De la formation d’un groupe jusqu’au premier concert de celui-ci, « Et si on montait un groupe ? » propose de franchir les étapes nécessaires pour faire vivre un groupe musical. De la composition d’un morceau jusqu’à son interprétation sur scène, en passant par la répétition, les élèves découvriront et nourriront le processus de création et d’expression musicale. Ils seront également menés à former leur propre groupe et à annoncer leur concert en réalisant l’affiche.
Ce parcours est mené en collaboration avec Claire Passard, chanteuse et multi-instrumentiste.
Objectifs du parcours
- Travailler sur le rythme et sur les bases de l’harmonie tonale
- Apprendre à jouer une composition et à la répéter en groupe
- Vivre sa première expérience scénique de musicien(ne) et assister à un concert
- Réaliser une affiche de concert évocatrice d’un genre musical
Découvrez les étapes du parcours !
Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).
Date : Mercredi 25 septembre
Durée : matinée complète, horaires à préciser
Lieu : Kursaal
Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours
Découverte d’une chanson proposée en 2 versions, l’une acoustique, l’autre électrique et réarrangée. Cette composition fera l’objet d’une première répartition des rôles tenus par les élèves : chant, percussions, clavier, batterie, chœurs…
Date : Novembre
Durée : 1H30
Lieu : En classe
Inter-étape : Les documents utilisés lors de cette étape seront remis aux enseignants pour une éventuelle révision des fondamentaux. (A Noter : l’enseignant(e) peut également filmer/enregistrer (avec son téléphone) les ateliers proposés en classe).
La base rythmique de la chanson fera l’objet d’un atelier de percussions, suivi d’une initiation à la batterie (caisse-claire, tom basse, grosse caisse, cymbales) au cours de laquelle les enfants seront amenés à jouer collectivement.
Date ou période : Décembre
Durée :2H
Lieu :En classe
Inter-étape : Répétition de l’atelier rythmique en classe
Après avoir découvert la partie rythmique de la chanson, les élèves découvrent l’harmonie et le principe de la triade (accord à 3 notes). Cet atelier occasionnera la répartition des mélodistes qui s’exprimeront vocalement ou sur les touches d’un clavier.
Date ou période : Janvier
Durée : 2H
Lieu :En classe
Inter-étape : Répétition de l’atelier mélodique en classe
Mise en commun des différentes fonctions de musiciens et répartition des rôles. Pour cette nouvelle étape, les enfants deviennent « Le groupe » et interprètent la chanson .
Date ou période : Février
Durée :2H
Lieu :En classe
Inter-étape : Conception de l’affiche qui sera utilisée pour annoncer le concert à la Rodia
Entourés d’une équipe technique, les élèves découvrent la scène dans le cadre d’une répétition en condition live. Cette séance sera complétée par la découverte du Bastion, lieu dédié aux pratiques scéniques.
Date ou période : Avril/Mai
Durée : 2H
Lieu : Le bastion
Inter-étape : Finalisation de l’affiche qui sera utilisée pour annoncer le concert à la Rodia. A ce stade, le nom du groupe doit être choisi.
Pour cette étape finale, les élèves se produiront en première partie de Claire Passard pour un concert dans le club de la Rodia.Chaque classe joue sa chanson en public (pour les autres classes) avant de devenir elle-même spectatrice pour la « tête d’affiche ». Cette étape sera accompagnée par un éclairagiste et un sonorisateur. Elle fera également l’objet d’une découverte des coulisses. Prévoir une arrivée dès 10h afin d’assister au montage technique, aux balances et à l’ensemble des prestations scéniques.
A noter : pique-nique sur la terrasse de la Rodia (possibilité de repli dans une salle en cas de météo défavorable)
Date ou période : Juin
Durée :5H
Lieu : La Rodia
Inter-étape : Compte-rendu sous la forme d’un live report (photos, témoignages, articles de presse fictifs, vidéo…).
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire).