Son et image à l’école Granvelle

Fin novembre, les élèves de CE2 de l’école élémentaire Granvelle ont participé à la deuxième étape de leur parcours culturel « Musique et son à l’image », en compagnie du compositeur Christian Girardot.
Ce parcours propose d’appréhender la magie du son et de la musique à l’image en sensibilisant les enfants aux objets qui les entourent et à la poésie sonore de ces derniers, mais aussi de démythifier l’acte de création afin de se rendre compte qu’avec peu de moyens, le champ des possibles est infini !

Durant la première séance, les élèves avaient pu faire un premier pas dans l’univers du son à l’image en abordant l’histoire du cinéma et l’importance de la musique dans la création d’un lien avec le spectateur. La séance s’était poursuivie par un ciné-concert de l’artiste, improvisant au piano à partir de 6 notes choisies par les élèves.

Lors de cette deuxième séance, quelques extraits de films dans lesquels les bruitages jouent un rôle essentiel ont été visionnés afin de bien comprendre l’articulation entre image et son.
Puis, en partant d’un court film d’animation préalablement choisi, les enfants ont identifié, scène par scène, les bruitages à prévoir : porte qui claque, chien qui renifle, oiseau qui vole ou lit qui grince… En fin de séance, ils se sont essayés aux premiers bruitages.

Ce travail se poursuivra d’abord en classe, accompagné par leur enseignant, où les élèves seront invités à proposer des idées pour réaliser les différents sons d’ambiance en utilisant le matériel disponible en classe ou celui rapporté de la maison.
Plus tard, les élèves approfondiront leur projet durant les prochaines étapes du parcours, qui les conduiront à une création sonore totale : exploration des techniques d’enregistrement, création de dialogues, ajout de bruitages et enfin mixage.

Un parcours qui permettra sans doute de mieux comprendre l’importance de la création musicale dans les représentations cinématographiques et une expérience qui éveillera peut être des vocations, qu’il s’agisse de futurs cinéphiles ou musiciens !

 

Film travaillé et image de couverture : Au bout du monde de Konstantin Bronzit

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×