
Danse avec Poucet
Danse avec Poucet

Ce parcours permettra aux élèves de (re)découvrir l’univers du conte du Petit Poucet. Les enfants apprendront à exprimer des émotions ou des souvenirs de manière collective, par le biais de la danse et de la peinture.
Objectifs du parcours
- Offrir aux enfants un accès à la culture
- Connaître, pratiquer et rencontrer le monde du spectacle vivant
- Rencontrer un spectacle et une équipe artistique
- Proposer aux équipes éducatives des outils et des entrées permettant d’intégrer ce parcours dans leurs programmes
- Créer le lien entre l’œuvre et le livre en tant qu’objet, avec la collaboration de la médiathèque Nelson Mandela
- Représenter et transmettre un souvenir par l’expression artistique et culturelle
Ce parcours est organisé par Côté Cour, Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse.
Découvrez les étapes du parcours « Danse avec Poucet » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Les enfants assisteront au spectacle Et si tu danses de Marion Lévy, Compagnie Didascalie. Poucet est devenu adulte. Il est ramasseur de pierres. En arrivant dans le lieu de la représentation, il se rend compte que c’est ici que toute son histoire a commencé. Il a besoin des enfants pour retrouver le chemin de ses souvenirs, de ses peurs et de ses joies.
Date ou période : Lundi 13 mai 2024
Durée : 1h
Lieu : Maison de Quartier Planoise (à confirmer)
Les élèves seront répartis en demi-groupes, sur deux ateliers différents. Avec le danseur Stanislas Siwiorek, le premier groupe apprendra à créer une danse de manière collective. À travers cet atelier danse, les enfants apprendront à exprimer des émotions ou un souvenir.
Parallèlement, les élèves pratiqueront un atelier de peinture sur pierres avec la plasticienne Jessica Scaranello.
Date ou période : Lundi 13 et mardi 14 mai 2024
Durée : 45 minutes par demi-classe et par atelier (soit 1h30 d’atelier par classe)
Lieu : Dans les salles de motricité de classe des écoles
Les enfants restitueront leur travail en fin de séance avec la plasticienne Jessica Scaranello et le danseur Stanislas Siwiorek.
Date ou période : Lundi 13 et mardi 14 mai 2024
Durée : 30 minutes
Lieu : Dans les salles de motricité des écoles
Chaque classe pourra découvrir son travail et celui de ses camarades exposés à la Médiathèque Nelson Mandela.
Date ou période : juin 2024
Durée :1 heure de visite par classe
Lieu : Médiathèque Nelson Mandela
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Période(s)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Les conditions sont très simples et seront évoquées lors de la rencontre de rentrée. Elles porteront essentiellement sur l’implication active de l’équipe pédagogique. Les espaces, notamment une salle de motricité pour l’atelier danse, nécessaire à la bonne conduite du parcours dans l’école devront être disponibles.
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Danse et animalité
Danse et animalité

Explorer sa part animale, pour percevoir et vivre autrement ! À partir de l’observation et de l’analyse du comportement de différentes espèces animales au parc zoologique de la Citadelle de Besançon, du visionnage de vidéos danse et de la rencontre avec la chorégraphe Nathalie Pernette et de sa souris partenaire, il sera question de construire une séquence chorégraphique, toute en sensations, laissant la part belle à notre part animale !
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
- Découvrir notre part animale, découvrir d’autres espèces
- Rencontrer un spectacle et son équipe artistique
- Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
- Partager plaisir et émotion
- Explorer, expérimenter, inventer
Ce parcours est organisé par la compagnie Pernette.
Découvrez les étapes du parcours « Danse et animalité » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Sur une journée complète (prévoir le pique-nique !) : Matinée à la Citadelle pour une visite avec une médiatrice – observation et analyse du comportement de différentes espèces animales. Après-midi à l’école (ou lieu à définir) : transformation de ces observations en mouvements dansés, seul, en duo ou en groupe et échanges sur le lien danse et animalité.
Date ou période : semaine du 2 au 6 octobre 2023
Durée : 4h
Lieu : Citadelle de Besançon et école (ou lieu à définir)
Inter-étape : Révision des mouvements inventés et recherche sur le règne animal : la diversité des espèces, leur définition, sans oublier l’espèce humaine !
Venue de Nathalie Pernette, chorégraphe et danseuse, à l’école, pour présenter des extraits du spectacle Animale. Approche de la relation et tentative d’accord avec un animal, au travers du lien physique avec une, ou plusieurs souris.
Date ou période : automne 2023
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Révision des phrases chorégraphiques inventées et étude des différentes espèces en termes de différences de capacités et d’aptitudes liées aux cinq sens.
Étude et vécu d’autres mobilités corporelles, d’autres vitesses et états de corps, empruntés au règne animal et allant au-delà de nos habitudes d’espèce humaine. Créations de phrases dansées et début d’une construction chorégraphique.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Révision des phrases chorégraphiques inventées.
Mise en jeu des sens de l’ouïe, de la vue, du toucher, de l’odorat et pour établir de nouveaux rapports aux matériaux, surfaces, objets et autres corps vivants présents tout autour de nous. Création de nouvelles phrases chorégraphiques sur ce thème.
Date ou période : février ou mars 2024
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Approfondissement des phrases chorégraphiques inventées et exploration des représentations animales dans la peinture et la sculpture.
Travail autour de l’écoute de son corps (perception de son souffle, de sa respiration, de ses sons), de celui des autres et de l’espace environnant. Comment nos actions, nos gestes produisent des sons et provoquent un mouvement ou un déplacement plus ou moins important en fonction de leur intensité. Créer un répertoire de sons d’origine animale (grognement, sifflement, respiration…) afin de les ajouter aux phrases chorégraphiques inventées et/ou créer une chorale décalée.
Date ou période : mars/avril 2024
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Révision des différentes phrases chorégraphiques et recherches de chanson ou poésie en lien avec les animaux.
Fin de la construction d’une séquence chorégraphique en petits groupes.
Date ou période : avril/mai 2024
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Répétition de la chorégraphie finale.
Si souhaité, invitation d’un public choisi (classes de l’école, d’une autre classe ayant participé à ce parcours, des parents…) pour présenter le travail réalisé sur l’année.
Date ou période : mai 2024 (à préciser)
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Réunions
- Espace de travail adapté à la pratique de la danse : surface moyenne 80m2, sol propre (éviter carrelage ou moquette). Exemples : salle de motricité, gymnase, salle de Maison
de Quartier à proximité de l’école… - Besoin d’un système de diffusion sonore avec branchement mini-jack (type enceinte portative Bluetooth).

