Besançon, Ville labellisée 100 % Éducation Artistique et Culturelle

Ce 11 novembre 2022, la Ville de Besançon obtient le label “100% Éducation Artistique et Culturelle” du Ministère de la Culture et de la Communication et du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse.

L’Éducation Artistique et Culturelle, qu’est-ce que c’est ?

Le label “100 % Éducation Artistique et Culturelle (EAC)” valorise les collectivités engagées dans des projets qui facilitent la rencontre des jeunes avec les artistes, les œuvres et les structures qui animent la vie culturelle sur leur territoire. L’éducation artistique et culturelle contribue à l’émancipation de la personne et du citoyen, à travers le développement de sa sensibilité, de sa créativité et de son esprit critique.

Définie dans la circulaire interministérielle du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Education de mai 2013, l’Éducation Artistique et Culturelle repose sur trois piliers :

  • l’acquisition de connaissances,
  • la rencontre avec les œuvres, les lieux et les professionnels des arts et de la culture,
  • la découverte sensible et la pratique artistique.

Éducation Artistique et Culturelle : un engagement de longue date pris par la Ville de Besançon

Depuis 2014, la Ville de Besançon agit en faveur du développement de l’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire à travers le dispositif pédagogique des Parcours culturels.

Il permet aux élèves des écoles publiques de la Ville de découvrir un domaine artistique et culturel chaque année. Tournés vers le spectacle vivant, la musique, les arts visuels, ou encore le patrimoine, les sciences ou la citoyenneté, les Parcours Culturels proposent une approche pluridisciplinaire du monde des arts et de la culture. Cette diversité se retrouve aussi dans les activités proposées : ateliers, pratiques artistiques, échanges, médiation…

Les principaux établissements et associations culturels locaux et bisontins jouent un rôle primordial dans la réussite de ce grand projet. Pour découvrir les 49 acteurs culturels, retrouvez les à la rubrique acteurs culturels.

D’abord à destination des écoles élémentaires publiques, les élèves des écoles maternelles du quartier de Planoise bénéficient des Parcours culturels depuis septembre 2021.

En 2022-2023, 3 983 élèves (71%) en école publique élémentaire et 576 élèves, de moyenne et grande section, (89%) en école publique maternelle du quartier de Planoise bénéficient des Parcours culturels.

Sous la gouvernance étroite et conjointe de la Ville de Besançon, de la Direction des Services Départementaux de l’Education National (DSDEN), de la Direction Régionale des Affaires culturelles Bourgogne Franche-Comté (DRAC BFC), les Parcours culturels constituent ainsi un dispositif complet, généralisable et reproductible en matière d’éducation artistique et culturelle.

 

La Ville de Besançon est accompagnée financièrement sur ce dispositif par la Préfecture via l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), par la DRAC BFC et par Grand Besançon Métropole (Contrat de ville).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×