Le but de ce parcours est d’amener les élèves vers une posture de spectateurs de cinéma et non de consommateurs de productions audiovisuelles, en les familiarisant avec la salle de cinéma et ses codes. Ce parcours propose aux élèves de voir et travailler sur un film en salle et de découvrir le cinéma, son histoire, son langage. Le film sera choisi en septembre, en lien avec la programmation jeune public du cinéma.
Objectifs du parcours
- Découvrir le lieu culturel cinéma et ses coulisses
- Acquérir des connaissances sur l’histoire et le langage du cinéma
- Rencontrer une œuvre cinématographique
- Analyser la fabrication d’un film d’animation
Découvrez les étapes du parcours !
Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).
Date : Mercredi 25 septembre
Durée : matinée complète, horaires à préciser
Lieu : Kursaal
Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours
Durant cette étape, les élèves découvriront le cinéma Mégarama Beaux-Arts et pourront poser des questions sur les métiers de l’exploitation cinématographique. Les élèves apprendront les codes du spectateur en salle et visionneront un film jeune public, puis ils visiteront une cabine de projection.
Date : Novembre (lundi ou mardi)
Durée : 2H
Lieu : Cinéma Mégarama Beaux-Arts
Inter-étape: Entamer la discussion avec les élèves autour du film vu en salle : résumer, parler des personnages, discuter de l’appréciation (ou non) du film. Activité possible : faire des recherches sur les métiers du cinéma (production, distribution, exploitation).
A travers cet atelier, les élèves découvriront les techniques de pré-cinéma puis ils créeront un thaumatrope. Intervenante : Claire Guéret, animatrice Centre Image.
Date ou période : Décembre ou janvier
Durée : 2H
Lieu : En classe
Inter-étape : Propositions d’activités : fabrication d’un flipbook, recherches sur les grands événements du cinéma et création d’une frise chronologique.
Les élèves travailleront sur l’affiche du film vu lors de l’étape 1. Ils se remémoreront l’histoire, analyseront les différentes parties de l’affiche et dessineront leur propre affiche alternative.
Date ou période : Janvier ou Février
Durée : 2H
Lieu : En classe
Inter-étape : Terminer les affiches commencées par les élèves. Autre activité possible: étendre le travail sur l’affiche à d’autres films (analyse et/ou création).
Cet atelier permettra aux enfants d’appréhender les concepts de découpage et de montage au cinéma. Ils pourront manipuler un memory fabriqué par le Centre Image à partir de photogrammes du film vu en étape 1 et travailleront sur la remise en ordre (et en désordre) des plans proposés. Le memory sera laissé à l’enseignant.e à l’issue de l’atelier.
Date ou période : Mars ou avril
Durée : 2H
Lieu : En classe
Inter-étape: Activités possibles : résumé en dessin (storyboard), dessiner des décors et des personnages du film séparément et les assembler pour refaire l’histoire
Les élèves pourront découvrir la technique d’animation qu’est le stop-motion. Ils créeront de courtes scènes en groupe, qui seront montées en classe puis envoyées à l’enseignante.
Date ou période : Avril ou mai
Durée : 2H
Lieu : En classe
Inter-étape: Pour aller plus loin : avec un album lié au film, travailler sur l’adaptation, les différences et les ressemblances entre les deux
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire).