« Affiche tes idées » : une étape au Musée de la Résistance et de la Déportation

Dans le cadre du parcours « Affiche tes idées » organisé par la Citadelle de Besançon et Superseñor, une classe de l’école Charles Fourier s’est rendu au Musée de la Résistance et de la Déportation pour un voyage dans l’histoire de notre ville, de la Citadelle et de la seconde guerre mondiale.

L’histoire racontée par une visite du musée

Les élèves ont passé le début de la matinée à déambuler dans le musée : salle après salle, ils ont découvert le quotidien des populations françaises pendant la guerre, le mode de vie imposé sous Vichy, ainsi que tous les manques et restrictions de l’époque.
Point clé de la visite : la résistance.

La résistance c’est quoi ?

Les élèves ont découvert ce qu’était la résistance, le combat des femmes et des hommes qui ont continué de se battre pour vaincre l’oppression. La visite du monument des poteaux des fusillés a permis de connaître les noms des victimes, des héros de guerre, abattus à la Citadelle, parmi lesquels comptait Henri FERTET.

Un temps d’expression pour les élèves

Dans une atmosphère de répression, les résistants avaient trouvé des moyens de communiquer sans éveiller les soupçons du régime de Vichy en créant un système de communication nommé « le nouvel alphabet ».
Ce système leur permettait d’utiliser des combinaisons de lettre pour former des mots. Ainsi pour écrire « La gloire effacée » avec le nouvel alphabet, il convenait décrire « La gloire…..F.A.C » : le principe étant de lire les lettres majuscules de façon individuelles, pour former le son d’un mot.
Les élèves se sont essayé à l’exercice en tentant de créer des phrases en rapport avec la résistance en utilisant le nouvel alphabet.

 

En fin de parcours, les élèves auront l’occasion d’imprimer leurs propres tracts avec les idées qui leur tiennent à cœur.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×