Danse et eau
Danse et eau

H2O, rencontre avec un élément !
Il s’agira d’approcher les différents états de l’eau : de la glace, à la goutte, vers la fluidité sans oublier la vapeur d’eau… d’explorer la présence de l’eau tout autour de nous, de saisir son rapport au corps et à notre imaginaire jusqu’à convoquer les monstres des abysses ! Le tout en mouvement et en musique pour la création d’une chorégraphie toute en humidité !
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
- Découvrir les richesses et l’importance de l’eau
- Rencontrer un spectacle et son équipe artistique
- Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
- Partager plaisir et émotion
- Explorer, expérimenter, inventer
Ce parcours est organisé par la compagnie Pernette.
Découvrez les étapes du parcours « Danse et eau » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Création de mouvements dansés autour des différents états de l’eau : de la glace, à la goutte, vers la fluidité sans oublier la vapeur d’eau…
Date ou période : automne 2023 (à préciser)
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Révision des mouvements inventés et recherche « scientifique » autour du cycle de l’eau…
Regard actif sur un extrait de l’une des créations de la compagnie Pernette, La Mémoire de l’eau.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Compilation de tous les mouvements relevés et aimés dans la répétition ! Création d’une nouvelle phrase chorégraphique basée sur cette mémoire.
Exploration tactile de l’eau avec les pieds et les mains : à partir des verbes du contact et en lien avec l’eau, en piscine, contenue dans un seau ou présente en extérieur sous forme de flaques, effectuer une plongée dans les richesses sonores et dansées du lien physique avec l’eau. Composition de nouvelles phrases dansées et sonores.
Date ou période : février ou mars 2024
Durée : 2h
Lieu : Piscine Lafayette (à préciser)
Inter-étape : Révision de toutes les phrases chorégraphiques déjà élaborées.
Les créatures de l’eau : en dansant, dresser le portrait d’une créature répertoriée liée à l’eau, s’inspirer de la faune et de la flore (poissons, algues, araignées, plancton…)
Date ou période : mars ou avril 2024
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Dessiner ou fabriquer son fameux monstre marin… et réviser les danses !
Fin de la construction d’une séquence chorégraphique en petits groupes, à partir de toutes les phrases de danse et de musique bruitiste existantes.
Date ou période : avril ou mai 2024
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Si souhaité, invitation d’un public choisi (classes de l’école, d’une autre classe ayant participé à ce parcours, des parents…) pour présenter le travail réalisé sur l’année, à l’école, en extérieur !
Date ou période : mai ou juin 2024 (à préciser)
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
- Espace de travail adapté à la pratique de la danse : surface moyenne 80m2, sol propre (éviter carrelage ou moquette). Exemples : salle de motricité, gymnase, salle de Maison
de Quartier à proximité de l’école… - Besoin d’un système de diffusion sonore avec branchement mini-jack (type enceinte portative Bluetooth).

Danse et images
Danse et images

Que se cache-t-il derrière un tableau ?
Jeux d’espaces, de rythmes, de postures de mains et de corps, portés et chutes, importance des tissus et du costume, histoire sous-jacente, biographie à imaginer !
Il s’agira, au travers d’une approche ludique de la danse, de mettre en mouvement un choix de tableaux du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.
Comment les prolonger de manière sensible en danse, en son, en musique et en mots ? Place à l’imaginaire !
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
- Aiguiser son regard face aux images qui nous entourent
- Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
- Partager plaisir et émotion
- Explorer, expérimenter, inventer
Ce parcours est organisé par la compagnie Pernette.
Découvrez les étapes du parcours « Danse et images » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
En demi-groupe, visite avec une médiatrice du Musée des Beaux-Arts. Découverte d’une sélection d’oeuvres, préalablement choisies, au Musée des Beaux-Arts et atelier de danse associé au travers de propositions ludiques.
Date ou période : automne 2023
Durée : 2h
Lieu : Musée des Beaux-Arts de Besançon
Inter-étape : Choix définitif de deux oeuvres picturales à danser par classe et analyse sensible de celles-ci.
- Atelier en lien avec la thématique, où le porté, les mains, le tissu, le costume ont une importance. Jeux de mises en mouvement de tissus, corps couvert et découvert de mille manières ;
- Jeux dansés autour de la variété des espaces ;
- Exploration d’un portrait : comment le prolonger en mouvement, en son, en musique, en pensées que l’on peut deviner derrière lui ?
- Mise en mouvement à partir des postures de mains, de la notion de signes et de langages ;
- Approche de l’idée du groupe, de la photo de famille, de sa composition, posture après posture, corps après corps.
Transformation de ces observations en mouvements dansés, seul, en duo ou en groupe.
Date ou période : janvier 2024 (à préciser)
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Révision des mouvements inventés.
Début de l’exploration dansée autour des oeuvres et de la mise en place de la chorégraphie.
Date ou période : février ou mars 2024
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Révision de toutes les séquences chorégraphiques créées et recherches de musiques, mots, matières à associer à l’oeuvre picturale de référence.
Suite et fin de la création de la chorégraphie. Mise en musique, en accessoires et en « costumes ».
Date ou période : mars ou avril 2024
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Révisions, finitions indispensables et titre à trouver à la chorégraphie !
Présenter le travail réalisé sur l’année au sein du Musée des Beaux-Arts ; invitation des familles.
Date ou période : entre avril et juin 2024
Durée : 2h
Lieu : Musée des Beaux-Arts de Besançon
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
- Espace de travail adapté à la pratique de la danse : surface moyenne 80m2, sol propre (éviter carrelage ou moquette). Exemples : salle de motricité, gymnase, salle de Maison
de Quartier à proximité de l’école… - Besoin d’un système de diffusion sonore avec branchement mini-jack (type enceinte
portative Bluetooth).

De 100 cordes à 1 créa-son
De 100 cordes à 1 créa-son

Nul besoin de grande technique pour devenir un groupe de musique !
Ensemble, comprenons le fonctionnement d’un groupe de musique qui crée, répète et enregistre, et devenons-en un.
Pour cela, des instruments du monde entier, de la guitare au cithare, en passant par la contrebasse, le violon, le luth, le saz, la mandoline, le banjo ou encore le n’goni, seront nos meilleurs alliés pour l’expression et l’expressivité. Expérimenter, jouer, s’exprimer, s’écouter, composer, répéter, enregistrer : plus qu’un nom à trouver et le groupe est né !
Objectifs du parcours
- Développer sa créativité
- Expérimenter et acquérir le langage musical
- Rencontrer un groupe de musique et comprendre son fonctionnement
- Composer et construire un morceau de musique ensemble
- Répéter et enregistrer en tant que groupe de musique
- Découvrir et comprendre la facture des instruments à cordes du monde entier
Ce parcours est organisé par Tralalère.
Découvrez les étapes du parcours « De 100 cordes à 1 créa-son » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Après une présentation du projet, les élèves pourront découvrir l’origine des instruments à cordes et le principe de la corde qui produit un son en vibrant. La longueur de la corde, la taille de l’instrument, la matière, la forme influencent-elles le son ? On gratte ? On frotte ? On pince ? Nous le découvrirons ensemble.
Pour cela, ils feront la connaissance d’instruments à cordes du monde entier (harpe, violon, N’goni, cithare sur table, banjo, mandoline, contrebasse, ukulélé, guitares…) par des jeux de devinettes concernant la forme, la spécificité, le son des instruments et apprendront leurs noms.
Sans oublier de les essayer ! En jouant doucement, fort, de plus en plus fort, de moins en moins fort, avec des cellules rythmiques etc… afin d’acquérir un panel de notions musicales et d’expression. La musique devient alors notre langage.
Date ou période : octobre 2023
Durée : 1h30
Lieu : école
Inter-étape : Retrouver et associer le nom et le son des instruments de l’atelier grâce aux photos et extraits sonores.
Rendez-vous au Bastion, lieu incontournable des groupes de musique pour y faire une visite et y rencontrer des musiciens en répétition.
Comment jouent-ils ensemble ? Quels sont les différents rôles des instruments ? Comment font-ils pour créer un morceau de musique ? Comment le commencer et le finir ce morceau ? Et si on en modifiait une partie ?
Les élèves pourront poser des questions au groupe de musique et pourront même être force de proposition/modification avec essai en direct par le groupe. Cette étape de rencontre, est une étape clé qui permettra aux musiciens en herbe de devenir un groupe de musique et créer leur propre composition.
Date ou période : octobre/novembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : Le Bastion
Inter-étape : Discussion à propos de la visite et de la rencontre. Préparer des pistes de création : comment la composition commencera-t-elle ? Que se passera-t-il ? Comment finira-t-elle ? Quel rôle aura chacun au sein de la composition ?
Après avoir revu tout le vocabulaire musical acquis au cours des séances, les élèves….les artistes ! Pourront mettre en pratique leurs ébauches de compositions décidées pendant l’inter-étape.
Afin d’avoir du recul, nous enregistrerons et écouterons directement. Ainsi, il sera plus facile de se faire un avis, de modifier, réessayer…
Et c’est aussi l’occasion de se préparer à l’enregistrement final, s’apercevoir que les micros entendent TOUT, et adapter son jeu comme on le souhaite afin de gérer les nuances et mettre en avant ce que l’on veut raconter.
Date ou période : novembre/décembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Réécouter de l’enregistrement. Trouver un nom de groupe.
L’enregistrement permettant de fixer un morceau de musique, le partager, il est important de mettre toutes les chances de son côté.
Pour cela, répétons ! Ainsi, tout pourra être peaufiné, maitrisé, sans oublier le plaisir de jouer ensemble. La répétition sera enregistrée également, pour être en condition et garder un support comme guide mémoire.
Date ou période : décembre/janvier 2023
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Réécoute de l’enregistrement.
Les musiciens enregistreront leur(s) composition(s) comme les groupes le font, guidés par nous et le technicien du Bastion qui leur expliquera aussi comment fonctionne l’enregistrement, et quel est son métier, son rôle passager dans la vie d’un groupe de musique.
Date ou période : janvier/février 2024
Durée : 1h30
Lieu : Le Bastion
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Minimum 2 classes par école avec possibilité de laisser le matériel entre les 2 classes. Salle suffisamment grande pour y installer les instruments. Point d’électricité.

De la chanson au théâtre
De la chanson au théâtre

Ce parcours propose aux enfants de découvrir le chant polyphonique à deux voix mis en scène en s’appuyant sur des extraits du répertoire de la chanson française ou sur une de nos compositions. En outre, ce parcours permet à l’enseignant.e d’obtenir des notions de conduite de chant et de jeux théâtraux.
Objectifs du parcours
- Mettre de la chanson dans le théâtre, et du théâtre dans la chanson
- Poser sa voix sur celle des autres
- Sentir le rythme et la carrure d’un morceau
- Découvrir des œuvres et auteurs du répertoire
- Mettre une chanson en image et en espace
- Travailler des postures, des regards
- Présenter le résultat à un public
Ce parcours est organisé par la compagnie Robert et moi.
Découvrez les étapes du parcours « De la chanson au théâtre » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Durant cette étape, les enfants découvriront les chants choisis avec l’enseignant.e. Nous échangerons sur différents aspects comme la vie de l’auteur ou le sens du texte afin de façonner l’imaginaire de la mise en scène.
Nous aborderons également la notion de deux voix chantées et la manière dont chant d’accompagnement se met au service de la mélodie principale, la clé étant de chanter en s’écoutant les uns les autres.
Date ou période : 9 octobre 2023
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Une réécoute des morceaux sera nécessaire pour favoriser l’intégration des paroles et de la mélodie, et une répétition menée par l’enseignant.e viendra consolider la matière.
Les enfants se familiariseront avec les différentes mélodies. En fonction des parties vocales où l’élève se sent le ou la plus à l’aise, les groupes seront constitués et les répétitions commenceront. Au besoin, un accompagnement guitare ou bande son seront utilisés.
Puis à travers des jeux théâtraux, nous évoquerons les postures, les regards et les intentions que nous pourrons mettre au service du chant et de l’histoire que l’on voudra raconter.
Date ou période : 30 novembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : à l’école
Inter-étape : L’enseignant.e procèdera de la même manière que pour la première inter-étape en s’appuyant sur le nouveau contenu abordé.
Les classes participantes au Parcours « De la chanson au théâtre » seront conviées dans une salle de spectacle bisontine pour assister au spectacle « Classe verte » de notre compagnie.
Un temps d’échange en bord plateau sera mis en place à la fin du spectacle afin d’aborder ces notions de chant et mise en scène.
Date ou période : 18 décembre 2023
Durée : 2h
Lieu : salle à définir
Inter-étape : En plus de continuer à répéter les chants, cette inter-étape pourra se mettre au service de la mise en scène retenue. Par exemple commencer à construire des marionnettes, des formes pour des ombres chinoises, préparer des costumes, récupérer des accessoires…
L’axe de mise en scène préalablement choisi avec l’enseignant.e sera ici développé.
En fonction, nous travaillerons les situations humoristiques de groupe, des images poétiques, des contrastes d’énergies afin de faire de notre chant une sorte de court métrage, en conscientisant une arrivée et une sortie cohérentes avec l’ensemble.
Date ou période : 18 janvier 2023
Durée : 1h30
Lieu : à l’école
Inter-étape : Continuer à chanter les morceaux de temps en temps en repensant aux postures travaillées ou aux aspects de mise en espace abordés.
Il est aussi important de retraverser mentalement le fil de notre histoire et de verbaliser chronologiquement les évènements de notre mise en scène.
Mais ça peut aussi être l’occasion de terminer des accessoires.
En développant le travail réalisé en amont, une séance de répétition permettra aux enfants de fixer le déroulement de la chanson mais aussi de travailler des détails.
Date ou période : 15 février 2024
Durée : 1h30
Lieu : à l’école
Inter-étape : Continuer à chanter le morceau en pensant à la mise en scène.
En conditions réelles, nous nous exercerons à produire notre œuvre en conscientisant et en répétant notre arrivée et notre sortie.
Date ou période : 14 mars 2024
Durée : 1h30
Lieu : à l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Pour les premières étapes, n’importe quel endroit pouvant réunir les enfants participants conviendra (pour une classe, la salle de classe convient). Si les étapes finales aboutissent (mises en scène, restitution devant un public), la plupart des préaux font l’affaire.

