Et Si On Montait un Groupe ?

Musique
© La Rodia

De la formation d’un groupe jusqu’au premier concert de celui-ci, « Et Si On Montait Un Groupe » propose de franchir les étapes nécessaires pour faire vivre un groupe musical. De la composition d’un morceau jusqu’à son interprétation sur scène, en passant par la répétition, les élèves découvriront et nourriront le processus de création et d’expression musicale. Ils seront également menés à former leur propre groupe et à annoncer leur concert en réalisant l’affiche.
Ce parcours est mené en collaboration avec Claire Passard, chanteuse et multi-instrumentiste

Objectifs du parcours

  • Identifier un genre musical, son histoire, ses codes et ses musiciens emblématiques
  • Travailler sur le rythme et sur les bases de l’harmonie tonale
  • Apprendre à jouer une composition et à la répéter en groupe
  • Découvrir l’amplification et la répétition sur scène
  • Trouver sa place dans un groupe et penser collectif
  • Réaliser une affiche de concert évocatrice d’un style musical
  • Vivre sa première expérience scénique de musicien(ne)s

Ce parcours est organisé par La Rodia.

Découvrez les étapes du parcours « Et Si On Montait un Groupe ? » !

Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.

Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*

Durée : 2h

Lieu : à définir

* Hors temps scolaire

Découverte d’une chanson proposée en 2 versions, l’une acoustique, l’autre électrique et réarrangée. Cette composition fera l’objet d’une première répartition des rôles tenus par les élèves : chant, percussions, clavier, batterie, chœurs…

Date ou période : novembre 2023

Durée : 2h

Lieu : en classe


Inter-étape : Les documents utilisés lors de cette étape seront remis aux enseignants pour une éventuelle révision des fondamentaux.
A Noter : l’enseignant(e) peut également filmer/enregistrer (avec son téléphone) les ateliers proposés en classe.

La base rythmique de la chanson fera l’objet d’un atelier de percussions, suivi d’une initiation à la batterie (caisse-claire, tom basse, grosse caisse, cymbales) au cours de laquelle les enfants seront amenés à jouer collectivement.

Date ou période : décembre 2023

Durée : 2h

Lieu : en classe


Inter-étape : Répétition de l’atelier rythmique.

Après avoir découvert la partie rythmique de la chanson, les élèves découvre l’harmonie et le principe de la triade (accord à 3 notes). Cet atelier occasionnera la répartition des mélodistes qui s’exprimeront vocalement ou sur les touches d’un clavier.

Date ou période : janvier 2024

Durée : 2h

Lieu : en classe


Inter-étape : Répétition de l’atelier mélodique.

Mise en commun des différentes fonctions de musiciens et répartition des rôles.
Pour cette nouvelle étape, les enfants deviennent « Le groupe » et interprètent la chanson.

Date ou période : février 2024

Durée : 2h

Lieu : école/préau


Inter-étape : Conception de l’affiche qui sera utilisée pour annoncer le concert à la Rodia.

Entouré d’une équipe technique, les élèves découvrent la scène dans le cadre d’une répétition en condition live. Cette séance sera complétée par la découverte du Bastion, lieu dédié aux pratiques scéniques.

Date ou période : avril 2024

Durée : 2h

Lieu : Le Bastion


Inter-étape : Finalisation de l’affiche qui sera utilisée pour annoncer le concert à la Rodia. A ce stade, le nom du groupe doit être choisi.

Pour cette étape finale, les élèves se produiront en première partie de Claire Passard pour un concert dans le club de la Rodia.
Chaque classe joue sa chanson en public (pour les autres classes) avant de devenir elle-même spectatrice pour la « tête d’affiche ».
Cette étape sera accompagnée par un éclairagiste et un sonorisateur. Elle fera également l’objet d’une découverte des coulisses.
Prévoir une arrivée dès 10h afin d’assister au montage technique, aux balances et à l’ensemble des prestations scéniques.
A noter : Pique-Nique sur la terrasse de la Rodia (possibilité de repli dans une salle en cas de météo défavorable)

Date ou période : juin 2024

Durée : 5h

Lieu : La rodia


Inter-étape : Compte-rendu sous la forme d’un live report (photos, témoignages, articles de presse fictifs, vidéo…)

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2023 - 2024

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1

Écoles accueillies

École élémentaire Édouard Herriot
École élémentaire Helvétie
École élémentaire Henri Fertet
École élémentaire Jean Zay

Conditions de réussite

Participer activement à la « formation/constitution » du groupe. Travailler sur la réalisation d’une affiche de concert. Accompagner les élèves vers leur place dans le groupe (chant, clavier, percussions, batterie…)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×