument historique
- Comprendre ce qu’est un musée
- Permettre la rencontre avec des objets de sa collection. Découvrir la variété des œuvres (tableaux, sculptures, tapisseries, horloges, montres…) et la variété des matériaux (bronze, acier, or, bois, laine, plâtre, quartz…)
- Echanger, s’exprimer et enrichir le vocabulaire autour de l’œuvre (la forme, la matière, l’émotion que suscite ou exprime l’œuvre)
- Acquérir des repères temporels (autrefois, aujourd’hui, demain…)
Ce parcours est organisé par le Musée du Temps.
Découvrez les étapes du parcours « Minute, je vais au musée… » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Que trouve-t-on dans un musée ? Les enfants font une visite découverte du palais Granvelle, aujourd’hui devenu musée. En parcourant les trois étages du musée jusqu’à la tour, ils découvrent des collections variées. Que fait-on dans un musée ? On regarde, on s’émerveille, on apprend… Que ce soit le grand buste de Jupiter, une montre-bijou ou encore une tapisserie : les œuvres ont toutes une histoire à raconter.
Date ou période : octobre/janvier/avril
Durée : 50 minutes
Lieu : Musée du Temps
En déambulation dans le musée, au gré du tic-tac des horloges, on fait connaissance avec le temps, les cycles et les rythmes : les saisons, les jours de la semaine… Cette découverte sensorielle des collections passe par des bruits, des comptines, des histoires, des chansons et des matières à toucher…
Date ou période : novembre/février/mai
Durée : 50 minutes
Lieu : Musée du Temps
Les élèves pratiquent un atelier d’art plastique autour de la thématique du temps qui passe.
Date ou période : décembre/mars/juin
Durée : 1h30
Lieu : à l’école (dans un espace adapté)
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Période(s)
Écoles accueillies
Mon Alter Ego Flamenco
Mon Alter Ego Flamenco
Ce parcours invite les enfants à créer un alter égo musical et visuel en utilisant l’esthétique (mouvements, gestes, déplacements) et les percussions corporelles propres au Flamenco.
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : le Flamenco
- Rencontrer une œuvre de création, une démarche artistique et des artistes
- Aborder la création chorégraphique et musicale
- Développer sa créativité, sa sensibilité et sa perception
- Enrichir son répertoire moteur, gérer l’espace, le partager avec les autres
- S’exprimer et réfléchir à ses propres faiblesses et forces
- Exprimer des émotions, des idées et pouvoir les mettre en avant
Ce parcours est organisé par la compagnie Duende Flamenco.
Découvrez les étapes du parcours « Mon Alter Ego Flamenco » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Spectacle Théâtre, musique et danse Les Murmures à l’oreille de la Compagnie Duende Flamenco : les enfants pourront entrer dans l’univers du Flamenco et ensuite poser toutes les questions qu’ils voudront aux artistes.
Date ou période : 15 janvier 2024
Durée : 1h30 (spectacle + échanges artistes/élèves)
Lieu : Petit Kursaal
Inter-étape : L’enseignant.e pourra faire noter aux enfants les manières de faire de la musique et de bouger avec le corps en repérant les percussions et les mouvements caractéristiques du Flamenco. Il pourra aussi faire écouter les musiques et regarder les vidéos mises à disposition par l’intervenante lors de la réunion/formation.
L’enfant commence à pratiquer en découvrant la gestuelle, la posture, certains mouvements et les percussions corporelles. (intervenante : Laurence Marion-Diaz)
Date ou période : janvier 2024
Durée : 1h
Lieu : salle de l’école
Inter-étape : L’enseignant.e peut continuer à faire découvrir l’univers du flamenco avec les éléments donnés lors de la réunion/formation ou/et d’autres.
L’enfant assiste au conte musical et dansé Les Mal Aimés par Laurence Marion-Diaz (les personnages de ce conte sont « mal aimés » parce que différents des autres : il y a le loup qui a peur de tout, les souris qui font trop de bruit…)
Puis, à partir des « faiblesses et des forces » des personnages (le loup a peur de tout mais il sait très bien frotter dans ses pattes pour faire de la musique); chaque enfant réfléchit à ses propres faiblesses et à la force qu’elles peuvent devenir. Une discussion s’en suit. A partir de quelques propositions, nous explorerons collectivement les mouvements, déplacements, gestes et sons liés à ces faiblesses et ces forces.
