En se familiarisant avec la danse et la peinture, les enfants apprivoisent les outils nécessaires au mouvement. Comment laisser une empreinte sensible de ses gestes, en modulant les couleurs, les nuances et les formes ? De peintre à danseur, du mouvement du pinceau au mouvement du corps, il s’agira d’amener les élèves à explorer leur créativité et exprimer leurs émotions.
Objectifs du parcours
- Sensibiliser les élèves à la danse et à la peinture
- Connaître et s’approprier les techniques propres à la danse contemporaine et à la peinture abstraite.
- Développer l’expression et les pratiques artistiques en individuel et en collectif.
- Cultiver la curiosité et la sensibilité
- Développer son imaginaire
- Réaliser une création murale pour la classe
Découvrez les étapes du parcours !
Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).
Date : Mercredi 25 septembre
Durée : matinée complète, horaires à préciser
Lieu : Kursaal
Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours
Introduction ludique à l’art contemporain, à la notion d’activation d’œuvre et donc de la “mise en mouvement”, par la visite de l’exposition du Frac.
Date : 1er trimestre
Durée : 2H
Lieu :Au FRAC
Inter-étape : Recherche de tableaux, photos, images…qui évoquent le mouvement
Techniques gestuelles et picturales puis mise en pratique. La peinture abstraite permet d’explorer la matière et le geste, et d’en accepter l’imprévu. L’abstraction permet une exploration picturale et gestuelle. L’objectif sera la découverte de la matière, des outils, et la recherche du mouvement.
Date ou période : 1er trimestre
Durée : 1H30
Lieu : A l’école
Inter-étape : Travail sur les couleurs et les nuances. Comment créé-t-on une couleur ? Quelles matières peuvent être utilisées en peinture ?
Par une suite d’exercices et d’ateliers d’improvisation, les enfants prennent connaissance de leur corps et de ses possibilités de mouvements, en lien direct avec la peinture (gestion de l’espace ; formes ; nuances ; couleurs ; tracé…).
Date ou période : 1er trimestre
Durée : 1H30
Lieu : A l’école
Inter-étape : Amorcer l’étape 4 et l’idée de dessiner sur papier ce que le mouvement du corps dessine dans l’air ou au sol. Notion d’abstraction.
Démonstration par les artistes intervenantes selon les âges. Les élèves passent ensuite à l’action, et chacun peut endosser le rôle de peintre et de danseur, afin d’en retranscrire le mouvement, à sa manière.
Date ou période : 2è trimestre
Durée : 1H30
Lieu : A l’école
Inter-étape : Observer les toiles faites à l’étape 4 et chercher à en extraire des mouvements. Prendre connaissance des œuvres proposées pour l’étape 5.
A l’inverse de l’étape 4, nous partirons de peintures existantes afin de produire une danse issue des mouvements évoqués.
Date ou période : 2e trimestre
Durée : 1H30
Lieu : A l’école
Inter-étape : Visionnage d’extraits vidéo ou photos de performances mêlant danse et peinture
Création collective où chacun mêlera simultanément danse et peinture, afin de réaliser une fresque peinte par les corps en mouvement. Les éléments travaillés lors des précédentes étapes serviront à l’élaboration de la fresque.
Date ou période : 2e trimestre
Durée : 2h
Lieu : A l’école
Inter-étape : Préparation de la restitution
Restitution du travail effectué
Date ou période : A définir
Durée : 1H
Lieu : A l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire).