Affiche tes idées

Société et citoyenneté

À partir des affiches et des tracts issus des collections du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon (MRDB), les enfants découvrent l’engagement de femmes et d’hommes durant la Seconde Guerre mondiale. À leur tour les élèves joueront avec les mots pour réaliser un tract incarnant des idées et des valeurs qu’ils souhaitent défendre aujourd’hui.

Objectifs du parcours

  • Visiter une structure culturelle et découvrir ses collections : le MRDB
  • Découvrir l’histoire de la Seconde Guerre mondiale
  • Découvrir des techniques d’impression auprès de professionnels du collectif Superseñor
  • Concevoir, imprimer et diffuser des tracts
  • Maitriser la langue pour manipuler et jouer avec les mots
  • Défendre des valeurs en les partageant

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

À partir de photos, cartes, documents et des représentations des élèves, les enfants abordent, avec les médiateurs du musée, l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, sa chronologie et ses acteurs.

Date : Novembre 2024

Durée : 3 heures

Lieu : En classe

Inter-étape : Lecture BD (Spirou) ou dessin animé les grandes vacances (Youtube ou France TV)

Comment malgré des libertés restreintes certaines personnes s’engagent et trouvent une manière d’exprimer leurs idées ? À partir d’une visite guidée de l’exposition et d’une sélection de tracts et d’affiches originaux, l’accent est mis sur le rôle central des mots au service des idées. Les élèves tentent d’identifier les valeurs défendues par la Résistance et les moyens employés pour les diffuser.

Date ou période : Février 2025 (avant les vacances d’hiver)

Durée : 3 heures

Lieu : Au musée

Inter-étape : Collecter des tracts actuels et prendre en photo des lieux d’expression publics (affiches, collage, fresques, street art …)

Constituer une boîte à idées ou à questions.

En s’inspirant de leur visite et des collections du musée, à partir d’un travail de réflexion sur le monde et ses problématiques, les élèves identifient les valeurs qu’ils veulent porter. Quels mots pour aujourd’hui ? Pour défendre quelles causes ? Différents ateliers autour du langage sont proposés, par les médiateurs du musée, pour mettre en mots les idées des enfants.

Date ou période : Mars 2025

Durée : 3 heures

Lieu : En classe

Inter-étape : Accompagnés par leur enseignant, les élèves retravaillent la mise en mot de leur tract.

Comment partager et diffuser une idée ?

Accompagnés par le collectif Superseñor, les élèves conçoivent la première ébauche de leur tract d’un point de vue littéraire, graphique et visuel (composition, choix typographiques, choix des couleurs, des images …).

Date ou période : Avril 2025

Durée : 3 heures

Lieu : En classe

Inter-étape : Accompagnés par l’enseignant, les élèves affinent la forme de leur tract.

Grâce à un atelier mobile de sérigraphie et guidés par le collectif Superseñor, les élèves expérimentent l’étape de fabrication et impriment eux-mêmes leurs tracts !

Date ou période : Avril 2025

Durée : 3 heures

Lieu : En classe

Inter-étape :

À partir de leur travail, les élèves imaginent sa valorisation : distribution des tracts à la sortie de l’école, conception possible de vidéos (type GIF), diffusion sur les réseaux sociaux, etc. Les élèves peuvent documenter leur démarche à l’aide de photos, journal de bord …

Au musée, les élèves deviennent les médiateurs de leur projet et présentent leurs réalisations. Ils sont accompagnés par l’équipe du musée et par le collectif Superseñor.

Date ou période : Juin 2025

Durée : 3 heures

Lieu : Au musée

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CM2

Nombre de classes

2

Écoles accueillies

École élémentaire Charles Fourier
École élémentaire Paul Bert

Conditions de réussite

  • Revenir en classe sur les différentes séances pour préparer les prochaines étapes.
  • Remobiliser, autant que faire se peut, les apports en histoire, enseignement moral et civique, langue et arts plastiques pour donner plus de cohérence au Parcours.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×