Dessine-moi ta planète
Dessine-moi ta planète

En 2024, le Muséum de Besançon propose un voyage dans l’univers du Petit Prince, avec l’exposition « Dessine-moi ta planète ». Ce PEAC permet aux élèves de découvrir l’œuvre à travers le prisme de la biodiversité et de comprendre son importance pour notre planète. Ils mettent ensuite en pratique connaissances et créativité, en imaginant, à travers l’écriture et le dessin, une nouvelle planète que visiterait le Petit Prince dans son voyage.
Objectifs du parcours
- Découvrir l’œuvre de Saint-Exupéry à travers le prisme de la biodiversité
- Comprendre ce qu’est la biodiversité, son fonctionnement, son utilité, et comment la préserver
- Découvrir les actions du Muséum de Besançon en faveur des espèces menacées
- Eveiller son esprit critique et acquérir les bases de la démarche scientifique et de la recherche d’information
- Dépasser ses représentations initiales et en manipulant
- Développer le sens des responsabilités et de l’empathie par l’observation et l’élevage d’un animal
- Eveiller l’intérêt pour l’environnement et l’observation naturaliste par la création artistique et l’approche sensible
Ce parcours est organisé par le Muséum de Besançon.
Découvrez les étapes du parcours « Dessine-moi ta planète » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
La Terre n’est pas une planète quelconque ! On y compte […] environ 7 milliards de grandes personnes et 2 millions d’espèces !
Découverte de la biodiversité par l’observation de supports biologiques issus des collections du Muséum. Compréhension des liens de parenté qui unissent l’humain et le reste de la biodiversité.
Date ou période : novembre 2023
Durée : demi-journée
Lieu : en classe
Inter-étape : Travail individuel autour des liens de parenté : classer 10 espèces de la plus proche à la moins proche de l’humain.
Qu’est-ce que signifie « apprivoiser »? C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens… »
Compréhension des liens émotionnels (attachement, admiration, peur, dégoût) qui unissent l’humain et le reste de la biodiversité à travers jeux et questionnements.
Date ou période : janvier 2024
Durée : demi-journée
Lieu : en classe
Inter-étape : Assurer les soins d’élevage de criquets (alimentation et entretien) jusqu’à la séance suivante. Organiser des moments d’observation et de dessin naturaliste.
Et si la planète est trop petite, et si les baobabs sont trop nombreux, ils la font éclater.
Découverte des menaces qui pèsent sur la biodiversité grâce à un atelier de recherche documentaire et atelier pour comprendre l’intérêt de la protéger.
Date ou période : février 2024
Durée : demi-journée (matin)
Lieu : en classe
Inter-étape : Réfléchir à des moyens à la portée des élèves pour préserver la nature.
Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète.
Visite du Naturalium, jeu de société et jeu de piste dans les espaces animaliers pour découvrir les actions qui sont menées au Muséum en faveur des espèces menacées. Intervention du Jardin Botanique pour découvrir les actions menées en faveur d’espèces végétales.
Date ou période : mars 2024
Durée : une journée
Lieu : Citadelle avec le jardin botanique
Inter-étape : Mettre en place des actions en faveur de la nature (exemple : plantation de graines).
Réfléchir individuellement à une nouvelle planète que visiterait le Petit prince au cours de son voyage.
Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant, pour les enfants de toujours et toujours devoir leur donner des explications.
Atelier d’écriture : les élèves imaginent l’arrivée du Petit Prince sur une nouvelle planète en reprenant les codes d’écriture de son récit.
Avec Lune de Plume (Claire Eustache)
Date ou période : avril 2024
Durée : demi-journée
Lieu : en classe
Inter-étape : Poursuivre le travail de rédaction.
Et, sur les indications du petit prince, j’ai dessiné cette planète-là.
Atelier de dessin pour mettre en image leur planète et travail de mise en page texte/dessin pour créer une nouvelle page de l’œuvre de Saint-Exupéry.
Avec Bérangère Delaporte
Date ou période : mai 2024
Durée : demi-journée
Lieu : en classe
Inter-étape : Travailler sur la lecture orale de leur récit en vue de la restitution.
Remettre les invitations Citadelle aux élèves et les encourager à venir voir leurs œuvres exposées.
Les œuvres réalisées par les élèves peuvent être présentées sous la forme d’un livre, d’une exposition ou d’une lecture devant les autres classes. Une copie des œuvres seront ensuite exposées à la Citadelle.
Date ou période : Juin 2024
Durée :
Lieu : À l’école et à la Citadelle
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies

Dessine-moi un poème
Dessine-moi un poème

Il est proposé aux élèves et à leur enseignant.e de rencontrer Marjorie Pourchet, de découvrir son métier d’illustratrice, se familiariser avec des techniques de créations artistiques avant de se lancer dans la création d’un album poétique associant mots et images en lien avec les livres proposés dans le cadre du projet Livre élu avec une aide pour l’achat des livres.
Objectifs du parcours
- Découvrir le travail de l’illustration
- Faire découvrir une grande variété de poètes et de poèmes
- Développer le goût des élèves pour l’art poétique et l’art visuel
- Développer l’imagination et la créativité des élèves
- Mettre en lien français et arts visuels
- S’investir dans un projet collectif
Ce parcours est organisé par l’Association Doubs Livre Élu.
Découvrez les étapes du parcours « Dessine-moi un poème » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voire programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Les élèves découvrent avec les médiateurs du Livre élu les albums de l’illustratrice, Marjorie Pourchet, avec laquelle ils vont travailler pour un premier contact avec son style, son univers, ses thèmes.
Quelques ouvrages du Livre élu sont également présentés aux élèves pour leur donner envie de découvrir la sélection proposée en 2023-24.
Date ou période : octobre 2023
Durée : 2h
Lieu : médiathèque de quartier
Inter-étape :
- Lecture en classe des albums de l’illustratrice et du Livre élu.
- Préparation de la rencontre avec Marjorie Pourchet, par exemple sous la forme d’une interview ou de petits poèmes écrits pour l’occasion.
Comprendre le travail et l’univers de Marjorie Pourchet. Les élèves échangent avec l’illustratrice : observations des brouillons, des esquisses et des étapes de création d’un album, réflexion autour des choix esthétiques : découverte des techniques, du style propre à l’illustratrice.
Date ou période : décembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Découverte de poèmes de formes variées.
Poursuite de la lecture d’ouvrages pris dans les listes du Livre élu (un recueil de poèmes y sera proposé).
Travail d’écriture de textes poétiques courts collectivement et en groupes
- à partir d’illustrations proposées par Marjorie Pourchet
- à partir d’impressions, émotions, réactions suite à des lectures d’albums, romans du Livre élu,
- à la manière de… à partir d’un recueil de poèmes proposé dans les listes du Livre élu
Date ou période : décembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Enrichissement des travaux réalisés avec le soutien des médiateurs du Livre élu.
La classe est divisée en deux groupes.
Le premier groupe travaille avec l’illustratrice pendant que le deuxième groupe poursuit le travail d’enrichissement des travaux réalisés et sélectionne les textes pour la création de l’album poétique
Date ou période : février 2024
Durée : 3h
Lieu : en classe
Inter-étape : Pratique des techniques proposées par Marjorie Pourchet pour préparer le travail de réalisation des illustrations de l’album poétique.
Les élèves réalisent les illustrations de l’album poétique par demi classe (un groupe le matin et un groupe l’après-midi).
Date ou période : mars/avril 2024
Durée : 3h
Lieu : en classe
Inter-étape : Préparer les élèves à la lecture orale de leurs différents poèmes avec l’aide de médiateurs du livre élu. La lecture pourra se faire seul.e ou par groupes.
Si cette étape est souhaitée par l’enseignant, possibilité de transformer le projet en un livre numérique et sonore.
Un médiateur du Livre élu pourra aider à enregistrer les textes.
Date ou période : avril/mai 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Les élèves pourront, s’ils le souhaitent, s’entraîner à présenter leur album poétique (leurs différentes étapes de travail…) et à lire leurs textes.
L’album poétique fera partie des productions présentées dans le cadre de l’exposition du Livre élu.
Les élèves pourront s’ils le souhaitent venir présenter leur album poétique et lire leurs poèmes à l’autre classe qui participe à ce parcours culturel (ou à toute autre classe intéressée par le projet) lors de leur visite de l’exposition.
Date ou période : juin 2024
Durée : 30 à 45 min
Lieu : Exposition Livre Élu à la maison de quartier Grette-Butte
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Participation active des enseignants tout au long du parcours. Les ateliers se feront en classe entière ou en groupes : groupes à la charge de l’enseignant avec le soutien de médiateurs du Livre élu pour l’écriture, groupes à la charge de l’illustratrice.
Accès à un point d’eau pendant les étapes de la création avec l’illustratrice.

