Le Jardin botanique vient de quitter son ancien emplacement pour un nouveau projet. En attendant la création d’un nouveau lieu, le Jardin botanique de l’Université de Franche-Comté et de la Ville de Besançon poursuit ses missions !
Le Jardin botanique maintient actuellement en culture près de 4 000 plantes à l’orangerie municipale. Il participe à des programmes de conservation visant à mettre en culture et réintroduire dans la nature des espèces rares, voire en danger d’extinction. Ce travail est mené en collaboration avec des partenaires comme le CBNFC-ORI et le CENFC. Dans sa mission de conservation de la biodiversité, le Jardin botanique fait partie d’un réseau lui permettant d’échanger gratuitement des semences avec des centaines d’institutions.
Des actions pédagogiques de formation et de sensibilisation sont menées auprès de différents publics : des jardiniers-botanistes dispensent un enseignement universitaire aux étudiants et publics de l’Université ouverte et proposent également des animations pour petits et grands en semaine et dans le cadre des « dimanches à la FABRIKÀ».