Parlez de film muet et de Charlie Chaplin avec une classe de CM1, c’est possible. Surtout que certains en savent plus qu’on ne pourrait le croire ! Grâce à Ecran Mobile et le parcours ‘’ Prince princesse ? C’est pas mon genre ! ‘’, l’univers du cinéma nous révèle tous ses secrets.
Une fois bien installée en classe, l’intervenante Marion Noury entre directement dans le vif du sujet : qu’est-ce qu’une bobine de film, l’évolution des caméras ou encore des métiers du cinéma. Après cet exposé ludique et interactif, c’est aux futurs réalisateurs de travailler. Savoir classer les différentes étapes de création d’un film, facile dites-vous ? Pas forcément ! Mais avec un peu d’aide, tout le monde comprend l’importance de la rigueur et de la préparation, même au cinéma. A tous les coups cela servira lors de l’écriture du futur scénario de la classe.
La préparation c’est bien, mais il faut aussi du monde et des outils pour mener à bien un film. Les enfants ont ainsi pu découvrir ce qu’était une perche, ou alors une cadreuse. « Le régisseur, c’est celui qui a plein de bras » réagit un enfant. Le message semble être bien passé.
Ensuite, la découverte continue avec l’observation et le décryptage de ce que sont les plans. Plan d’ensemble, plan rapproché, tout autant de vocabulaires pour frimer en société, mais surtout comprendre la construction d’un film.
Enfin, quoi de mieux qu’un vrai making of du film Le petit Nicolas, pour se rendre compte du travail titanesque d’une production.
Bien informée et préparée, la classe de CM1 de l’école Fourier est prête pour sa prochaine étape : la rédaction d’un vrai scénario de vidéo. Hâte de voir ce futur blockbuster au cinéma !