L’écriture, quelle aventure !

Livre et littérature

Le parcours permettra de rencontrer et travailler avec un écrivain, Jean Tévélis, de découvrir l’univers de l’auteur et de ses romans, de comprendre les mécanismes de l’écriture en général, et du roman d’aventure en particulier et d’écrire un mini roman d’aventure avec l’écrivain.

Objectifs du parcours

  • Former l’élève lecteur en développant le goût du livre et de la lecture, en intégrant des stratégies de compréhension et d’interprétation.
  • Former l’élève scripteur en produisant des écrits courts et variés en respectant des contraintes.
  • Faire acquérir une culture littéraire et artistique en découvrant le genre « roman d’aventure », le métier d’écrivain, les différents métiers de la chaîne du livre…

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

Avec des médiateurs du Livre Élu, les élèves découvrent les livres de Jean Tévélis ainsi que des romans d’aventure, notamment pris dans la liste du Livre élu (structure, personnages, lieux, quêtes…). La découverte se fait par des lectures offertes et des activités ludiques proposées aux élèves.

Date : Octobre

Durée :2H

Lieu :Médiathèque du quartier

Inter-étape: Lecture en classe de romans (lecture intégrale ou lecture d’extraits) de Jean Tévélis. Lecture de récits d’aventure (lecture intégrale ou lecture d’extraits) pour préparer la rencontre avec l’écrivain et le travail d’écriture.

Pour comprendre le travail et l’univers de Jean Tévélis, les élèves échangent avec l’auteur : discussions autour de son métier et de son travail, du brouillon jusqu’à la parution d’un ouvrage. Atelier d’écriture sur le thème de la quête d’une aventure. Ebauche de scénario.

Date ou période : Février

Durée : 2H

Lieu : Ecole

Inter-étape : Poursuivre la lecture et la découverte d’œuvres littéraires sur le genre de l’aventure. A partir de l’ébauche du scénario et en s’inspirant des lectures en classe, commencer à réfléchir aux différentes péripéties.

Au cours d’une promenade sur la colline du Rosemont, les élèves seront amenés à identifier certains lieux clés (étang, caborde, pierrier, fort, point du vue, grotte, banc…). Réalisation d’une ébauche de carte pour implanter son mini roman d’aventure dans un lieu existant.

Date ou période : Mars

Durée : 3H

Lieu : Colline du Rosemont

Inter-étape : Poursuivre la lecture et la découverte d’œuvres littéraires sur le genre de l’aventure. Poursuivre la réalisation de la carte en arts visuels et faire le lien entre le plan et le scénario élaboré plus tôt.

Atelier d’écriture pour amener les élèves à écrire une scène de course poursuite et de cachette qui pourra s’intégrer dans le mini roman d’aventure.

Date ou période : Mars

Durée :2H

Lieu : A l’école

Inter-étape: Poursuivre la lecture et la découverte d’œuvres littéraires sur le genre de l’aventure. Intégrer la scène de course poursuite dans la réalisation globale à partir du scénario et de la carte élaborés.

Retour sur le travail en amont : la quête, la carte et la course poursuite. Atelier d’écriture sur le personnage et sur la notion de « gentils » et « méchants ». Amener les élèves à produire un texte dans lequel la nature du personnage se révèle au grand jour.

Date ou période : Avril

Durée :2H

Lieu :Ecole

Inter-étape: Finaliser l’écriture d’un mini roman d’aventure à partir de l’ensemble des travaux des élèves.

Si cette étape est souhaitée par l’enseignant, il est possible de produire un livre numérique et sonore. Un médiateur du Livre élu pourra aider à réaliser ce travail.

Date ou période : Mai

Durée :a déterminer cselon les besoins

Lieu :En classe


La production réalisée fera partie des productions présentées dans le cadre de l’exposition du Livre élu. Les 2 classes du parcours culturel bénéficieront d’un créneau pour visiter l’exposition Livre élu. Les élèves pourront, s’ils le souhaitent, présenter leur travail à l’autre classe qui participe à ce parcours culturel (ou à toute autre classe intéressée par le projet) lors de leur visite de l’exposition.

Date ou période : Juin

Durée : Une heure

Lieu : Maison de quartier Grette Butte

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CM2

Nombre de classes

2

Écoles accueillies

École élémentaire Antonin Fanart
École élémentaire Chaprais

Conditions de réussite

S’inscrire au projet du « Livre élu ».
Se procurer des livres choisis dans la liste du Livre élu et parmi ceux de Jean Tévélis grâce aux médiathèques de la ville et à l’aide allouée par la ville dans le cadre de la participation au Livre élu. Les faire découvrir aux élèves (lectures offertes, lectures autonomes, lectures suivies)

Poursuivre les ateliers de lecture et d’écriture (inter-étapes) entre les rencontres.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×