Raconter, dialoguer, préparer son discours ou improviser, la musique est un vrai langage universel. Ensemble, décryptons-le et pratiquons-le afin de partager un moment musical !
Objectifs du parcours
- apprendre et jouer en groupe un thème musical commun grâce à un algorithme (gommettes)
- créer et écrire des phrases musicales personnelles sous forme d’algorithme (gommettes)
- improviser et dialoguer
- jouer en groupe devant un public
Découvrez les étapes du parcours !
Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).
Date : Mercredi 25 septembre
Durée : matinée complète, horaires à préciser
Lieu : Kursaal
Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours
La lecture étant centrale dans le programme scolaire des maternelles, les médiathèques de quartier accueillent les classes en amont de chaque parcours pour une découverte de leur espace, la lecture d’histoires sur le thème du parcours et la remise d’une « malle-ressources documentaire » en prêt pour la classe sur la durée du parcours.
Date : début de « saison »
Durée : 1H
Lieu : Médiathèque de quartier (Nelson Mandela, Pierre Bayle ou Pierre de Coubertin)
Pour l’organisation de ce temps et la constitution des malles documentaires, la médiathèque Nelson Mandela reste l’interlocuteur unique.
Dans un premier temps, les enfants assisteront à un petit concert qui leur présentera les notions abordées dans le parcours.
Ainsi, ils découvriront que la musique est un langage comme celui que nous parlons et dans lequel les mots sont remplacés par des notes de musique. Ils apprendront donc les notions de thèmes, improvisation, dialogue, accompagnement, qui leur serviront à jouer un morceau ensemble. Dans un second temps, les élèves feront connaissance avec l’instrumentarium qu’ils utiliseront tout au long du parcours.
En classe, les élèves pourront écouter des morceaux de Potlatch ainsi que d’autres artistes proposés dans la discographie de la médiathèque en essayant de retrouver les notions abordées (thèmes, instruments, passage improvisés)
Date : A définir
Durée :45/60 minutes
Lieu :A l’école ou à la médiathèque
Les élèves joueront d’instruments accordés de façon spécifique pour permettre le jeu en groupe. Des gommettes permettent d’affilier chaque note à une couleur. Certaines notes laissent en suspens, d’autres concluent. Les enfants créeront et improviseront des phrases musicales en suivant quelques règles afin de comprendre la construction du langage qu’est la musique. ex : finir sa phrase par la gommette rouge pour poser une question ; finir la gommette bleue pour répondre. Les intervenants accompagneront les enfants pour créer le décor de leur discussion.
Date ou période : A définir
Durée :45/60 minutes
Lieu : A l’école ou à la médiathèque
La pratique “orale” et improvisée ayant été abordées lors de l’étape précédente, il est temps de découvrir des notions d’écriture et de lecture en associant les gommettes des instruments à une suite de couleurs correspondantes sur une feuille de papier. Ex : une suite est proposée (rouge/jaune/vert/bleu) il s’agit de reproduire les notes dans l’ordre sur l’instrument. Puis les enfants écriront leur propre phrase à jouer.
Ensemble, nous définirons une ambiance, un décor, pour que les intervenants accompagnent l’alternance des improvisations et phrases créées des enfants. Il est temps de jouer tous.tes ensemble.
Date ou période : A définir
Durée :45/60 minutes
Lieu :A l’école ou à la médiathèque
Après avoir assisté à un concert, expérimenté l’improvisation, créé des phrases musicales, et structuré son discours, les élèves partageront leur histoire musicale devant des camarades de l’école (et éventuellement des parents) accompagnés par les musiciens de Potlatch.
Date ou période : A définir
Durée :45/60 minutes
Lieu :A l’école ou à la médiathèque
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire).