Besançon engagée en faveur de l’Éducation Artistique et Culturelle

Vendredi 8 novembre, la Ville de Besançon, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale ainsi que la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Ce conventionnement fait suite à la labélisation 100 % EAC qu’a obtenu la Ville de Besançon en 2022. Décerné conjointement par le ministère de la Culture ainsi que le ministère de l’Éducation Nationale, le label 100 % EAC distingue les collectivités qui rendent l’art et la culture accessibles pour l’ensemble des jeunes du territoire.

La signature de cette convention permet de mettre en lumière le travail réalisé depuis plus de 10 ans pour permettre aux enfants un accès privilégié à la culture. La Ville de Besançon agit en faveur de ce développement grâce aux Parcours culturels depuis 2014, dispositif pédagogique porté en partenariat étroit avec la DSDEN du Doubs et la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté.
Ce dispositif permet aux élèves de toutes les écoles publiques élémentaires de découvrir un domaine artistique et culturel. Les parcours sont accessibles aux élèves de moyenne et grande section des maternelles du quartier de Planoise depuis 2021 et des quartiers prioritaires « Quartiers 2030 », Planoise, Battant et Saint-Claude, depuis 2024.

Signature de la Convention EAC par

  • Anne Vignot, Maire de Besançon ;
  • Aymée Rogé, Directrice de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Bourgogne-Franche-Comté ;
  • Samuel Rouzet, Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) du Doubs.

En présence de Rémi Bastille, Préfet du Doubs.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×