José Shungu est un acteur hip-hop des premières heures à Besançon. Dans les années 90, son premier groupe Artistes Réalistes réalise les premières parties de MC Solaar, IAM, NTM, à Besançon et ailleurs.
Son master de sciences économiques en poche, l’artiste natif du Congo-Kinshasa effectue ensuite des tournées internationales avec le live band La Cédille durant les années 2000.
Dès 2006, il crée le Festival des Échanges Urbains (F.E.U) , manifestation régionale dédiée à la culture hip-hop, qui durera six éditions. En 2011, la Rodia (Smac de Besançon) invite José Shungu en tant que 1er artiste associé, et cette année de résidence a donné naissance à son groupe actuel Green Shop.
Autant d’expériences que l’artiste-chanteur intermittent et comédien amateur partage depuis 20 ans en France et à l’étranger, dans le cadre d’ateliers d’écriture et d’interprétation scénique en milieu carcéral, collèges, lycées, maisons de quartier, PJJ, IRTS, ehpad, hôpitaux psychiatriques, Ditep, avec les instituts français, en entreprises d’insertion.