La biodiversité, un bourgeonnement de formes

Arts visuels, Sciences, techniques et environnement

A l’occasion de l’ouverture de la nouvelle serre du jardin botanique, la botanique s’associe à l’art pour permettre aux élèves d’appréhender la biodiversité et ses interactions dans toute sa richesse et sa complexité !
Mélangeant l’art et la science, travail manuel et réflexion intellectuelle, ce parcours contribue à faire découvrir aux élèves la notion de biodiversité de manière ludique et créative, dans le but de sensibiliser à sa préservation et à lutter contre son érosion.

Objectifs du parcours

  • Découvrir l’ensemble et la richesse des êtres vivants.
  • Comprendre ce qu’est la biodiversité, son utilité, et l’importance de la préserver.
  • Dépasser ses représentations initiales en observant et manipulant.
  • Initier aux différentes techniques artistiques par une approche scientifique.

Découvrez les étapes du parcours  !

En amont des étapes avec les élèves, le temps de « mise en activité » réunit tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (Élémentaires et Maternelles).
Par petits groupes (ateliers communs à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale), les enseignants participent à des temps de pratiques artistiques et bénéficient d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels intervenants.
Cette matinée est également l’occasion de découvrir plus en détail le parcours suivi avec sa classe (contenu, organisation de l’année…).

Présence obligatoire pour les enseignants inscrits.
(2h décomptées des 108h de temps « hors classe »)

Date : mercredi 23 septembre 2026, 9h > 12h (horaires à préciser)

Lieu : Espace Grammont + autres lieux

Vivant, pas vivant, où est-elle cachée, peut-on la différencier ou la classer ?
Cette étape sera l’occasion de mieux comprendre la notion de vivant et sa biologie à travers l’exemple de la biodiversité urbaine.
La classification des êtres vivants sera abordée.

Intervenant : Grégory Jacquot, médiateur scientifique au Jardin Botanique

Date : novembre

Durée : demi-journée

Lieu : à l’école


Inter-étape : Lister la biodiversité présente autour de l’école. Définir des actions permettant de la favoriser.
Récolter divers éléments végétaux en vue de l’étape 2.

Après une découverte du travail et de la démarche de l’artiste, l’activité consistera à fabriquer des tampons de la faune qui habite l’écosystème du Doubs. Une fois les empreintes réalisées, les élèves sont invités à dessiner, sur la même feuille, le milieu dont ces animaux sont dépendants, ce qu’ils mangent, où ils habitent. Une impression collective peut être envisagée selon le niveau des élèves.

Intervenant : Carolina Fonseca, artiste plasticienne

Date : décembre ou janvier

Durée : demi-journée

Lieu : à l’école


Inter-étape : Approfondir la notion de milieu, interdépendance.
Après la séance, continuer le dessin autour des impressions faites.

Nous pouvons tous aider à la préserver !
A l’aide d’un atelier ludique et de quelques exemples d’actions de conservation, cet atelier permettra de comprendre que protéger l’environnement est à la portée de tous.

Intervenant : Grégory Jacquot, médiateur scientifique au Jardin Botanique

Date : mars

Durée : demi-journée

Lieu : à l’école


Inter-étape : Renforcement des acquis. Préparation en vue de la visite du jardin botanique prévue étape 5.

À partir d’un travail d’observation et de description, méthode transversale au travail des artistes et des botanistes, les élèves sont invités à décortiquer la structure et les patrons d’une plante, pour ensuite les dessiner au crayon de papier. Une attention est portée sur la ressemblance, les détails et les ombres. Une fois les planches finalisées, les dessins seront photocopiés puis découpés pour réaliser, grâce à la technique du collage, un jardin collectif avec des plantes hybrides.

Intervenant : Carolina Fonseca, artiste plasticienne

Date : mars / avril

Durée : demi-journée

Lieu : à l’école


Inter-étape : Après la séance, prévoir un temps pour coller sur un support papier les compositions réalisées avec les découpes de dessin.
Travail préparatoire pour la séance cyanotype (étape 6) : enduire les rhodoïdes (feuilles transparentes) avec de l’encre de chine, 1 demi A4 par élève. Cueillir et faire sécher les feuilles sous presse. Récupérer des vieux draps blancs sans motif.

Visite de découverte de la nouvelle serre du jardin botanique : cactus et autres plantes carnivores n’auront plus de secrets pour vous !
Atelier pour découvrir la biodiversité mystérieuse du sol.

Intervenant : Grégory Jacquot, médiateur scientifique au Jardin Botanique

Date : mai

Durée : 1 journée

Lieu : BIOME – Jardin – Serre


Inter-étape : Relier les notions abordées entre elles pour donner du sens à ces concepts.

En utilisant la technique du cyanotype, les élèves créeront une grande teinture collective représentant une plante hybride et son écosystème, composée de feuilles récupérées et d’images d’animaux.

Intervenant : Carolina Fonseca, artiste plasticienne

Date : mai ou juin

Durée : demi-journée

Lieu : à l’école

Rétrospective et exposition du travail réalisé au cours de l’année

Intervenant : Grégory Jacquot, médiateur scientifique au Jardin Botanique

Date ou période : juin – date à confirmer

Lieu : BIOME – Jardin – Serre

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies, vidéos et/ou enregistrements sonores pourront être réalisés et diffusés. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2026 - 2027

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Nombre de classes

4

Conditions de réussite

  • Un aménagement des salles sera nécessaire pour certaines séances
  • Pour la sortie au Jardin Botanique (étape 5), prévoir pique-nique et encadrement supplémentaire
  • Un travail de l’enseignant tout au long de l’année est demandé pour l’assimilation des notions abordées

Réunions

Temps de mise en activité
Mercredi 23 septembre, matin
Présence obligatoire pour les enseignants inscrits (sans les élèves).

En famille !
Ce parcours propose un temps ouvert aux familles, hors temps scolaire.
Détails de la proposition dans le descriptif du parcours.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×