Avec le fonds ancien de la bibliothèque, ce parcours propose la découverte de livres précieux , qui tous par leur apparence (du minuscule au plus grand…), vont étonner et émerveiller les enfants. Dans ce chemin de curiosités, le thème de l’animal sera le fil narratif et permettra d’explorer les gravures et ce monde de l’Art où l’animal est si présent. La pratique artistique viendra sublimer les différentes étapes pour aboutir dans la classe, à la réalisation collective d’un livre-frise (leporello) qui deviendra le livre-trésor…
Objectifs du parcours
- Donner aux enfants la rencontre avec l’œuvre d’art : le livre ancien, précieux… jusqu’à la réalisation en classe, du livre précieux !
- Regard sur la diversité de l’objet-livre, au fil du temps
- L’animal et ses représentations dans l’art
- L’animal dans l’imaginaire : histoires, fables…
- Créer un chemin artistique, de la bibliothèque à la classe
- Techniques d’impressions et de gravure
- Du patrimoine culturel au patrimoine vivant : les animaux-totem de la classe
Ce parcours est organisé par la Direction des bibliothèques et des Archives municipales.
Découvrez les étapes du parcours « L’aventure… vers des trésors… » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Les élèves participent à 3 ateliers :
- Découverte des Géants …dont le grand leporello « l’arche de Noé » de Kircher
- Découverte des livres miniatures…des petits livres …(des notions de Patrimoine et de conservation sont abordées)
- Lecture de l’arche de Noé en théâtre de papier
Date ou période : du 16/10 au 20/10 et du 6/11 au 10/11
Durée : 2h
Lieu : bibliothèque d’étude et de conservation
Inter-étape :Chaque enseignant choisit une démarche pour structurer la documentation et nourrir l’imaginaire .
On commence par exemple l’abécédaire des animaux.
Avec les gravures : le Bestiaire se développe, dans les livres de sciences, les fables de La Fontaine …
On retrouve des petits livres et des grands livres…on s’émerveille des couvertures, des fermoirs …et des belles gravures…et on découvre plein d’autres animaux
L’enfant participe à 3 ateliers :
- Jeux de dominos, puzzle .
- « Cherche et Trouve » des animaux
- Kamishibai : lecture,à partir des animaux symboliques découverts dans les livres-trésors.
Date ou période : novembre 2023
Durée : 2h
Lieu : bibliothèque d’étude et de conservation
Inter-étape : Les classes continuent l’abécédaire en mêlant les représentations Noir/Blanc puis Couleur (avec les copies numériques).
Le muséum ouvre ses portes aux élèves qui vont découvrir toutes sortes d’animaux : mammifères, oiseaux, poissons… différentes séquences permettent l’observation, le questionnement et la démarche artistique. Tout au long de la journée, les enfants vont aborder des notions sur le monde vivant et la sauvegarde des espèces.
Date ou période : décembre 2023
Durée : 5h30
Lieu : Muséum de la Citadelle
Inter-étape :« Poils …Plumes… »
Les classes choisissent leurs animaux-totem.
Et commencent une fresque pour les figurer : reprises des gravures collectées et des dessins d’observations au Muséum. Comme dans « l’Arche de Noé » de Kircher (17ème siècle), les élèves vont constituer leur Arche du 21ème siècle.
Jessica Scaranello, artiste plasticienne, explique le projet artistique aux élèves : réaliser un livre collectif, à partir d’un choix d’illustrations d’animaux, dont ils vont faire l’impression, avec la technique du monotype.
L’artiste présente son travail artistique, avec les différentes techniques de gravures qu’elle utilise.
Dans cette séance de découvertes, l’artiste explique la technique d’impression du monotype.
Questionnements autour de la démarche d’impression, du matériel utilisé et expérimentation.
Les élèves découvrent aussi des maquettes de livre et abordent ainsi, les 2 axes de réalisation du livre : l’ illustration et l’objet- livre.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 3h
Lieu : en classe
Inter-étape : Avec les animaux –totem , l’enseignant continue la démarche graphique : la fresque s’agrandit au fil des étapes…l’enseignant peut aussi, prolonger dans sa classe, des questionnements sur la vie des animaux ( réflexion sur ce Patrimoine vivant et sa fragilité).
C’est l’étape de réalisation du livre avec l’impression des monotypes.
Dans ce chemin de création avec l’artiste, chaque enfant, participe individuellement à l’impression du monotype et s’approprie les différentes étapes de création du livre : tirage des monotypes, couverture du livre, reliure.
L’ensemble des impressions aboutit au livre, œuvre collective de la classe.
Ce sera un livre unique, un leporello…un vrai livre trésor !
Date ou période : mars 2024
Durée : 3h
Lieu : en classe
Dans la classe, équipe de la bibliothèque et artiste
Dans la classe, Réception du livre
Avec des photos, on fait tous ensemble la cérémonie du livre-trésor et on découvre la démarche de la classe autour des animaux-totem .
(autres créations graphiques, questionnements sur le Patrimoine vivant…et Arche de Noé du 21ème siècle …)
…et nous prolongerons ce temps d’aboutissement par des lectures d’histoires sous les arbres de l’école…près des insectes et des oiseaux…
Dans un deuxième temps , nous expliquons la Fête-Exposition qui se fera en juin. (une invitation est donnée à tous les élèves pour que les familles participent à cette manifestation finale)
Date ou période : mai 2024
Durée : 2h30
Lieu : en classe
Pour visiter la bibliothèque, faire découvrir les gravures ,les livres précieux du fonds ancien et les livres-trésors que les classes ont réalisés , une animation sera proposée aux familles pour vivre un moment de fête et partager l’ensemble du parcours.
L’artiste Jessica Scaranello sera présente pour commenter sa démarche .
Il y aura le reportage-photos et bien sûr …des surprises…à voir , à jouer …et à déguster !
Date ou période : juin 2024
Durée : 2h30
Lieu : Bibliothèque d’étude et de conservation
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.