À partir de contes et du spectacle Les 7 Colombes, il s’agit pour les élèves de vivre un texte. Comment le dire, se l’approprier, le mettre en musique ?
Par l’expérimentation avec le corps, la musique, le bruitage, le mime, ils entrent dans la musique des mots.
C’est l’occasion d’une rencontre extraordinaire avec la période baroque (contes, musique,…).
Objectifs du parcours
- Comprendre et lire un texte en le mettant en corps et en musique
- explorer les mille et une manières de faire vivre un texte
- Exprimer l’imaginaire des mots
- Expérimenter le rapport texte / musique
- Découvrir l’art baroque (musique, instruments)
Ce parcours est organisé par l’ensemble Les Alizés.
Découvrez les étapes du parcours « Au carrefour des mots, du corps et de la musique » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Prenons le temps de goûter, de sentir, les mots des contes choisis par les enfants. En grand groupe et en demi groupe. Ils apprennent à mimer les sons, jouer avec le rythme et le timbre de la voix.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : Benoît Humbert – Ensemble Les Alizés
Date ou période : novembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : école
Inter-étape : Les élèves établissent une liste de personnages, de décors, d’actions issus des contes choisis.
Maintenant, le sens des mots listés nous inspire. Mot à mot, donner le son de la chose en le disant, devenir cette chose ou la montrer. On entre dans l’imaginaire du conte par ses mots.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : Benoît Humbert – Ensemble Les Alizés
Date ou période : novembre/décembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : école
Inter-étape :
(vidéo de présentation : https://youtu.be/z-ocmMuPOAU )
Les élèves découvrent ce conte napolitain de Giambattista Basile mis en musique par l’Ensemble Les Alizés lors d’une représentation programmée pour eux, rencontrent les artistes. Les instruments de musique leur sont présentés.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : Ensemble Les Alizés
Date ou période : 4 décembre 2023 à 10h
Durée : 1h30
Lieu : Petit Kursaal
Découverte de la musique et des instruments anciens.
Musique, timbres, écoute.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : Parsival Castro, Clémence Comte – Ensemble Les Alizés
Date ou période : janvier/février 2024
Durée : 1h30
Lieu : école
Inter-étape : A l’aide des extraits musicaux proposés, les élèves choisissent les musiques de leur conte.
Quelle musique sous les mots ? Essais en direct avec le musicien présent.
Travail de mise en musique à partir des phrases importantes des 5 contes choisis.
À partir des indications données par Benoît Humbert, les élèves jouent à déclamer leurs phrases. Le musicien réagit… et inversement.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : Benoît Humbert, Parsival Castro – Ensemble Les Alizés
Date ou période : janvier/février 2024
Durée : 1h30
Lieu : école
Inter-étape : Les élèves poursuivent le travail amorcé les étapes précédentes en utilisant les outils donnés.
Les élèves lisent leur conte, en utilisant toutes les techniques rencontrées durant le parcours. Ils sont accompagnés en direct par le musicien.
Benoît Humbert, Parsival Castro – Ensemble Les Alizés
Date ou période : février/mars 2024
Durée : 2h
Lieu : école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.