Mélangeant l’art et la science, travail manuel et réflexion intellectuelle, l’herbier permet de découvrir la botanique et l’art de manière ludique et de sensibiliser à l’environnement.
Les étapes artistiques (2,4,6,8) seront animées par Jessica JEANPARIS, artiste.
Objectifs du parcours
- Comprendre ce qu’est la biodiversité, son utilité, et l’importance de la préserver
- Acquérir des repères dans le temps et l’espace ; dépasser ses représentations initiales en observant et manipulant
- Sensibiliser à d’autres notions
Ce parcours est organisé par le Jardin botanique de l’Université de Franche-Comté et de la Ville de Besançon, avec la participation de Jessica Jeanparis, artiste plasticienne, pour les étapes artistiques (étapes 2, 4, 6, 8).
Découvrez les étapes du parcours « L’herbier : science artistique ou art scientifique » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Organisation de la suite du parcours et de la restitution finale.
Temps d’échange et retour d’expérience dans le but d’améliorer les prochaines étapes.
Date ou période : mars 2023
Durée : 2h
Lieu : MDE 26A avenue de l’Observatoire 25000 Besançon
La séance consistera à appréhender l’histoire des herbiers, son intérêt scientifique et historique et son utilisation. Visite des herbiers du Muséum d’histoire naturelle situées à la citadelle, présentation des missions de conservation et de restauration du Muséum.
Date ou période : novembre/décembre 2024
Durée : une journée
Lieu : Citadelle de Besançon
Inter-étape : Recherche sur des notions de botanique en vue des prochaines étapes.
Présentation d’œuvres et d’une technique. Réalisation des planches de plantes fantastiques, mêlant science et art, pour une immersion dans un monde magique à travers les plantes.
Date ou période : octobre/novembre 2023
Durée : demi-journée
Lieu : établissement scolaire
Inter-étape : Récolte et séchage de feuilles et de plantes en automne en vue de l’étape 6 et 8.
Fabrication du support papier de l’étape 2.
Identification botanique, à l’aide de clés de détermination simplifiées. Description florale et apprentissage du vocabulaire scientifique.
Date ou période : février/mars 2024
Durée : demi-journée
Lieu : établissement scolaire
Inter-étape : Retour sur l’utilisation des clés de détermination, renforcement des acquis.
Présentation d’œuvres et d’une technique. Réalisation en volume d’une plante en papier par les élèves. Fabrication des différentes parties d’une fleur.
Date ou période : janvier/février/mars 2024
Durée : demi-journée
Lieu : établissement scolaire
A travers une ballade autour de l’école, cette étape consistera à la récolte des végétaux qui nous permettront de constituera l’herbier. Mise en place du séchage des échantillons récoltés
Date ou période : avril 2024
Durée : demi-journée
Lieu : établissement scolaire
Inter-étape : Vérification et respect du protocole du séchage des échantillons récoltés.
Présentation d’œuvres et de la technique de l’Oshibana. Création collective à partir des récoltes de chacun.
Date ou période : Avril 2024
Durée : demi-journée
Lieu : établissement scolaire
Mise en place des échantillons sous forme d’herbiers dans le respect d’une méthodologie à appliquer (positionnement, collage…).
Date ou période : Mai 2024
Durée : demi-journée
Lieu : établissement scolaire
Présentation du cyanotype. Réalisation collective d’un cyanotype. Puis travail individuel sur les formes des plantes.
Date ou période : Mai/juin 2024
Durée : demi-journée
Lieu : établissement scolaire
Création d’un musée/exposition virtuelle sur Artsteps, accessible sur Internet à tous les enfants.
Exposition des créations réalisées par les classes au sein des établissements scolaires. Hors temps scolaire.
Date ou période : Juin 2024
Durée : À définir
Lieu : établissement scolaire
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.