
Écriture polar : « Frissons à Besançon »
Écriture polar : « Frissons à Besançon »

Le parcours permettra de rencontrer et travailler avec une écrivaine, Sandrine Beau, de découvrir l’univers de l’autrice et de ses polars, de comprendre les mécanismes de l’écriture en général, et du polar en particulier. Mais aussi écrire des textes courts et des mini-nouvelles policières avec l’écrivaine.
Objectifs du parcours
- Former l’élève lecteur en développant le goût du livre et de la lecture, en intégrant des stratégies de compréhension et d’interprétation
- Former l’élève scripteur en produisant des écrits courts variés en respectant des contraintes
- Faire acquérir une culture littéraire et artistique en découvrant le genre policier, le métier d’écrivain, les différents métiers de la chaîne du livre, etc
Ce parcours est organisé par l’association Doubs Livre Élu.
Découvrez les étapes du parcours « Écriture polar : « Frissons à Besançon » ! »
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : possiblement dans l’une des deux écoles (à préciser)
* Hors temps scolaire
Avec un médiateur du Livre Élu, les élèves découvrent, de façon ludique, les albums et les livres de Sandrine Beau. Glissés dans la peau d’enquêteurs, ils participent à un escape game pédagogique leur permettant de travailler des énigmes, la compréhension de texte et d’acquérir le vocabulaire du polar. Intuition, déduction et plaisir du jeu au service d’un objectif : retrouver les livres volés de Sandrine Beau !
Date ou période : octobre 2023
Durée : 2h
Lieu : médiathèque de quartier
Inter-étape : Lecture en classe des romans de l’écrivaine – préparation de la rencontre avec Sandrine Beau.
Comprendre le travail et l’univers de Sandrine Beau. Les élèves échangent avec l’autrice : discussions autour de son métier et de son travail, du brouillon jusqu’à la parution d’un ouvrage.
Date ou période : octobre 2023
Durée : 1h
Lieu : en classe
Inter-étape : Lecture en classe des romans de l’écrivaine.
A partir d’un mot, d’une photo d’un lieu bisontin, du nom d’un personnage, d’un début de texte policier, les élèves vont écrire avec l’autrice des textes courts et des nouvelles dans l’univers du polar.
Date ou période : novembre 2023
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Poursuite en classe des exercices d’écriture.
Poursuite des ateliers d’écriture avec l’autrice – Écriture d’une mini-nouvelle.
Date ou période :décembre 2023
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Poursuite en classe des exercices d’écriture.
Poursuite des ateliers d’écriture avec l’autrice – Écriture d’une mini-nouvelle.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Finalisation en classe des exercices d’écriture.
Les enfants expliquent le projet et présentent leurs nouvelles policières. Possibilité d’intégrer les créations des enfants à l’exposition Livre élu de Besançon.
Date ou période : mai/juin 2024
Durée : une matinée
Lieu : à l’école, en famille ou dans le cadre de l’exposition Livre Élu
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
S’inscrire au projet « Livre Élu »
Se procurer, grâce aux bibliothèques et médiathèques de la ville, les livres de Sandrine Beau puis les exploiter en classe – lectures autonomes, lectures offertes, lectures suivies, etc.
Poursuivre les ateliers de lecture et d’écriture en classe (inter-étapes) entre les rencontres.

En détails
En détails

Ce parcours propose aux enfants de travailler le cadrage en photographie à travers la notion de détails.
Objectifs du parcours
- Amener à penser l’abstraction en s’interrogeant sur ce qui est représenté
- Aller vers la création et l’imaginaire propre à chacun
- Voir et analyser des photographies
- Apprendre des notions de cadrage
- Apprendre à éditer (faire le choix) des images produites
- Installer une exposition
- Faire des photographies : avoir une pratique personnelle et individuelle
- Travailler la notion de série
- Acquisition d’un vocabulaire spécifique à la photographie
Ce parcours est organisé par Anabelle Michon.
Découvrez les étapes du parcours « En détails » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Présentation de l’intervenante et du travail de photographe. Explication et déroulement du projet. Puis, afin de découvrir des œuvres photographiques de façon ludique, les élèves observent des photographies dans un temps limité. Ils doivent ensuite les décrire et en parler avec l’intervenante Anabelle Michon. D’autres petits jeux pour apprendre à regarder seront proposés (par exemple : mimer une photographie par petit groupe et la faire deviner aux autres…) Petit point en fin de séance sur l’inter-étape à venir.
Date ou période : octobre 2023
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Prévoir une sortie pour rechercher des photographies qui intéressent les élèves (une photo par enfant), dans le fond d’images de canopé par exemple, ou à la médiathèque. Les photocopier en vue de la prochaine séance. Aborder l’histoire de la photographie.
Les élèves auront choisi des œuvres pendant l’inter-étape. Ils analysent l’image pour trouver les masses principales et les lignes de force à l’aide de papiers découpés. Pour travailler le cadrage, les enfants seront invités à dessiner et inventer ce qu’on ne voit pas autour de l’image : le hors-champ.
Pour réfléchir sur le point de vue et la composition, on constituera des groupes qui tenteront de faire deviner une photographie au reste de la classe, à l’aide d’un point de vue (cadre fabriqué en carton) et d’assemblage d’objets.
Date ou période : novembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Travailler avec les élèves sur la notion de série dans l’art, avec par exemple, Warhol et la sérigraphie (portrait de Marilyn Monroe…), Claude Monnet et les cathédrales de Rouen (ensemble de 30 tableaux).
Choisir des sujets à photographier, et les inscrire sur des petits bouts de papier à piocher lors de la prochaine séance. Exemples : photographier uniquement : des poches, des objets rouges, des carreaux, des boutons, des poignées de portes, chaussures, cheveux, ongles, etc.
Découverte de séries photographiques de détails présentées par l’intervenante.
Ensuite, les élèves par groupe de trois tirent au sort une contrainte de prise de vue proposée dans l’inter-étape par les élèves. Ils réalisent ensuite une série commune de 2/3 photos chacun avec cette contrainte.
Date ou période : novembre 2023
Durée : 1h
Lieu : en classe
Inter-étape : Déchargement des photographies sur un ordinateur et création d’un dossier pour chaque groupe/sujet tiré au sort. Faire un premier tri effectué avec les enfants, qui permet de supprimer les loupés techniques, notamment les flous de bouger et les cadrages vacillants.
Point ensemble sur les images déjà réalisées, et prolongation de la séance précédente.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 1h
Lieu : en classe
Inter-étape : Second tri effectué avec les enfants, qui permet de supprimer les loupés techniques, notamment les flous de bouger et les cadrages vacillants.
Avec la photographe Anabelle Michon, les élèves analysent les images, en prenant en compte la contrainte, l’aspect technique, la construction des photographies.
Sélection pour l’exposition et réflexion sur l’ordre et la présentation des photographies. On peut envisager des petites retouches et des recadrages.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Rédaction d’un texte à afficher avec l’exposition pour expliquer le projet.
Les élèves installent eux-mêmes leurs photographies avec de la colle à papier peint, dans l’établissement ou sur les murs extérieurs de l’école.
Date ou période : février 2024
Durée : 1h30
Lieu : à l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
- Canopé prête du matériel de prise de vue lors d’accompagnement de projet. Un partenariat entre Canopé et l’enseignant·e est donc indispensable pour emprunter des tablettes/ des appareils photo en début d’année
- Pour l’exposition dans l’établissement, (ou mur extérieur de l’école) comme finalité du parcours, il faut impérativement que ce soit possible de fixer les images avec de la colle à papier peint ( fait maison, sans produit toxique), sur les murs.
- Un moyen pour projeter des photographies en classe, sera nécessaire à l’intervenante.
- L’utilisation d’un ordinateur serait souhaitable pour visionner les photographies des élèves.

En mouvement : danse et peinture
En mouvement : danse et peinture

En se familiarisant avec la danse et la peinture, les enfants apprivoisent les outils nécessaires au mouvement. Comment laisser une empreinte sensible de ses gestes, en modulant les couleurs, les nuances et les formes ?
De peintre à danseur, du mouvement du pinceau au mouvement du corps, il s’agira d’amener les élèves à explorer leur créativité et exprimer leurs émotions.
Objectifs du parcours
- Sensibiliser les élèves à la danse et à la peinture
- Connaître et s’approprier les techniques propres à la danse contemporaine et à la peinture abstraite
- Développer l’expression et les pratiques artistiques en individuel et en collectif
- Cultiver la curiosité et la sensibilité
- Développer son imaginaire
- Réaliser une création murale pour la classe
Ce parcours est organisé par la compagnie Si je dansais.
Découvrez les étapes du parcours « En mouvement : danse et peinture » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Introduction ludique à l’art contemporain, à la notion d’activation d’œuvre et donc de la “mise en mouvement”, par la visite de l’exposition du Frac.
Intervenante : Morgane Floch ou Thais Josse
Date ou période : 1er trimestre 2023
Durée : 2h
Lieu : FRAC
Inter-étape : Recherche de tableaux, photos, images…qui évoquent le mouvement
Techniques gestuelles et picturales puis mise en pratique. La peinture abstraite permet d’explorer la matière et le geste, et d’en accepter l’imprévu. L’abstraction permet une exploration picturale et gestuelle. L’objectif sera la découverte de la matière, des outils, et la recherche du mouvement.
Intervenante : Thais Josse
Date ou période : 1er trimestre 2023
Durée : 1h30
Lieu : école
Inter-étape : Travail sur les couleurs et les nuances. Comment créé-t-on une couleur ? Quelles matières peuvent être utilisées en peinture ?
Par une suite d’exercices et d’ateliers d’improvisation, les enfants prennent connaissance de leur corps et de ses possibilités de mouvements, en lien direct avec la peinture (gestion de l’espace ; formes ; nuances ; couleurs ; tracé…).
Intervenante : Morgane Floch
Date ou période : 1er trimestre 2023
Durée : 1h20
Lieu : école
Inter-étape : Amorcer l’étape 4 et l’idée de dessiner sur papier ce que le mouvement du corps dessine dans l’air ou au sol. Notion d’abstraction.
Démonstration par les artistes intervenantes selon les âges.
Les élèves passent ensuite à l’action, et chacun peut endosser le rôle de peintre et de danseur, afin d’en retranscrire le mouvement, à sa manière.
Intervenantes: Morgane Floch et Thais Josse
Date ou période : 2e trimestre
Durée : 1h30
Lieu : école
Inter-étape : Observer les toiles faites à l’étape 4 et chercher à en extraire des mouvements. Choisir une ou plusieurs peintures en vue de l’étape 5.
A l’inverse de l’étape 4, nous partirons de peintures existantes afin de produire une danse issue des mouvements évoqués.
Intervenante : Morgane Floch
Date ou période : 2e trimestre
Durée : 1h30
Lieu : école
Inter-étape : Visionnage d’extraits vidéo ou photos de performances mêlant danse et peinture
Création collective où chacun mêlera simultanément danse et peinture, afin de réaliser une fresque peinte par les corps en mouvement. Les éléments travaillés lors des précédentes étapes serviront à l’élaboration de la fresque.
Intervenantes : Morgane Floch et Thais Josse
Date ou période : 2e trimestre
Durée : 2h
Lieu : école
Inter-étape : Répétitions des différents éléments dansés ayant été traversés lors des étapes précédentes.
Restitution aux parents du travail effectué, en mouvement !
Intervenantes : Morgane Floch et/ou Thais Josse
Date ou période : à définir
Durée : 1h
Lieu : école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Ce parcours requiert la mise à disposition de lieux adaptés à la pratique de la danse et de la peinture : salle de classe vide de mobilier, salle de motricité, préau couvert…
Posséder des blouses de peinture et/ou prévoir des vêtements adaptés en cas de tâches.
Pour l’étape 6, avoir la possibilité d’accrocher de grandes surfaces de papier au mur.

Et Si On Montait un Groupe ?
Et Si On Montait un Groupe ?

De la formation d’un groupe jusqu’au premier concert de celui-ci, « Et Si On Montait Un Groupe » propose de franchir les étapes nécessaires pour faire vivre un groupe musical. De la composition d’un morceau jusqu’à son interprétation sur scène, en passant par la répétition, les élèves découvriront et nourriront le processus de création et d’expression musicale. Ils seront également menés à former leur propre groupe et à annoncer leur concert en réalisant l’affiche.
Ce parcours est mené en collaboration avec Claire Passard, chanteuse et multi-instrumentiste
Objectifs du parcours
- Identifier un genre musical, son histoire, ses codes et ses musiciens emblématiques
- Travailler sur le rythme et sur les bases de l’harmonie tonale
- Apprendre à jouer une composition et à la répéter en groupe
- Découvrir l’amplification et la répétition sur scène
- Trouver sa place dans un groupe et penser collectif
- Réaliser une affiche de concert évocatrice d’un style musical
- Vivre sa première expérience scénique de musicien(ne)s
Ce parcours est organisé par La Rodia.
Découvrez les étapes du parcours « Et Si On Montait un Groupe ? » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Découverte d’une chanson proposée en 2 versions, l’une acoustique, l’autre électrique et réarrangée. Cette composition fera l’objet d’une première répartition des rôles tenus par les élèves : chant, percussions, clavier, batterie, chœurs…
Date ou période : novembre 2023
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Les documents utilisés lors de cette étape seront remis aux enseignants pour une éventuelle révision des fondamentaux.
A Noter : l’enseignant(e) peut également filmer/enregistrer (avec son téléphone) les ateliers proposés en classe.
La base rythmique de la chanson fera l’objet d’un atelier de percussions, suivi d’une initiation à la batterie (caisse-claire, tom basse, grosse caisse, cymbales) au cours de laquelle les enfants seront amenés à jouer collectivement.
Date ou période : décembre 2023
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Répétition de l’atelier rythmique.
Après avoir découvert la partie rythmique de la chanson, les élèves découvre l’harmonie et le principe de la triade (accord à 3 notes). Cet atelier occasionnera la répartition des mélodistes qui s’exprimeront vocalement ou sur les touches d’un clavier.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Répétition de l’atelier mélodique.
Mise en commun des différentes fonctions de musiciens et répartition des rôles.
Pour cette nouvelle étape, les enfants deviennent « Le groupe » et interprètent la chanson.
Date ou période : février 2024
Durée : 2h
Lieu : école/préau
Inter-étape : Conception de l’affiche qui sera utilisée pour annoncer le concert à la Rodia.
Entouré d’une équipe technique, les élèves découvrent la scène dans le cadre d’une répétition en condition live. Cette séance sera complétée par la découverte du Bastion, lieu dédié aux pratiques scéniques.
Date ou période : avril 2024
Durée : 2h
Lieu : Le Bastion
Inter-étape : Finalisation de l’affiche qui sera utilisée pour annoncer le concert à la Rodia. A ce stade, le nom du groupe doit être choisi.
Pour cette étape finale, les élèves se produiront en première partie de Claire Passard pour un concert dans le club de la Rodia.
Chaque classe joue sa chanson en public (pour les autres classes) avant de devenir elle-même spectatrice pour la « tête d’affiche ».
Cette étape sera accompagnée par un éclairagiste et un sonorisateur. Elle fera également l’objet d’une découverte des coulisses.
Prévoir une arrivée dès 10h afin d’assister au montage technique, aux balances et à l’ensemble des prestations scéniques.
A noter : Pique-Nique sur la terrasse de la Rodia (possibilité de repli dans une salle en cas de météo défavorable)
Date ou période : juin 2024
Durée : 5h
Lieu : La rodia
Inter-étape : Compte-rendu sous la forme d’un live report (photos, témoignages, articles de presse fictifs, vidéo…)
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Participer activement à la « formation/constitution » du groupe. Travailler sur la réalisation d’une affiche de concert. Accompagner les élèves vers leur place dans le groupe (chant, clavier, percussions, batterie…)

Fabrique ta ville
Fabrique ta ville

Parcours sur le thème de l’Architecture à travers la rencontre d’un lieu. Découverte de l’Arsenal et du projet d’occupation temporaire mené par le collectif d’architecture Hôp hop hop, avec des temps de sensibilisation à la construction artistique d’une ville menés par l’association Ecarts d’arts. 5 étapes pour comprendre la transformation urbaine et pour se réapproprier la fabrique de la ville.
Objectifs du parcours
- Explorer artistiquement la ville
- Avoir des connaissances en urbanisme, en architecture et en art contemporain
- Se sensibiliser au réemploi, réfléchir à la notion de déchet
- S’initier à des techniques de création artistique
- Développer son imaginaire et sa créativité
- Entrer dans un processus créatif, expérimenter et créer
Ce parcours est organisé par le collectif Hôp hop hop.
Découvrez les étapes du parcours « Fabrique ta ville » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Visite de l’Arsenal : découverte du bâtiment et du projet d’occupation temporaire mené par le collectif Hôp hop hop. Les élèves découvriront l’histoire du lieu et son utilisation actuelle, les missions de Hôp hop hop, le fonctionnement et l’architecture de l’Arsenal. L’étape se terminera avec une introduction sur les composants du bâtiment et un travail sur les différents usages qu’on retrouve dans la ville.
intervenants : Anna Otz ou Lucile Andersen, du Collectif Hôp hop hop
Date ou période : octobre/novembre 2023
Durée : 2h
Lieu : à l’Arsenal
Inter-étape : Recherche sur l’évolution des bâtiments à Besançon : transformation architecturale et d’usage (La Cité des Arts, la Rodia, l’Hôpital Saint Jacques…)
Regrouper la collecte de matériaux pour l’amener lors de l’étape 2.
Atelier à l’Arsenal pour construire une maquette d’architecture sur l’habitat de demain, en continuant la réflexion sur les composants du bâtiment et les différents usages d’une ville. Les maquettes seront réalisées à partir de matériaux en réemploi, certains collectés par les élèves, d’autres récupérés dans la recyclerie et la matériauthèque d’Hôp hop hop. Travail en petit groupe
intervenants : Anna Otz ou Lucile Andersen, du Collectif Hôp hop hop
Date ou période : janvier/février 2024
Durée : 3h
Lieu : à l’Arsenal
Inter-étape : Construction de la maquette à poursuivre et finaliser
Atelier composé d’un temps de médiation et de temps de pratiques artistiques : présentation d’artistes contemporains qui abordent la thématique de l’architecture, atelier de dessin “L’architecte” : façades des bâtiments, et atelier de collage “Ville imaginaire” : mélange de styles architecturaux – Travail en individuel
Emma Rivet, de l’association Écarts d’arts
Date ou période : février/mars 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Explorer le plan de Besançon sur géoportail et découvrir les différentes légendes
Atelier pour concevoir une légende de plan urbain, inspiré de la ville et Besançon et en continuité du travail effectué sur les maquettes. Les élèves seront amenés à déterminer les différentes zones pour les différents usages et leurs traitements graphiques, et à préparer les supports pour la réalisation du plan (gravure, pochoirs, dessin ou collage) – Travail en groupe.
Emma Rivet, de l’association Écarts d’arts
Date ou période : mars/avril 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Poursuivre et finaliser les supports pour la réalisation du plan
Atelier pour créer un plan d’après la légende établie et à l’aide des supports préparés lors de l’étape 4. Les élèves pourront reprendre les différentes zones à cartographier, dessiner et imprimer pour signaler les différents usages de la ville. Travail en groupe
L’étape se terminera par un atelier cyanotype afin de révéler les collages des villes imaginaires réalisés lors de l’étape 2. Travail en individuel
Emma Rivet, de l’association Écarts d’arts
Date ou période : mars/avril 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
- Mise à disposition d’une salle adaptée pour les ateliers artistiques et facile d’accès.
- La salle devra aussi permettre de travailler sans la lumière du soleil.
- Constitution d’une collecte de matériaux apportés par les élèves.
- Participation active de l’enseignant tout au long du parcours

