A la conquête du temps

Sciences, techniques et environnement
© Eric Chatelain

Le temps qui passe fascine et intrigue. Temps mesuré, temps représenté – ce parcours aborde le temps sous de multiples aspects en s’appuyant sur les collections du musée du Temps. La visite du FRAC Franche-Comté et la rencontre avec un horloger viennent compléter ce parcours. 

Objectifs du parcours

  • Comprendre les notions de temps, de mesure du temps, de durées (unités de mesure), de découpage du temps, de repérage dans le temps (calendriers)
  • Découvrir des instruments de la mesure du temps
  • Découvrir le travail d’un horloger
  • Découvrir les démarches artistiques qui interrogent la représentation du temps

Ce parcours est organisé par le Musée du Temps, en partenariat avec le FRAC Franche-Comté.

Découvrez les étapes du parcours « A la conquête du temps » !

Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.

Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*

Durée : 2h

Lieu : à définir

* Hors temps scolaire

Comment fonctionne une horloge mécanique ? Quelles pièces se cachent derrière le cadran et comment agissent-t-elles entre elles ? Les élèves assembleront eux-mêmes les pièces d’une horloge pour en comprendre le fonctionnement. Lors de la visite du musée, les élèves se familiarisent avec les différents dispositifs de mesure du temps.

Date ou période : octobre 2023

Durée : 2h

Lieu : Musée du Temps


Inter-étape : Les élèves écrivent un texte autour de leur ressenti du temps. Les écrits seront reproduits pour l’étape familiale, à la fin de l’année scolaire.

Comment représenter le temps qui passe ? Les élèves découvrent lors de la visite du musée la symbolique liée au temps. Des peintures « vanités » de la collection mettant en lumière des symboles comme des sabliers, crânes ou bougies rappellent à tous la nature passagère et vaine de la vie humaine. Les élèves – à l’aide de costumes et accessoires – composeront ensuite eux-mêmes un portrait vanité, qui sera pris en photo.

Date ou période : novembre/décembre 2023

Durée : 2h

Lieu : Musée du Temps


Inter-étape : En classe, fabriquer un cadran solaire ou une clepsydre.

L’homme, avec l’invention du calendrier, a créé un outil pour se repérer dans le temps. Notre calendrier grégorien est un calendrier parmi d’autres systèmes fixant dans le temps les saisons, les mois, les semaines et les jours. Quel est son origine ? Pourquoi y-a-t-il des années bissextiles ? Séance pour analyser notre propre découpage du temps et comprendre les liens entre l’astronomie et le temps.

Date ou période : janvier/février 2024

Durée : 1h30

Lieu : en classe

La collection du FRAC Franche-Comté, Fonds Régional d’Art Contemporain, s’articule autour de la notion du temps depuis 2005. A travers la rencontre privilégiée avec une œuvre de la collection, les élèves découvriront comment les artistes d’aujourd’hui donnent forme et matérialité à la temporalité et au temps qui passe.

Date ou période : mars/avril 2024

Durée : 1h30

Lieu : Frac

Discussion et échange avec un horloger autour de son métier, qui exige minutie et patience. Découverte de l’outillage, des gestes et techniques qui sont restés les mêmes depuis des siècles. Par groupe, les élèves pourront ouvrir des anciens réveils mécaniques pour observer le mécanisme à l’intérieur.

Date ou période : avril 2024

Durée : 1h30

Lieu : en classe


Les familles sont invitées à découvrir un accrochage autour les photos et écrits réalisées lors de l’étape 3 (mise en scène d’une vanité). 

Date ou période : un samedi en juin 2024

Durée : 2h

Lieu : Musée du Temps

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2023 - 2024

Acteur(s)

Niveau(x)

CM1, CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Jean Macé
École élémentaire Les Sapins
École élémentaire Saint-Claude
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×