Parcours sur le thème de l’Architecture à travers la rencontre d’un lieu. Découverte de l’Arsenal et du projet d’occupation temporaire mené par le collectif d’architecture Hôp hop hop, avec des temps de sensibilisation à la construction artistique d’une ville menés par l’association Ecarts d’arts. 5 étapes pour comprendre la transformation urbaine et pour se réapproprier la fabrique de la ville.
Objectifs du parcours
- Explorer artistiquement la ville
- Avoir des connaissances en urbanisme, en architecture et en art contemporain
- Se sensibiliser au réemploi, réfléchir à la notion de déchet
- S’initier à des techniques de création artistique
- Développer son imaginaire et sa créativité
- Entrer dans un processus créatif, expérimenter et créer
Ce parcours est organisé par le collectif Hôp hop hop.
Découvrez les étapes du parcours « Fabrique ta ville » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Visite de l’Arsenal : découverte du bâtiment et du projet d’occupation temporaire mené par le collectif Hôp hop hop. Les élèves découvriront l’histoire du lieu et son utilisation actuelle, les missions de Hôp hop hop, le fonctionnement et l’architecture de l’Arsenal. L’étape se terminera avec une introduction sur les composants du bâtiment et un travail sur les différents usages qu’on retrouve dans la ville.
intervenants : Anna Otz ou Lucile Andersen, du Collectif Hôp hop hop
Date ou période : octobre/novembre 2023
Durée : 2h
Lieu : à l’Arsenal
Inter-étape : Recherche sur l’évolution des bâtiments à Besançon : transformation architecturale et d’usage (La Cité des Arts, la Rodia, l’Hôpital Saint Jacques…)
Regrouper la collecte de matériaux pour l’amener lors de l’étape 2.
Atelier à l’Arsenal pour construire une maquette d’architecture sur l’habitat de demain, en continuant la réflexion sur les composants du bâtiment et les différents usages d’une ville. Les maquettes seront réalisées à partir de matériaux en réemploi, certains collectés par les élèves, d’autres récupérés dans la recyclerie et la matériauthèque d’Hôp hop hop. Travail en petit groupe
intervenants : Anna Otz ou Lucile Andersen, du Collectif Hôp hop hop
Date ou période : janvier/février 2024
Durée : 3h
Lieu : à l’Arsenal
Inter-étape : Construction de la maquette à poursuivre et finaliser
Atelier composé d’un temps de médiation et de temps de pratiques artistiques : présentation d’artistes contemporains qui abordent la thématique de l’architecture, atelier de dessin “L’architecte” : façades des bâtiments, et atelier de collage “Ville imaginaire” : mélange de styles architecturaux – Travail en individuel
Emma Rivet, de l’association Écarts d’arts
Date ou période : février/mars 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Explorer le plan de Besançon sur géoportail et découvrir les différentes légendes
Atelier pour concevoir une légende de plan urbain, inspiré de la ville et Besançon et en continuité du travail effectué sur les maquettes. Les élèves seront amenés à déterminer les différentes zones pour les différents usages et leurs traitements graphiques, et à préparer les supports pour la réalisation du plan (gravure, pochoirs, dessin ou collage) – Travail en groupe.
Emma Rivet, de l’association Écarts d’arts
Date ou période : mars/avril 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Poursuivre et finaliser les supports pour la réalisation du plan
Atelier pour créer un plan d’après la légende établie et à l’aide des supports préparés lors de l’étape 4. Les élèves pourront reprendre les différentes zones à cartographier, dessiner et imprimer pour signaler les différents usages de la ville. Travail en groupe
L’étape se terminera par un atelier cyanotype afin de révéler les collages des villes imaginaires réalisés lors de l’étape 2. Travail en individuel
Emma Rivet, de l’association Écarts d’arts
Date ou période : mars/avril 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.