Dessine-moi ta planète

Sciences, techniques et environnement

Sur l’année 2024/2025 le Muséum de Besançon propose un voyage dans l’univers du Petit Prince à la Citadelle, avec l’exposition « Dessine-moi ta planète ». Ce parcours permet aux élèves de découvrir l’œuvre à travers le prisme de la biodiversité et de comprendre son importance pour notre planète. Ils mettent ensuite en pratique connaissances et créativité, en imaginant, à travers l’écriture et le dessin, une nouvelle planète que visiterait le Petit Prince dans son voyage.

Objectifs du parcours

  • Découvrir l’œuvre de Saint-Exupéry à travers le prisme de la biodiversité
  • Comprendre ce qu’est la biodiversité, son fonctionnement, son utilité, et comment la préserver.
  • Découvrir les actions du Muséum de Besançon en faveur des espèces menacées.
  • Eveiller son esprit critique et acquérir les bases de la démarche scientifique et de la recherche d’information.
  • Dépasser ses représentations initiales en observant et en manipulant.
  • Développer le sens des responsabilités et de l’empathie par l’observation et l’élevage d’un animal

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

À travers diverses activités (visite, jeu de piste, jeu de société et atelier), les élèves vont découvrir la biodiversité par l’observation de supports biologiques issus des collections du Muséum. Ils découvriront également les actions menées par le Muséum et le Jardin botanique en faveur des espèces menacées.

Date : Octobre

Durée : Journée entière

Lieu :Citadelle

Inter-étape: Mettre en place des actions en faveur de la nature (exemple : plantation de graines). Réfléchir individuellement à une nouvelle planète que visiterait le Petit prince au cours de son voyage.

Par l’observation et la manipulation d’objets issus des collections du muséum, les élèves vont être initié à la classification et vont apprendre à trier, ranger et classer de manière scientifique. Cet exercice leur permettra de comprendre les liens de parenté qui unissent les humains et le reste des êtres vivants.

Date ou période : Novembre

Durée : Demi journée

Lieu : En classe

Inter-étape : Travail individuel autour des liens de parenté : classer 10 espèces de la plus proche à la moins proche de l’humain.

À travers divers classements (dangereux/inoffensif, peur/pas peur), les élèves appréhenderont les liens émotionnels (attachement, admiration, peur, dégoût) qui existent entre l’humain et le reste de la biodiversité.

Date ou période : Janvier

Durée : Demi-journée

Lieu : En classe

Inter-étape : Assurer les soins d’élevage de criquets (alimentation et entretien) jusqu’à la séance suivante. Organiser des moments d’observation et de dessin naturaliste. Activité artistique par la réalisation d’un autoportrait animal lié à une expression connu sur les animaux.

Par un jeu de recherches documentaires, les élèves découvriront les menaces qui pèsent sur la biodiversité. Cet atelier leur permettra de développer leur esprit critique et de s’exercer à l’argumentation par un débat ouvert. Par un autre atelier, les élèves vont découvrir pourquoi il est important d’avoir une biodiversité élevée et donc l’intérêt de la protéger.

Date ou période : Février 2025

Durée : Demi-journée

Lieu : Citadelle

Inter-étape: Réfléchir à des moyens à la portée des élèves pour préserver la nature.

Atelier d’écriture : les élèves imaginent l’arrivée du Petit Prince sur une nouvelle planète en reprenant les codes d’écriture de son récit.

Date ou période : Avril

Durée : 2H

Lieu : En classe

Inter-étape: Travailler sur la lecture orale de leur récit en vue de la restitution. Remettre les invitations Citadelle aux élèves et les encourager à venir voir leurs œuvres exposées.

Atelier d’enregistrement audio des histoires des enfants.

Date ou période : Mai

Durée : 2H

Lieu : En classe

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Nombre de classes

4

Écoles accueillies

École élémentaire Ile-de-France
École élémentaire Jean Macé
École élémentaire Saint-Claude

Conditions de réussite

  • Participation à la réunion de formation en début de parcours pour les professeurs (2h)
  • Assurer, de manière simple, un suivi entre les étapes
  • Prévoir un déplacement avec pique-nique à la Citadelle de Besançon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×