Oups ?! Y’a un os !

Il était une fois… des enfants qui manipulaient des outils à la manière de l’homo habilis ! Le temps d’une matinée, l’archéologue de l’Inrap Christophe Bontemps est venu rendre visite aux CM1 – CM2 de l’école Pierre Brossolette dans le cadre du Parcours « Oups ?! Y’a un os !« , organisé par la Direction du Patrimoine Historique de la Ville de Besançon.

La Préhistoire à l’honneur !

« Non, non, non ! L’homme n’a jamais rencontré les dinosaures ! » C’est ainsi que Christophe Bontemps amorce un voyage au temps de la Préhistoire. Australopithèque, Homo habilis, Homo erectus, Homme de Néandertal, Homo Sapiens… il traverse les différents âges. Comment mangeaient les hommes de la Préhistoire ? Comment chassaient-il ? Avec quoi s’habillaient-ils ? Heureusement que Christophe Bontemps est là pour montrer aux enfants comment on chasse le mammouth à l’aide d’une lance et d’un propulseur ou comment on obtient des éclats à partir d’un silex ! Lors de cette séance, chaque enfant a pu manipuler galets, biface, silex, pointes de lances et plein d’autres objets encore.

Casser, râcler, tailler…

Pour cette deuxième étape en classe, il s’agissait de découvrir les gestes et la technique des hommes de la Préhistoire du temps du Paléolithique. Les séances suivantes seront consacrées au Néolithique, à l’époque gauloise, à l’Antiquité et au Moyen-Age. Le tout, donnera lieu, lors d’une séance, à un jeu de pistes au sein des coulisses de l’Inrap. Ils visiteront également des vestiges dans le but de VOUS faire la visite guidée. Pour ça, rendez-vous le vendredi 17 juin au square Castan pour les Journées Nationales de l’Archéologie !

L’archéologie, un très beau métier !

Rencontrer des archéologues est une véritable chance pour des enfants qui ont l’habitude d’appréhender l’histoire uniquement à travers les livres. Ce parcours permet ainsi de mieux comprendre ce qu’est l’archéologie dans ses gestes, ses méthodes et périodes phares. De plus, les exemples choisis par l’équipe de l’Inrap les sensibilise à Leur patrimoine : le patrimoine archéologique bisontin.

[ ? ] Retrouvez ici les photos de l’étape de la classe CM1 & CM2 de l’école Pierre Brossolette.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×