Minute ! Je vais au musée…

Patrimoine et histoire

Ce parcours propose aux élèves de maternelle de faire connaissance avec la notion du temps qui passe, tout en visitant un lieu culturel remarquable.
Une première visite les initie à la découverte d’un musée, avec une grande diversité d’objets à découvrir. La visite sensorielle, rythmée par le tic-tac des horloges, les plonge dans les cycles du temps grâce aux sons et comptines à écouter, ainsi que les matières à toucher.
En classe, un atelier d’art plastique prolonge l’expérience : les élèves créent un arbre des saisons en papier pour observer l’évolution de la nature au fil de l’année.

Objectifs du parcours

  • Comprendre ce qu’est un musée et ce qu’on y trouve : œuvres d’art, objets anciens.
  • Découvrir un bâtiment historique : le musée du Temps est logé dans le plus beau palais du XVIe siècle de la ville de Besançon.
  • Se sensibiliser à l’histoire et aux arts à travers les sens et la manipulation de certains objets : observer différentes formes d’art (tableaux, sculptures, tapisseries, horloges, montres…) et remarquer leurs formes et matières. Exprimer ses impressions et émotions face aux œuvres en développant son vocabulaire.
  • Se repérer dans le temps : découvrir les cycles du temps (jours, saisons, heures) à travers les collections du musée.

Découvrez les étapes du parcours  !

En amont des étapes avec les élèves, le temps de « mise en activité » réunit tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (Élémentaires et Maternelles).
Par petits groupes (ateliers communs à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale), les enseignants participent à des temps de pratiques artistiques et bénéficient d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels intervenants.
Cette matinée est également l’occasion de découvrir plus en détail le parcours suivi avec sa classe (contenu, organisation de l’année…).

Présence obligatoire pour les enseignants inscrits.
(2h décomptées des 108h de temps « hors classe »)

Date : mercredi 23 septembre 2026, 9h > 12h (horaires à préciser)

Lieu : Espace Grammont + autres lieux

En amont de chaque parcours, la classe est accueillie individuellement au sein de la médiathèque de quartier pour une découverte de l’espace et la lecture d’histoires sur le thème du parcours. En fin de visite, la classe repartira avec une « malle-ressources documentaire » comprenant une quinzaine d’ouvrages, en prêt pour la durée du parcours.

La direction des bibliothèques prendra contact avec chaque enseignant·e pour l’organisation de cette visite.

Date : en amont de la première étape du parcours
Parcours période 1 : novembre / décembre
Parcours période 2 :  mars / avril

Durée : 1h

Lieu : Médiathèque de quartier

Vos élèves découvrent pour la première fois un musée ? Le musée du Temps, installé dans le palais Granvelle, les invite à vivre une première approche à travers des objets qui racontent le passé : peintures, sculptures, tapisseries, horloges et montres anciennes. Cette visite est l’occasion d’explorer le temps qui passe, tout en découvrant un monument d’exception, joyau architectural de Besançon.

Intervenants : 2 médiateur.trices du musée du Temps

Date : janvier ou avril (selon la saison choisie)

Durée : 50 min

Lieu : Musée du Temps

En déambulation dans le musée, au gré du tic-tac des horloges, on fait connaissance avec le temps, les cycles et les rythmes : les saisons, les jours de la semaine…
Cette découverte sensorielle des collections passe par des sons, des comptines, des histoires, des chansons et des matières à toucher…

Intervenants : 2 médiateur.trices du musée du Temps

Date : février ou mai (selon la saison choisie)

Durée : 50 min

Lieu : Musée du Temps


Pistes d’exploration en inter-étapes :

Afin de préparer l’étape 3 en classe, l’enseignant peut lire des albums avec ses élèves pour préparer la thématique des 4 saisons.

Les élèves poursuivent leur découverte du temps qui passe avec un atelier en classe. Ils créeront un arbre des quatre saisons en papier, en découpant, pliant et tamponnant de la gouache, en associant chaque couleur aux différentes saisons.
Cet objet les accompagnera tout au long de l’année et les aidera à observer et comprendre l’évolution de la nature au fil de l’année.

Intervenants : 2 médiateur.trices du musée du Temps

Date : mars ou juin (selon la saison choisie)

Durée : 2h

Lieu : en classe

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies, vidéos et/ou enregistrements sonores pourront être réalisés et diffusés. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2026 - 2027

Acteur(s)

Niveau(x)

MS, GS

Période(s)

Période 1 (toussaint > hiver), Période 2 (hiver > été)

Nombre de classes

3

Conditions de réussite

Espace adapté pour l’atelier plastique en classe (ciseaux et colle à prévoir, le reste du matériel est fourni par le musée).

Réunions

Temps de mise en activité
Mercredi 23 septembre, matin
Présence obligatoire pour les enseignants inscrits (sans les élèves).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×