Flocon
Flocon

Ce parcours propose aux enfants un spectacle vivant et deux temps d’ateliers avec les artistes, centrés sur la transformation.
Les enfants découvriront ainsi l’univers du spectacle, et deviendront acteurs le temps des ateliers, en s’appuyant sur différents éléments : accessoires / costumes, voix, expressions corporelles. Ils se familiariseront avec la transformation des personnes en personnages, et d’une salle ordinaire en une salle de spectacle (notion de décors).
Objectifs du parcours
- Découvrir le spectacle vivant
- Prendre conscience des différentes étapes d’installation d’un décor (à partir d’une sériation de photos et de mises en scène autour de décors improvisés)
- Utiliser la voix, les expressions corporelles, et les accessoires pour devenir un personnage de spectacle
- Avec tous ces outils, amorcer la mise en scène d’une comptine
Ce parcours est organisé par le collectif Les Malice’yeuses.
Découvrez les étapes du parcours « Flocon » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2 heures
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
- Présentation des artistes (auteure, conteuse, musicienne, chanteuse)
- Introduction à partir d’une situation ludique de tri de photos par petits groupes, les enfants se familiariseront avec les étapes de l’installation du décor et des lumières d’un spectacle, transformation progressive d’un espace vide en un espace déjà évocateur d’une histoire. Amorce par un jeu improvisé autour de la notion de décors.
- Qu’est-ce que le jeu d’acteur ? En créant un jeu de rôle, nous amenons les enfants à éprouver la transformation de personnes en personnages, par l’expression corporelle, la voix, et les accessoires.
Date ou période : vendredi matin novembre
Durée : 1h
Lieu : Ecole : salle de motricité
Flocon est un conte musical théâtralisé, écrit par Anne-Gaëlle Féjoz, et mis en musique par Valérie Page. Sur scène, ces 2 complices entraînent les enfants dans l’univers de Flocon. Celui-ci en connaît un rayon sur l’hiver, à force de faire le tour de la terre. Mais … il a un rêve : voir le printemps ! Contre l’avis des siens, il fera tout pour que ce rêve devienne réalité, rencontrant sur sa route des personnages drôles et attachants. Lors du spectacle, la transformation est abordée à plusieurs niveaux. Ainsi, différents ingrédients contribuent à marquer le passage de l’hiver au printemps, et l’accent est mis sur notre petit héros, Flocon : que va-t-il devenir ?
Date ou période : un vendredi en décembre 2023
Durée : 50 minutes
Lieu : salle de spectacle
- Retour sur le spectacle par un jeu de photos, identification des personnages, de leurs accessoires, des décors, et des lumières.
- Amorce de la mise en scène d’une comptine créée par Anne-Gaëlle : identifier les personnages, leur trouver un jeu corporel et vocal, et les accessoires appropriés.
Date ou période : dans la semaine qui suit le spectacle
Durée : 1h
Lieu : salle de motricité
- Apporter un regard sur les propositions des enfants et des enseignants
- Selon l’avancée, jeu devant un public (classe de l’école, autre etc.) : réflexion en cours
Date ou période : semaine suivante
Durée :1h
Lieu : salle de motricité
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Période(s)
Conditions de réussite
Disposer d’une salle de spectacle adaptée.