Dessinons la liberté
Dessinons la liberté

Ce parcours invite les élèves à s’exprimer à travers le dessin, un art spontané que nous pouvons développer, un puissant moyen d’expression personnel, universel et historique. Bien avant l’écriture l’homme dessinait. Le dessin est symbole de la liberté d’expression. Sa compréhension relève d’un enjeu artistique, démocratique et pédagogique. En proposant une ouverture sur le dessin de presse, les élèves découvriront comment se traite l’actualité à travers le dessin.
Objectifs du parcours
- Découvrir, lire et comprendre le destin à travers le temps
- Aborder le dessin comme base d’expression artistique qu’il soit un processus créatif ou une oeuvre aboutie
- Travailler sur le vocabulaire lié au dessin, les émotions et messages véhiculés
- Aborder différents types de dessins et comprendre leur rôle, leur lien avec l’actualité et la liberté d’expression
- Organiser une production de dessins par les élèves sur un thème d’actualité
Ce parcours est organisé par la Ligue de l’enseignement du Doubs, avec la participation de Rodho, dessinateur de presse et illustrateur.
Découvrez les étapes du parcours « Dessinons la liberté » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Au travers de jeux les élèves aborderont le dessin comme moyen d’expression à travers le temps. Des dessins de différentes époques seront présentés en lien avec leur usage et contexte historique. Ce sera l’occasion d’aborder le dessin comme base d’expression artistique qui sert un projet de création ou qui constitue une œuvre aboutie.
Une introduction à la caricature et au dessin de presse sera faite.
Date ou période : novembre / décembre 2023
Durée : 2h
Lieu : en classe
Les élèves découvriront des exemples de dessins illustrant un thème ou une actualité. Nous leur proposerons les clés de lecture pour apprendre à analyser les codes et symboles du dessin. Cette étape sur l’occasion d’aborder la question de la liberté d’expression, ses limites, la censure et autocensure.
A travers différents jeux autour du dessin, les élèves s’entraîneront à construire et faire passer des messages. Les élèves seront amenés à dessiner.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Cette partie pourra prendre appui sur des vidéos, sur l’exposition guidée « Le livre géant de la laïcité » qui aborde le dessin et la liberté d’expression, ainsi que sur le livret pédagogique créé par la Ligue de l’enseignement. Les élèves s’arrêteront sur la reproduction du tableau de Delacroix qui ouvre l’exposition, feront part de leur ressenti sur l’oeuvre puis en découvriront les personnages et la composition. Ils observeront ensuite comment La Liberté guidant le peuple est reprise au travers des dessins de l’exposition. De retour en classe, l’enseignant.e pourra aussi montrer aux élèves comment cette œuvre a inspiré des artistes contemporains.
Le dessinateur de presse et illustrateur, Rodho sera présent dans la classe. Il échangera avec les groupes sur son métier, dessinera en direct, donnera les premiers conseils techniques et conseillera les élèves sur les premières productions à réaliser. Mise en pratique.
Date ou période : février 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Les élèves travailleront avec l’enseignant.e sur l’analyse d’un dessin et un thème avec le magazine 1jour1actu, qui donne les clés pour décrypter et pour comprendre l’actualité de la semaine..
L’atelier fonctionne comme la rédaction d’un vrai média. Les participants vont travailler par groupes mixtes, sur le thème d’actualité choisi. L’artiste conseillera les élèves sur les premières productions réalisées. Être un.e « bon.ne dessinateur.trice » est secondaire, l’important étant l’idée que l’on va vouloir mettre en avant et la façon de le faire.
Date ou période : mars 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Les élèves travailleront avec l’enseignant.e sur l’analyse d’un dessin et un thème avec le magazine 1jour1actu, qui donne les clés pour décrypter et pour comprendre l’actualité de la semaine.
Les élèves travailleront sur le perfectionnement de leurs dessins avec l’artiste.
Date ou période : avril/mai 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Les élèves seront les guides et présentateurs des dessins, de la démarche et éléments appris pendant les ateliers. Un livret de recueil des dessins sera produit par la Ligue de l’enseignement et chaque classe recevra les livrets des autres classes.
Date ou période : juin 2024
Durée : 1h30
Lieu : établissement scolaire
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Ce parcours requiert de se rendre à la salle où sera installée l’exposition guidée « Le livre géant de la laïcité » qui a une approche par le dessin et une partie dédiée à la liberté d’expression, ainsi que se rendre à la salle de la ville où aura lieu la présentation du livret de recueil des dessins.
Au niveau du matériel : mettre à disposition un vidéoprojecteur dans la salle de classe.

