Besançon au XVIIIe siècle

Patrimoine et histoire
© Éric Chatelain

Partez à la découverte des embellissements de Besançon au XVIIIe siècle ! Le parcours propose une plongée dans l’histoire et l’art de ce siècle d’or bisontin et une éducation au regard par la pratique de croquis et du dessin en miniature (passage de la 2D à la 3D).

Objectifs du parcours

  • Découvrir comment le XVIIIe siècle à façonné la ville
  • Associer un édifice à une époque à partir d’éléments concrets
  • Distinguer plusieurs types d’architectures (domestique, de loisir, de promenade, leurs caractéristiques, leurs références et évolution
  • Développer son regard
  • Pratiquer un atelier d’expression artistique
  • Expérimenter de nouvelles pratiques artistiques

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

Visite sur le thème du portrait au XVIIIe siècle à partir d’œuvres des collections permanentes, accompagnée d’un atelier de pratique artistique sur cette thématique.

Date : Novembre/Décembre

Durée : 2H

Lieu : MBAA

Au XVIIIe siècle, l’horlogerie traverse une époque florissante. Les garde-temps deviennent des objets de luxe d’un raffinement extrême et les horlogers s’associent à d’autres artistes (ciseleurs, émailleurs, marqueteurs, …) pour créer des œuvres d’une grande élégance. Des perfectionnements techniques permettent désormais une bonne précision et de conserver le temps en mer grâce au chronomètre de marine.

L’atelier qui suit la visite du musée du Temps s’inspire des techniques d’ornementation du XVIIIe siècle.

Date ou période : Janvier

Durée :2H

Lieu :Musée de temps

Inter-étape : Préparation à la réalisation de croquis : observer un motif, tenter d’en reproduire la forme générale et les traits les plus saillants plutôt qu’un ensemble de détails.

La séance a pour objectif de découvrir un artisanat d’art et une technique ancestrale locale, son emploi sous différentes formes dans l’architecture grâce à un parcours en centre-ville. Les élèves se dotent d’un recueil de formes et forment leur regard par l’observation de motifs décoratifs et la réalisation de croquis sur le vif. En atelier, ils créent leur propre motif. Ils créent un modèle en 2D à l’échelle un puis le concrétisent en 3D.

Date ou période : Février

Durée : 2H

Lieu : Centre ville + CIAP

Grâce à une visite favorisant l’interaction avec les élèves, découverte d’une architecture de loisirs, le contexte de sa construction ainsi que les références à l’architecture antique par l’analyse de la façade. La visite se poursuit par un atelier artistique permettant de travailler sur les espaces intérieurs du théâtre conçus au XVIIIe siècle et modifiés ai XIXe siècle. Les élèves sont invités à réaliser un décor en papier qui met en scène une succession de plans lui donnant l’aspect d’un théâtre miniature.

Date ou période : Mars 2025

Durée : 2H

Lieu : Théâtre Ledoux + CIAP

La séance a pour objectif grâce à un parcours en centre-ville de découvrir et distinguer deux types d’hôtels particuliers à Besançon au XVIIIe siècle : l’hôtel sur rue bisontin et l’hôtel entre cour et jardin dit « à la parisienne ». Il s’agit de comprendre l’embellissement de la ville par la construction de ces architectures domestiques appartenant à une classe aisée à une période où la ville devient la capitale provinciale de la Franche-Comté. La visite est associée à un atelier de pratique artistique invitant les élèves à réinventer l’architecture d’un hôtel particulier par la technique du tampon et de l’impression manuelle.

Date ou période : Avril

Durée : 2H

Lieu : Centre ville + CIAP

Quelle était la fonction de cet espace avant son aménagement ? Une lecture de paysage permet de visualiser l’évolution de cet espace du XVIIIe siècle à nos jours, les différents emplois de la promenade. Découverte de la faune et de la flore présentes dans cet espace vert de la ville.

Date ou période : Mai/Juin

Durée : 2H

Lieu : Promenade Chamars

Partez à la découverte de Besançon au XVIIIe siècle ! Des places, des promenades (Chamars et Granvelle), des fontaines et des hôtels particuliers sont construits et modifient l’aspect de Besançon, contribuant à sa modernisation et à son embellissement. Livret-jeu contenant des énigmes et des jeux. À réaliser en famille.

Date ou période : juin/juillet

Durée : 1H30

Lieu : Centre-ville

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CM1, CM2

Nombre de classes

4

Écoles accueillies

École élémentaire Arènes
École élémentaire Helvétie
École élémentaire Pierre et Marie Curie

Conditions de réussite

Accompagnement réglementaire à toute sortie scolaire indispensable.

Pour les sorties au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, merci de prévoir pour chaque classe 2 pièces de 1€ ou 2 jetons de caddie pour l’utilisation des casiers de vestiaires.

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