Date ou période : janvier/février 2024
Durée : 2h (entrecoupées de la récréation)
Lieu : salle de l’école
Inter-étape : L’enseignant.e aidera chaque enfant à trouver un petit trait de caractère qui ne plaît pas aux autres. Il fera des groupes d’enfants en fonction de ceux qui peuvent se ressembler. Des débats peuvent en naître…
A partir du trait de caractère du groupe, les enfants vont créer un petit enchaînement de mouvements ensemble. Celui-ci sera ensuite repris avec l’esthétique flamenca et mis en rythme dans chaque groupe (intervenante : Laurence Marion-Diaz). Chaque groupe montrera sa création aux autres.
Date ou période : février 2024
Durée : 1h et 30 minutes (entrecoupée de la création)
Lieu : salle de l’école
Inter-étape : L’enseignant.e filmera chaque groupe pour garder une trace de cette première version de son alter ego.
Collectivement avec l’intervenante, les enfants reprennent le travail réalisé en groupes afin de mettre en place la partition chorégraphique et musicale des « alter ego ». (intervenante : Laurence Marion-Diaz)
Date ou période : mars 2024
Durée : 2x 1h et 30 minutes (entrecoupée de la récréation)
Lieu : salle de l’école
Inter-étape : L’enseignant.e pourra faire faire aux enfants leur alter ego régulièrement pour le leur faire mémoriser (l’enfant pourra l’améliorer, le modifier, le faire évoluer)
Chaque groupe montrera son alter ego aux autres et sera filmé.
Si les enfants et l’enseignant le souhaitent, d’autres classes peuvent venir voir le travail réalisé.
Date ou période : mars/avril 2024
Durée : 1h et 30 minutes (entrecoupée de la récréation)
Lieu : salle de l’école
Inter-étape : Chaque enfant pourra avoir son propre film et ceux des autres? Tous les enseignants du parcours pourront se transmettre leurs films afin que les enfants découvrent les alter-ego de tous.
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Salle suffisamment grande pour que les élèves puissent bouger sans se gêner (gymnase, salle de motricité, préau, etc.) mais aussi espace qui ne gêne pas les autres classes (bruit) et où la séance puisse se faire sans être gênée par les autres classes (entrées, sorties).
L’enseignant.e devra aider à la mise en place de certaines étapes où l’intervenante prendra les élèves en groupes.
Mon concert avec l’Orchestre Victor-Hugo
Mon concert avec l’Orchestre Victor-Hugo
L’Orchestre Victor Hugo propose aux élèves de grande section de maternelle un petit parcours durant lequel ils pourront découvrir les instruments de musique en participant à une ronde des instruments avec quelques musiciens professionnels de l’Orchestre Victor Hugo à l’auditorium du conservatoire et assister à un concert jeune public.
Objectifs du parcours
- Découvrir plusieurs instruments de musique d’un orchestre symphonique
- Etre capable d’identifier le son produit par les instruments
- Apprendre à être spectateur
- Assister à un concert
Ce parcours est organisé par l’Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté.
Découvrez les étapes du parcours « Mon concert avec l’Orchestre Victor-Hugo » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Un membre de l’orchestre vient en classe pour expliquer aux enfants ce qu’est un orchestre symphonique et leur proposer des petits jeux en complément de leur venue à la ronde, avant le concert.
Date ou période : octobre
Durée : 1h
Lieu : en classe
Durant cette première étape, les élèves iront à la rencontre des musiciens pour découvrir les instruments de musique qu’ils retrouveront lors du concert. L’occasion idéale pour les enfants d’entendre et de voir de près chaque instrument.
Date ou période : novembre
Durée : 1h
Lieu : communication prochaine
Ce concert jeune public auquel vos élèves seront invités est une création mondiale !
La musique sera composée par notre chef d’orchestre Jean-François Verdier.
Date ou période : lundi 11 décembre 2023
Durée : communication prochaine
Lieu : Auditorium du CRR de Besançon
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Période(s)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
- Participation à la réunion de formation en début de parcours
- Assurer, de manière simple, un suivi entre les étapes
Mon voyage, ma carte et moi
Mon voyage, ma carte et moi
Création d’un carnet de voyage. A partir de cartes, atlas, et récits de voyage, les enfants partent à la découverte de leur quartier et de leur territoire et racontent leur voyage, réel ou imaginaire, en personnalisant leur carnet, où se mêleront écrits et illustrations. C’est en réalité à la rencontre d’eux-mêmes qu’ils s’apprêtent à partir…
L’important ce n’est pas la destination c’est le voyage (Stevenson).
Objectifs du parcours
- Découvrir différentes bibliothèques et leurs ressources
- Sensibiliser à la lecture
- S’initier à la cartographie
- Comprendre l’histoire du livre et l’évolution des techniques iconographiques
- Observer son environnement
- S’exprimer à travers le carnet de voyage par l’écriture et les arts visuels
- Se repérer dans l’espace, sur un plan
Ce parcours est organisé par la Direction des Bibliothèques et des Archives municipales.
Découvrez les étapes du parcours « Mon voyage, ma carte et moi » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Les élèves partent à l’aventure pour découvrir la médiathèque. Lectures de récits de voyage, présentation des fonds carnets de voyage et atlas. Chaque élève repartira avec son carnet de voyage à compléter tout au long du parcours.
Date ou période : octobre 2023
Durée : 2h30
Lieu : médiathèque Pierre Bayle ou médiathèque de proximité
Inter-étape : Personnalisation du carnet (la couverture), collage des éléments distribués à l’étape 1, et exploration des livres de la malle
Les bibliothécaires apportent des provisions pour le voyage : livres et jeux d’écriture pour nourrir le carnet. Les élèves, par groupe, produiront une histoire à partir d’une technique d’écriture.
Date ou période : novembre 2023
Durée : 2h30
Lieu : école
Inter-étape : Poursuite de l’écriture du voyage en réutilisant le jeu d’écriture.
Réalisation d’une page personnelle avec la photo ou l’image choisie pour l’étape 2, en s’inspirant de l’album «Tam tam couleurs»
Préparation de l’étape 3 : immersion dans l’œuvre du graveur Pierre Alechinsky pour sa démarche artistique autour des cartes
Encore des provisions pour le voyage… A partir des écrits réalisés, les bibliothécaires proposeront aux élèves des jeux graphiques autour de la carte pour agrémenter le carnet.
Date ou période : décembre 2023
Durée : 2h30
Lieu : école
Inter-étape : Poursuite de l’illustration du voyage en exploitant les techniques graphiques découvertes à l’étape 3.
Préparation de l’étape 4 : aborder les thèmes des grandes découvertes, des explorateurs et des représentations du monde avec l’appui des documentaires de la malle, et évoquer la notion de livre ancien.
Voyage ludique dans l’histoire du livre et de la cartographie, nourri de « trouvailles » pour le carnet. Les élèves découvrent des trésors : un précieux atlas du 17ème siècle et des livres « écrits sur peau de bêtes ».
Date ou période : janvier/février 2024
Durée : 2h
Lieu : bibliothèque d’étude – 1 rue de la bibliothèque
Inter-étape : Collage des « trouvailles » dans le carnet.
Préparation de l’étape 5 : aborder le vocabulaire géographique et scientifique (liste fournie) pour la visite dans l’atelier d’Alain Sauter.
Les élèves partent à la rencontre de l’artiste géographe Alain Sauter : visite de son atelier, découverte de techniques et réalisation d’un globe collectif pour la classe.
Date ou période : mars 2024
Durée : 2h
Lieu : Atelier Globe Sauter (quartier Chaprais)
Inter-étape : Mise en couleur du globe.
Préparation de l’étape 6 : réception du plan pour le lieu mystère.
Finalisation des carnets pour l’exposition.
Ensemble nous partirons dans un voyage à travers nos histoires, nos récits et nos cartes, dans un lieu insolite… à vos boussoles ! Aventures et pique-nique partagés entre les bibliothécaires et les élèves.
Date ou période : mai 2024
Durée : une demi-journée
Lieu : lieux mystère
Inter-étape : Finalisation des carnets en classe et préparation de la carte postale d’invitation au vernissage de l’exposition.
A la découverte des carnets de voyage : exposition et moment de partage avec les enfants et les familles dans la bibliothèque (vernissage un samedi).
Accueil possible de la classe lors du temps scolaire.
Date ou période : juin 2024
Durée : 2 à 3 semaines
Lieu : médiathèque de proximité
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
- Exploiter la malle de livres thématiques mise à disposition par les bibliothèques
- Alimenter le carnet au fil des activités, en classe ou en dehors
- Prévoir le matériel pour les arts visuels (carnet de voyage vierge fourni
Oups ?! Y’a un os !
Oups ?! Y’a un os !
Les nombreuses recherches archéologiques ont nourri la connaissance de Besançon depuis ces trente dernières années. Ce parcours propose un voyage dans le temps, des traces des populations préhistoriques jusqu’aux bâtisseurs du Moyen Âge.