Don’t Worry, Sing Happy : de la création à l’enregistrement d’un morceau
Don’t Worry, Sing Happy : de la création à l’enregistrement d’un morceau

Une découverte immersive et collective du processus de création d’un morceau 100% vocal jusqu’à l’enregistrement dans des conditions studio, en s’inspirant de l’œuvre de Bobby MacFerrin avec son album “Circlesongs” ou encore sa célèbre chanson “Dont’ Worry, Be Happy”.
Les élèves découvriront les principes de la composition musicale en s’appuyant sur la technique du circle song, pour ensuite déboucher sur la création d’un morceau inédit qui sera répété puis enregistré dans des conditions professionnelles au Bastion.
Un aperçu des Musiques Actuelles, où les élèves seront plongé·es dans un univers de création, dissociant les pratiques : la composition, la répétition et l’enregistrement.
Les élèves deviendront des musicien·nes pour une découverte immersive du monde des Musiques Actuelles.
Don’t Worry, Sing Happy !
Un dossier pédagogique (liens vidéo, extraits sonores, documentation en ligne, etc.) sera à disposition des enseignant·es afin de les aider à préparer les différentes interventions ainsi que l’animation des inter-étapes.
Intervenant·es : Enelos (autrice, compositrice et interprète), Ornella Salvi (Le Bastion) et un technicien son.
Objectifs du parcours
- Découvrir le processus de création musicale par la pratique
- Découvrir la pratique du Circle Song
- Développer l’expression et les pratiques artistiques en individuel et en collectif
- Découvrir un lieu de création et de pratique artistique, Le Bastion
- Découvrir l’enregistrement
Ce parcours est organisé par Le Bastion.
Découvrez les étapes du parcours « Don’t Worry, Sing Happy : de la création à l’enregistrement d’un morceau » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Classe entière
Temps de présentation du parcours avec les élèves.
Comprendre les différents composants d’une création musicale.
Idée de cumuler et de répéter des sons afin de créer un objet sonore à partir d’exercices vocaux et d’exemples vidéo ou sonores.
Découverte du répertoire de Bobby MacFerrin.
Intervenante : Enelos
Date ou période : novembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape :
- Écouter les liens à disposition sur le drive du projet avec les élèves.
- Découvrir les créations des classes des années précédentes sur le projet.
Classe entière
Débuter le travail de création d’un morceau 100% vocal avec les élèves.
Mettre en place des jeux de répétition et de superposition des sons sur le principe du Circle Song.
Intervenante : Enelos
Enregistrement « sur le vif » avec un zoom enregistreur de la production des élèves lors de la séance.
Date ou période : décembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Écouter les liens à disposition sur le drive du projet avec les élèves.
Classe entière
Suite du travail de création d’un morceau 100% vocal avec les élèves.
Mettre en place des jeux de répétition et de superposition des sons sur le principe du Circle Song.
Intervenante : Enelos
Enregistrement « sur le vif » avec un zoom enregistreur de la production des élèves lors de la séance.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape :
- Travailler sur les enchaînements vocaux inventés avec les élèves durant l’atelier précédent.
- Préparation des étapes au Bastion avec les liens à disposition sur le drive du projet.
Classe entière
- Découverte du lieu et explication par espaces de toutes les différentes étapes d’une création musicale (création, répétition, résidence, enregistrement et concert).
- Mise en situation de répétition dans l’espace scénique du travail réalisé en classe par les élèves.
Intervenantes : Enelos & Ornella Salvi
Enregistrement « sur le vif » avec un zoom enregistreur de la production des élèves lors de la séance.
Date ou période : mars 2024
Durée : 2h
Lieu : Le Bastion
Inter-étape :
- Travailler sur les enchaînements vocaux répétés avec les élèves durant l’atelier précédent.
- Préparation de la dernière étape avec les documents à disposition sur le drive.
Classe entière
Mise en situation d’enregistrement et de prise de son dans l’espace scénique du Bastion, accompagnée d’un technicien professionnel.
Intervenant·es : Enelos & technicien son
Date ou période : mai 2024
Durée : 2h
Lieu : Le Bastion
Inter-étape :
- Réception de l’enregistrement final réalisé par les élèves et découverte en classe du morceau.
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
- Mettre à disposition une salle pour les étapes 2 à 3 afin de réaliser les temps de pratique vocale.
- Mettre à disposition un vidéoprojecteur en classe avec un accès à internet.
- Utiliser le dossier pédagogique fourni pour les inter-étapes et l’organisation générale du parcours.

