A l’occasion de l’ouverture de la nouvelle serre du jardin botanique, la botanique s’associe à l’art pour permettre aux élèves d’appréhender la biodiversité et ses interactions dans toute sa richesse et sa complexité !
Mélangeant l’art et la science, travail manuel et réflexion intellectuelle, ce parcours contribue à faire découvrir aux élèves la notion de biodiversité de manière ludique et créative, dans le but de sensibiliser à sa préservation et à lutter contre son érosion.
Objectifs du parcours
- Découvrir l’ensemble et la richesse des êtres vivants.
- Comprendre ce qu’est la biodiversité, son utilité, et l’importance de la préserver.
- Dépasser ses représentations initiales en observant et manipulant.
- Initier aux différentes techniques artistiques par une approche scientifique.
Découvrez les étapes du parcours !
En amont des étapes avec les élèves, le temps de « mise en activité » réunit tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (Élémentaires et Maternelles).
Par petits groupes (ateliers communs à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale), les enseignants participent à des temps de pratiques artistiques et bénéficient d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels intervenants.
Cette matinée est également l’occasion de découvrir plus en détail le parcours suivi avec sa classe (contenu, organisation de l’année…).
Présence obligatoire pour les enseignants inscrits.
(2h décomptées des 108h de temps « hors classe »)
Date : mercredi 23 septembre 2026, 9h > 12h (horaires à préciser)
Lieu : Espace Grammont + autres lieux
Vivant, pas vivant, où est-elle cachée, peut-on la différencier ou la classer ?
Cette étape sera l’occasion de mieux comprendre la notion de vivant et sa biologie à travers l’exemple de la biodiversité urbaine.
La classification des êtres vivants sera abordée.
Intervenant : Grégory Jacquot, médiateur scientifique au Jardin Botanique
Date : novembre
Durée : demi-journée
Lieu : à l’école
Inter-étape : Lister la biodiversité présente autour de l’école. Définir des actions permettant de la favoriser.
Récolter divers éléments végétaux en vue de l’étape 2.
Après une découverte du travail et de la démarche de l’artiste, l’activité consistera à fabriquer des tampons de la faune qui habite l’écosystème du Doubs. Une fois les empreintes réalisées, les élèves sont invités à dessiner, sur la même feuille, le milieu dont ces animaux sont dépendants, ce qu’ils mangent, où ils habitent. Une impression collective peut être envisagée selon le niveau des élèves.
Intervenant : Carolina Fonseca, artiste plasticienne
Date : décembre ou janvier
Durée : demi-journée
Lieu : à l’école
Inter-étape : Approfondir la notion de milieu, interdépendance.
Après la séance, continuer le dessin autour des impressions faites.
Nous pouvons tous aider à la préserver !
A l’aide d’un atelier ludique et de quelques exemples d’actions de conservation, cet atelier permettra de comprendre que protéger l’environnement est à la portée de tous.
Intervenant : Grégory Jacquot, médiateur scientifique au Jardin Botanique
Date : mars
Durée : demi-journée
Lieu : à l’école
Inter-étape : Renforcement des acquis. Préparation en vue de la visite du jardin botanique prévue étape 5.
À partir d’un travail d’observation et de description, méthode transversale au travail des artistes et des botanistes, les élèves sont invités à décortiquer la structure et les patrons d’une plante, pour ensuite les dessiner au crayon de papier. Une attention est portée sur la ressemblance, les détails et les ombres. Une fois les planches finalisées, les dessins seront photocopiés puis découpés pour réaliser, grâce à la technique du collage, un jardin collectif avec des plantes hybrides.
Intervenant : Carolina Fonseca, artiste plasticienne
Date : mars / avril
Durée : demi-journée
Lieu : à l’école
Inter-étape : Après la séance, prévoir un temps pour coller sur un support papier les compositions réalisées avec les découpes de dessin.
Travail préparatoire pour la séance cyanotype (étape 6) : enduire les rhodoïdes (feuilles transparentes) avec de l’encre de chine, 1 demi A4 par élève. Cueillir et faire sécher les feuilles sous presse. Récupérer des vieux draps blancs sans motif.
Visite de découverte de la nouvelle serre du jardin botanique : cactus et autres plantes carnivores n’auront plus de secrets pour vous !
Atelier pour découvrir la biodiversité mystérieuse du sol.
Intervenant : Grégory Jacquot, médiateur scientifique au Jardin Botanique
Date : mai
Durée : 1 journée
Lieu : BIOME – Jardin – Serre
Inter-étape : Relier les notions abordées entre elles pour donner du sens à ces concepts.
En utilisant la technique du cyanotype, les élèves créeront une grande teinture collective représentant une plante hybride et son écosystème, composée de feuilles récupérées et d’images d’animaux.
Intervenant : Carolina Fonseca, artiste plasticienne
Date : mai ou juin
Durée : demi-journée
Lieu : à l’école
Rétrospective et exposition du travail réalisé au cours de l’année
Intervenant : Grégory Jacquot, médiateur scientifique au Jardin Botanique
Date ou période : juin – date à confirmer
Lieu : BIOME – Jardin – Serre
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies, vidéos et/ou enregistrements sonores pourront être réalisés et diffusés. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire).