Besançon au XVIIIe siècle

Patrimoine et histoire
© Éric Chatelain

Découvrir Besançon au XVIIIe siècle, les traces de l’embellissement de la ville par l’étude de différentes typologies d’architectures, de savoir-faire artisanaux et de l’aménagement urbain. Le parcours invite à un voyage à travers le XVIIIe siècle, siècle d’or bisontin, grâce aux vestiges visibles de cette période dans l’espace urbain et dans les musées du centre. Il propose une éducation au regard par la pratique de croquis et du dessin en miniature favorisant l’observation de détails et l’appréhension du passage de la 2D à la 3D.

Objectifs du parcours

  • Découvrir comment le XVIIIe siècle a façonné la ville
  • Associer un édifice à une époque à partir d’éléments observés
  • Distinguer différentes typologies d’architectures (domestique, de loisirs, promenade), leurs caractéristiques, leurs références et leur évolution
  • Découvrir des artisanats d’art : la ferronnerie et l’horlogerie
  • Pratiquer un atelier d’expression artistique

Ce parcours est organisé par la Direction du Patrimoine historique.

Découvrez les étapes du parcours « Besançon au XVIIIe siècle » !

Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.

Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*

Durée : 2h

Lieu : à définir

* Hors temps scolaire

Visite sur le thème du portrait au XVIIIe siècle à partir d’œuvres des collections permanentes, accompagnée d’un atelier de pratique artistique sur cette thématique.
Médiatrice du MBAA

Date ou période : novembre/décembre 2023

Durée : 1h30

Lieu : MBAA

Visite sur le thème de l’horlogerie au XVIIIe siècle, visite couplée d’un atelier traitant de la reproduction d’un motif asymétrique à différentes échelles de grandeur et le travail de la miniature.
Médiateur du Musée du Temps.

Date ou période : janvier 2024

Durée : 2h

Lieu : Musée du Temps

Découvrir la ville au XVIIIe siècle et les traces de sa transformation et de son embellissement par l’intermédiaire de la ferronnerie d’art, marqueur d’une architecture d’intérêt.
La séance a pour objectif de découvrir un artisanat d’art et une technique ancestrale locale, son emploi sous différentes formes dans l’architecture grâce à un parcours en centre-ville. L’observation de motifs décoratifs et la réalisation de croquis sur le vif permettent aux élèves de se doter d’un recueil de formes et d’éduquer leur regard. En atelier, ils sont invités à créer leur propre motif tout d’abord sous la forme d’un dessin préparatoire à l’échelle un pour aboutir à son modelage en 3 dimensions. Travailler le passage de la 2D à la 3D et la réalisation de croquis in situ permet de poser un regard et garder en mémoire les détails.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : chargé.e de médiation culturelle DPH

Date ou période : février 2024

Durée : 1h45

Lieu : centre-ville et CIAP (atelier)

Grâce à une visite favorisant l’interaction avec les élèves, découvrir une architecture de loisirs, le contexte de sa construction ainsi que les références à l’architecture antique par l’analyse de la façade. La visite se poursuit par un atelier artistique permettant de travailler sur les espaces intérieurs du théâtre conçus au XVIIIe siècle (salle de spectacles, décor, scène…). Les élèves sont invités à réaliser un livre tunnel, petit accordéon de papier qui met en scène une succession de plans lui donnant l’aspect d’un théâtre miniature
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : chargé.e de médiation culturelle DPH

Date ou période : mars 2024

Durée : 2h

Lieu : Théâtre Ledoux et CIAP (atelier)

La séance a pour objectif grâce à un parcours en centre-ville de découvrir et distinguer deux types d’hôtels particuliers à Besançon au XVIIIe siècle : l’hôtel sur rue bisontin et l’hôtel entre cour et jardin dit « à la parisienne ». Il s’agit de comprendre l’embellissement de la ville par la construction de ces architectures domestiques appartenant à une classe aisée à une période où la ville devient la capitale provinciale de la Franche-Comté. La visite est associée à un atelier de pratique artistique invitant les élèves à réinventer l’architecture d’un hôtel particulier par la technique du tampon et de l’impression manuelle.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : chargé.e de médiation culturelle DPH

Date ou période : avril 2024

Durée : 2h

Lieu : centre-ville et CIAP (atelier)


Par le biais d’un jeu de piste, découvrir la Promenade Chamars considérée comme la plus agréable de son temps.

Quelle était la fonction de cet espace avant son aménagement ? Une lecture de paysage permet de visualiser l’évolution de cet espace du XVIIIe siècle à nos jours, les différents emplois de la promenade.
Découverte de la faune et de la flore présentes dans cet espace vert de la ville.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : chargé.e de médiation culturelle DPH + Chargée de l’animation en éducation de la Direction de la Biodiversité et des Espaces verts.

Date ou période : mai 2024

Durée : 2h

Lieu : Promenade Chamars

Jeu de piste.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : en autonomie grâce au livret et parcours conçu par la DPH.

Date ou période : juin 2024

Durée : 1h15

Lieu : Musée du Temps et centre-ville


Ateliers pour prolonger la visite : Ateliers enfant et ateliers en famille au CIAP pendant les vacances scolaires :

  • Je crée ma ville de rêve grâce à la technique du pop-up.
  • J’embellis ma ville : atelier photomontage et atelier cyanotype.

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2023 - 2024

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Chaprais
École élémentaire Charles Fourier
École élémentaire Édouard Herriot
École élémentaire Helvétie

Conditions de réussite

  • Accompagnement réglementaire à toute sortie scolaire indispensable
  • Pour les sorties au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, merci de prévoir pour chaque classe : 2 pièces de 1€ ou 2 jetons de caddie pour l’utilisation des casiers de vestiaires
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×