Dans le cadre du parcours « Le grand Jboing Boyogang », porté par le CDN avec la compagnie Les Iles Voisines, les élèves de CM1/CM2 des écoles Boichard et Champagne ont assisté au spectacle éponyme. Pour suivre ce « spectacle sonore », tous les enfants avaient donc les yeux bandés. Ce spectacle a été l’occasion d’expérimenter une variété de bruits et de sons, plus ou moins familiers pour les enfants.
L’île Ouï-dire : Un voyage sonore plein de surprises
Sur l’île Ouï-dire, les élèves peuvent entendre une multitude de sons : le train qui les dépose, le bateau sur l’eau, les oiseaux qui s’envolent… Le voyage continue au milieu d’un jardin, guidé par une créature qui parle avec un cheveux sur la langue, qui dort tout le jour et ne sort que la nuit…. Au fur et à mesure du voyage, la recherche du grand Jboing Boyogang s’intensifie. Quelqu’un l’a-t-il déjà vu ?
Au cours de ce voyage sonore à travers l’île, les enfants reçoivent quelques gouttes d’eau, les yeux bandés, ils sentent des odeurs de mangue, de vanille, ou encore de curry. Ce spectacle sonore fait voyager tous les sens à l’occasion d’une expérimentation à l’aveugle.
La fin de cette étape a été couronnée de succès avec un temps de questions / réponses particulièrement riche, les élève étant très curieux de l’origine de tous les sons entendus durant le spectacle : une machine à crépit qui permet d’imiter le bruit du train, un parapluie qui s’ouvre pour représenter le bruit d’une fleur qui éclot… Une multitude d’objets, même les plus inattendus !
Pour la suite, les enfants sont invités à trouver des objets chez eux afin d’expérimenter le travail de bruitage… et réécrire la fin du spectacle !