Grand Singe et le Zoo de Zo
Grand Singe et le Zoo de Zo

Ce parcours propose une immersion dans le monde du hip-hop avec le groupe Grand Singe. De la fabrication de masques scéniques à la captation d’un clip vidéo, les étapes proposées couvrent l’ensemble du processus de création d’un morceau. MPC, M.A.O, Beatmaking, MC, BPM, autant de termes qui n’auront plus le moindre secret à l’issue de ce parcours.
En dansant, chantant, rappant, les élèves deviendront membres de Grand Singe le temps d’un morceau réalisé étape par étape, puis réalisé sous forme d’un clip vidéo.
IMPORTANT : L’ensemble du matériel nécessaire à la fabrication des masques (patrons, papier, peinture, notice de montage) sera remis par l’organisateur en début de parcours
Objectifs du parcours
- Découvrir le hip-hop : son histoire, ses codes, ses grands noms
- S’exprimer en rythme et jouer de la MPC (Music-Production-Center)
- Découvrir le home studio, l’enregistrement et le principe de M.A.O (musique assistée par ordinateur)
- Créer des masques en lien avec l’univers de Grand Singe
- Apprendre une chorégraphie
- Participer à la captation d’un clip vidéo
- Assister à un concert du groupe Grand Singe à la Rodia
Ce parcours est organisé par La Rodia.
Découvrez les étapes du parcours « Grand Singe et le Zoo de Zo » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
A partir de son lieu d’éclosion et de ses figures emblématiques, cette étape introductive vise à sensibiliser les élèves à la culture hip-hop. Du jargon (MCing, Breakbeat, Flow, Sample) utilisé dans l’univers du rap jusqu’au pluralisme d’un genre né il y a 50 ans, cette rencontre avec l’univers du hip-hop permettra de s’approprier le monde de Grand Singe.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Les documents sonores et visuels utilisés lors de cette étape seront remis aux enseignants pour une éventuelle révision des fondamentaux.
Ouverte par une séance de percussions corporelles, cette deuxième séance est Co animée par le chargé de médiation et le musicien intervenant.
Après avoir découvert les différentes fonctions d’une MPC (sampler/séquenceur), les élèves construisent l’intégralité d’un morceau instrumental à l’aide de cette machine.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Les enseignants disposeront d’un morceau instrumental pour une rediffusion ultérieure. Le morceau en question servira au travail de chorégraphie et à la captation du clip.
Après avoir découvert la partie instrumentale d’un morceau, les élèves participent lors de cette étape à l’enregistrement.
Le chargé de médiation et le musicien intervenant proposeront une découverte du principe d’enregistrement multipistes ainsi que de la réalisation de prises de voix, une façon pour l’élève d’exister au sein de la création musicale.
Date ou période : février 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Fort de l’initiation à la M.A.O, les enseignants volontaires pourront poursuivre l’exploration de l’enregistrement sur les logiciels mis à disposition en classe.
Démarré lors de l’atelier de beatmaking, le morceau est désormais enregistré et connu des élèves. Cette nouvelle étape consiste à réaliser la chorégraphie qui viendra enrichir la chanson lors de sa captation vidéo.
Pour cette nouvelle étape, les enfants deviennent les danseurs du groupe.
Date ou période : mars 2024
Durée : 1h30
Lieu : école/préau
Inter-étape : L’enseignant sera amené à répéter avec les élèves avant l’étape d’enregistrement du clip
Entouré d’une équipe technique et d’une vidéaste, les élèves investissent la grande scène de la Rodia pour y enregistrer le clip vidéo final. Ce jour-là, chaque enfant porte le masque en origami de sa création et devient l’un des « petits singes » du groupe de hip-hop bisontin Grand Singe.
Date ou période : mai 2024
Durée : 2h
Lieu : La Rodia
Les enfants découvriront ce jour-là le clip qui sera diffusé sur écran géant avant le début du concert.
Les classes participantes sont invitées à venir pique-niquer sur la terrasse de la Rodia avant la représentation.
Date ou période : juin 2024
Durée : 2h
Lieu : La rodia
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Matériel nécessaire : vidéoprojecteur + écran
Ce parcours nécessite la supervision de l’enseignant sur le travail de fabrication des masques. Il s’agit de masques de singes de type origami. Le montage est relativement simple mais demande de la patience et de la minutie. Il ne peut être effectué par l’élève seul.

Invente ton paysage sonore !!
Invente ton paysage sonore !!

Ce parcours propose aux enfants de créer des paysages sonores inspirés du FRAC et/ou de l’exposition du moment. La meilleure façon de découvrir les paysages sonores est de les pratiquer
et de les vivre. L’accent est donc mis sur la pratique par les enfants, et sur le plaisir de la manipulation: manipulation d’objets sonores, enregistrements de sons produits par eux,
transformation du son par les enfants, invention et diffusion.
Le but recherché est à la fois :
- d’accompagner les enfants sur le chemin de la création sonore assistée par ordinateur (de
la création de sons au montage audio, en passant par l’enregistrement). - de découvrir le FRAC à travers son exposition temporaire, son architecture et son univers
sonore.
Objectifs du parcours
- Découvrir les paysages sonores.
- Découvrir le FRAC et son exposition temporaire
- Développer les postures de l’explorateur du son puis du créateur : produire, écouter, trier, choisir, organiser, mixer, transformer et diffuser
- Développer les exigences de la musique collective : écoute de l’autre, respect de ses propositions
- Créer des paysages sonores
- Créer une bibliothèque sonore
- Participer à la restitution des œuvres à travers un système de diffusion
Ce parcours est organisé par Le petit Kollectif.
Découvrez les étapes du parcours « Invente ton paysage sonore » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Prise de connaissance du parcours. Qu’est-ce qu’un paysage sonore à travers l’écoute de créations d’enfants.
Découverte du fonctionnement d’un microphone et de ses possibilités.
Pratique individuelle et en groupe de recherche sonore, d’écoute de l’environnement sonore et de création sonore.
Premiers enregistrements, écoute et commentaires.
Intervenant : Sofiane Messabih
Date ou période : novembre 2023
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape :
Entre ces deux étapes l’enseignant peut :
• Écouter quelques paysages sonores afin d’affuter l’oreille de l’enfant (des audios pourront être transmis)
• Faire quelques enregistrements (un enregistreur pourra être mis à disposition)
Découverte du fonctionnement des enregistreurs et des casques.
Pratique en petits groupes de recherche sonore, d’écoute de l’environnement sonore et de création sonore dans l’école (en intérieur et/ou exterieur)
Deuxième série d’enregistrements.
Intervenant : Sofiane Messabih
Date ou période : décembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape :
- L’enseignant continue de sensibiliser les enfants à l’écoute de ce qui se trouve dans leurs champs auditifs. Par exemple, cela peut être de saisir une occasion de faire le silence et d’écouter un son inattendu.
- Préparer la visite au Frac (quelle exposition, quelle thématique, histoire du bâtiment, etc.)
En lien avec l’équipe du FRAC, une exploration des lieux permettra à l’enfant de prendre connaissance des lieux et de l’exposition temporaire.
Une moitié de classe fait la visite pendant une heure, l’autre moitié enregistre. Ensuite les groupes sont inversés.
C’est surtout pour l’enfant temps d’observation des sons environnants et de recherche afin de réaliser des enregistrements du FRAC.
Pour résumer l’enfant visite, observe, repère/crée et enregistre.
Intervenant : Sofiane Messabih
Date ou période : janvier 2024
Durée : 2h
Lieu : FRAC
Inter-étape : L’enseignant peut recueillir les témoignages et ressentis des enfants. Cela pourra être ajouté à la banque de sons
Maintenant que plusieurs enregistrements ont été réalisés, l’enfant découvre le logiciel de montage et les fonctions de base.
Comment trier, choisir, agencer et transformer les sons.
Les enfants réalisent un premier paysage sonore en demi-groupe pendant que l’autre moitié part en enregistrement avec l’enseignant dans l’école. A mi-séance on inverse les groupes.
Intervenant : Sofiane Messabih
Date ou période : février 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Afin que l’étape 6 soit optimisée l’enseignant prendra le temps de faire écouter la bibliothèque de sons (celle-ci sera disponible sur un serveur) aux enfants. Un temps d’échange avec les enfants suite à l’écoute de chaque son sera le bienvenu.
Pour cette étape, une salle (type salle de réunion) en plus de la salle de classe sera nécessaire pour installer le poste de montage audio (ordinateur, carte son et enceintes).
Les enfants passent en petit groupe (trio), accompagnés de l’intervenant pour réaliser leurs paysages sonores, environ 20’ par groupe.
Pendant ce temps de montage l’enseignant peut, avec le reste du groupe, prendre un temps pour imaginer comment garder une trace écrite des paysages sonores (notation graphique)
Intervenant : Sofiane Messabih
Date ou période : mars 2024
Durée : 3h
Lieu : salle de classe + une autre salle
Inter-étape : Une fois que l’enseignant aura reçu, de la part de l’intervenant, les différents paysages sonores, il peut les découvrir avec les élèves. Un temps d’échange pourra être mis en place pour à la fois commenter les paysages mais également pour définir un ordre de passage pour la restitution
Accompagné par une personne ressource du Frac, par Sofiane les enfants pourront découvrir et explorer, au Frac, le système de diffusion qui sera installé dans le grand Hall.
C’est l’occasion pour l’enfant de prendre connaissance des réglage sonores et de la prise en compte de l’acoustique du lieu.
L’oeuvre va naître à travers le système de diffusion, l’écoute des auditeurs et le lieu de diffusion. C’est ce qu’on appelle une « Création mondiale » !!!
Une diffusion numérique peut être envisagée.
Date ou période : avril 2024
Durée : 2h
Lieu : FRAC
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Aucune condition de réussite mise à part une curiosité pour le monde sonore.

Jeux et jouets au naturel – réalisation d’un imagier
Jeux et jouets au naturel – réalisation d’un imagier

Fabrication d’un IMAGIER
A partir d’éléments naturels les élèves travaillent sur des techniques d’illustrations et sur le livre objet. Le parcours se déroulera en plusieurs étapes : découverte d’imagiers à Croqu’livre, retour en classe avec une sélection d’ouvrages. Les séances suivantes, les élèves participeront à différents ateliers avec une artiste Valérie Decol et réaliseront leur propre IMAGIER. Un livre sera réalisé par élève.
Objectifs du parcours
- Inviter l’enfant à l’attention visuelle, au dialogue et aux connaissances
- Savoir regarder la nature qui nous entoure de manière ludique
- Reconnaître et nommer, pour investir le registre de l’imaginaire et de l’évocation poétique
- Enumérer des jeux que les enfants font naturellement avec la nature, leur en proposer d’autres et en imaginer à partir des éléments naturels qui les entourent
- Découvrir des techniques d’illustration avec une artiste
Ce parcours est organisé par Croqu’Livre.
Découvrez les étapes du parcours « Jeux et jouets au naturel – réalisation d’un imagier » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Les élèves découvriront différents imagiers au sein du centre de ressources de Croqu’livre. Ils manipuleront les livres. Au cours de cette première étape, nous explorerons les thèmes qui existent et les différentes techniques d’illustrations (peinture, photos, gravures….) Ils repartiront avec une sélection d’ouvrages
Date ou période : janvier 2024
Durée : 2h
Lieu : Croque’Livre
Inter-étape : Explorer les livres et quelques jours avant la seconde étape rechercher des éléments naturels avec les élèves
Présentation de l’artiste et de son travail.
Introduction à la gravure et à l’impression ;
Le transfert de dessin et son image fantôme.
Dès cette étape les élèves pratiqueront ce procédé que l’artiste leur apprendra avec les éléments naturels recueillis (l’artiste en apportera également)
Date ou période : mars 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : L’enseignant pourra finaliser le travail si nécessaire
Différentes techniques de frottage
L’ artiste Max Ernst est l’ initiateur de la technique du frottage.
Le matériau de base sera toujours des éléments naturels
Date ou période : avril 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Poursuite du travail initié si nécessaire
A partir d’éléments naturels réalisations de jeux en volumes pris en photos ensuite pour intégrer le livre.
Date ou période : mai 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Fabrication des couvertures des livrets à partir de la technique du gaufrage.
C’est une technique d’impression permettant d’obtenir des motifs en relief sur du papier, du carton peu épais, ou du tissu.
Date ou période : juin 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Façonnage du livre avec les élèves. Découverte et pratique de la reliure.
Chaque enfant réalisera son livre
Date ou période : fin juin 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Les familles seront invitées à découvrir les travaux des enfants, les étapes du projet, le travail de l’artiste Valérie Decol
Date ou période : à définir
Durée : une semaine
Lieu : école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Travail en classe possible – point d’eau nécéssaire