Ecoute voir et tends l’oreille
Ecoute voir et tends l’oreille

Ce parcours propose aux jeunes enfants d’exercer leurs oreilles.
Ils découvriront un univers sonore composé d’instruments qui leur seront présentés puis qu’ils pourront manipuler. Ils s’éveilleront aux grandes notions musicales à travers un petit conte musical puis grâce à divers jeux où l’ouïe sera plus que sollicitée.
Objectifs du parcours
- Apprendre à écouter et à entendre
- Sensibiliser aux différents paramètres du son (Hauteur, Durée, Intensité, Timbre)
- Acquérir un vocabulaire de base autour des sons
- Découvrir et manipuler différents instruments ainsi que des objets sonores
- Vivre ensemble une expérience artistique
Ce parcours est organisé par le CAEM.
Découvrez les étapes du parcours « Ecoute voir et tends l’oreille » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Les enfants feront la rencontre de notre intervenante lors d’un petit conte mis en place pour eux de manière à aiguiser leur sens de l’ouïe.
Les instruments entendus lors de l’histoire seront tous manipulés par les enfants qui à travers des jeux, feront leurs premiers pas vers les notions de paramètres du son.
- Stimulation de l’attention et de la concentration
- Sensibilisation de l’écoute et éveil de la curiosité
- Découverte active d’instruments et objets sonores
Date ou période : 17/11/2023 – 21/01/2024 – 03/05/2024
Durée : 1h
Lieu : CAEM
- Echauffement ludique de la voix et du corps
- Découverte et manipulation d’instruments
- Jeux d’écoute autour des paramètres de la hauteur et du timbre
- Initiation aux percussions corporelles
Date ou période : 24/11/2023 – 28/01/2023 – 17/05/2024
Durée : 45 minutes
Lieu : dans l’établissement scolaire et la salle prévue à cet effet (salle de motricité, bibliothèque adaptée…)
- Ecoute et découverte d’un instrument à résonnance
- Présentation puis manipulation de cet instrument !
- Exercice de chef d’orchestre autour du paramètre de durée
Date ou période : 2/12/2023 – 02/02/2024 – 24/05/2024
Durée : 45 minutes
Lieu : dans l’établissement scolaire et la salle prévue à cet effet (salle de motricité, bibliothèque adaptée…)
- Echauffement ludique de la voix et du corps
- Présentation de nombreuses percussions puis distribution et manipulation de ces instruments
- Jeu de l’orchestre avec chef d’orchestre ; chaque enfant joue de son instrument et suit les consignes du chef d’orchestre autour du paramètre de l’intensité
- Mise en application de tous les paramètres visités lors des précédentes étapes
Date ou période : 9/12/2023 – 09/02/2024 – 31/05/2024
Durée : 45 minutes
Lieu : dans l’établissement scolaire et la salle prévue à cet effet (salle de motricité, bibliothèque adaptée…)
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Période(s)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
- Salle de motricité (espace sans chaise ni table)

Écoutons l’image, dessinons le son : L’île Des Sons Mystérieux
Écoutons l’image, dessinons le son : L’île Des Sons Mystérieux

Ce parcours propose la création et l’enregistrement de la bande originale du court métrage d’animation L’île Des Sons Mystérieux.
Objectifs du parcours
- Découvrir les gestes sonores
- Fabriquer des sons au service de l’image
- Sensibiliser les enfants à la notion d’espace-temps
- Susciter l’enthousiasme à travers une création artistique en groupe
- Développer la capacité d’attention de l’enfant
- Intégrer des consignes de jeu
Ce parcours est organisé par le CAEM.
Découvrez les étapes du parcours « Écoutons l’image, dessinons le son : L’île Des Sons Mystérieux » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Suite à la projection du court métrage d’animation, les enfants identifient les différents chapitres du film puis expérimentent des sons, développent leur imaginaire, utilisent le geste sonore pour illustrer des images. Idéalement, la classe peut être divisée en deux afin d’avoir plus de temps pour le moment du jeu.
Date ou période : mardi et/ou jeudi matin en octobre/novembre
Durée : 1h30
Lieu : classe
Inter-étape : A l’aide de photos des instruments, fournies lors de la réunion de présentation, les enfants pourront les identifier et les classer par famille grâce aux tableau fourni lors de la réunion de présentation. Travailler les moments d’impact du film (coffre qui s’ouvre, araignée qui tombe, crabe sur tête de jaguar…cf liste)
Les enfants recherchent et classent des sons en différentes catégories et dissocient musique et bruitage. Ils s’exercent ensuite en livre sur une ou plusieurs séquences. Découverte de la chanson du film.
Date ou période : mardi et/ou jeudi matin en novembre/décembre
Durée : 1h30
Lieu : classe
Inter-étape : Apprentissage en classe des paroles de la chanson du film
Découverte et utilisation des instruments numériques. Les enfants déclenchent des boucles sonores d’instruments avec un PAD numérique et illustrent ainsi certains personnages du film. Travail de différents motifs rythmiques.
Date ou période : mardi et/ou jeudi matin en janvier
Durée : 1h30
Lieu : classe
Inter-étape : Jeu du chef du rythme avec l’outil audio fourni lors de la réunion de présentation. Jeu du chef du rythme à partir de chansons connues des enfants. Document « jeu du chef du rythme » fourni.
Il s’agira d’approfondir les notions de sonorités et de geste musical sur l’ensemble du film.
Date ou période : mardi et/ou jeudi matin en février/mars
Durée : 1h30
Lieu : classe
Inter-étape : Création du générique de fin et pratique des différents rythmes trouvés ensemble. Remplir le tableau « aide à l’enregistrement ».
Les enfants découvrent le studio d’enregistrement et peuvent ainsi enregistrer leur création.
Date ou période : mardi et/ou jeudi matin en mars/avril/mai 2024
Durée : 1h30
Lieu : CAEM
Inter-étape : Les étapes 5 et 6 ayant lieu la même semaine, il n’y a pas vraiment d’inter-étape. Néanmoins : finalisation du générique de fin à remettre aux intervenants sous format PDF ou photo/vidéo. Créer l’invitation aux parents pour l’étape famille.
Les enfants poursuivent l’enregistrement de leur création.
Date ou période : mardi et/ou jeudi matin en mars/avril/mai
Durée : 1h30
Lieu : à définir
Inter-étape : Diffuser les invitations aux parents pour l’étape familiale.
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
- Mise à disposition d’une salle permettant la projection du film (volets aux fenêtres)
- Accès facile pour les véhicules (matériel conséquent)