À chaque rentrée, une première rencontre est organisée entre les acteurs culturels porteurs de parcours et les enseignant·es inscrit·es, dans un format ayant évolué au fil des années.
À la rentrée 2024, à l’occasion des 10 ans du dispositif (mis en place en 2014), le choix a été fait de réunir durant une matinée, tous les acteurs culturels et tout·es les enseignant·es participant·es à un parcours sur l’année scolaire 2024-25, Élémentaires et Maternelles.
Au total, près de 180 enseignants et plus de 50 acteurs ont répondu présent !
L’objectif de cette matinée était de permettre aux enseignant·es de se rencontrer, de se mettre à la place de leurs élèves le temps d’un ou plusieurs ateliers et d’acquérir des outils permettant d’accompagner le travail avec leurs classes durant l’année.
14 ateliers autour d’une thématique transversale à plusieurs parcours ont été co-construits et proposés par les acteurs, avec un ou plusieurs intervenants par groupe.
De la musique à la danse en passant par l’écriture ou le théâtre, de nombreux champs artistiques ont été mis à l’honneur !
En amont, un accueil-café avait permis à tous d’échanger de façon informelle sur l’organisation des parcours ou les projets en cours.
10 ans de Parcours culturels
Pour marquer cet anniversaire, la matinée a débuté par une prise de parole en présence de :
- Anne Vignot, Maire de Besançon
- Aline Chassagne, adjointe en charge de la culture, du patrimoine historique et musées, des équipements culturels
- Pascale Billerey, conseillère municipale déléguée aux projets éducatifs de territoire, ville amie des enfants
- Samuel Rouzet, IA-DASEN (Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale)
- Pierre-Olivier Rousset, Directeur régional adjoint délégué de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté
Cette prise de parole fut l’occasion de revenir sur les enjeux de l’Education Artistique et Culturelle et de présenter quelques chiffres clés concernant le dispositif des Parcours culturels, après 10 années de mise en œuvre :
- 45 323 élèves en classe élémentaire ont pu suivre un parcours depuis la création du dispositif, et 2 178 élèves de maternelle (extension du dispositif à la rentrée 2021) ;
- Pour la rentrée 2024, 43 parcours élémentaires ont été préparés par 59 acteurs culturels individuels ou réuni ; 9 parcours Maternelles ont été préparés par 11 acteurs culturels.
Découvrez les présentations détaillées de chaque parcours ! - 4 117 élèves au total vont bénéficier d’un parcours culturel sur l’année scolaire 2024-25, soit 27 classes maternelles et 161 classes élémentaires.
Sabine Guillemin, IEN (Inspectrice de l’Éducation Nationale) en charge de la mission départementale d’Education Artistique et Culturelle a également pris la parole pour revenir sur la plateforme numérique Adage, dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle.
Ainsi, cette rentrée 2024 marque non seulement un nouveau départ pour les élèves et enseignants, mais également une célébration des 10 ans d’engagement en faveur de l’éducation artistique et culturelle, témoignant de la richesse des rencontres qui, année après année, nourrissent l’imaginaire collectif des futures générations.