Cette enquête archéologique invite les enfants à comprendre le métier de l’archéologue et la manière dont se construit l’histoire. Une plongée dans le passé des habitants de Besançon, la découverte de leurs gestes et de leur vie quotidienne à travers l’archéologie expérimentale, la mise en pratique des méthodes de l’archéologie, des visites ou encore l’analyse de façades de bâtiments classés.
Objectifs du parcours
- Présenter les gestes et les méthodes de l’archéologie
- Faire comprendre l’importance de cette discipline pour la compréhension d’une société
- Connaître l’évolution de Besançon grâce à des périodes phares et des exemples précis
- Aborder le quotidien des habitants du passé
- Aborder les notions de mobilier archéologique, de patrimoine et d’urbanisme
Ce parcours est organisé par la Direction du Patrimoine Historique.
Découvrez les étapes du parcours « Oups ?! Y’a un os » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Intervention conduite par un archéologue autour des thèmes suivants : qu’est-ce que l’archéologie et particulièrement l’archéologie préventive, l’archéologie de terrain, la fouille, les plans, les outils, les techniques, les différents types de mobilier que l’on peut mettre au jour en fouille, ce qu’on en fait, ce qu’ils peuvent nous apprendre…
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : Véronique Bourson, INRAP
Date ou période : novembre 2023
Durée : 2h30 (incluant la récréation)
Lieu : en classe + salle disposant d’un grand espace au sol
Inter-étape : Introduction rapide à la période abordée lors de la prochaine étape.
Deux archéologues spécialistes de la Préhistoire dévoilent aux élèves les grandes découvertes et l’évolution des hommes préhistoriques : ils proposent notamment de découvrir les gestes de cette période grâce à une démonstration de taille de silex et de maîtrise du feu.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : Véronique Bourson, INRAP + intervenant INRAP
Date ou période : décembre 2023
Durée : 2h30 (incluant la récréation)
Lieu : en classe
Inter-étape : Introduction rapide à la période abordée lors de la prochaine étape.
Intervention en classe d’un archéologue. Découverte des techniques de la métallurgie antique et de la vie quotidienne à l’âge du bronze et à l’âge du fer. Quelles traces les Gaulois nous ont-ils laissées, et comment a-t-on pu comprendre leur mode de vie : les techniques de la métallurgie antique, des vestiges à la restitution. Les enfants expérimentent le travail de l’archéologue en déchiffrant le plan d’un site gaulois.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : Véronique Bourson, INRAP
Date ou période : janvier 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Introduction rapide à la période abordée lors de la prochaine étape.
La visite des vestiges d’une maison romaine sous l’actuelle faculté des lettres (mosaïques, hypocaustes) invite les élèves à se familiariser avec l’univers de l’habitat romain, tandis qu’un atelier de poterie permet de découvrir la technique au colombin et de parler de la céramologie, discipline d’archéologie essentielle pour la datation des vestiges.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : 2 médiateurs de la DPH
Date ou période : février 2024
Durée : 2h30
Lieu : Université de Franche-Comté, 30 rue Mégevand (domus) et CIAP, 52 Grande rue (atelier)
Inter-étape : Introduction rapide à la période abordée lors de la prochaine étape.
Découverte du temple du Saint-Esprit, bâti au XIIIe siècle. Les élèves sont invités à découvrir l’histoire de ce monument et à en analyser l’architecture, selon les méthodes de l’archéologie du bâti. La visite s’accompagne d’un livret permettant de garder une trace de l’atelier.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : médiateur de la DPH
Date ou période : mars 2024
Durée : 2h
Lieu : Temple du Saint-Esprit, 5 rue Goudimel
Les élèves sont invités à découvrir les coulisses de l’archéologie à travers un jeu de piste au centre de recherche archéologique de l’INRAP à Besançon. Ils peuvent ainsi poser toutes les questions au gestionnaire des collections ainsi qu’aux différents archéologues et spécialistes présents. Des objets et indices relatifs aux différentes périodes abordées tout au long de l’année sont à retrouver.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : Véronique Bourson, INRAP
Date ou période : avril 2024
Durée : 2h
Lieu : Centre archéologique de l’INRAP, 9 rue Lavoisier
Les élèves découvrent les vestiges archéologiques du square Castan tout en réalisant des croquis.
Nom de l’intervenant : médiateur de la DPH
Date ou période : mai 2024
Durée : 2h
Lieu : square Castan, rue de la Convention
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Grande pièce nécessaire pour les interventions de l’INRAP + rétroprojecteur