Le parcours a pour but de conscientiser les enfants à l’environnement, et en particulier celui dans lequel ils évoluent au quotidien, en l’étudiant de différentes manières. Via la production d’une carte collective « augmentée » (dessins, données scientifiques collectées, textes, collages…) et d’un carnet de terrain sonore, les élèves pourront accroitre leur capacité d’observation, d’analyse mais aussi leur créativité, en combinant recherche et art.
Objectifs du parcours
- Découvrir différentes méthodes d’observation, d’identification, d’analyse et de restitution d’un terrain de recherche.
- Combiner démarches artistiques et scientifiques.
- Mieux connaître la faune et la flore urbaine et réfléchir aux questions environnementales de manière localisée et de manière globale.
- Apprendre à développer sa créativité personnelle tout en travaillant en groupe.
Découvrez les étapes du parcours !
Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).
Date : Mercredi 25 septembre
Durée : matinée complète, horaires à préciser
Lieu : Kursaal
Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours
Par l’intermédiaire de jeux et d’outils issus des sciences participatives, les élèves pourront prendre conscience de la richesse et de la complexité de leur environnement. Ils découvriront qu’il existe des moyens scientifiques et/ou artistiques diversifiés pour produire des connaissances et des réflexions sur ce sujet et ils en testeront certains directement sur leur terrain de recherche : la cour de l’école.
Date : Octobre/novembre
Durée : 2H-2H30
Lieu : En classe
Inter-étape : Les enseignant.e.s pourront rappeler aux enfants certaines notions évoquées lors de la session 1 (écosystème, biodiversité, réseau trophique…).
Pour l’étape suivante, et tout au long de l’année, ils pourront s’appuyer sur un kit d’outils et de documents fourni par l’équipe de la Fabrikà leur permettant de récolter des données sur l’environnement avec les enfants.
La carte est un outil génial pour décrire et synthétiser son terrain de recherche quand on est scientifique et pour transfigurer le monde d’aujourd’hui et de demain quand on est artiste. C’est pourquoi les enfants revisiteront la cartographie pour rendre compte de façon détaillée et sensible de leur environnement proche et de leur relation à celui-ci. Le temps d’activité dans la cour de l’école se terminera par un moment d’écoute afin d’appréhender la dimension sonore d’un environnement.
Date ou période : Novembre/Décembre
Durée : 2H30
Lieu : En classe
Inter-étape : Les enseignant.e.s proposeront un ou plusieurs temps de travail et de collecte (qui peuvent être courts) pour que les enfants puissent enrichir leur(s) carte(s). Pour cela, les enseignant.e.s pourront s’appuyer sur les outils fournis par l’intervenante de la Fabrikà.
Comment rendre compte de l’expérience de ce parcours dans une véritable œuvre sonore ?
Avec l’aide d’une professionnelle du son, les enfants découvriront l’univers de la création radiophonique (écriture, habillage, montage…) et travailleront collectivement sur le fil narratif, la voix off, l’ambiance ou encore les bruitages de leur futur carnet de terrain audio.
Date ou période : Février/Mars
Durée : 2H
Lieu : En classe
Les enfants ont rendez-vous avec un.e chercheur.e qui travaille sur l’environnement. Il ou elle leur fera découvrir sur quoi porte précisément sa recherche et comment il ou elle s’y prend pour la mener. Cette rencontre, dont Radio Campus réalisera des prises de son pour le carnet de terrain sonore, sera complétée par un temps d’activité à la Fabrikà ou dans le parc de la Bouloie, en fonction de la météo.
Date ou période : Mars/Avril
Durée : 2H
Lieu : Campus de la Bouloie
Inter-étape : Les enseignants et enseignantes pourront profiter du printemps, avec la floraison des plantes et la présence accrue des animaux, pour continuer le travail de terrain avec les enfants.
Pendant cette séance, les enfants devront mettre en commun tous les matériaux qu’ils ont récoltés au cours de l’année. En les accolant, superposant, découpant… Ils devront leur donner la forme d’une carte collective et en relief.
Date ou période : Avril/mai
Durée : 2H-2H30
Lieu : En classe
Inter-étape: Si les enseignant.e.s le souhaitent, ils pourront poursuivre le travail scientifique et/ou graphique avec les enfants jusqu’à la restitution.
Lors d’un temps convivial à l’école, les enfants présenteront leurs œuvres (carte(s) et création sonore) à leurs parents et leur feront découvrir toutes les merveilles insoupçonnées à observer dans une cour de récré.
Date ou période : Mai/Juin
Durée :1H
Lieu :A l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire).