A l’occasion de l’ouverture de la nouvelle serre du jardin botanique, la botanique s’associe à l’art pour vous permettre d’appréhender la biodiversité et ses interactions dans toute sa splendeur. Mélangeant l’art et la science, travail manuel et réflexion intellectuelle, ce parcours contribue à découvrir la notion de biodiversité de manière ludique et créative dans le but de sensibiliser à sa préservation et à lutter contre son érosion.
Ce parcours est mené en collaboration avec Émilie Musy.
Objectifs du parcours
- Comprendre ce qu’est la biodiversité, son utilité, et l’importance de la préserver.
- Acquérir des repères dans le temps et l’espace
- Dépasser ses représentations initiales en observant et manipulant.
- Sensibiliser à d’autres notions.
Découvrez les étapes du parcours !
Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).
Date : Mercredi 25 septembre
Durée : matinée complète, horaires à préciser
Lieu : Kursaal
Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours
Comprendre la notion de vivant et sa biologie à travers l’exemple de la biodiversité urbaine. Les élèves aborderont la classification des êtres vivants.
Date : Octobre/Novembre
Durée : 2H
Lieu :A l’école
Inter-étape : Lister la biodiversité présente autour de l’école. Définir des actions permettant de la favoriser. Recherche sur la morphologie et la diversité des insectes. Représentations par le dessin.
Sculpture d’un insecte choisi. Appréhension de la 3D et du volume et réalisation d’une sculpture d’insecte à partir d’objets de récupération et de déchets papiers et plastiques revalorisés.
Date ou période : Mars/Avril
Durée : 2H
Lieu : A l’école
Inter-étape : Recherches sur la notion d’écosystème. Spécifier les plantes qui peuplent les différents climats.
Concevoir qu’une serre permet la culture de plantes mais surtout de la culture de l’esprit et de la connaissance. La création/ végétalisation d’une mini serre/terrarium à travers l’art du wabi-kusa nous permettra de réponse à ces questions.
Date ou période : Février/Mars
Durée :2H
Lieu :A l’école
Inter-étape : Renforcement des acquis. Déterminez le milieu qui accueillera la sculpture réalisée durant l’étape 2.
Réalisation à partir d’élément ramasser dans la nature, d’un environnement qui accueillera la sculpture
Date ou période : Avril/Mai
Durée :2H
Lieu : A l’école
Inter-étape : Renforcement des acquis. Préparation en vue de la visite du jardin botanique prévue étape 5.
Visite de découverte de la nouvelle serre du jardin botanique, Cactus et autres plantes carnivores n’auront plus de secrets pour vous.
Date ou période : Avril/Mai
Durée :2H
Lieu :Jardin botanique
Inter-étape : Rétrospective de tous les projets réalisés sur la thématique de la biodiversité au cours de cette année
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire).