Les saisons au Moyen-Âge, l’art de la calligraphie

Avez-vous rêvé d’être un moine copiste du Moyen-Âge ? Pas vraiment à vrai dire ! Pourtant, une classe de CE2 de l’école de la Butte a exploré « Les saisons au Moyen-Âge » et ça a eu l’air de leur plaire !

En pénétrant dans les ateliers de l’association Superseñor, la classe a laissé part à son imagination. Grâce à des collages et superpositions d’images, les enfants ont pu créer un par un leur personnage venu d’un autre temps.

Après cette enluminure et un passage passionnant à l’atelier de sérigraphie, il a fallu trouver un nom au double médiéval de chacun. Une syllabe du nom, une du prénom et voilà naitre « Poltrau » « Nardi » ou encore « Lira ». Mais en tant qu’apprentis copistes, impossible de passer à côté de l’initiation à l’écriture gothique. Ainsi, à l’aide de feutres biseautés et d’une grande patience, tous les élèves ont appris la minutie et la rigueur de cet art. Quelle joie quand le nom de leur héros, parfaitement calligraphié, s’est apposé au bas de leur chef d’œuvre, digne des légendes arthuriennes.

Pour revenir en douceur à notre époque, tout le monde a pu découvrir une machine de double impression qui permet de réaliser de la risographie. Chacun repartant avec son impression, les enfants ont pu rentrer chez eux des couleurs plein la tête et le sentiment d’avoir fait un voyage dans le temps.

Pour prolonger l’expérience, n’hésitez pas à retrouver cette épopée en photos juste ici.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×