Ce parcours plongera les enfants dans l’univers du cheval, en leur faisant découvrir une facette du spectacle équestre à travers le cirque. Sur le site de la compagnie, les élèves seront confrontés à la fois au cheval, au métier d’artiste de cirque équestre et à l’approche sensible et corporelle de l’acrobatie.
Objectifs du parcours
- Découvrir le cheval sur un site qui lui est dédié et à l’école (approche sensible)
- Sensibiliser et initier les élèves aux différentes techniques de spectacle équestre
- Fréquenter un lieu de création et de représentations de cirque équestre
- Expérimenter l’acrobatie et la voltige équestre
Découvrez les étapes du parcours !
Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).
Date : Mercredi 25 septembre
Durée : matinée complète, horaires à préciser
Lieu : Kursaal
Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours
Le cheval ira à la rencontre des enfants en venant par surprise dans la cour de leur école. Nous leur montrerons ce qu’il mange et boit en une journée, comment le poney perçoit le monde avec ces 5 sens, et également ses particularités physiques : les différences et similitudes avec l’être humain. Les enfants pourront bien évidement s’approcher de l’animal pour le caresser voire même le brosser.
Date : Octobre/novembre
Durée :2H
Lieu : Cour de récréation – atelier vivant en présence d’un poney
Inter-étape: Travail possible sur l’alimentation du cheval et son squelette (comparatif homme/cheval), sur les différentes races et robes.
Découverte du site d’implantation du cirque Pagnozoo (écuries, chapiteau, etc.). Un bon entraînement commence toujours par un temps d’échauffement et de préparation mentale. Les élèves expérimenteront le trapèze, la voltige de cirque équestre, le jonglage, etc. en toute sécurité.
Date ou période : Janvier/Février
Durée : La journée (ateliers en groupes)
Lieu : Chapiteau Pagnozoo – 84 rue de Dole (pique-nique sur place)
On commence l’après-midi par un temps commun d’acrobatie. Les élèves continueront à expérimenter le trapèze, la voltige de cirque équestre, le jonglage, etc. en toute sécurité. La journée se terminera par un temps commun pour souder la classe.
Date ou période : Janvier/Février
Durée : La journée (ateliers en groupes)
Lieu : Chapiteau Pagnozoo – 84 rue de Dole (pique-nique sur place)
Inter-étape : Travail sur les différentes disciplines (pratiqué ou pas) du cirque.
Historique simplifié des origines du cheval et du cirque. De l’Hyracothérium au cheval : histoire de la grande famille des équidés. Domestication et utilisations diverses du cheval par l’Homme. Du cirque antique au cirque contemporain : origine commune du cirque et des Haras nationaux.
Date ou période : Mars/avril
Durée : 2H
Lieu : En classe
Inter-étape: Travail possible sur les origines du cheval dans l’Histoire (BD conseillée « Le cheval, ça m’intéresse » ainsi que sur des compagnies de cirque (Cirque Plume, Zingaro, Grüss…).
Les élèves partiront à la découverte de la création d’un spectacle de cirque équestre, en participant à une répétition un peu particulière. Cette étape comprend une représentation de spectacle complète spécialement conçue pour les scolaires.
Date ou période : A définir
Durée : Journée
Lieu : Chapiteau Pagnozoo – 84 rue de Dole (pique-nique sur place)
Les élèves partiront à la découverte de la création d’un spectacle de cirque équestre, en participant à une répétition un peu particulière. L’étape est suivie d’un atelier expliquant les différentes étapes d’une création de cirque équestre. Dresser un cheval ou un artiste mode d’emploi ! Un numéro de cirque en deux ambiances différentes.
Date ou période : A définir
Durée : Journée entière
Lieu : Chapiteau Pagnozoo – 84 rue de Dole (pique-nique sur place)
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire).