Affiche tes idées !

Société et citoyenneté
© Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon

À partir des affiches et des tracts issus des collections du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon (MRDB), les enfants découvrent l’engagement de femmes et d’hommes durant la Seconde Guerre mondiale. À leur tour les élèves joueront avec les mots pour réaliser un tract incarnant des idées et des valeurs qu’ils souhaitent défendre aujourd’hui.

Objectifs du parcours

  • Visiter une structure culturelle et découvrir ses collections : le MRDB
  • Découvrir l’histoire de la Seconde Guerre mondiale
  • Découvrir des techniques d’impression auprès de professionnels du collectif Supersenor
  • Concevoir, imprimer et diffuser des tracts
  • Maîtriser la langue pour manipuler et jouer avec les mots
  • Défendre des valeurs en les partageant

Ce parcours est organisé par le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.

Découvrez les étapes du parcours « Affiche tes idées » !

Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.

Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*

Durée : 2h

Lieu : à définir

* Hors temps scolaire

À partir de photos, cartes, documents et des représentations des élèves, les enfants abordent l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, sa chronologie et ses acteurs.

Date ou période : novembre 2023

Durée : 3h

Lieu : en classe


Inter-étape : Lecture BD (Spirou) ou dessin animé les grandes vacances (Youtube ou France TV)

Comment avec des libertés restreintes certaines personnes s’engagent et trouvent une manière d’exprimer leurs idées ?
À partir d’une visite de l’exposition et d’une sélection de tracts et d’affiches originaux, l’accent est mis sur le rôle central des mots au service des idées.
Les élèves tentent d’identifier les valeurs défendues par la Résistance et les moyens employés pour les diffuser.

Date ou période : janvier 2024

Durée : 3h

Lieu : au musée


Inter-étape : Collecter des tracts actuels et prendre en photo des lieux d’expression publics (affiches, collage, fresques, street art …)
Boîte à idées ou à questions

En s’inspirant de leur visite et des collections du musée, à partir d’un travail de réflexion sur le monde et ses problématiques, les élèves identifient les valeurs qu’ils veulent porter. Quels mots pour aujourd’hui ? Pour défendre quelles causes ?
Jeux de mots, détournements, choix d’un slogan, différents ateliers autour du langage sont proposés pour mettre en mots les idées des enfants.

Date ou période : février 2024 (avant les vacances d’hiver)

Durée : 3h

Lieu : en classe


Inter-étape : Les élèves réaliseront en classe des jeux graphiques et visuels à partir de fichiers fournis par les artistes.

Comment partager et diffuser une idée ?

Accompagnés par le collectif Superseñor, les élèves conçoivent la première ébauche de leur tract d’un point de vue littéraire, graphique et visuel (composition, choix typographique, choix des couleurs, des images …).

Date ou période : mars/avril 2024

Durée : 3h

Lieu : en classe


Inter-étape : Accompagnés par l’enseignant, les élèves affinent le fonds et la forme de leur tract.

Grâce à un atelier mobile de sérigraphie et guidés par le collectif Superseñor, les élèves expérimentent l’étape de fabrication et impriment eux-mêmes leurs tracts !

Date ou période : mars/avril 2024

Durée : 3h

Lieu : en classe


Inter-étape : À partir de leur travail, les élèves imaginent sa valorisation : distribution des tracts à la sortie de l’école, conception possible de vidéos (type GIF), diffusion sur les réseaux sociaux, etc.
Les élèves peuvent documenter leur démarche à l’aide de photos, journal de bord …

Au musée, les élèves deviennent les médiateurs d’une exposition qui présente leur démarche et leurs réalisations, en regard des collections qu’ils ont pu découvrir durant l’année. Ils sont accompagnés par l’équipe du musée et de Supersenor.

Date ou période : juin 2024

Durée : 2h

Lieu : Au musée

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2023 - 2024

Acteur(s)

Niveau(x)

CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Charles Fourier

Conditions de réussite

Revenir en classe sur les différentes séances pour préparer les prochaines étapes.
Remobiliser, autant que faire se peut, les apports en histoire, enseignement moral et civique, langue et arts plastiques pour donner plus de cohérence au Parcours.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×