L’aventure… vers des trésors…
L’aventure… vers des trésors…

Avec le fonds ancien de la bibliothèque, ce parcours propose la découverte de livres précieux , qui tous par leur apparence (du minuscule au plus grand…), vont étonner et émerveiller les enfants. Dans ce chemin de curiosités, le thème de l’animal sera le fil narratif et permettra d’explorer les gravures et ce monde de l’Art où l’animal est si présent. La pratique artistique viendra sublimer les différentes étapes pour aboutir dans la classe, à la réalisation collective d’un livre-frise (leporello) qui deviendra le livre-trésor…
Objectifs du parcours
- Donner aux enfants la rencontre avec l’œuvre d’art : le livre ancien, précieux… jusqu’à la réalisation en classe, du livre précieux !
- Regard sur la diversité de l’objet-livre, au fil du temps
- L’animal et ses représentations dans l’art
- L’animal dans l’imaginaire : histoires, fables…
- Créer un chemin artistique, de la bibliothèque à la classe
- Techniques d’impressions et de gravure
- Du patrimoine culturel au patrimoine vivant : les animaux-totem de la classe
Ce parcours est organisé par la Direction des bibliothèques et des Archives municipales.
Découvrez les étapes du parcours « L’aventure… vers des trésors… » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Les élèves participent à 3 ateliers :
- Découverte des Géants …dont le grand leporello « l’arche de Noé » de Kircher
- Découverte des livres miniatures…des petits livres …(des notions de Patrimoine et de conservation sont abordées)
- Lecture de l’arche de Noé en théâtre de papier
Date ou période : du 16/10 au 20/10 et du 6/11 au 10/11
Durée : 2h
Lieu : bibliothèque d’étude et de conservation
Inter-étape :Chaque enseignant choisit une démarche pour structurer la documentation et nourrir l’imaginaire .
On commence par exemple l’abécédaire des animaux.
Avec les gravures : le Bestiaire se développe, dans les livres de sciences, les fables de La Fontaine …
On retrouve des petits livres et des grands livres…on s’émerveille des couvertures, des fermoirs …et des belles gravures…et on découvre plein d’autres animaux
L’enfant participe à 3 ateliers :
- Jeux de dominos, puzzle .
- « Cherche et Trouve » des animaux
- Kamishibai : lecture,à partir des animaux symboliques découverts dans les livres-trésors.
Date ou période : novembre 2023
Durée : 2h
Lieu : bibliothèque d’étude et de conservation
Inter-étape : Les classes continuent l’abécédaire en mêlant les représentations Noir/Blanc puis Couleur (avec les copies numériques).
Le muséum ouvre ses portes aux élèves qui vont découvrir toutes sortes d’animaux : mammifères, oiseaux, poissons… différentes séquences permettent l’observation, le questionnement et la démarche artistique. Tout au long de la journée, les enfants vont aborder des notions sur le monde vivant et la sauvegarde des espèces.
Date ou période : décembre 2023
Durée : 5h30
Lieu : Muséum de la Citadelle
Inter-étape :« Poils …Plumes… »
Les classes choisissent leurs animaux-totem.
Et commencent une fresque pour les figurer : reprises des gravures collectées et des dessins d’observations au Muséum. Comme dans « l’Arche de Noé » de Kircher (17ème siècle), les élèves vont constituer leur Arche du 21ème siècle.
Jessica Scaranello, artiste plasticienne, explique le projet artistique aux élèves : réaliser un livre collectif, à partir d’un choix d’illustrations d’animaux, dont ils vont faire l’impression, avec la technique du monotype.
L’artiste présente son travail artistique, avec les différentes techniques de gravures qu’elle utilise.
Dans cette séance de découvertes, l’artiste explique la technique d’impression du monotype.
Questionnements autour de la démarche d’impression, du matériel utilisé et expérimentation.
Les élèves découvrent aussi des maquettes de livre et abordent ainsi, les 2 axes de réalisation du livre : l’ illustration et l’objet- livre.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 3h
Lieu : en classe
Inter-étape : Avec les animaux –totem , l’enseignant continue la démarche graphique : la fresque s’agrandit au fil des étapes…l’enseignant peut aussi, prolonger dans sa classe, des questionnements sur la vie des animaux ( réflexion sur ce Patrimoine vivant et sa fragilité).
C’est l’étape de réalisation du livre avec l’impression des monotypes.
Dans ce chemin de création avec l’artiste, chaque enfant, participe individuellement à l’impression du monotype et s’approprie les différentes étapes de création du livre : tirage des monotypes, couverture du livre, reliure.
L’ensemble des impressions aboutit au livre, œuvre collective de la classe.
Ce sera un livre unique, un leporello…un vrai livre trésor !
Date ou période : mars 2024
Durée : 3h
Lieu : en classe
Dans la classe, équipe de la bibliothèque et artiste
Dans la classe, Réception du livre
Avec des photos, on fait tous ensemble la cérémonie du livre-trésor et on découvre la démarche de la classe autour des animaux-totem .
(autres créations graphiques, questionnements sur le Patrimoine vivant…et Arche de Noé du 21ème siècle …)
…et nous prolongerons ce temps d’aboutissement par des lectures d’histoires sous les arbres de l’école…près des insectes et des oiseaux…
Dans un deuxième temps , nous expliquons la Fête-Exposition qui se fera en juin. (une invitation est donnée à tous les élèves pour que les familles participent à cette manifestation finale)
Date ou période : mai 2024
Durée : 2h30
Lieu : en classe
Pour visiter la bibliothèque, faire découvrir les gravures ,les livres précieux du fonds ancien et les livres-trésors que les classes ont réalisés , une animation sera proposée aux familles pour vivre un moment de fête et partager l’ensemble du parcours.
L’artiste Jessica Scaranello sera présente pour commenter sa démarche .
Il y aura le reportage-photos et bien sûr …des surprises…à voir , à jouer …et à déguster !
Date ou période : juin 2024
Durée : 2h30
Lieu : Bibliothèque d’étude et de conservation
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies

L’herbier : science artistique ou art scientifique
L’herbier : science artistique ou art scientifique

