Porté par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le label 100% EAC porte un enjeu de structuration de l’Éducation artistique et Culturelle sur le territoire concerné.
Après candidature en avril 2022, la Ville de Besançon a obtenu le label 100% EAC en novembre 2022, pour une durée de 5 ans.
Les Parcours culturels, projet modélisant de la candidature
Les Parcours culturels, en tant que dispositif complet, reproductible et généralisable, constituent le projet emblématique et modélisant de la candidature de la Ville. Il est porté par un partenariat renforcé entre la Ville de Besançon, la DSDEN du Doubs et la DRAC Bourgogne – Franche-Comté.
Installation du Comité de pilotage
Le 10 novembre dernier, la Ville a réuni le premier comité de pilotage du label. À cette occasion, partenaires, directions et élus de la ville se sont rassemblés pour revenir sur les enjeux de la candidature et établir un calendrier de travail pour atteindre les objectifs fixés à 5 ans, à savoir :
- Structuration de l’offre EAC ;
- Rendre visible (communication, autonomie des habitants) ;
- Mise en place d’un observatoire (exigence des ministères).
Le label 100% EAC : 100% Éducation Artistique et Culturelle
Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC), en lien avec les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et de la jeunesse a lancé en décembre 2021 une démarche de labellisation « 100% EAC » pour les collectivités et les intercommunalités, avec plusieurs objectifs :
- mettre en place une dynamique nationale pour rendre visible l’engagement des collectivités en matière d’EAC,
- aide à renforcer la cohérence de l’action,
- fédérer les acteurs et mobiliser de nouveaux partenaires,
- pérenniser les dispositifs existants et développer de nouveaux projets.
La décision de labellisation est prise conjointement et cosignée par le Préfet de Région et le Recteur d’académie.
Elle n’ouvre pas droit à subventions complémentaires.