En 2022-2023, une thématique peut en cacher une autre. Pour les enseignant·e·s désireux·ses de proposer à leur classe un Parcours avec une dimension dans les arts visuels, les voilà servi·e·s !
7 Parcours culturels sont dédiés aux arts visuels pour les écoles élémentaires, et 3 pour les écoles maternelles. Mais ça ne s’arrête pas là ! Cette année, 15 Parcours croisent les arts visuels avec une autre discipline artistique.
Les Parcours pluridisciplinaires de 2022-2023
Parcours élémentaires
-
- Spectacle vivant
En mouvement : danse et peinture par Si je dansais
-
- Musique
Quand le corps devient son par le Festival international de musique Besançon Franche-Comté, avec Yves Petit
Grand Singe et le zoo de ZO par la Rodia
-
- Livre et littérature
Dessine-moi un poème par l’association Doubs Livre Élu, avec Marjorie Pourchet
Saisons au Moyen-Âge par la Bibliothèque municipale d’étude et de conservation et Superseñor
Voyage au Moyen-Âge par la Bibliothèque municipale d’étude et de conservation et Superseñor
Jeux et jouets au naturel – réalisation d’un imagier par Croqu’livre, avec Valérie Decol
Mon voyage, ma carte et moi par la Direction des Bibliothèques et Archives municipales – Réseau lecture Publique, avec l’atelier Globe Sauter
-
- Patrimoine et histoire
Fabrique ta ville par l’association Écarts d’arts et le collectif Hôp hop hop
Ma Citadelle, notre patrimoine par la Direction de la Citadelle, Patrimoine mondial
Besançon au XVIIIe siècle par la Direction du Patrimoine Historique, le Musée du Temps et le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
-
- Sciences, techniques et environnement
Au fil de l’eau par la Direction de la Citadelle, Muséum, avec l’association l’arÊTE
La Nature vous veut du bien par la Petite école dans la forêt et le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
-
- Société et citoyenneté
Dessinons la liberté par la Ligue de l’enseignement du Doubs, avec l’artiste Rodho
Parcours maternels
-
- Spectacle vivant
Danse avec Poucet avec Côté Cour, avec Jessica Scaranello notamment.
Les parcours proposés sont construits sur la pluridisciplinarité et la complémentarité des arts visuels avec la discipline artistique principale. C’est également l’occasion pour des artistes de disciplines différentes de se rencontrer et de construire des projets ensemble.
Pour retrouver les Parcours dédiés aux arts visuels, cliquez ici.
En bref
Enseignant·es, n’hésitez plus entre deux disciplines et proposez à vos élèves un Parcours culturel 2-en-1,
Plasticien·ne·s culturels, prenez contact avec d’autres acteurs culturels pour créer des projets pluridisciplinaires !
Les élèves découvrent ainsi l’art et la culture sous une forme diversifiée, en estompant les frontières.