Mélangeant l’art et la science, travail manuel et réflexion intellectuelle, l’herbier permet de découvrir la botanique et l’art de manière ludique et de sensibiliser à l’environnement.
Les étapes artistiques (2,4,6,8) seront animées par Jessica JEANPARIS, artiste.
Objectifs du parcours
- Comprendre ce qu’est la biodiversité, son utilité, et l’importance de la préserver
- Acquérir des repères dans le temps et l’espace ; dépasser ses représentations initiales en observant et manipulant
- Sensibiliser à d’autres notions
Ce parcours est organisé par le Jardin botanique de l’Université de Franche-Comté et de la Ville de Besançon, avec la participation de Jessica Jeanparis, artiste plasticienne, pour les étapes artistiques (étapes 2, 4, 6, 8).
Découvrez les étapes du parcours « L’herbier : science artistique ou art scientifique » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Organisation de la suite du parcours et de la restitution finale.
Temps d’échange et retour d’expérience dans le but d’améliorer les prochaines étapes.
Date ou période : mars 2023
Durée : 2h
Lieu : MDE 26A avenue de l’Observatoire 25000 Besançon
La séance consistera à appréhender l’histoire des herbiers, son intérêt scientifique et historique et son utilisation. Visite des herbiers du Muséum d’histoire naturelle situées à la citadelle, présentation des missions de conservation et de restauration du Muséum.
Date ou période : novembre/décembre 2024
Durée : une journée
Lieu : Citadelle de Besançon
Inter-étape : Recherche sur des notions de botanique en vue des prochaines étapes.
Présentation d’œuvres et d’une technique. Réalisation des planches de plantes fantastiques, mêlant science et art, pour une immersion dans un monde magique à travers les plantes.
Date ou période : octobre/novembre 2023
Durée : demi-journée
Lieu : établissement scolaire
Inter-étape : Récolte et séchage de feuilles et de plantes en automne en vue de l’étape 6 et 8.
Fabrication du support papier de l’étape 2.
Identification botanique, à l’aide de clés de détermination simplifiées. Description florale et apprentissage du vocabulaire scientifique.
Date ou période : février/mars 2024
Durée : demi-journée
Lieu : établissement scolaire
Inter-étape : Retour sur l’utilisation des clés de détermination, renforcement des acquis.
Présentation d’œuvres et d’une technique. Réalisation en volume d’une plante en papier par les élèves. Fabrication des différentes parties d’une fleur.
Date ou période : janvier/février/mars 2024
Durée : demi-journée
Lieu : établissement scolaire
A travers une ballade autour de l’école, cette étape consistera à la récolte des végétaux qui nous permettront de constituera l’herbier. Mise en place du séchage des échantillons récoltés
Date ou période : avril 2024
Durée : demi-journée
Lieu : établissement scolaire
Inter-étape : Vérification et respect du protocole du séchage des échantillons récoltés.
Présentation d’œuvres et de la technique de l’Oshibana. Création collective à partir des récoltes de chacun.
Date ou période : Avril 2024
Durée : demi-journée
Lieu : établissement scolaire
Mise en place des échantillons sous forme d’herbiers dans le respect d’une méthodologie à appliquer (positionnement, collage…).
Date ou période : Mai 2024
Durée : demi-journée
Lieu : établissement scolaire
Présentation du cyanotype. Réalisation collective d’un cyanotype. Puis travail individuel sur les formes des plantes.
Date ou période : Mai/juin 2024
Durée : demi-journée
Lieu : établissement scolaire
Création d’un musée/exposition virtuelle sur Artsteps, accessible sur Internet à tous les enfants.
Exposition des créations réalisées par les classes au sein des établissements scolaires. Hors temps scolaire.
Date ou période : Juin 2024
Durée : À définir
Lieu : établissement scolaire
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
- Encadrement supplémentaire pour les sorties.
- Aménagement des salles pour certaines séances.
- Un travail de l’enseignant tout au long de l’année est demandé pour l’assimilation des notions abordées.
- Le matériel est fourni.

L’ombre des jeux d’enfants
L’ombre des jeux d’enfants

Ce parcours propose aux enfants de construire et de déconstruire les images qui les entourent avec le théâtre d’ombres. À partir de simples objets, les élèves seront amenés à créer de nouvelles formes, via la manipulation de leurs ombres et les arts plastiques.
Objectifs du parcours
- Offrir aux enfants un accès à la culture
- Connaître, pratiquer et rencontrer le monde du spectacle vivant
- Rencontrer un spectacle et une équipe artistique
- Proposer aux équipes éducatives des outils et des entrées permettant d’intégrer ce parcours dans leurs programmes
- Créer le lien entre l’œuvre et le livre en tant qu’objet, avec la collaboration de la médiathèque Nelson Mandela
- Représenter et transmettre un souvenir par l’expression artistique et culturelle
- Apprendre à construire et à déconstruire des images avec le théâtre d’ombres
Ce parcours est organisé par Côté Cour, Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse.
Découvrez les étapes du parcours « L’ombre des jeux d’enfants » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Les enfants assisteront au spectacle L’ombre des choses du Tangram Kollektiv.
« Venez, partons ensemble dans le monde des ombres ! ». Sur la scène trois toiles blanches, quelques objets et des lampes de poche. Les deux marionnettistes nous embarquent dans un univers magique et surprenant où les ombres s’amusent à contrarier nos attentes, à nous surprendre par derrière, à nous piquer nos affaires ! Les corps deviennent ombres, les ombres prennent corps et les lois de la physique sont déjouées avec espièglerie. Mais qui est l’ombre de qui ?
Date ou période : Vendredi 19 janvier 2024
Durée : 45 minutes
Lieu : Maison de Quartier Grette-Butte
Les enfants seront répartis en duos et manipuleront des objets du quotidien et de la classe pour en projeter l’ombre. Les élèves associeront ensuite leurs objets pour créer une nouvelle forme. Cette forme sera détourée par la plasticienne Jessica Scaranello et Benjamin Durieux, pour en créer des pochoirs sur cartons qui serviront à l’étape suivante du parcours.
Date ou période : Lundi 22 et mardi 23 janvier 2024
Durée : 1h30 d’atelier répartie sur une demi-journée
Lieu : Dans les salles de motricité des écoles
Les classes auront réfléchi à de très courtes histoires avec leurs objets. Les enfants découvriront les pochoirs issus des associations d’objets et apprendront à en manipuler l’ensemble avec le théâtre d’ombres. Des photographies seront prises pendant la manipulation d’objets des duos d’enfants.
Date ou période : Lundi 12 et mardi 13 février 2024
Durée : 1h30 d’atelier répartie sur une demi-journée
Lieu : Dans les salles de motricité des écoles
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Période(s)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Les conditions sont très simples et seront évoquées lors de la rencontre de rentrée. Elles porteront essentiellement sur l’implication active de l’équipe pédagogique. Les espaces, notamment une salle de motricité pour l’atelier d’arts plastique et de manipulation d’objets, nécessaire à la bonne conduite du parcours dans l’école devra être disponible.